Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Manga & Franco-belge

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #4681  
Vieux 07/11/2018, 15h34
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 326
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Je n'ai pas dépassé le tiers de l'album qui m'a vraiment profondément ennuyé. Si elle a mis autre chose après, ben c'est bien dommage, mais ça signifierait alors une construction scénaristique défaillante.

Tiens, du coup, je n'ai jamais compris ce raisonnement...
Pour moi, un album c'est un ensemble, à concevoir dans son entier...
Si tu n'as pas dépassé le tiers, il m'apparait évident que tu n'as d'une part pas forcément eu tout les éléments pour tout percevoir globalement et d'autre part que si tu as lâché prise à ce moment là c'est que tu n'étais tout simplement pas sensible à cette écriture (je suis bien placé sur ce sujet car c'est exactement mon cas)...
Mais en tout cas, un auteur n'ai pas obligé de, d'une part, donner toutes les pistes de lecture dans le premier tiers, et ensuite, il peut très bien se donner le temps de faire évoluer à la fois les perso et l'histoire au fur et à mesure... Quitte même a amener d'autres pistes ensuite...
Pour le coup, c'est un signe de défaillance du lecteur s'il lâche avant d'avoir tout lu !

Récemment, je lisais le volume 6 des Passagers du vent, et Bourgeon amène une rupture dans sa narration au dernier tiers de l'album, quand il évoque les souvenirs d'Isa. C'est assez abrupte, d'autant qu'en effet j'ai failli lâcher prise aussi, plus tôt. Mais ça reste une démarche intéressante.
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #4682  
Vieux 07/11/2018, 15h46
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 368
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message

Bref, la campagne, c'est aussi un univers chiant, où la culture avait le plus grand mal à passer et que, pour le coup, je ne suis pas mécontent du tout d'avoir quitté.
Oui bon donc, tu nous dis que ton expérience personnelle conditionne ton avis sur tout un type d'albums que tu groupes indistinctement sous le vocable "la terre ne ment pas".
Ok, pourquoi pas.
Mais alors, c'était couru d'avance que tu ne pouvais pas aimer cet album.
Ta critique ne porte ni sur ses qualités ni sur ses défauts mais sur sa simple (et supposée vu que tu n'as lu qu'un tiers) appartenance à un genre.

Sinon, ce n'est pas à moi qu'il faut dire que la campagne est aussi un univers chiant où la culture avait le plus grand mal à passer.
J'ai passé toute ma jeunesse dans un trou perdu au milieu de nulle part et je peux t'affirmer que j'ai vécu la même chose que toi.
Mais à nouveau, je ne vois pas très bien le rapport entre ça et le propos de l'album.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #4683  
Vieux 07/11/2018, 15h47
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 368
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Edit : inutile
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée

Dernière modification par Zen arcade ; 07/11/2018 à 16h03.
Réponse avec citation
  #4684  
Vieux 07/11/2018, 16h11
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est déconnecté
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 167
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Citation:
Posté par hannah
Voir le message
Certes mais Goscinny savait varier les traits d' humour, ce qui donnait l' illusion d' un faux rythme.
"Un cornet de glace géant", "Libérééé délivrééé", "Le nez dans le ruisseau, c' est la faute à Victor Hugo" "Joli Jean-Pierre", le garçon de café parisien et grossier...
Et l' inutile Madame Bovary.
Je ne trouve pas ça lourd. Il y a des références pour les plus jeunes et d'autres qui viendront avec le temps pour chacun...exactement comme du temps de Goscinny justement.

Wildcard : "L'autre chose qui me chagrine avec Lucky Luke, c'est le dessin d'Achdé qui ne fait que reproduire ce que faisait Morris, le génie en moins. Contrairement à Spirou et Fantasio qui a su rester moderne au contact de dessinateurs avec des styles variés, le lonesome cowboy, comme Astérix, ne sort pas du moule de son créateur, visuellement parlant. On a l'impression d'une BD qui s'est figée dans le temps et qui ne veut surtout pas déranger le confort des vieux fans."


La grosse différence entre Spirou et Lucky Luke est que sur la première série, on a été habitués à le lire sous différents dessinateurs. Jusqu'à son décès, Morris a été le seul dessinateur de la série Lucky Luke. Certes, son dessin très musical à ses débuts a énormément évolué mais il est resté le seul dessinateur du titre (pas très inspiré sur la dernière partie de son œuvre d'ailleurs). Depuis la mort de Goscinny, j'ai rarement trouvé de scénaristes vraiment inspirés par le personnage. J'ai trouvé certains albums très mauvais pour tout dire. Pour autant, je ne vois pas où est le mal à vouloir garder le même état d'esprit à une œuvre originale. Bien au contraire. Lucky Luke reste une caricature de western avec les mêmes codes originaux ? Elle convient à ses fans originaux ? Où est le mal ? Achdé fait un superbe travail je trouve, respectueux de l'œuvre originale, avec quelques touches angoissantes bienvenues. Pour Jul, il arrive à me faire hurler de rire sur plusieurs cases, comme dans l'album précédent mais là, je comprends que ce ne soit pas le cas de tout le monde…
Sinon, je pense qu'il est plus facile de faire évoluer Spirou et Fantasio, qui n'appartiennent à aucune époque que Lucky Luke qui vit dans le passé, à un moment bien déterminé !

A Wildcard : "J'aimerai en revanche qu'on ait droit à de nouveaux one-shots comme L'homme qui tua Lucky Luke de Bonhomme ou Jolly Jumper ne répond plus de Bouzard, deux vraies merveilles."

Sur ce passage, je suis entièrement d'accord avec toi ! Ces albums sont magnifiques !
__________________
Supermatou ! https://www.youtube.com/watch?v=r6PkiI2LNWM
Réponse avec citation
  #4685  
Vieux 07/11/2018, 17h26
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 328
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Tiens, du coup, je n'ai jamais compris ce raisonnement...
Pour moi, un album c'est un ensemble, à concevoir dans son entier...
Si tu n'as pas dépassé le tiers, il m'apparait évident que tu n'as d'une part pas forcément eu tout les éléments pour tout percevoir globalement et d'autre part que si tu as lâché prise à ce moment là c'est que tu n'étais tout simplement pas sensible à cette écriture (je suis bien placé sur ce sujet car c'est exactement mon cas)...


Mais en tout cas, un auteur n'ai pas obligé de, d'une part, donner toutes les pistes de lecture dans le premier tiers, et ensuite, il peut très bien se donner le temps de faire évoluer à la fois les perso et l'histoire au fur et à mesure... Quitte même a amener d'autres pistes ensuite...
Pour le coup, c'est un signe de défaillance du lecteur s'il lâche avant d'avoir tout lu !

La question qui se pose, c'est de savoir si techniquement, il y a une rupture dans le récit, ou si c'est sensiblement la même note qui se joue de bout en bout.
En effet, moi, je ne peux pas le déterminer, n'étant pas allé jusqu'au bout.


Ce que je retiens, c'est que passé un tiers de l'album, je n'ai strictement rien ressenti. En soit, je ne trouve pas ça mauvais, je trouve ça juste pas intéressant. Les sujets ne me parlent pas, les points de vue non plus.
Donc si c'est pareil tout du long, pas de soucis, c'est moi qui simplement n'accroche pas.

Par contre, s'il y a une différence majeure de ton entre le premier et les deux tiers suivants, là, y'a soucis, pour moi. Parce que ça veut dire que tu prends un risque que ton lectorat ne te suive pas. Ce n'est pas ma conception de l'écriture scénaristique. La surprise, ce n'est pas perdre les gens en chemin.




Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Oui bon donc, tu nous dis que ton expérience personnelle conditionne ton avis sur tout un type d'albums que tu groupes indistinctement sous le vocable "la terre ne ment pas".
Ok, pourquoi pas.

C'est plus que ça. C'est une conception Politique du rapport à la terre et à la nostalgie. Cet état d'esprit n'est pas la mien et je n'y adhère pas. Ce n'est pas ma façon de voir la vie.
Je peux être surpris en bien. Mais clairement, un album qui part sur cette idée, va avoir beaucoup plus de mal à me convaincre.



Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Mais alors, c'était couru d'avance que tu ne pouvais pas aimer cet album.
Ta critique ne porte ni sur ses qualités ni sur ses défauts mais sur sa simple (et supposée vu que tu n'as lu qu'un tiers) appartenance à un genre.

Je ne dois donc laisser aucune chance à un album de me convaincre? Je trouverai ça triste. Lire cet album ne me coutait rien. Je l'ai lu pour voir si je le sélectionnais dans mes votes du grand prix de l'ACBD. Avec d'autres titres en concurrence. Il ne m'a pas convaincu, je suis passé à autre chose. Mais il aurait pu me surprendre. Je laisse la porte ouverte à des rencontres.





Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message

Sinon, ce n'est pas à moi qu'il faut dire que la campagne est aussi un univers chiant où la culture avait le plus grand mal à passer.
J'ai passé toute ma jeunesse dans un trou perdu au milieu de nulle part et je peux t'affirmer que j'ai vécu la même chose que toi.
Mais à nouveau, je ne vois pas très bien le rapport entre ça et le propos de l'album.

Le premier tiers de l'album, c'est l'apologie du mode de vie rural. Le reste, je n'en sais rien. Je ne parle que de ce que j'ai lu.
Réponse avec citation
  #4686  
Vieux 07/11/2018, 17h48
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 368
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Par contre, s'il y a une différence majeure de ton entre le premier et les deux tiers suivants, là, y'a soucis, pour moi. Parce que ça veut dire que tu prends un risque que ton lectorat ne te suive pas. Ce n'est pas ma conception de l'écriture scénaristique. La surprise, ce n'est pas perdre les gens en chemin.
Il n'y a pas de différence majeure.
Il y a un propos qui se déploie et qui aboutit à quelque chose de beaucoup plus complexe que ce que tu as pu apercevoir en ne lisant qu'un tiers de l'œuvre.

Ceci dit, je veux bien admettre que la montée en puissance de l'album est assez lente et qu'il faut un certain temps de maturation avant qu'il ne révèle tous ses charmes.


Citation:
C'est plus que ça. C'est une conception Politique du rapport à la terre et à la nostalgie. Cet état d'esprit n'est pas la mien et je n'y adhère pas. Ce n'est pas ma façon de voir la vie.
Je peux être surpris en bien. Mais clairement, un album qui part sur cette idée, va avoir beaucoup plus de mal à me convaincre.
Les grands espace n'est pas un album nostalgique.
Ou en tout cas, le voir uniquement à cette aune est une vision extrêmement réductrice de ce qu'il développe.
C'est aussi et surtout un album qui parle d'aujourd'hui, à travers des souvenirs d'enfance qui éclairent des problématiques contemporaines (et pas que celles liées à la ruralité).
C'est évidemment un album politique mais sans un sens complètement opposé à celui que tu lui prêtes.


Citation:
Le premier tiers de l'album, c'est l'apologie du mode de vie rural. Le reste, je n'en sais rien. Je ne parle que de ce que j'ai lu.
Tu es complètement passé à côté du sujet, en fait.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #4687  
Vieux 08/11/2018, 08h41
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 328
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Possible. Mais si je ne capte pas le sujet principal après un tiers de la lecture, alors que je suis un habitué de la lecture critique, je maintiens qu'il y a un problème de construction.
Réponse avec citation
  #4688  
Vieux 08/11/2018, 10h42
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 368
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Possible. Mais si je ne capte pas le sujet principal après un tiers de la lecture, alors que je suis un habitué de la lecture critique, je maintiens qu'il y a un problème de construction.
Je pense que tu as abordé l'album de manière orientée par tes expériences personnelles (tu le détailles bien dans tes précédentes interventions), que les premières pages ont renforcé (à tort ou à raison) ce biais et que tu n'as pas voulu aller plus loin.
Ok, j'ai pas de problème avec ça. On a tous des biais cognitifs qui influencent notre perception des choses et notre jugement.
Ceci dit, un des enjeux de la lecture critique, dont tu es un habitué, ça me semble justement de gratter derrière ses propres biais cognitifs ou émotionnels.

Personnellement, je n'ai pas ressenti de problème de construction.
Mais c'est peut-être parce que le propos entrait en résonnance avec certaines de mes préoccupations. Les biais cognitifs, ça joue dans les deux sens.

Enfin bon, tout ceci n'est pas très important.
J'ai apprécié l'album. Toi pas.
Le monde ne va pas s'en trouver modifié pour autant.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #4689  
Vieux 22/11/2018, 21h44
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 328
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Bon, j'en remets une couche. ^^


J'ai lu l'album entier, car il est dans la sélection du Grand Prix de la Critique, et qu'en tant que votant et débatteur, je veux avoir tout lu des 15 titres.


Ben je confirme que j'adhère pas du tout. Cet étalage de culture et de bonnes pensées me met très mal à l'aise. J'ai l'impression d'être une merde face à Catherine Meurisse.
Et j'aime pas...


C'est bien dessiné, indéniablement.
Réponse avec citation
  #4690  
Vieux 22/11/2018, 22h40
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 368
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message

Ben je confirme que j'adhère pas du tout. Cet étalage de culture et de bonnes pensées me met très mal à l'aise. J'ai l'impression d'être une merde face à Catherine Meurisse.
Et j'aime pas...
Ca, je peux comprendre, par contre.
Même si moi ça ne me dérange pas du tout.
Au contraire, ma réaction, c'est plutôt que ça me donne envie de me pencher sur des œuvres, des auteurs, des pans de culture qui me sont restés étrangers.
Je fais partie de ceux qui pensent que l'on n'a pas à se sentir honteux de la culture qu'on a, quelle qu'elle soit. La seule chose qui compte pour moi, c'est la curiosité et l'envie de découvrir de nouveaux horizons.
Ceci dit, quand elle se place par exemple dans les pas de Montaigne, je reconnais que c'est quelque chose qui me parle parce que, quelque part dans mon parcours quelque chose m'a donné envie de lire Montaigne et que j'ai saisi avec profit la perche qui m'était tendue.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #4691  
Vieux 11/01/2019, 14h52
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 326
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Comme j'ai réussi a récupérer les derniers volumes qui me manquaient, je suis en pleine relecture des Roco Vargas de Daniel Torres. Et franchement, bien que ça patouille un peu au début, cela reste très bon. Mais je dois bien avouer que je suis surtout fan du dessin de Torres, une sorte d'héritier du style Atom absolument savoureux. Un trait gras, un vrai sens de la mise en page et une beauté stylistique que j'adore...
Je pense que je suivrais certainement tout ça avec le Huitième jour et Bulles, histoire de suivre l'évolution graphique de Torres. Mais c'est vraiment dommage que cet artiste soit si mal reconnu actuellement, presque oublié dans les limbes de la BD !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #4692  
Vieux 17/01/2019, 02h44
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 326
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Je viens de récupérer l'Intégrale Cromwell Stone, histoire de combler tant bien que mal le retard que j'ai sur l'œuvre d'Andréas et en attendant le premier volume de Capricorne, en noir et blanc !
Et je trouve bien évidemment tout ça extrêmement brillant, voir même carrément époustouflant (bon dieu, le second volume est un incroyable tour de force graphique !!!!)
Plus j'avance dans ce volume, plus je découvre l'ampleur du travail d'Andréas, plus je suis éblouit, littéralement !
Bon, je vous laisse, j'ai envie d'y replonger de suite !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #4693  
Vieux 17/01/2019, 05h14
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est déconnecté
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 167
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Comme je te comprends ! Chacun de ses albums est une expérience unique.
__________________
Supermatou ! https://www.youtube.com/watch?v=r6PkiI2LNWM
Réponse avec citation
  #4694  
Vieux 17/01/2019, 14h34
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 116
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
...Et pour les retardataires -dont je fais parti- le Lombard va éditer sous peu (à la fin du mois !)la première des 4 intégrales de la série Capricorne !

Si ça pouvait donner des idées à Delcourt pour faire de même avec ARQ ce serait parfait !
Réponse avec citation
  #4695  
Vieux 17/01/2019, 14h42
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 326
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Ouais, mais bon, quand tu vois qu'une nouvelle fois il ne fait pas partie des 3 finalistes pour le Grand prix, c'est à désespérer !!!
En tout cas, en effet, le premier volume de Capricorne, faut pas le louper
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
Réponse

Tags
franco-belge

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h37.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !