#3181
|
||||
|
||||
Oui puis les volumes en vo c'est tout de même 30/35 € tout de suite (sans perler des vf a 50 €) donc ca laisse à réfléchir. C'est juste que quand tu vois les planches de Terry, la paternité est évidente. SI tu aimes Jijé tu aimeras Caniff c'est forcé
__________________
Mon site (qui date ) |
#3182
|
||||
|
||||
Si l'opportunité se présente, je me souviendrai de ton conseil ^^
|
#3183
|
||||
|
||||
Voilà, je commence Le Journal d'un corps de Pennac illustré par Larcenet chez Futuro. C'est d'une part magnifique et comme je ne connaissais pas le livre de Pennac c'est une occasion de le découvrir, très beau texte de surcroit ! On revient donc a la vieille collec co-éditée par Gallimard. Donc le volume est imposant, je pense que ça va me prendre pas mal de temps à lire... Alors allons y !
__________________
Mon site (qui date ) |
#3184
|
||||
|
||||
Tu me fais penser que je ne l'ai pas reçu, faut que je maile futuro...
|
#3185
|
||||
|
||||
Dans le train j'ai commencé la lecture de l'intégrale de La nostalgie de Dieu et c'est drôle et caustique à souhait, miam et pourtant si juste que l'on soit chrétien ou non. Ce volume reprend les deux premiers volumes épuisés (respectivement une personne en tentative de suicide parlant à Dieu et Dieu chez le psy) en rajoutant un troisième livre. A distribuer gratuitement aux manifestations contre le mariage gay tiens. |
#3186
|
|||
|
|||
J'ai découvert grâce à mon fils un étrange bâtiment : une bibliothèque.
On y trouve de chouettes bd : Période Glaciaire (Nicolas de Crecy) Depuis le temps que je souhaitais lire une bd de Nicolas De Crecy je n’ai pas été déçu. C’est inventif et cela revisite certaines œuvres d’art du Louvre. D’ailleurs celui-ci est le véritable personnage de cette bd. On a l’impression de le redécouvrir, enfoui après une période glaciaire où les hommes ont perdu leur histoire et leur origine et où les cochons parlent et sont des animaux de compagnies. De Crecy est un poète : c’est léger (graphiquement) et lugubre avec une palette de couleurs bien à propos. Il faut voir comment il tente de raconter l’histoire du monde à travers une succession d’œuvre d’arts (attention pure imagination). Bon il faut que je trouve le Bibendum Celeste maintenant. et puis Le magasin des suicides (Olivier Ka et Domitille Collardey) Album très intéressant. Je n’ai pas lu le roman de Jean Teulé je ne peux donc pas faire la comparaison mais ce qui est sur c’est que la lecture de cette bd m’a donné envie de le lire. L’idée du magasin qui vend au gens des moyens de se suicider est très bonne. La famille Tuvache qui exploite le magasin est à l’unisson : ils sont tristes et s’épanouissent dans le malheur et la mort. Mais un petit garçon (Alan le fils cadet) va révolutionner tout cela. Sans brusquer les choses et là c’est fort dans le traitement. Graphiquement on est bien sur dans des tons de gris avec des touches de couleurs pour Alan (c'est bien vu). Des dessins tout en rondeurs avec des digressions graphique sur certaines planches pour nous entrainer dans ce scénario délirant. Un bon moment. et pour finir (cette première fournée car il y en a d'autres comme Le Viandier de Polpette ou L'empire de l'atome et De mal en Pis) Pablo (Clément Oubrerie, Julie Birmant,Jul) [/I] BD qui a fait le buzz il y a un plus d'un ans, je me demandais si la jeunesse de Picasso à Paris était ce qu'il y avait de plus intéressant à raconter. Je me suis trompé. Le Paris des années folles est parfaitement retranscris et la vie de bohème de Pablo et de ces amis itou. Bien sur il y a des femmes et surtout en parallèle la femme : Fernande Oubrerie signe de très belle planche bien dans le ton de l'époque qui décrit. On sent l'influence Sfar (avec qui il a crée un studio d'animation ayant produit le chat du rabin) dans son dessin tout en s'en affranchissant légèrement. Ca parle d'amour, d'art, d'insouciance, de bohème, d'amitié avec légèreté mais sans oublier la gravité des situations. Bilan : j'ai découvert une facette de la vie de Picasso qui m'était parfaitement inconnue. Bonne pioche. Il ne me reste plus qu'à lire les tomes 2 et 3 |
#3187
|
||||
|
||||
Et puis dans Période glaciaire il y a Spider-Man et Hulk!
Est-ce que les rondeurs du Magasin sont aussi belles que celles du dessin animé ? |
#3188
|
||||
|
||||
Au fait, Help!
Vu que je ne peux pas lire 50 pages d'un coup (surtout sur mini-tablette!), est-ce que ceux qui ont le temps peuvent me faire leur Top 20 des meilleures francobelgeries des 2 dernières années? Merci d'avance! |
#3189
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||
Pas trop de rondeurs sur les persos féminins mais un dessin tout en rondeur |
#3190
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||
Bludzee Rorschach Blackbird Aama Atar Gull Quoi ! Quay D'orsay Jeanine Polina Le trop grand vide d'Alphonse Tabouret |
#3191
|
||||
|
||||
Tellement de trucs sympa depuis deux ans, forcément on va louper des albums super dans une éventuelles sélection. De tête, je te mettrais vite fait, en vrac...
Kililana Song 1 (Futuro) L'ile au trésor (Futuro/Stassen) Portugal (Aire Libre) Le Loup des mers (Soleil/Riff Reb's) Chère Patagonie (aire libre) Le décalage, le dernier Marc Antoine Mathieu (Delcourt) L'actuel Journal d'un corps de Pennac et Larcenet (Futuro) Sinon, j'ai bien aimé L'épouvantail, les deux premiers Urban de Brunschwig, le Jeanne D'Arc de Cellier... Puis j'en oublie plein dans la foulée...
__________________
Mon site (qui date ) |
#3192
|
|||
|
|||
Y'a eu l'intégrale de Kraken, sinon Texas cowboys, et les derniers tomes de Blast ou Mutafukaz.
|
#3194
|
|||
|
|||
Je mets Kraken au dessus, a découvrir. Par contre tous les titres cités précédemment par les autres me sont inconnus. ça coute cher le FB! Du coup j'attends l'intégrale de Aama (oui oui j'ai le temps) et du roi des mouches! Et de Asgard! ^^
|
#3195
|
||||
|
||||
Pour l'année 2012, j'avais ça dans mon top
1- Billy Brouillard T.3 ( Guillaume Bianco / Soleil-Métamorphoses) 2- Zizi chauve-souris ( Tondheim - Guillaume Bianco / Dupuis) 3- Loup des mers ( Riff Reb's - Soleil-Noctambule) 4- Aama T.2 (Frederik Peeters / Le Lombard) 5- Les Folies Bergères (Zidrou - Francis Porcel / Dargaud) 6- Supplément d'âme (Alain Kokor / Futuropolis) 7- Les contes de l'ère Cobra T.2 (Enrique Fernandez / Glénat) 8- Wollodrin T.3 (Chauvel - Lereculey / Delcourt) 9- 7 détectives (Hanna - Canete / Delcourt) 10- Oms (Morvan - Hawthorne / Ankama) Et pour l'année 2011 1- Quai D'Orsay (Lanzac/Blain) 2- Blast (Larcenet) avec un petit clin d'oeil à son Valérian 3- Aama avec clin d' oeil à l'intégral de Lupus (Frederik Peeters) 4- Les ignorants (Davodeau) 5- Portugal (Pedrosa) Sinon, j'ai lu hier le monde de Milo de Marazano / Feireira. Un petit conte sympathique, bien écrit, bien dessiné mais qui repose un peu trop sur son influence Miyasakienne (l'idée de base fait énormément pensé à un Ponyo) C'est en 2 tomes, j'ai bien aimé le premier, il est bien fourni mais j'espère qu'il délaissera un peu plus ses influences Ha et le Trondheim/Bonhomme n'est pas dans ma liste mais il est par contre dans ma pile de lecture donc peut être un titre à rajouter à cette liste
__________________
Mon blog http://morpheusmutant.blogspot.com/ Ma page Facebook https://www.facebook.com/stephanehobgallais Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse Le Blog |
Tags |
franco-belge |
Outils de la discussion | |
Modes d'affichage | |
|
|