Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Manga & Franco-belge

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 24/10/2019, 08h24
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 416
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par bukowski
Voir le message
Par contre, l'article de Libé que tu cites, je trouve que c'est un sale procès d'intention contre Uderzo. Rien que le titre est totalement méprisable. Et le "faute d'être vraiment une bande dessinée" est d'une bêtise abyssale. L'auteur fait de la provocation à 2 sesterces avant même la sortie de l'album...
Ben c'est Libé, hein... Libé, Télérama, Inrock, les ayatollahs de la culture et du bon goût.

Etre payé par les subventions à la presse que plus personne ne lit - devinez pourquoi- pour cracher son venin, c'est quand même le pied, hein?

Je pense aussi qu'Uderzo ne laisse pas assez de latitude aux nouveaux auteurs, mais la haine et le mépris du "journaliste", qui lui, sais exactement ce qui mérite le qualificatif de BD et ce qui n'en est pas, décrédibilise totalement son propos.
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 24/10/2019, 09h36
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 416
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Cet article court synthétise parfaitement ce que je pense d'Astérix aujourd'hui : https://next.liberation.fr/culture/2...09cXQwA9oJJYJw
Cet article un peu plus long synthétise essentiellement ce que je pense d'Astérix aujourd'hui :https://www.nouvelobs.com/bd/2019102...savoureux.html

Réponse avec citation
  #18  
Vieux 24/10/2019, 09h48
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 416
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Un produit marketing qui ne rapporte strictement rien à la BD puisque tout l'argent qu'il génèrera ira... à autre chose que de la bd.
Boh, une partie de l'argent en question paye le scénariste, le dessinateur, le coloriste, le libraire, non?

Et l'imprimeur, le distributeur, le concessionnaire Ferrari...

Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Si on ne peut pas avoir d'Astérix, outre les raisons évoquées, c'est parce que l'on vit avec le regard braqué sur le passé. On refuse de construire l'astérix du futur.
Tu sais ce qu' "on" dit sur "on", justement?

Je pense, moi, qu'oublier le passé empêche de construire le futur. Je suis capable de m’intéresser au travail de Fabcaro, Duhamel, Jousselin... ça ne m’empêche pas de m’intéresser au travail de Ferri et Conrad. Ce que je recherche, c'est justement leur émancipation, leur capacité à écrire sur le présent avec les qualités héritées du passé.

Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
...trop occupé à idolâtrer un souvenir qui n'existe plus.
Bon, là, par contre, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire...
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 24/10/2019, 10h06
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
En tout cas, je pense que les libraires sont super contents de la sortie d'un nouvel Asterix !
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 24/10/2019, 10h21
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est déconnecté
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 100
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
J'ai fait l'ouverture de mon supermarché. J'attends 10h00 pour me plonger dedans !
__________________
Supermatou ! https://www.youtube.com/watch?v=r6PkiI2LNWM
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 24/10/2019, 11h35
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est déconnecté
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 100
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Citation:
Posté par Hilarion
Voir le message

Je pense, moi, qu'oublier le passé empêche de construire le futur. Je suis capable de m’intéresser au travail de Fabcaro, Duhamel, Jousselin... ça ne m’empêche pas de m’intéresser au travail de Ferri et Conrad. Ce que je recherche, c'est justement leur émancipation, leur capacité à écrire sur le présent avec les qualités héritées du passé.


J'ajouterai que toutes les séries reprises par de nouveaux auteurs, comme Lucky Luke, Boule et Bill, Blake et Mortimer… font partie d'un socle commun qui amène un nouveau lectorat. C'est en goûtant à ces lectures qu'achètent leurs parents que les gamins vont ensuite s'orienter vers d'autres albums qui les intéresseront.
Dire que la sortie d'un Astérix ne profite qu'à Uderzo, c'est pour moi une hérésie ! C'est au contraire une porte d'entrée vers un vaste univers de lecture qui profite à tous les auteurs et éditeurs !
__________________
Supermatou ! https://www.youtube.com/watch?v=r6PkiI2LNWM
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 24/10/2019, 12h09
Avatar de mrsinistre 2.0
mrsinistre 2.0 mrsinistre 2.0 est déconnecté
Super Héros qui passe au 20h00
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Lyon
Messages: 106
mrsinistre 2.0 pisse du haut de la Tour Starkmrsinistre 2.0 pisse du haut de la Tour Starkmrsinistre 2.0 pisse du haut de la Tour Starkmrsinistre 2.0 pisse du haut de la Tour Starkmrsinistre 2.0 pisse du haut de la Tour Starkmrsinistre 2.0 pisse du haut de la Tour Starkmrsinistre 2.0 pisse du haut de la Tour Starkmrsinistre 2.0 pisse du haut de la Tour Starkmrsinistre 2.0 pisse du haut de la Tour Starkmrsinistre 2.0 pisse du haut de la Tour Starkmrsinistre 2.0 pisse du haut de la Tour Stark
Bon bah perso je l'ai trouvé très bien celui-ci. Et la version luxe permet de lire les étapes de créations et d'avoir les crayonnés (mais pourquoi ne pas avoir gardé la première idée de couv!!!).
Bref, Asterix c'est ptet une machine, à cash pour certains, mais c'est quand même toujours un bon moment (je le mets au niveau du papyrus de César).

Deux points (vous me direz) : -page 8, sur la case où Abraracourcix sort de la hutte, je pense qu'il y a un défaut de colo.
-page 24, je pense que c'est une déformation de ma part, mais y'a une case qui m'a fait penser "tiens ça sent les vengeurs là "

Dernière modification par mrsinistre 2.0 ; 24/10/2019 à 14h30.
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 24/10/2019, 15h34
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 416
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par mrsinistre 2.0
Voir le message
-page 24, je pense que c'est une déformation de ma part, mais y'a une case qui m'a fait penser "tiens ça sent les vengeurs là "
Ah non, là, c'est clairement Avengers!
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 24/10/2019, 19h19
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est déconnecté
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 100
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Sinon, le "futur Astérix", il faudra qu'il soit destroy, qu'il nique à chaque album, que ça se passe en 1789... ? Je ne comprends pas trop...
__________________
Supermatou ! https://www.youtube.com/watch?v=r6PkiI2LNWM
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 24/10/2019, 20h13
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 007
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
C'est rigolo que sur un forum comics on "tique" sur la reprise d'une série par des nouveaux auteurs, après les créateurs.


Après, je comprends Yaneck : il est vrai que la société (pas française, mais occidentale en général) est complètement tournée vers le passé. La nostalgie domine entièrement, tant dans la mode, que dans la culture et l'art.
Il n'y a plus grand-chose qui est "créé" ; mais tout ce qui est "créé" fonctionne rarement, en fait. Il suffit de voir le cinéma, où ne fonctionnent plus que les suites, franchises et remakes... alors que les nouveautés ne sont vraiment plus des succès.
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 24/10/2019, 20h48
Avatar de Dhargo
Dhargo Dhargo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Strasbourg
Messages: 20 169
Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !
Bon ben moi je viens de l'acheter, 9.99 euros, je pense que nombre de personnes en France parviendront à acheter une autre BD hein et une nouvelle, parce que je crois qu'il y a un paquet de news (trop) qui sortent très régulièrement. Même si la reprise d'Astérix dans le même style de dessins qu'avant m'a un peu braqué au début, je n'en n'ai pas moins lu les différents albums et c'est pas mal du tout.

Cette suite a tout à fait sa place dans le paysage français de la BD.
Je vais me lire ça à la cool un peu plus tard parce que d'abord je relis mes Spirou et Fantasio par Tome et Janry.
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 24/10/2019, 21h22
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Après, étant aussi pour ma part plutôt client d'albums patrimoniaux, je me dis que c'est un acte de mémoire important, voir même vital. Si on veut que ce médium existe et perdure, il faut qu'il soit aussi conscient de son histoire, de son évolution.
D'autre part, les produits à identité fortement patrimoniale (Intégrale, réédition) vise un marché de niche, globalement, et n'ont pas excessivement les honneurs des têtes de gondole. Donc certes ils gonflent le nb de sortie à l'année, mais je ne pense pas qu'il bouffent tant de marché que ça, étant donné que ceux qui peuvent se permettre de les acheter ont aussi les moyens d'acheter des nouveautés. Le jeune lectorat ne se tournera de toute façon pas vers ce genre de sorties…
Après, je reconnais qu'il y a aussi une très forte présence de rééditions à gogo, quand je vois les Corto qui sont perpétuellement réédités de tous les côtés, les Gaston, les Rahan… Ça ça prend vraiment de la place…
Quand à ce phénomène de séries qui continuent encore sous l'aile de nouveaux auteurs, comme le souligne Ben c'est un procédé extrêmement commun chez les ricains, mais plus marginal chez nous, même si des séries comme Spirou, Tif et Tondu, les Schtroumpf… ont perpétué cette pratique sans que cela ne gène qui que ce soit ! Je pense que ce qui emmerde plus les "râleurs" c'est de voir encore des nouveautés Asterix, Corto ou Lucky Luke… Peut-être pensent-ils qu'ils devraient laisser leur place aux "p'tits jeunes", alors que bon…

Mais l'album d'Asterix qui sort tous les deux ans, vu le prix, je n'y vois pour ma part pas vraiment d'aspect nocif, si ce n'est la surmédiatisation qui célèbre ce symbole outre mesure et la sureprésentation en tête de gondole. On va plus facilement parler aux infos du dernier album que du nouveau Lucas Varela, par exemple, mais parler d'Asterix aux infos c'est moins parler de BD que d'un phénomène éditorial qui insiste sur le succès illusoire des héros franchouilles…

On est vraiment, à mes yeux, dans une série qui s'est industrialisée (au même titre que énormément d'autres franchises) et encore une fois qui se contente de son rôle d'étendard en livrant la même recette qu'auparavant, sans génie, mais efficacement tout de même.

Avec Lucky Luke, Corto, Boule et Bill, Buck Dany, Les Tuniques Bleues etc, c'est un type de BD qui ne m'intéresse pas, sans que je n'arrive néanmoins à la condamner, pour autant. Qu'il y ai aujourd'hui de l'Asterix dans les vitrines ne m'empêche pas de découvrir plein de superbes albums, encore et encore, et le fait de ne pas acheter les volumes au fur et à mesure ne me permet pas pour autant de me payer tout ce que je voudrais…

J'ai l'impression que les prix sans cesse en hausse sur le marché de la BD ont tamisé naturellement la clientèle qui a progressivement vieilli et donc, qui garde en mémoire aussi les BD qu'elle lisait avant. C'est un peu le même phénomène qu'on a avec les comics, alors que pour les mangas j'ai le sentiment que c'est le contraire, un prix assez bas qui amène les lecteurs à regarder plus les nouveautés, avec un lectorat très jeune et très enthousiaste…
__________________
Mon site (qui date )

Dernière modification par FredGri ; 24/10/2019 à 21h29.
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 24/10/2019, 21h41
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 416
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
J'ai pris "La fille de Vercingetorix" et "Mon fiston, ma baston" de David Snug.
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 25/10/2019, 20h42
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 416
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Première lecture agréable, beaucoup mieux que le précédent, quelques faiblesses, faut que je revois ça plus en détail.
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 25/10/2019, 23h00
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est déconnecté
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 16 100
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Si graphiquement c'est toujours impeccable, je me suis un peu ennuyé à la lecture de cet épisode. Il manque quelques ingrédients je trouve. Pour les 60 ans d'Astérix, je m'attendais à le voir plus que ça dans l'album. Sinon, c'est sympa d'avoir une présence des pirates aussi longue mais ça me fait presque regretter de ne pas avoir un numéro qui leur serait entièrement dédié.
__________________
Supermatou ! https://www.youtube.com/watch?v=r6PkiI2LNWM
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Spirou Ami Partout Toujours Gassian Manga & Franco-belge 1036 11/01/2024 02h06
Lucky Luke... un ami de partout et toujours aussi! Hilarion Manga & Franco-belge 79 18/06/2018 19h11
Nouveau Scénariste pour Astérix. Romi Manga & Franco-belge 42 20/08/2011 21h17
33 ans et toujours pas de crampe aux doigts pour Max Faraday! scarletneedle Forumers 14 10/12/2009 21h24
T.Bone, toujours saignant pour ses 30 ans! scarletneedle Forumers 8 20/08/2009 16h30


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h17.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !