Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture > Interview

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 22/06/2004, 15h34
Avatar de conspiration
conspiration conspiration est déconnecté
Sosie de Lex Luthor
 
Date d'inscription: juillet 2003
Localisation: paris
Messages: 455
conspiration change la caisse du Fauve
Interview Thiery Mornet

Thierry Mornet est interviewé sur le site de www.animeland.com. Accès direct ici : http://www.animeland.com/index.php?rub=articles&id=543
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 22/06/2004, 16h01
Avatar de Rhodey
Rhodey Rhodey est déconnecté
Djedaï déchu
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 2 844
Rhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourri
son interview, destiné à une revue lue par des lecteurs de mangas grd public, est pas mal
mais concernant la situation du comics, et ces conneries de passerelles culturelles, il a une capacité à sortir des salades impressionante
Citation:
L’arrivée du manga marque l’ouverture vers une nouvelle culture, avec l’arrivée de nouveaux codes graphiques et narratifs.
là je suis d'accord, mais est ce que de là il faut viser la disparition des comics paske le plus grand nombre veut du manga
que l'on progresse dans un art en s'inspirant de chose qui se font à l'étranger, je suis d'accord
que de sgestionnaires d'entrerpises dictent la manière dont doit évoluer l'art (j'utilise ce mot là par commodité) paske des comics transformé en manga c'est plus facile à vendre que de se faire chier à vraiment identifier les problèmes du marché des comics et à travailler sur le long terme pour l'aider à s'en sortir, moi je dis que c'est des conneries
et après on me dira que mornet est un vrai fan blablabla blablabla
__________________
It's no small thing to bring Darth Vader to his knee. On some worlds, it might be the stuff of legend...
But it's not enough !
Adventures beyond the greatest space-fantasy film of all !
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 22/06/2004, 16h15
Avatar de conspiration
conspiration conspiration est déconnecté
Sosie de Lex Luthor
 
Date d'inscription: juillet 2003
Localisation: paris
Messages: 455
conspiration change la caisse du Fauve
Un point de vue que je ne partage pas : je pense qu'il est naturellement intéressé par la fusion des genres et par le souci de proposer des produits culturellement marqués permettant aux lecteurs de comics et de manga de se rencontrer.

En tant que rédacteur en chef, il a bien évidemment des impératifs commerciaux à tenir qui l'influencent, mais il n'en reste pas moins que, durant notre entretien, j'ai sentis qu'il était profondément convaincu de l'intérêt de cette BD hybride.

Je précise aussi qu'il ne s'agit que de la première partie de notre entretien. La deuxième est prévue pour le mois prochain.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 22/06/2004, 18h21
frpeneaud
Non membre
 
Messages: n/a
C'est pas pour dire, mais les titres qu'il cite, "La bataille des planètes, Cosmocats ou Transformers, [...] Gi Joe, He-Man ou encore Les Transformers", c'est de la daube à 100 %.
Entre ça et son histoire de "bande dessinée pétrie de vieux codes culturels", il semble simplement inféodé aux ventes, sans aucune réflexion artistique.
Comme si les dessinateurs qui ne sont pas influencés par les mangas étaient passéistes. C'est complètement idiot.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 22/06/2004, 19h06
Avatar de conspiration
conspiration conspiration est déconnecté
Sosie de Lex Luthor
 
Date d'inscription: juillet 2003
Localisation: paris
Messages: 455
conspiration change la caisse du Fauve
Il n'a jamais dit que les vieux dessinateurs étaient passéistes. Il cherche juste une nouvelle BD propre à séduire un public plus jeune et amateur de manga.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 22/06/2004, 19h14
frpeneaud
Non membre
 
Messages: n/a
Il dit "On ne peut plus avoir aujourd’hui une bande dessinée pétrie de vieux codes culturels. Tôt ou tard, cela conduira à la sclérose de l’industrie."
Donc, ceux qui ne passent pas à un dessin influencé par les mangas ou l'animation amènent à la sclérose de l'industrie. Plutôt limité comme vision, non ?
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 22/06/2004, 19h21
Avatar de max.faraday
max.faraday max.faraday est déconnecté
King of fighters.
 
Date d'inscription: juillet 2003
Localisation: Nintendo veut ma peau...
Messages: 2 077
max.faraday change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par conspiration
Il n'a jamais dit que les vieux dessinateurs étaient passéistes. Il cherche juste une nouvelle BD propre à séduire un public plus jeune et amateur de manga.
c'est pas gagné....étant plus jeune et en plein dans ma période manga ( le début en vf, je lisais pas mal de vo aussi, le jap, c'est coll !), il m'arrivait d'argumenter avec mon frère sur le pourquoi le manga m'interessait plus que les comics ( rappel: on était en plein dans le clone de spidey et autres x-bullshit) et ce qui revenait le plus c'était le prix, pour un comics ( 48 pages) de 25 balles, tu avait un manga souvent plus péchu et sexy artistiquement de 250 pages !!!!
le fan moyen de manga ne va pas lacher ses 250 pages de dragonball pour, allez, 96 pages de superman....pas rentable.....
__________________
Instagram : max.faraday_comics
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 22/06/2004, 19h27
Avatar de conspiration
conspiration conspiration est déconnecté
Sosie de Lex Luthor
 
Date d'inscription: juillet 2003
Localisation: paris
Messages: 455
conspiration change la caisse du Fauve
Tssssssss : un X-Men de 96 pages se lit en environ une demi-heure. Il coute 3.90 euros

A côté de ça, un Peach Girl de 180 pages se lit en un quart d'heure ! Il coute 6.80 euros

Le nombre de pages n'a rien à voir avec la densité d'un récit et avec sa complexité. Le facteur page du manga a souvent été mis en avant pour expliquer l'attrait du jeune public.

La raison, je crois, est plus à chercher autour d'une révolution culturelle (le Japon devient le nouveau symbole du rève de la jeunesse après les USA pour nos parents) pour certains, et autour du facteur adulescent pour les plus vieux (nostalgie très forte chez les 25-35 ans fréquentant la gloubiboulga).
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 22/06/2004, 19h32
frpeneaud
Non membre
 
Messages: n/a
Oui, je comprends l'attrait financier. Mais c'est vrai que je lis les mangas diablement vite... sauf ceux qui se rapprochent justement de la BD occidentale, comme les Spirale ou ceux de Taniguchi.
Mais c'est fun aussi, de tourner les pages à toute vitesse. Je trouve une série comme Parasite, par exemple, vraiment très distrayante.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 22/06/2004, 19h36
Avatar de conspiration
conspiration conspiration est déconnecté
Sosie de Lex Luthor
 
Date d'inscription: juillet 2003
Localisation: paris
Messages: 455
conspiration change la caisse du Fauve
Bien sûr! Les manga pour adolescents sont pensés comme des films/séries télés : rapides, prenants et finissant en cliffhanger.

Bien sur, dès qu'on rentre dans le manga adulte (ou la manga si on veut être branché), on découvre une narration bien plus complexe et proche du modèle franco-belge (toute proportion gardée s'entend !!)
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 22/06/2004, 19h39
Avatar de max.faraday
max.faraday max.faraday est déconnecté
King of fighters.
 
Date d'inscription: juillet 2003
Localisation: Nintendo veut ma peau...
Messages: 2 077
max.faraday change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par conspiration
Tssssssss : un X-Men de 96 pages se lit en environ une demi-heure. Il coute 3.90 euros

A côté de ça, un Peach Girl de 180 pages se lit en un quart d'heure ! Il coute 6.80 euros

Le nombre de pages n'a rien à voir avec la densité d'un récit et avec sa complexité. Le facteur page du manga a souvent été mis en avant pour expliquer l'attrait du jeune public.

La raison, je crois, est plus à chercher autour d'une révolution culturelle (le Japon devient le nouveau symbole du rève de la jeunesse après les USA pour nos parents) pour certains, et autour du facteur adulescent pour les plus vieux (nostalgie très forte chez les 25-35 ans fréquentant la gloubiboulga).
attention moi je suis dans le contexte du manga à 25 f ( j'ai lu) de l'époque, les glénat à 42 f je ne les achetaient pas, trop cher ( plus que la vo !)
au jour d'aujourd'hui, si on devait comparer un manga à 7 € avec un comics, on devrait le faire avec un books à 9.90 €
__________________
Instagram : max.faraday_comics
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h06.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !