Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #76  
Vieux 04/03/2013, 23h46
Avatar de Archangel
Archangel Archangel est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: septembre 2010
Localisation: Pays Basque, Côte Ouest
Messages: 1 515
Archangel change la caisse du Fauve
Alors j'ai cru comprendre qu'Enigma était une série vertigo, non publié, mais quel est le pitch? Je vais rejoindre François dans sa réponse, mais par le fait que je lis des comics depuis très longtemps (23 ans..), je navigue sur les forums, je lis des magazines, etc... et franchement jamais entendu parler du tout. J'entends par là, il est possible d'avoir furtivement lu ce titre de série mais rien de marquant.
Alors, (j'arrive François) j'imagine très facilement, que cette série, n'est pas "bankable" "vendable" du tout aux yeux des éditeurs, car même si des vieux comme moi connaissent pas, le buzz pour vendre le titre risque pas de se faire. Pour le coup, c'est une niche dans la niche comics...

Après je ne remets absolument pas en doute les qualités de cette série, mais encore une fois quand nous voyons des titres tel JIM avec du Thor dedans qui se vendent mal, le vertigo même en or massif a intérêt à avoir un nombre de fans certain pour paraître. Surtout que hors Urban, Media participations a perdu du CA, c'est pas maintenant qu'ils vont se mettre à publier du comics confidentiel, ou alors Batman joue dedans, mais ça je ne le sais, jamais entendu parler.
Tu l'as déjà chroniqué Doop?
Réponse avec citation
  #77  
Vieux 04/03/2013, 23h57
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Rassurez-moi : après avoir vu le topic Panini fermé, c'est le même destin qui attend celui d'Urban?
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #78  
Vieux 05/03/2013, 00h00
Avatar de CYRIL
CYRIL CYRIL est déconnecté
Superslip addict!!
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Camp de la Lune Noire
Messages: 6 598
CYRIL change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Dicodisco
Voir le message
Oui, là aussi, et dans un autre genre, l'absence en VF du "Wonder Woman" de Perez depuis tout ce temps est une autre aberration pas piquée des vers. C'est assez inexcusable. Je serais très curieux d'entendre l'excuse des différents titulaires de la licence au fil du temps pour justifier un tel oubli car, justement, il n'y a selon moi aucune excuse valable dans ce cas précis.
Avant de s'effondrer comme tous ses concurrents éditeurs de BD populaires(à part Lug sauvé par Semic, et Mon Journal),Aredit devait publier le WW de Pérez....malheureusement...
Je n'ai pas de scanner pour poster la "preuve" mais ils l'ont notamment annoncé,dans mes souvenirs,dans le courrier des lecteurs du pocket Vengeur.

De toutes façons,après Aredit,DC n'a plus jamais été publié "normalement" en France,à part quelques sorties librairie surtout Batman avant que Semic ne s'y mette(mais trop timidement) puis Panini.
C'est vraiment grâce à Urban qu'on peut enfin relire du DC en français à haute dose. Ils ont toute ma reconnaissance^^

Pendant plus de 20 ans,Aredit nous a permi de lire DC dans la langue de Molière avec la même régularité que Marvel(également chez eux en plus de chez Lug)...à part Superman et Batman,qui appartenaient à Sagéditions.

C.
__________________
MES NOUVELLES VENTES
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=58236
Réponse avec citation
  #79  
Vieux 05/03/2013, 00h01
Jérémy Manesse Jérémy Manesse est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 984
Jérémy Manesse change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par FrancoisG
Voir le message
Bon, alors, on reprend : d'après vous, pourquoi un truc aussi génialissime n'est toujours pas sorti en VF au bout de deux décennies ? Pour rappel, vous n'avez pas le droit de dire que les éditeurs ont de la merde dans les yeux, hein ! Ni que ça risque de ne pas se vendre.
Le problème avec les vieux trucs, c'est que ça passe souvent au deuxième plan des priorités, parce qu'il y a des trucs qui paraissent plus "urgents" à publier. En gros, tout le monde a envie de le faire, mais comme il y a pas d'urgence (ben oui, on a attendu 20 ans, alors un an de plus, un an de moins...), ça glisse des conversations, sauf si il y a vraiment quelqu'un qui s'attaque au truc en disant "il FAUT qu'on le fasse"...
Il y a plein de trucs, y compris chez Marvel, qu'on cite chaque année dans les réunions éditoriales, et puis ça ne se retrouve pas dans le planning parce que d'autres projets ont pris la corde. L'Inhumans de Lee, l'Escadron Suprême de Gruenwald, tout ça c'est des trucs dont on parle régulièrement. Ça sortira sûrement un jour... ou alors on aura la même conversation dans 20 ans. Bien sûr, là, je donne des exemples de trucs qui sont des rééditions, c'est donc encore autre chose, mais voilà.

Citation:
Posté par FrancoisG
Voir le message
Oui, mais ça, c'était avant. Elle est comment l'offre librairie de Panini aujourd'hui ?
Je ne comprends pas cette question.
__________________
Jérémy Manesse
Réponse avec citation
  #80  
Vieux 05/03/2013, 00h04
Avatar de Deroxat (Expert en Potins)
Deroxat (Expert en Potins) Deroxat (Expert en Potins) est déconnecté
comics troupier
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Takeshi's castle
Messages: 7 023
Deroxat (Expert en Potins) change la caisse du Fauve
FrançoisG, on est très heureux de savoir que tu viens d'apprendre le mot "bankable", néanmoins tu peux arrêter de troller, merci. Ton message à l'idée succincte est passé.

oui, c'est du rouge modération
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..."
Réponse avec citation
  #81  
Vieux 05/03/2013, 00h06
Jérémy Manesse Jérémy Manesse est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 984
Jérémy Manesse change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Archangel08
Voir le message
Après je ne remets absolument pas en doute les qualités de cette série, mais encore une fois quand nous voyons des titres tel JIM avec du Thor dedans qui se vendent mal, le vertigo même en or massif a intérêt à avoir un nombre de fans certain pour paraître.
Tu pars du principe que c'est le même public. Un truc Vertigo peut très bien toucher plus de monde que la niche comics habituelle, s'il trouve son public. Les super-héros, c'est une niche, hein. Aucun album Marvel ou DC n'arrive à la cheville des ventes d'un volume de Walking Dead, par exemple.

Les gens qui achètent Y ou 100 Bullets n'achètent pas "du Vertigo", ils suivent une série. La plupart ne savent sans doute même pas que c'est la même boîte qui fait Superman. D'ailleurs, c'est qui, Superman ?
__________________
Jérémy Manesse
Réponse avec citation
  #82  
Vieux 05/03/2013, 00h15
Avatar de Archangel
Archangel Archangel est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: septembre 2010
Localisation: Pays Basque, Côte Ouest
Messages: 1 515
Archangel change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Jérémy Manesse
Voir le message
Tu pars du principe que c'est le même public. Un truc Vertigo peut très bien toucher plus de monde que la niche comics habituelle, s'il trouve son public. Les super-héros, c'est une niche, hein. Aucun album Marvel ou DC n'arrive à la cheville des ventes d'un volume de Walking Dead, par exemple.

Les gens qui achètent Y ou 100 Bullets n'achètent pas "du Vertigo", ils suivent une série. La plupart ne savent sans doute même pas que c'est la même boîte qui fait Superman. D'ailleurs, c'est qui, Superman ?
J'ai toujours un peu mal avec le Vertigo du début, parce que moi quelque part l'idée était, outre des titres tel Y ou 100 bullets, un développement différent de personnages déjà DC car sauf erreur de ma part pour commencer les titres comme swamp thing intéragissait parfois avec le multivers DC?

Maintenant pour le public je suis 100% d'accord, ma série préféré étant Scalped, les tomes 1 et 2 me servent de cadeaux d'anniversaire à des non fans de comics voir même de BD et ils ont tous accrochés.

C'est pour finir dommage cette fusion partiel en cours du Vertigo dans DCverse...

oui j'ajoute Fables est aussi une de mes séries mais cet oubli est du au fait que ce n'est pas une série réaliste comme nos indiens!

Dernière modification par Archangel ; 05/03/2013 à 00h17. Motif: j'oubliais fables..
Réponse avec citation
  #83  
Vieux 05/03/2013, 00h17
Avatar de CYRIL
CYRIL CYRIL est déconnecté
Superslip addict!!
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Camp de la Lune Noire
Messages: 6 598
CYRIL change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Schmürz
Voir le message
Avant 2000, il n'y avait quasiment pas de DC, quasiment pas de librairie non plus
Complètement faux(et le mot est faible car tellement émoigné de la réalité)....mais je me suis déjà exprimé plus haut...

C.
__________________
MES NOUVELLES VENTES
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=58236
Réponse avec citation
  #84  
Vieux 05/03/2013, 00h19
Avatar de Schmürz
Schmürz Schmürz est déconnecté
...
 
Date d'inscription: mai 2004
Messages: 2 223
Schmürz change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par CYRIL
Voir le message
Complètement faux(et le mot est faible car tellement émoigné de la réalité)....mais je me suis déjà exprimé plus haut...

C.
Je parle du trou évoqué par Doop il y a évidemment eu Artima, Sagédition, tout ça. Dans les années 90 on a eu quoi ? Des HS chez Semic, quelques bouquins chez Delcourt, Editions USA et Zenda ? Il y avait 40 sorties comics en libraire tous les mois comme aujourd'hui ?
Réponse avec citation
  #85  
Vieux 05/03/2013, 00h28
Avatar de CYRIL
CYRIL CYRIL est déconnecté
Superslip addict!!
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Camp de la Lune Noire
Messages: 6 598
CYRIL change la caisse du Fauve
Je croyais que tu parlais de TOUTES les années avant 2000^^

C.
__________________
MES NOUVELLES VENTES
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=58236
Réponse avec citation
  #86  
Vieux 05/03/2013, 00h30
Nate Nate est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2009
Messages: 5 436
Nate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster Gold
Citation:
Posté par Schmürz
Voir le message
Fables (et ses spin-offs que Urban snobe)
En même temps ils ont été sympa et ont écouté et compris les fans avec le tome de "Jack of Fables" paru chez eux, mais qui à mon avis n'a pas du se vendre aussi bien que la série et les conforter dans leur choix. Faudrait savoir si la série avait des ventes correctes chez Panini, mais franchemement, je l'ai lue en entier en VO et on perd pas grand chose, les tomes suivant ne mettant pratiquement pas en scène Jack mais son fils Jack Frost et c'est pas aussi bon que Fables (à part peut être le final).
Il a les deux mini séries "Cinderella" certes, dont la première a lieu avant l'arrivée de Mr Dark (mais publiée en VO après ou presque) et l'autre se passant après, donc pour celle-ci ils ne vont pas publier une mini série se passant après ce qu'il se passe dans la série mère.
Et c'est pareil pour "Fairest" dont le premier arc fait suite à l'épisode 107 (on arrive au 100 en VF au prochain tome). Ensuite le stand alone sur la Belle et la Bête et l'arc sur Raspunzel se passent dans le passé, mais ce dernier n'est pas encore terminé en VO donc pas en TPB.
Enfin, le GN "Werewolf of the Heartland" vient seulement de paraitre en VO et se passe aussi après les épisodes VF du moment.

J'ai donc du mal à te rejoindre sur le snobisme d'Urban, d'autant plus que désormais ils respectent les TPB VO (soit entre 6 et 9 épisodes) à un rythme d'un volume tous les quatre mois. Le retard rétrécit donc rapidement et devrait donc voir des récits annexes être publiés.
Réponse avec citation
  #87  
Vieux 05/03/2013, 00h41
Avatar de Schmürz
Schmürz Schmürz est déconnecté
...
 
Date d'inscription: mai 2004
Messages: 2 223
Schmürz change la caisse du Fauve
Je parle essentiellement de Jack of Fables, il est clair que ça ne faisait pas partie des plans d'éditions originaux d'Urban, le tome publié ne l'a été que par insistance, il a au moins le mérite d'offrir une fin relativement propre.

Je ne pense pas que ce soit un problème de ventes, on a eu tout de même 5 tomes chez Panini. Il me semble que ça aurait tout a fait été possible de la publier complètement. Urban rattrape effectivement très vite son retard avec son rythme et ses appréciables gros tpbs sur Fables, je pense qu'il aurait tout a fait été envisageable de publier Jack of Fables. Ca arrivera peut-être d'ailleurs, du reste.
Réponse avec citation
  #88  
Vieux 05/03/2013, 00h57
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 114
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Citation:
Posté par CYRIL
Voir le message
Avant de s'effondrer comme tous ses concurrents éditeurs de BD populaires(à part Lug sauvé par Semic, et Mon Journal),Aredit devait publier le WW de Pérez....malheureusement...
Je n'ai pas de scanner pour poster la "preuve" mais ils l'ont notamment annoncé,dans mes souvenirs,dans le courrier des lecteurs du pocket Vengeur.
yep avec l annonce de ronin et Legend ..
Réponse avec citation
  #89  
Vieux 05/03/2013, 01h13
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Jérémy Manesse
Voir le message
Le problème avec les vieux trucs, c'est que ça passe souvent au deuxième plan des priorités, parce qu'il y a des trucs qui paraissent plus "urgents" à publier. En gros, tout le monde a envie de le faire, mais comme il y a pas d'urgence (ben oui, on a attendu 20 ans, alors un an de plus, un an de moins...), ça glisse des conversations, sauf si il y a vraiment quelqu'un qui s'attaque au truc en disant "il FAUT qu'on le fasse"...
Il y a plein de trucs, y compris chez Marvel, qu'on cite chaque année dans les réunions éditoriales, et puis ça ne se retrouve pas dans le planning parce que d'autres projets ont pris la corde. L'Inhumans de Lee, l'Escadron Suprême de Gruenwald, tout ça c'est des trucs dont on parle régulièrement. Ça sortira sûrement un jour... ou alors on aura la même conversation dans 20 ans
Merci pour cette réponse détaillée qui je l'espère apportera un début de réponse à ceux qui s'interrogent, comme je le disais plus haut, il est souvent question de priorités, ce que je comprends fort bien. La pérennité d'une société passe par certains choix, au détriment parfois de considérations plus affectives...

Pour la librairie, la question ne t'était pas adressée, je voulais juste vérifier une certaine vision des choses
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #90  
Vieux 05/03/2013, 01h18
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Schmürz
Voir le message
Sinon on peut avoir une conversation constructive ?
Parce que bon ton dernier message, là, je ne vois pas vraiment l'intérêt sinon d'envenimer l'ambiance.

J'étais en train de te répondre mais j'avoue que l'envie se fait discrète.




Après tout...

Les raisons sont probablement nombreuses et non identifiables directement mais on peut en supposer certaines et leurs racines sont dans ce que j'ai dit plus haut. Parce que encore une fois, la décision d'une publication ne se limite pas au critère de "bankable". J'ai l'impression que tu raisonnes dans le mauvais sens, comme si l'édition était une science exacte.

Ca commence peut-être à faire long mais il faut aussi remettre les choses dans leur contexte.
Je crois que tu es un lecteur de comics assez jeune, je souligne donc le contexte que Doop a évoqué. Avant 2000, il n'y avait quasiment pas de DC, quasiment pas de librairie non plus, elle s'est développée à partir des Semic Books, des 100% et de la collection Contrebande.
Par exemple si je prends une checklist de Panini de Juin 2002, on a 12 revues kiosque et 2 librairie. Deux. Une intégrale et un monster. Sur la dernière checklist on a 16 revues kiosque et 16 librairie. Ce te donne une idée de l'expansion du secteur, et donc du fait que les possibilités de publication étaient bien moindres sur la majeure partie de ces 20 ans.
Vertigo s'est développé au Téméraire timidement puis chez Semic qui n'était pas un gros éditeur non plus (et on a eu Sandman et Swamp Thing chez Delcourt). L'offre n'est devenue pléthorique qu'à partir de Panini en 2007, qui comme je le disais plus haut à bien développé ces bases.
Vertigo dans les librairies françaises ce n'est pas si vieux que ça et comme l'a dit Doop au départ de cette conversation, il y a encore maintes pépites à sortir en France. Ça ne signifie pas pour autant que ce sont des séries qui ne trouveront pas leur public ou que les éditeurs ont de la merde dans les yeux, leurs priorités ont été autres c'est tout.
Après tout... Je vois que tu as édité ton message... La modération ne souhaitant pas que je donne suite, inutile de perdre ton temps avec moi. Mais je salue ta bonne volonté ! Bonne nuit quand même !
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
ENIGMA (Urban Comics) gobius Librairie Urban 33 29/02/2016 09h02
Lire Batman new 52 chez Urban, kiosque ou librairie? Abdelmuhsin Comics Culture 4 23/05/2014 23h22
VERTIGO LIBRAIRIE JUIN 2012 (Urban Comics) doop Librairie Urban 6 27/05/2012 12h41
Comment faire un clip sans budget et sans idée ? Jean miX.L. Arts, musique & bouquins 5 20/04/2009 18h41
2000 discussions !! john_constantine Brêves de comptoir 34 10/02/2005 00h56


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h16.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !