Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Moovies, Télé & Jeux vidéo > Moovies

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 10/02/2008, 19h38
Avatar de zaitchick
zaitchick zaitchick est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 2 687
zaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humaine
The last Starfighter : Et s'il n'en reste qu'un...


Couv' de L'Ecran fantastique, juin 1985.

Une production Universal/Lorimar (la firme qui produisit Dallas - AIE !), sortie en 1984 aux Etats-Unis et réalisée par Nick Castle - qui jouait le tueur fou d'Halloween et fut le scénariste de New-York 1997 - et donc, aussi, de Banlieue 13.

The Last Starfighter (en français... Starfighter) nous conte les aventures d'Alex qui est très fort au jeu vidéo... Il arrive même à battre le record du jeu The Last Starfighter au grand émoi de toute la petite communauté de redneck au milieu de laquelle il vit, dans un trou perdu des Etats-Unis.


Le héros et sa fiancée - c'est vrai qu'il a une belle tête de vainqueur.

Seulement voilà, ce qu'Alex ignore, c'est que la console a été placée par l'agent recruteur d'un empire galactique menacé par l'envahisseur Kodan. Le jeu reproduit les conditions de combat dans l'espace à l'identique. Ni une, ni deux, voilà Alex embarqué par l'équivoque Centauri pour rejoindre l'élite des pilotes de l'Empire, laissant derrière lui sa fiancée... Et un double de lui même pour camoufler son absence.


Centauri, sous son apparence humaine. Il va mourir, mais après il ira beaucoup mieux !

Hélas, la trahison rôde et s'infiltre tel un poison parmi les défenseurs de l'Empire. Les pilotes sont tous exterminés - à l'exception de deux, Alex et Grig, son co-pilote reptilien - side-kick modèle "bourru mais bon cœur". Les voilà seuls contre les Kodans et le traître qui veut prendre le pouvoir.


Engagez-vous, rengagez-vous qu'ils disaient...

Entretemps, les Kodans, qui ignorent l'identité du dernier Starfighter, envoient des tueurs sur Terre pour disposer d'Alex...

Les producteurs semblent avoir misé beaucoup sur ce film, au point d'avoir embauché Ron Cobb, le designer de Blade Runner pour les vaisseaux. Par ailleurs, ce film utilise les CGI plutôt que les traditionnelles maquettes. En ce sens, il représente un étape importante dans ce domaine, après le Tron des studio Disney.


Effectivement, les effets spéciaux sont convaincants. Grâce à ces avancées techniques, des projets comme le Babylone 5 de J.M. Straczinski pourront devenir viables quelques années plus tard.


Des CGI en pagaille pour animer les vaisseaux, c'est vraiment la foire du Tron !

Par contre, les maquillages des extra-terrestres sont réalisés de façon traditionnelle, avec recours aux prothèses couvertes de latex et à l'animatronique.

A sa sortie, l'émission Temps X a présenté un reportage sur les effets spéciaux du film, très novateurs pour l'époque...

Présenté comme une parodie (un argument utilisé quand on n'assume pas le film de genre !), le récit surfe sur la fascination exercée par le rapport des ados aux ordinateurs dans les années 80. Ici, l'ado surdoué ne pénètre pas les codes de la défense, comme Matthew Broderick dans Wargames , mais il réussit un tel score au jeu qu'il est recruté par une puissance extra-terrestre ! Cette idée pourrait faire sourire aujourd'hui si l'armée des Etats-Unis n'utilisait pas des tests similaires !

L'informatique est à la fois présent dans le récit (le jeu électronique évalue les pilotes potentiels - on n'est pas loin de La stratégie Ender ! ) et dans les effets spéciaux !

Hélas, l'ensemble manque de souffle : le héros sorti de sa cambrousse pour sauver le monde, on a déjà vu ça. Alex manque de charisme et le récit accumule les clichés sur les ados... Quant aux méchants, ils ne sont guère convaincants : beaucoup trop propres sur eux !

En haut, les vaisseaux de l'armada Kodan. Les barbares !

Bien qu'il se laissât regarder sans ennui, le film ne rencontra pas le succès escompté et il n'y eut pas de suite en dépit d'une fin ouverte. The Last Starfighter fut bien le dernier...
__________________
Quand les mecs de 110 kg disent certaines choses, ceux de 60 les écoutent.

Maman ! Je suis de nouveau surZaïtchick's blog
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 11/02/2008, 10h31
Avatar de csteph36
csteph36 csteph36 est déconnecté
La classe Américaine
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Le bar tabac de la rue des Martyrs
Messages: 2 523
csteph36 change la caisse du Fauve
Vu, 3 fois en 1986-1987, gràce a mon vidéo-club.

Un bon souvenir.
je crois qu'une réplique dit "Bien joué Starfighter !" Et mon cousin et moi, on l'a répété pendant plusieurs jours.

Oui, on étaient jeunes.
__________________
aka FrenchmakiHD sur Youtube
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 11/02/2008, 10h43
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Si ce n'est pas déja fait, je propose de donner à Zaitchik la possibilité d'éditer les messages en section rétro pour qu'il puisse mettre en archives ses articles (et notamment celui-ci uite de ma critique d ela mini The last Starfighter chez Marvel, ICI)
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 11/02/2008, 11h00
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Ah ouais il etait cool, ce film. Par contre aucun souvenir de Michel Galabru en alien...
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 11/02/2008, 12h02
Avatar de gorlab
gorlab gorlab est déconnecté
It's.......
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: En errance...
Messages: 9 361
gorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spiderman
Par contre en DVD zone 2, aucune trace....
__________________
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tout les problèmes par la violence.

Mes planches originales de comics à vendre.http://xanadu-art.eklablog.com/accueil-c17038922
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 11/02/2008, 12h08
DAVID GUIVANT DAVID GUIVANT est déconnecté
Super Héros amateur
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 54
DAVID GUIVANT change la caisse du Fauve
Je l'ai en DVD, en zone 1, pas trop mal, ca devait être cool à l'époque.
Ca a vieilli un peu, t'as raison les méchants sont trop sympas dedans.

Manque un méchant à la VADOR.

Sinon voaus aimez ENNEMY MINE? Génial celui là, avec Denis Quaid.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 11/02/2008, 12h14
Avatar de gorlab
gorlab gorlab est déconnecté
It's.......
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: En errance...
Messages: 9 361
gorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spiderman
voui...m'en souvient aussi, un peu moins épique que SF quand même, dans ce dernier je me souviens très bien de l'arme ultime du vaisseau, "La Fleur de la Mort" le vaisseau se met à tounoyer sur lui même dans tous les sens dézinguant tout vaisseaux ennemis, mais vidant toute réserve d'energie.
__________________
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tout les problèmes par la violence.

Mes planches originales de comics à vendre.http://xanadu-art.eklablog.com/accueil-c17038922
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 11/02/2008, 13h03
Avatar de zaitchick
zaitchick zaitchick est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 2 687
zaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humaine
Citation:
Posté par gorlab
Voir le message
voui...m'en souvient aussi, un peu moins épique que SF quand même, dans ce dernier je me souviens très bien de l'arme ultime du vaisseau, "La Fleur de la Mort" le vaisseau se met à tounoyer sur lui même dans tous les sens dézinguant tout vaisseaux ennemis, mais vidant toute réserve d'energie.
Et absolument pas pratique si on doit se battre en formation.
Je me rappelle avoir enregistré l'extrait lorsqu'il avait été diffusé avec les bandes annonces de la semaine sur Canal Plus... En VHS. Toute une époque.
__________________
Quand les mecs de 110 kg disent certaines choses, ceux de 60 les écoutent.

Maman ! Je suis de nouveau surZaïtchick's blog
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 11/02/2008, 14h38
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
Je connais mais je crois que je ne l'ai jamais vu
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 11/02/2008, 15h38
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Tres bon film a l'epoque, acteurs impeccables et scenario vraiment sympa, mais qui a pris un gros coup de vieux visuellement.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 11/02/2008, 15h57
Avatar de gorlab
gorlab gorlab est déconnecté
It's.......
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: En errance...
Messages: 9 361
gorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spidermangorlab est agile comme Spiderman
Le vaisseau a une gueule folle quand même ! et tjs. maintenant.
__________________
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tout les problèmes par la violence.

Mes planches originales de comics à vendre.http://xanadu-art.eklablog.com/accueil-c17038922
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 11/02/2008, 16h08
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Le designs etaient bien. Mais, pour l'avoir revu il y a 3 ou 4 ans, je me souviens avoir ete tres surpris par a quel point l'eclairage, les effets speciaux (entre autre les postiches), avaient pris un coup de vieux.

C'est pas le seul film de l'epoque dans ce cas la, hein, certains trucs tres mode en sf a l'epoque (genre les films de Mulcahy ou les 2 deux Mad Max post Road Warrior) sont difficilement regardables aujourd'hui.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 11/02/2008, 16h13
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
J'aimerais bien remettre les yeux sur Outland, le remake du "train sifflera..." avec Sean Connery. J'ai dans l'idée que ça doit pas avoir trop trop mal vieilli.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 11/02/2008, 16h36
Avatar de zaitchick
zaitchick zaitchick est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 2 687
zaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humaine
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
J'aimerais bien remettre les yeux sur Outland, le remake du "train sifflera..." avec Sean Connery. J'ai dans l'idée que ça doit pas avoir trop trop mal vieilli.
ça t'intéresse un commentaire de la BD de Steranko ?
__________________
Quand les mecs de 110 kg disent certaines choses, ceux de 60 les écoutent.

Maman ! Je suis de nouveau surZaïtchick's blog
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 11/02/2008, 16h49
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
Of course! Envoie zi High Noon Space sauce!
(ceci dit, je la connais cette BD mais j'en ai un souvenir vraiment vague)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h34.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !