Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Brêves de comptoir

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #61  
Vieux 30/03/2013, 06h58
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Est-ce qu'il y a une règle pour l'accentuation de "ça" et "la"? Je ne sais jamais quand je dois mettre l'accent dessus et du coup c'est souvent au petit bonheur...
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #62  
Vieux 30/03/2013, 10h00
Avatar de kael
kael kael est déconnecté
Brise-fer
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Dans ton cul.
Messages: 3 125
kael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Jamais d'accent, sauf si çà et là désignent un lieu :

"Je les ai disposés çà et là". (par-ci par-là)

"Oh là là, il est con celui-là..."

"Là-bas ! Y'a un type avec un gros nez !!"


Ed bis :

Cette règle est d'ailleurs aussi valable pour : on met un accent sur le "u" de "ou" uniquement quand "où" est censé (pas sensé) désigner un lieu… e.g. "C'est très étrange, l'endroit j'ai posé mon gros cul me paraît un peu humide…" (Ici, "où" désigne bien un lieu mouillant).

"Euh... c'est de la pisse ou de l'eau ? Parce que dans le premier cas, tu ferais mieux de rentrer te changer avant que ta copine n'arrive…" (Ici, "ou" désigne respectivement soit l'un, soit l'autre de ces liquides, même si tout le monde préférerait que ce soit l'autre… donc pas d'accent).
__________________
"Bats ta femme tous les matins... Si tu sais pas pourquoi, elle, elle sait."

Dernière modification par kael ; 01/04/2013 à 10h56. Motif: La force de l'exemple + précisions...
Réponse avec citation
  #63  
Vieux 30/03/2013, 15h29
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
Je relance avec un ex. récent:



Vous avez tous vu cette pub. Des dizaines de personnes avant vous, certaines ayant faites de très grandes études, ont conçu, vérifié, relu, validé et imprimé cette affiche.

Pas une n'a été capable de voir la bourde. Alors, c'est soit: "Ils ne sont pas prêts pour arriver", mais ça ne veut pas dire grand chose dans le cadre du flim, soit "Ils ne sont pas près d'arriver" i.e "Ils en sont encore loin". "Près" est un adverbe, invariable. "Prêt" un adjectif, qui s'accorde donc.

Ne pas confondre:
Le lion est près du zèbre.
Le lion est prêt à se jeter sur le zèbre.

Pour éliminer l'incertitude, comme souvent en orthographe, changez de point de vue. Adoptez un regard féminin.

La lionne est près du zèbre.
La lionne est prête à se jeter sur le zèbre.
Réponse avec citation
  #64  
Vieux 30/03/2013, 15h34
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Ah, je n'avais pas pu faire gaffe car j'avais mentalement zappé toute l'existence du film dès la première bande-annonce. Pouah.
Réponse avec citation
  #65  
Vieux 30/03/2013, 16h48
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
Citation:
Posté par kael
Voir le message
... Et de relire ma phrase quotée comme ça, ça me fait me questionner sur la concordance des temps :

J'aurais mieux fait d'écrire :

"Mais viens jouer au poker avec moi un jour, tu seras surpris du nombre d'as que je suis capable de déployer en une seule manche."

La langue est la meilleure... et la pire des choses (en plus d'être une chiennasse imbitable). C'est vraiment un jeu sans fin.
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
Pas forcément. En le mettant au futur, tu ne poses aucun doute sur la surprise de Tandhruil alors qu'en réalité, il en a peut-être autant à ton service et se trouverait parfaitement blasé devant tes tours de faquin. Surtout que le "viens jouer avec moi" est moins une injonction impérative que l'équivalent d'un "si tu venais jouer avec moi", donc une formule totalement conditionnelle.
Si tu le mets au futur, un "peut-être" s'impose, non?

Mais, bon, pas sûr à 100% pour le coup, j'hésite.
Comme j'ai l'esprit d'escalier, j'ai un peu réfléchi à ça.

Conclusion: je pense qu'on peut dire les deux. Ca valait le coup de réfléchir

En fait, tout dépend de ce que tu veux exprimer. Si ce souhait est une menace, et ça peut se concevoir ici, pour intimider ton prochain adversaire, futur. En revanche, si c'est une prédiction neutre sur laquelle tu ne fais peser aucune intention, conditionnel.

Non?
Réponse avec citation
  #66  
Vieux 30/03/2013, 19h43
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par kael
Voir le message
Jamais d'accent, sauf si çà et là désignent un lieu :

"Je les ai disposés çà et là". (par-ci par-là)

"Oh là là, il est con celui-là..."

"Là-bas ! Y'a un type avec un gros nez !!"


Ed bis :

Cette règle est d'ailleurs aussi valable pour : on met un accent sur le "u" de "ou" uniquement quand "où" est censé (pas sensé) désigner un lieu… e.g. "C'est très étrange, l'endroit j'ai posé mon gros cul me paraît un peu humide…" (Ici, "où" désigne bien un lieu mouillant).

"Euh... c'est de la pisse ou de l'eau ? Parce que dans le premier cas, tu ferais mieux de rentrer de changer avant que ta copine n'arrive…" (Ici, "ou" désigne respectivement soit l'un, soit l'autre de ces liquides, même si tout le monde préférerait que ce soit l'autre… donc pas d'accent).

Merci m'sieur!
Et les exemples sont très parlants!
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #67  
Vieux 30/03/2013, 19h48
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Il est méchamment bon en exemples, le cochon!
Réponse avec citation
  #68  
Vieux 30/03/2013, 22h01
Avatar de kael
kael kael est déconnecté
Brise-fer
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Dans ton cul.
Messages: 3 125
kael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
Comme j'ai l'esprit d'escalier, j'ai un peu réfléchi à ça.

Conclusion: je pense qu'on peut dire les deux. Ca valait le coup de réfléchir

En fait, tout dépend de ce que tu veux exprimer. Si ce souhait est une menace, et ça peut se concevoir ici, pour intimider ton prochain adversaire, futur. En revanche, si c'est une prédiction neutre sur laquelle tu ne fais peser aucune intention, conditionnel.

Non?
Oui, moi aussi, j'ai pris l'escalier, c'est pour ça que j'ai mis du temps à venir jusqu'ici…

Je trouve que ça passerait mieux avec un triptyque pointeux suspentationnaire en fait :

"Mais viens jouer au poker avec moi, un jour Tu serais surpris du nombre d'as blublublu." Pour mieux séparer les deux propositions, leur donner plus d'espace, d'autonomie, comme deux pensées quasi indépendantes égrainées par un esprit vagabond, mais l'une découlant tout de même vaguement de l'autre, que sais-je...

Articulées comme elles l'étaient avec une vire de goulienne, elles avaient à mon goût trop de proximité pour mélanger torchons futurs et serviettes conditionnelles, et me donnaient toujours cette embarrassante impression qu'il y avait un chose qui clochetonnait…

Après, c'est très personnel comme sensation, j'en suis bien conscient. Mais à te relire encore une fois, je me dis que finalement, si, les deux formules peuvent bien prendre autant de tonalités différentes, et que finalement, elles pourraient tout à fait toutes deux être justes et bien se prévaloir des connotations respectives que tu leur accordes… Ca m'a l'air de se tenir... mmmm, ccccependaaaaaaant... Raah, je sais pas.

Je crois qu'il nous faudrait un Rebroff pour trancher. Mais où est-il encore, celui-là, quand on a besoin de lui…
__________________
"Bats ta femme tous les matins... Si tu sais pas pourquoi, elle, elle sait."

Dernière modification par kael ; 01/04/2013 à 11h01. Motif: Je ne posterai plus bourré. Je ne posterai plus bourré. Je ne posterai plus bourré.
Réponse avec citation
  #69  
Vieux 30/03/2013, 23h09
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
Des dizaines de personnes avant vous, certaines ayant faites de très grandes études, ont conçu, vérifié, relu, validé et imprimé cette affiche.
Comme Kael me le signale, une grosse faute se situe dans cette phrase.

La bonne orthographe est "[...]certaines ayant fait de très grandes études[...]". On n'accorde pas avec "avoir" dans ce cas.

Je crois que c'est l'un des trucs où je me plante le plus souvent.
Réponse avec citation
  #70  
Vieux 01/04/2013, 12h05
Avatar de kael
kael kael est déconnecté
Brise-fer
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Dans ton cul.
Messages: 3 125
kael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
M'en parle pas, je sue des gouttes grosses comme des pois à chaque fois que je poste sur ce fil, et ça m'empêche pas de retrouver des fautes après…


Mais même pas mal ! Embrayons vite fait avec un autre truc sur lequel je viens de tomber, et qui revient aussi très souvent : la confusion, voire (pas voir) la fusion, entre les Dupond et Dupont de la langue française… J'ai nommé : "quand" et "quant"…

Parce que, oui, il existe aussi un "quant" qui se termine par un "t", et trop de monde semble décidé à l'ignorer… On pourrait, je pense, simplifier l'affaire en la résumant comme suit :

"Quand" s'écrira toujours avec un "d" sauf dans les cas où on pourra le remplacer par "en ce qui concerne".

Et en plus, y'a un deuxième tip pas trop compliqué à retenir pour différentier les deux "quand/t" :

Quand "quant"* est suivi de "à", "au", ou "aux", il y a de très fortes chances pour qu'il faille effectivement l'orthographier "quant". Et c'est à ce moment là qu'il faut essayer de le remplacer par "en ce qui concerne"…


Deux mots, deux exemples :

"La manifestation misandrique s'est interrompue, quand à minuit, il a commencé à pleuvoir des hommes... Alléluia !, s'écrièrent les féministes." (Ici, il est évident qu'on ne peut pas remplacer "quand" par "en ce qui concerne". Donc on écrit "quand".)

"Quant aux phallocrates, même s'ils souhaitaient en découdre, ils ont dû passer l'éponge en raison du climat…" (Ici, en revanche, on peut tout à fait dire : "En ce qui concerne les phallocrates, même s'ils souhaitaient en découdre, ils ont dû passer l'éponge…" "Quant" s'écrit donc bien "quant".)


*(French)
__________________
"Bats ta femme tous les matins... Si tu sais pas pourquoi, elle, elle sait."
Réponse avec citation
  #71  
Vieux 01/04/2013, 12h15
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par kael
Voir le message
Deux mots, deux exemples :

"La manifestation misandrique s'est interrompue, quand à minuit, il a commencé à pleuvoir des hommes... Alléluia !, s'écrièrent les féministes."
Ça me rappelle une connerie : Doit on dire "cuillère" ou "cuiller" ? On peut dire les deux : "Tu as eu ma queue hier" ou "Tu as eu mon cul hier"
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #72  
Vieux 01/04/2013, 15h35
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Oui, mais doit-on dire poison d'avril, hein?
Réponse avec citation
  #73  
Vieux 25/06/2013, 22h48
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
Allez, je relance le machin parce qu'à deux reprises ces derniers jours, je vois la même erreur:


"Il est de mauvaise foie".

Alors, non. foie en dépit de son e final, et c'est là que réside le piège, est masculin et désigne l'organe chargé notamment de l'épuration de ce que vous ingérez. C'est lui qui prend chérot quand vous mangez bien du gras et buvez bien du rhum, vous conduisant à avoir un mauvais foie, si vous voulez. Mais, on dira plus communément que vous avez un foie tout pourri.

En revanche foi sans e, toujours ce satané piège, est du genre féminin et désigne la conviction à croire à des trucs, le plus souvent religieux mais le sens peut être très élargi.

Ainsi dans l'exemple, c'est "Il est de mauvaise foi", sans e, et ça signifie que le gars est malhonnête sur la conviction qu'il dit avoir.

Voilà.


Mais, absolument rien n'empêche d'être de mauvaise foi et d'avoir en même temps un foie tout pourri.
Réponse avec citation
  #74  
Vieux 25/06/2013, 22h52
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
A chaque fois?
Et même chez ces gros mangeurs de Foix?
Réponse avec citation
  #75  
Vieux 25/06/2013, 22h59
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Once upon a liver....
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
Réponse

Tags
capello on aura ta peau, hips m'a tuer, j'aime les slips, la dictée de pivot, la pictée du pavot, le pivot de gauss, même pas mal

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les premières règles de Bomb-Ass. Mast A vos crayons !! 61 09/02/2015 12h59
Règles du Jeu des 10 cases Revanche Le Grand Jeu des Cases 16 14/01/2013 11h26
Organisation et rêgles de cette section de gens de goût. gillesC Comics Clerks 59 14/04/2009 20h39


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h08.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !