Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 04/12/2005, 12h50
Avatar de Bankai
Bankai Bankai est déconnecté
habité par un stand
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Geek City
Messages: 3 590
Bankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur Strange
Marvel X-Men : L'ère d'Apocalypse!

Après recherche il ne me semble ne pas avoir vu de sujet consacré à THE crossover mutant des années 90, l'Ere D'Apocalypse!!!
Bon je dis sa mais c'est ce que j'avais entendu dire... avec la sorti du premier tome (sur quatre) chez Panini il y a un mois j'allais enfin en juger par moi même 8)




Tout d'abord ce qui fait plasir c'est de voir tant de "stars" du comics (d'aujourd'hui et d'hier...) dans un même bouquin : Lobdell, Waid, Dodson, Tony Daniel, Epting, Madureira, Larroca, Ellis... Certains réalisent ici leur premier boulot, intêressant

Le sujet de ce crossover est simple. Suite à une manipulation du temps, Charles meurt avant d'avoir pu créer ces X-Men. Magnéto assistant à la mort de son ami d'alors lui jure de poursuivre son rêve de coexistence pacifique entre humains et mutants. Qui à dit que le maître du Magnétisme aurait pû dans une autre vie devenir un vrai despote L'Ere d'Apocalypse est donc l'aboutissement d'une logique qui sévissait depuis les années 80 dans les X-men (avec par exemple son cours statut de dirigeant de l'Institut X)
Le concept est donc simple, mais efficace. La personalité de Magnéto est bien cernée, puisque si ces évènements avaient eu lieu, il aurait sûrement tourné du bon côté. Et je passerais sur l'ironie du sort qui fait que c'est le fils de Xavier qui le tue dans le passé, alors qu'il souhaité voir la mort de Magnéto. Où comment un noble souhait se transforme en catastrophe.
Mais Magnéto n'a sûrement pas le talent de Xavier. Malgrès la création de son équipe X (bien différente de celle que nous connaissons), il ne peut empêcher Apocalypse de prendre le pouvoir sur les etats Unis, et sûrement si rien n'est fait, sur la TOTALITE DU MONDE (waou jme fait peur tout seul )
Ce premier tome nous présente donc le combat des X-Men de Magnéto (Tornade, Dent de sabre, Blink, Malicia, Vif Argent...) contre Apocalypse et ces troupes (dont ces terribles Cavaliers).
Le récit est bien mené. La multitude d'auteurs fait que le niveau n'est pas homogène, mais globalement c'est bien fun. Oui fun est le mot qui semble le mieu convenir à ce comics, tant les auteurs ont l'air d'avoir pris du plaisir à modifier les personnages et les relations entre eux. Pour ma part j'ai bien aimé le long récit de Mackie et Dodson (bien loin de son talent d'aujourd'hui), où l'on assiste à une version "remixé" de la première mission des X-Men à Cap Citadelle
La partie mettant en scène Gambit et ses X-Ternels est aussi sympa. Gambit est ici présenté en tant que chef (rôle qu'il endossera "pour de vrai" lors de la pseudo révolution X de Claremont, mais qui sera cette fois mal fait ). Avec son équipe de voleurs (comprenant Jubilée, Solar, Guido) il voyagera jusque dans l'espace Shi'ar, et rencontrera la garde impériale. Attention grosse baston en vue
L'épisode de Madureira est un régal pour les fans. Quand à la dernière partie d'X-Caliber (qui se terminera dans le 2ème tome ) est pour moi le moins bon de tout, trop fouilli je trouve.
Car le plus gros reproche que l'on peut faire à l'Ere d'Apocalypse (et aux comics des années 90 aussi je trouve) c'est son côté fouilli. Les dessins commencent à être sympas, mais la mise en page pas toujours maîtrisées. Quand au couleur, c'est made in '90s, perso j'aime moyen...

Pour ce qui est de la réalisation du bouquin en lui même, c'est pas trop mal. Si j'ai bien compris les comics dedans ne sont pas les même que dans le premier tpb américain. Mais tout semble ce suivre chronologiquement dans la vf, donc no souci La couverture est déjà moins glop, puisque malgrès son côté jouliiiiiiiiiiiii elle correspondrait mieux à la Nouvelle Ere d'Apocalypse. Marvel France a eu l'air d'avoir peur de mettre une couverture d'époque, c'est dommage... On dirait qu'ils croient encore que les lecteurs ne regardent que la couverture avant d'acheter. Et qu'une belle couverture réalisé aujourd'hui attirera plus de monde qu'une couverture des années 90 avec ses couleurs moches...
Niveau traduc c'est moyen glop. Les termes "jeuns" (pas trop fréquent sa va) fréquentent les expressions vieillottes Sa le fait moyen. Sois on va à fond dans le "jeune" et on balance du wesch à gogo, soit on opte pour la version "papi" et les expressions de "maman"

En conclusion, ba foncez dessus Même ceux qui connaissent déjà, voir possèdent déjà via moult comics d'époque ^^ optez pour la jouliiiii version cartonné C'est bientôt noel en plus! Un bonne exemple de crossover bien maitrisé... c'est rare de nos jours, surtout chez Marvel Et puis c'est raffraichissant parmis la prod X d'en ce moment

Bref, une petite lumière dans la prod obscure des années 90
__________________
Je n'ai plus de signature.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 04/12/2005, 12h58
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 064
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus


je comptais faire la critique, mais j'ai un peu fainéanté et je suis content de l'avoir pas faite pour te laisser faire une critique très sympa, bravo.
globalement, je partage ton avis, même si moi, c'est X-Calibre que j'ai préféré : un Kurt violent qui déteste la religion, qui est très loin de celui qu'on connaît avec de vrais changements, par rapport à certains autres personnages qui n'ont pas tellement changés.
le reste est sympa, Larroca est même pas mauvais du tout, mais bon faut lire la suite parce que ça met un peu de temps à démarrer, et surtout wé je trouve aussi que la traduction est très limite, comme quand Malicia dit à Gambit "laisse béton"...

enfin bon, même si 23 euros et quelques ça fait mal, et ça le fera plus pour la suite, c'est bien sympa à lire.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 04/12/2005, 13h43
Avatar de Bankai
Bankai Bankai est déconnecté
habité par un stand
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Geek City
Messages: 3 590
Bankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur Strange
Merci Ben
L'exemple que tu donnes avec Malicia et son "laisse béton" est celui que je voulais citer mais que j'avais oublié
C'est affligeant, surtout que genre 3 pages après elle sort des expressions bidons
Pour ce qui est de curactère de Diablo c'est sûr que sa change! Surtout qu'il est bien sympa avec ses sabres 8) Mais le reste d'X-Caliber ne m'a pas torp motivé... peut être la conclusion dans le tome 2 me fera changer d'avis!
__________________
Je n'ai plus de signature.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 04/12/2005, 13h52
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 064
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
bah en même temps il est tout seul dans les épisodes, ou presque, donc bon...
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 04/12/2005, 18h41
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Moi aussi je comptais la faire, mais je pense pas que j'aurais fait mieux, j'attendais d'avoir les 4 TPB anglais...Je ne voulais pas rechercher dans mes caisses...
Excellente critique, merci....
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 04/12/2005, 19h11
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Me rappelle de X Calibre, c'etait clairement mon preferé.
Mais bon, ça me fera pas l'acheter quand même, surtout que je dois encore avoir les Titans correspondant.

Sauf peut etre en occase...
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 04/12/2005, 19h36
Avatar de cytrash
cytrash cytrash est déconnecté
Geek sénile faignant
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Recherche Kory et Donna
Messages: 18 407
cytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mast
excellente critique DJ

pour ma part ,je trouvais x caliber le serie AoG ,la plus faible peut etre à cause des dessins ,Ellis n'avait pas été gaté ...
perso ,j'aimais bcp Factor X ou Hank était un pervers ,commettant des atrocités au nom de la science et ou les rapport entre scott & alex etaient pour le moins pas au beau fixe du tout
__________________
Daenerys à Tyrion: Je suis venue ici pour boire du Cacolac et casser des gueules.
Et je viens de finir mon Cacolac !
Les recap' rigolotes
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 04/12/2005, 20h36
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 064
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
on a pas encore X-Factor là.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 04/12/2005, 20h41
Avatar de cytrash
cytrash cytrash est déconnecté
Geek sénile faignant
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Recherche Kory et Donna
Messages: 18 407
cytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mast
__________________
Daenerys à Tyrion: Je suis venue ici pour boire du Cacolac et casser des gueules.
Et je viens de finir mon Cacolac !
Les recap' rigolotes
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 04/12/2005, 20h55
Avatar de persepolis
persepolis persepolis est déconnecté
super héros qui enquête
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 3 586
persepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lantern
Je n'ai pas aimé Apocalypse ,c'est trop bordelique .
La couverture ,je m'en moque ,du moment qu'à l'intérieur c'est bon.
Inferno comme cross over par exemple était beaucoup mieux (avec Facteur X).
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 04/12/2005, 21h29
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Ben deja y a avait pas Larroca ...
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 04/12/2005, 21h33
Avatar de Monsieur Mehdi (expert en connerie)
Monsieur Mehdi (expert en connerie) Monsieur Mehdi (expert en connerie) est déconnecté
Debil Genius
 
Date d'inscription: décembre 2004
Localisation: Geekopolis
Messages: 6 086
Monsieur Mehdi (expert en connerie) change la caisse du Fauve
la question que je pose:vu qu'au meme prix,a peu pres,on a la version US,quel avantage on a la? des bonus? Un meilleur papier? Une edition plus soignée?
__________________
je fais mon gougoune et je reviens
uneviedestar.free.fr
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 04/12/2005, 22h10
Avatar de Bankai
Bankai Bankai est déconnecté
habité par un stand
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Geek City
Messages: 3 590
Bankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur StrangeBankai soigne les hemorroides du Docteur Strange
Merci à tous pour les encouragements

@ Mister Medhi : Vu que tu es un génie tu devrais avoir la réponse à ta question... ha jtai cassé là!!!
__________________
Je n'ai plus de signature.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 04/12/2005, 23h07
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Hmmmm, ça me disait trop rien, mais finalement, pourquoi pas, mais meme dilemme que Mehdi ^^, si quelqu'un pouvait nous aiguiller.

Merci pour la critique en tout cas.
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 04/12/2005, 23h09
Avatar de Tuco
Tuco Tuco est déconnecté
Combat computer
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Nantes
Messages: 4 043
Tuco change la caisse du Fauve
Mon frangin a réuni tous les comics VF de l'époque, j'attends de lire tout ça. Mais le post de DJ donne bien envie.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h45.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !