Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 13/02/2003, 09h33
Avatar de vicenzo
vicenzo vicenzo est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: n?o-lyonnais
Messages: 1 364
vicenzo change la caisse du Fauve
x-Force TPB : New beginnings

Les n° 116 à 20 sont dans ce TPB pas cher du tt (12.95 $).

Je me suis lancé dans ce TPB, d'une part par les (très) bons échos entendus sur les forums de Marvel France ou xtc2, mais aussi par le scénariste Milligan que j'ai adoré sur des séries comme Shade the changing man ou bien Human Target.
Que dire de l'histoire que vous ne savez pas déjà ? C'est en fait un très bon moyen de rentrer dans cette série vu que tout y est nouveau : on fait la connaissance de Lou, le mentor de X-Force, censé être un groupe officiel possédé par un milliardaire américain. Ce groupe est formé par des mutants qui peuvent être remplacés par n'importe quel autre, selon le bon désir de ce milliardaire relayé par Lou. Ces mutants sont des stars, au niveau show-biz, et pas spécialement concernés par cette notion de héros, si chère aux anciens lecteurs (obsolètes ?). Nous voyons donc le parcours de cette équipe à travers certaines missions, à travers le prisme des médias également.

Je ne connais que très peu le monde mutant, alors imaginez ma surprise en lisant ce TPB ! Qu'il est loin le temps où je lisais New Mutants, avec ses intriques relativement naïves et où la notion de héros/bonté était toujours naturelle. Ici, cette notion de 'star', complètement nouvelle pour moi au niveau 'mutants' m'a bluffé ! Cela semble nettement plus en phase avec la génération actuelle. Les idées, en aucun cas pouvant être considérées comme 'bonnes' sont clairement affichées et même assumées ! J'avais du mal à croire que je lisais un comic mainstream marvel mutant. Et en plus, vu que les personnages sont tout sauf importants dans l'univers Marvel, tout le monde peut mourir, le suspence n'en est que plus intense.
Que d'émotions également transmises par le biais des pensées des leader ou pseudo leaders de ce groupe.

Un point supplémentaire lié aux dessins de Mike Allred : ils rébutent de nombreux lecteurs, par le côté terriblement cartoon... pourtant l'humanisme des personnages ne s'en trouve que mieux rendu, et de plus... ben c clairement un cartoon pour adultes, alors...
Donc, une lecture qui m'a réellement bluffé par son traitement, et que je conseille aux personnes qui ne l'ont pas lu et qui veulent lire autre chose que du mainstream lié aux superhéros.

16/20










Réponse avec citation
  #2  
Vieux 13/02/2003, 17h36
Avatar de KyleBarrech
KyleBarrech KyleBarrech est déconnecté
Soldat du feu.
 
Date d'inscription: novembre 2002
Localisation: Pau
Messages: 241
KyleBarrech change la caisse du Fauve
:cool:
X-Force est une série absolument DEMENTE et INDISPENSABLE!!!
Rien à ajouter.


Kyle. "Nuff said!"
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 13/02/2003, 17h40
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Rendons à César... Je pense que c'est Rob Liefeld qui a le premier eu l'idée de la starisation des super-héros, dans les premiers numéros de Youngblood.

Mais il aura fallu attendre dix ans et Peter Milligan pour que le thème soit traité de façon intéressante.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 13/02/2003, 19h06
Avatar de vicenzo
vicenzo vicenzo est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: n?o-lyonnais
Messages: 1 364
vicenzo change la caisse du Fauve
mais tous les persos que g découvert avec le 116 existaient déjà avant ?
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 13/02/2003, 19h24
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 112
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
la starisation des superheros?
les ff de lee/kirby
ozymandias dans watchmen
zenith de morrisson

liefield arrive qd meme apres
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 13/02/2003, 20h28
RoseLautrec
Non membre
 
Messages: n/a
Marvel Moi pas connaître nuff said...

Je pense que c'est une bonne idée d'avoir fait de ces mutants des stars...
C'est vrai, ça casse tout le côté "chut...Top Secret" que les XMen se donnent, je m'explique: les XMen se cachent, sauvent le monde pour le bien de l'humanité, restent le plus discret possible (jusqu'au jour où Cassandra Nova prend possession du corps de Xavier et ruine tout, mais c'est un détail que vous connaissez).
Les XForcers, eux, sont connus, populaires, de vraies vedettes et sauvent le monde pour...renflouer leur compte en banque et assoir leur popularité auprès du public...De vraies stars, quoi...

Côté dessins, je trouve que ça se rapproche plus du mouvement Pop'Art, genre Roy Lichtenstein (à mes souhaits...).
Petit rappel: "Roy Lichtenstein, né à New York en 1923, reproduit des bandes dessinées, des citations, des fragments décoratifs, au moyen du contour graphique appuyé et du pointillisme caractéristique des trames employées en photogravure. Cela lui permet de privilégier la technique par rapport au contenu et garanti un style sarcastique et distant qui empêche de façon définitive toute émotion de transparaître."

Rose, qui se doutait qu'un jour ce boock d'histoire de l'art lui servirait...
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 13/02/2003, 20h40
Avatar de KyleBarrech
KyleBarrech KyleBarrech est déconnecté
Soldat du feu.
 
Date d'inscription: novembre 2002
Localisation: Pau
Messages: 241
KyleBarrech change la caisse du Fauve

Bel exposé!
Vicenzo: non, les membres d'X-Force ne sont jamais apparus avant l'épisode 116.


Kyle qui écoutte un mix de DJ Abdel.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 13/02/2003, 21h42
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Citation:
Originally posted by mallrat
la starisation des superheros?
les ff de lee/kirby
ozymandias dans watchmen
zenith de morrisson

liefield arrive qd meme apres
Heu... ben oui, tu as tout à fait raison.

Disons quand même que Liefeld a innové un peu en faisant des Youngblood un groupe qui prend autant soin à combattre ses adversaires qu'à soigner son image auprès des media. Les FF de Lee et Kirby ne recherchaient pas la gloire, même s'ils ne la rejetaient pas non plus. Et si je me souviens bien, Ozymandias n'a développé son image auprès des media qu'après avoir mis un terme à sa carrière de super-héros.

Disons donc que Liefeld est l'inventeur du boys band super-héroïque, et se présente de ce point de vue comme un précurseur du X-Force de Milligan.

Diantre, me voilà obligé de trouver des qualités à Liefeld. Que fait Absalom quand on a besoin de lui ?

Par contre, j'ai comme un trou. Zenith de Morrison ? Rafraichis-moi la mémoire, stp.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 13/02/2003, 22h37
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 112
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
c une superstar du rock mutante le fils des 2 plus grand heros du royaume uni pendant la guerre mondiale
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 13/02/2003, 22h43
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Non, ça ne me dit rien. C'est un personnage apparu dans sa propre série ou pas ?
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 13/02/2003, 22h49
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 112
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
dans 2000 AD
ressorti en tpb chez fleetway(4 ou 5)
morrisson/yeowell
ca date d avant c travaux us(arkham-doom patrol )

terrible!!

mais faut dire que je prefere les travaux d avant invisibles de morrisson
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 13/02/2003, 22h55
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Damned !

Effectivement, je ne connais pas du tout.

Y a plus qu'à lancer les recherches...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h30.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !