Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #3211  
Vieux 23/08/2020, 20h56
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 337
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
Bon, je viens de relire les Maximortal de Rick Veitch, la trad sort très bientôt chez Delirium, et je dois bien dire que ça a été une nouvelle fois édifiant ! La dernière fois que j'ai lu cette série (avec les deux spéciaux Brat Pack/Maximortal) c'était il y a bien 20 ans, et j'en restais extrêmement impressionné, tant par la violence du propos de Veitch que par la richesse de l'histoire qui nous parle de cette industrie dans les années 40/50, du traitement infligé aux auteurs et plus particulièrement Siegel et Shuster, de la symbolique du héros, du parallèle avec l'expansion atomique des Etats Unis etc. Beaucoup de choses, un fond assez complexe, un album qui ne se lit pas à la va vite et le sentiment d'un brulot contre DC, sans appel !
C'est assez étourdissant, mais vraiment passionnant aussi. Mais surtout je suis réellement impressionné qu'un éditeur comme Delirium nous propose une trad (déjà j'étais sur le derrière avec Brat Pack) On verra s'ils sortiront un second volume , je crois les doigts pour que cela marche suffisamment pour ça !
En tout cas bravo à Laurent et son équipe !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #3212  
Vieux 25/08/2020, 12h33
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 337
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
Le dernier volume en date de Stray Bullets chez Delcourt, est juste parfait. La fin de la première série (31 à 41) plus la mini-série Killers qui a permis à Lapham de revenir après 13 ans d'absence, sur son univers !
Je sais que la série ne marche pas autant que ça en France, c'est dommage, surtout au vu de l'incroyable qualité d'écriture de Lapham, de sa virtuosité dans la mise en scène, dans sa narration. Une série absolument immanquable, certainement l'une des meilleures sur le marché actuelle.
On verra donc si Delcourt continuera avec les Sunshine & Roses, je croise les doigts !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #3213  
Vieux 25/08/2020, 13h29
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 272
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Le dernier volume en date de Stray Bullets chez Delcourt, est juste parfait. La fin de la première série (31 à 41) plus la mini-série Killers qui a permis à Lapham de revenir après 13 ans d'absence, sur son univers !
Je sais que la série ne marche pas autant que ça en France, c'est dommage, surtout au vu de l'incroyable qualité d'écriture de Lapham, de sa virtuosité dans la mise en scène, dans sa narration. Une série absolument immanquable, certainement l'une des meilleures sur le marché actuelle.
On verra donc si Delcourt continuera avec les Sunshine & Roses, je croise les doigts !
j ai retenté la série
TPB1 US j ai bien aimé.. dés le 2 ca m a perdu dans qui est qui ou quoi..
je trouvais les histoires moins sympas..
j ai arrété. Lapham c est vraiment pas mon truc..
Réponse avec citation
  #3214  
Vieux 25/08/2020, 14h11
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est déconnecté
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 794
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
j ai retenté la série
TPB1 US j ai bien aimé.. dés le 2 ca m a perdu dans qui est qui ou quoi..
je trouvais les histoires moins sympas..
j ai arrété. Lapham c est vraiment pas mon truc..
quelle version des TPB ? (il y en a 3 ... )

Si c'est la série actuelle de TPB (image) les épisodes sont repris arc par arc ...

1-7 (innocence of nihilism) 8-14 (somewhere out west ) ... pourtant plus simple que en single.. (ou alors il faut les lire par lots de 6 -8 numéros)
__________________
Shoot Shoot don't talk
Réponse avec citation
  #3215  
Vieux 25/08/2020, 14h33
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 272
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
c est Image oui
je parle de la série originelle, hein car j ai pas vu un arc de 7 sur le 1er numero.. y avait du stand alone
le truc c est plutot que dans le TP2, on reprend une histoire de personnages déjà vu et que comme beaucoup de narrations actuelles, on te met rien dans les dialogues ou quoi que ce soit pour te faire un bref topo...
On presuppose que tu vas relire à chaque fois..
Et, non je relis les histoires qui m accrochent vraiment beaucoup... ce que j aime sans plus.. non et si ca devient un souci... ben j arrete.
C est à double tranchant, quand ca fonctionne c est super.. sinon..

Je viens de me remettre à Crimnal que j aime plus que Stray Bullets.. n empeche qu a l apremiere lecture au moment des sorties.. j avais pas forcément toujours fait le lien sur les ponts entre les generations... là plusieurs années apres mon unique lecture des tp de l epoque... on a la suite.. mais j ai pas l envie là de relire tous ces TPBs.. ca fait que quand même.. je sais plus quel Lawless a fait ci ou ca..
Ca rend le truc un peu excluant...

On va me dire "ben au lieu de rlire Punisher par Baron, relis ces TPBS!!" ben non... j avais envie de relire les punisher de baron..
C est bien de respecter l intelligence du lecteur comme on dit mais tu perds tout ceux qui sont pas assez "intelligent" quoi..
Pour certaines séries ca finit par etre un souci de viabilité.
On pourra toujours crier sur le manque d intelligence ds lecteurs

J aime bien les auteurs qui comptent sur le fait que tu lises/vois/ecoutes plusieurs fois leurs oeuvres mais il y aura toujours un paquet de gens qui ne le feront pas... je pense qu il vaut mieux rester accessible pour ces gens là aussi..
C est là aussi que Moore c est un peu perdu, a mon sen, sur sa ligue des gentlemen... au départ les clins d oeils ne sont que des clins d oeils puis il faut devenir d un coup cultivé... c est loupé avec moi... Quand tu as un truc qui te tracasse mais qui tu es pris dans l oeuvre, tu fais un effort.. au moment où déjà tu n es pas pris... c est le risque, à mon sens pour tous...

Dernière modification par Fred le mallrat ; 25/08/2020 à 14h42.
Réponse avec citation
  #3216  
Vieux 25/08/2020, 14h55
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 337
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
Ben je trouve que c'est justement tout le charme de Stray Bullets, pouvoir lire des épisodes isolément sans forcément penser à un tout, même si pris dans un ensemble ça gagne en profondeur et qu'il y a justement une construction d'ensemble. Mais il y a beaucoup d'épisodes qui peuvent se lire comme des stand alone et qui en ressortent vraiment bien. De plus, progressivement on fait le lien entre tous ces passages, on regarde les dates en débuts d'histoire, on recolle les morceaux tout de suite. Je me suis fait cette réflexion quand je lisais le Uber alles ou j'ai vraiment tout lu d'un bloc, puis les tpb suivant que je ne lisais qu'a leur sortie, je n'avais nullement besoin d'aller me relire ce qui avait précédé, ça n'était la plupart du temps absolument pas nécessaire, ou deçi delà pour une vague histoire de cohérence, du petit détail qui peut sembler obscure, mais ca a du m'arriver genre trois ou quatre fois en tout.

La je relis les VF et je trouve que ça fonctionne très bien en lecture simple, sans s'arrêter sur ces histoires d'arcs, d'intrigues globales etc.
Et c'est à mes yeux la très grande qualité de cette série, le sentiment de plonger dans une matière brute, très immersive ou l'on retrouve les mêmes perso, on les suit, on les voit croiser d'autres perso entr'aperçus auparavant, sans avoir envie ni la nécessité de revenir en arrière pour vérifier. J'adore !
En plus l'écriture de Lapham est extrêmement vivante, on n'est pas dans du code réapproprié comme ça peut l'être avec Bru, par exemple (et que j'aime beaucoup aussi, mais pour d'autres raisons), c'est du flux permanent et c'est super agréable !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #3217  
Vieux 25/08/2020, 15h01
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 337
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
Le truc avec els LOEG de Moore c'est que c'est une série qui joue sur la référence, sur les détails qui reviennent, sur un corpus global, donc évidemment, comme en plus les derniers arcs se basent sur ce qui a déjà été fait on peut s'imaginer qu'il est nécessaire de tout relire avant, mais c'est faux la plupart du temps. Ceci dit, je pense que Moore est trop resté dans une démarche ultra référencée sur cet univers, au point ou par moment il faut lire les annotations à côté pour saisir certains aspects des intrigues, ce qui n'était pas forcément le cas au début ou tu pouvais passer outre !
Mais comme le derniers arcs sert de conclusion, qu'il revient sur tout ce qui a été fait, il est nécessaire de refaire un peu le point, c'est la base de l'histoire, quand même !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #3218  
Vieux 25/08/2020, 16h05
Avatar de ArnaudXIII
ArnaudXIII ArnaudXIII est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2011
Localisation: Lyon
Messages: 8 202
ArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de PiArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de PiArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de PiArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de PiArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de PiArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de PiArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de PiArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de PiArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de PiArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de PiArnaudXIII a trouvé la dernière décimale de Pi
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message

Je viens de me remettre à Crimnal que j aime plus que Stray Bullets.. n empeche qu a l apremiere lecture au moment des sorties.. j avais pas forcément toujours fait le lien sur les ponts entre les generations... là plusieurs années apres mon unique lecture des tp de l epoque... on a la suite.. mais j ai pas l envie là de relire tous ces TPBs.. ca fait que quand même.. je sais plus quel Lawless a fait ci ou ca..
Ca rend le truc un peu excluant...
Je suis comme toi, je ne sais plus trop quel Lawless a fait quoi à quelle moment. Par contre, je me sens pas du tout exclu, je continue d'apprécier les histoires et je me dis qu'un jour je me referai tout en un bloc et ça aurait encore plus de saveurs.
Réponse avec citation
  #3219  
Vieux 25/08/2020, 16h50
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est déconnecté
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 794
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
que je parlais d'Arc sur Stray Bullets, c'est Laphma qui les nomme comme ca, car il y a un théme liant les diverses histoires (le titre de la reliure)

et Killers par la suite..
Ou sunshine et roses actruellement... qui revient après (plus de) 1 an de coupure.(42+ numéros... j'ai pas regardé le découpage TPB)

je sais que certains noms de relié sont tirés par les cheveux (comprendre le lien avec chaque histoire indépendante)
__________________
Shoot Shoot don't talk
Réponse avec citation
  #3220  
Vieux 25/08/2020, 17h00
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 337
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
Mouais, j'avoue que je n'ai même jamais regardé ces fameux titres/arcs, car ils me semblaient toujours être bien plus subjectifs qu'autre chose. En attendant, on peut bien lire cette série comme on veut, au final ! Perso, je préfère l'aborder comme un flux incessant, je m'y retrouve beaucoup mieux !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #3221  
Vieux 25/08/2020, 19h16
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est déconnecté
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 794
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Mouais, j'avoue que je n'ai même jamais regardé ces fameux titres/arcs, car ils me semblaient toujours être bien plus subjectifs qu'autre chose. En attendant, on peut bien lire cette série comme on veut, au final ! Perso, je préfère l'aborder comme un flux incessant, je m'y retrouve beaucoup mieux !
...(pour info ..entre nous.. j'ai acheté 2 TPB car j'avais un trou après le 20 (car ma femme s'y est mise et a adore) ..mais j'ai tout en single... d'origine... )

donc les noms des TPB , j ai appris lors d une ITW de Lapham
__________________
Shoot Shoot don't talk
Réponse avec citation
  #3222  
Vieux 03/09/2020, 11h50
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Oh boy !

Ayant récupéré - un peu par hasard - de vieux SOS de chez Aredit, je vais pourvoir lire du Anthro !
...en espérant que cela soit un peu distrayant...
Réponse avec citation
  #3223  
Vieux 03/09/2020, 15h30
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est déconnecté
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 794
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
si vieux chez Aredit ????

car il me semble (la mémoire parfois joue des tours -- après vérif je ne me trompe pas) ça a été ré-édité sur la fin de Aredit.. avec Tor , en Petit Format
__________________
Shoot Shoot don't talk
Réponse avec citation
  #3224  
Vieux 03/09/2020, 17h09
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
SOS seconde série, je dirais.
Réponse avec citation
  #3225  
Vieux 04/09/2020, 00h11
Avatar de ollieno
ollieno ollieno est déconnecté
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Au Soleil
Messages: 8 794
ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par gillesC
Voir le message
SOS seconde série, je dirais.
oui celle de 77 ..les Tor sont sortis en 84
__________________
Shoot Shoot don't talk
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Que RE-lisez vous en ce moment? EsseJi Critiques VO et VF des forumers 2644 23/04/2024 11h37
Où lisez-vous vos comics? JKF Forumers 110 15/08/2019 12h36
Que lisez vous en ce moment? (part II) PSYCHO PIRATE Critiques VO et VF des forumers 11839 07/06/2015 09h30
Que lisez-vous en ce moment ? (part I) Sade Vicious Archives Buzz 9433 31/12/2009 17h55
lisez vous des comics? EsseJi Forumers 41 02/02/2007 02h57


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h00.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !