Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Brêves de comptoir

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #271  
Vieux 05/02/2016, 15h11
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 377
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par doop
Voir le message
ma foi !
Zen, si je te parle de lecture globale, c'est plus significatif
ou l'abandon du calcul pour des logiciels de calcul formel
ou l'abandon de toute chronologie en histoire au profit de "thèmes"
ou l'absence de "cours" en SVT, uniquement constitués de TP.
la forte interdiction aux professeurs d'anglais de faire des contrôles de verbes irréguliers ? de cours de grammaire ?
toutes ces choses qui ont prouvé leur nocivité et qui ont commencé comme des tout petits ajustements...
Arf, une demi-heure de maths (ou demiheure?) en moins, ca se rattrapera avec l'informatique.
Maintenant c'est cinq heures de moins de maths au lycée par rapport à 1999.
Moins d'histoire géo, c'est pas grave, y'a l'enseignement moral et civique (comme si seuls les profs d'histoire pouvaient le faire).

Tu sais ce qu'est devenu le : "éviter le redoublement sanction qui ne sert à rien" , grande marotte (justifiée en plus) des inspecteurs des années 90 en 2016 ?
Ca c'est transformé en
"le conseil de classe ne peut plus prononcer de redoublement et la famille ne peut plus en demander"

Chat échaudé .....
Chat échaudé, je comprends bien.
Mais ça t'empêche de discuter de ce qu'il y a réellement dans cette réforme alors que moi, il n'y a que ça, dans le cadre de ce thread, qui m'intéresse.

Parce que moi, je suis désolé de le répéter, mais tes exemples, ça ne me concerne pas (je ne sais même pas de quoi tu parles), contrairement à la réforme dont il est question dans ce thread.

En fait, on tourne en rond et on discute de... rien.
Ce qui est frustrant parce que je ne suis ni un fervent supporter de cette réforme ni un de ses contempteurs zélés, mais que je trouve intéressant d'en discuter.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée

Dernière modification par Zen arcade ; 05/02/2016 à 15h20.
Réponse avec citation
  #272  
Vieux 05/02/2016, 15h36
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 377
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Mais concrètement, Zen, comment peux tu expliquer que dans mon lycée, les 12 enseignants de lettres, nettement moins vindicatifs que moi, entre 25 et 40, genre qui votent à gauche ou encore plus, qui se battent depuis des années pour faire progresser les gamins en faisant tout ce qu'ils peuvent, ne comptant pas leurs heures, qui sont depuis des années dans le lycée le plus pourri du département le plus pourri de l'antépénultième académie la plus pourrie de france métropolitaine avec 46% de CSP défavorisées etc....., voire certains qui justifient du bout des lèvres certaines réformes récentes (ce que je veux dire, c'est que c'est pas des fachos ultimes et rétrogrades, hein) trouvent TOUS que ça affaiblit la matière et que c'est dangereux ?
J'en sais rien, moi.
Certainement pour des raisons différentes de celles qui font que la réforme orthographique ne soulève pas la moindre protestation en Belgique francophone.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #273  
Vieux 05/02/2016, 15h55
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 331
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Ah la beauté de la novlangue...
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #274  
Vieux 05/02/2016, 16h04
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Ah la beauté de la novlangue...
Au contraire, vous pensez pas que la langue française telle qu'elle est est un truc qui maintient ascenseur social plutôt immobile ?
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
  #275  
Vieux 05/02/2016, 16h07
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 377
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Ah la beauté de la novlangue...
Je ne vois pas très bien le rapport avec la novlangue.
La novlangue dans 1984 est basée sur une réduction du nombre de mots, qui entraîne une réduction du nombre de concepts et donc rend impossible de penser les concepts qui ont disparu.

La réforme de l'orthographe n'a rien à voir avec une réduction du nombre de mots.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #276  
Vieux 05/02/2016, 19h47
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 068
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
La langue française du XXe siècle n'était pas celle du XIXe, qui n'était pas celle du XVIIIe, qui n'était pas celle du XVIIe, etc. Les évolutions sont nécessaires pour coller à l'air du temps, à la société, à la technologie, aux nouvelles organisations sociales, etc. ; le français est une langue vivante, elle vit, change, se modernise, change selon les années, les décennies.

Le principe du changement n'est, finalement, pas si choquant.
A voir si les règles changées nécessitaient vraiment de l'être : est-ce que c'était le coeur des difficultés de certains ? Est-ce que c'était le plus handicapant ? A titre personnel, je n'en suis pas sûr.
Réponse avec citation
  #277  
Vieux 05/02/2016, 20h34
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Premier truc venu en tête en entendant parler de cette histoire :

"C'est Laurence Bélingard qui va être contente"

True story.
Réponse avec citation
  #278  
Vieux 09/02/2016, 21h22
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Article du Point (c'est pas le figaro )
Citation:
Face à la déferlante d'indignation, notamment sur les réseaux sociaux, Najat Vallaud-Belkacem a procédé jeudi 4 février à « une petite mise au point », comme elle dit : « Il ne revient pas au ministère de l'Éducation nationale de déterminer les règles en vigueur dans la langue française. Ce travail revient à l'Académie française depuis Richelieu. » En effet, ces mesures de simplification ont été validées en 1990 par les immortels, (...)
Or, le Conseil supérieur des programmes les a exhumées et le Bulletin officiel de l'Éducation nationale en a fait la nouvelle référence. Il est pour le moins léger, ensuite, de prétendre n'y être pour rien comme le fait la ministre de l'Éducation nationale.
Réponse avec citation
  #279  
Vieux 10/02/2016, 10h44
Avatar de rik spoutnik
rik spoutnik rik spoutnik est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: janvier 2004
Messages: 5 780
rik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Leerik spoutnik tutoie Stan Lee
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Ah la beauté de la novlangue...
Tu vas rire Frederic. Je croyais que la novlangue était issue d'Orange Mécanique d'Anthony Burgess.
Réponse avec citation
  #280  
Vieux 10/02/2016, 10h58
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 331
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Remarque ça aurait pu, c'est vrai
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #281  
Vieux 13/05/2016, 12h27
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 920
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Voilà ce que l'on peut lire au supermarché U de ma ville. Grosse perte de crédibilité pour l'enseigne. Le plus affolant c'est qu'on voit de plus en plus d'exemples de ce type.

Réponse avec citation
  #282  
Vieux 13/05/2016, 12h44
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
De toute façon, même au temps où les employés avaient moins fait les cons à l'école, le français ne devait pas peser lourd à coté de la Seule préoccupation d'une "grande" enseigne.
Réponse avec citation
  #283  
Vieux 13/05/2016, 13h14
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Pas récent tout ça, rappelez vous Eddie Mitchell et son "Reprener avec moi tous en chœur"
Réponse avec citation
  #284  
Vieux 13/05/2016, 13h53
Avatar de Eddy Vanleffe
Eddy Vanleffe Eddy Vanleffe est déconnecté
Masog, crapaud sado/maso
 
Date d'inscription: mai 2015
Messages: 1 776
Eddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par JB
Voir le message
Pas récent tout ça, rappelez vous Eddie Mitchell et son "Reprener avec moi tous en chœur"
Je pige pas celle-là: c'est sur la jaquette qu'il y a la faute?
Réponse avec citation
  #285  
Vieux 13/05/2016, 13h57
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Eddy Vanleffe
Voir le message
Je pige pas celle-là: c'est sur la jaquette qu'il y a la faute?
Non, c'est ce qu'il dit durant la chanson.
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
Réponse

Tags
capello on aura ta peau, hips m'a tuer, j'aime les slips, la dictée de pivot, la pictée du pavot, le pivot de gauss, même pas mal


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les premières règles de Bomb-Ass. Mast A vos crayons !! 61 09/02/2015 11h59
Règles du Jeu des 10 cases Revanche Le Grand Jeu des Cases 16 14/01/2013 10h26
Organisation et rêgles de cette section de gens de goût. gillesC Comics Clerks 59 14/04/2009 19h39


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h06.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !