Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > A vos crayons !!

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 10/02/2004, 18h17
Avatar de Crazy Bën!
Crazy Bën! Crazy Bën! est déconnecté
CrashTESTeur
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Marseille
Messages: 487
Crazy Bën! change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par MARV
Euh, en fait, j'ai appris dernièrement, que l'entrejambe était pile poil () au milieu du corps. En gros: entrejambes jusqu'au sommet du crane=entrejambes jusqu'aux pieds.
Pour ton tutos, c'est con, je savais déjà à peu prés tout.
Mais j'aurais bien aimé savoir, si le plus souvent, vous faisiez vous mêmes vos textures, ou vous les récupèriez sur des sites, des forums, ou même sur Donkey ou autre.

non non ce que lui dis c'est qu'il faut que le genou soit au milieu du corps!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!en gros tibia = reste du corps!
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 10/02/2004, 18h29
Avatar de Crazy Bën!
Crazy Bën! Crazy Bën! est déconnecté
CrashTESTeur
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Marseille
Messages: 487
Crazy Bën! change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Jeaph
> Pour ceux qui n'ont pas illustrator je peux fournir 3 fichiers trames qu'ils pouront modifier et utiliser comme ils le veulent mais le rendu ne sera pas le méme!
Volontiers, je te PMise !
Donc, il n'est pas possible de creer de bonnes trames directement sous toshop?
> **petite astuce** pour une trame dégradée (petits ronds vers grands ronds) créer un calque, faire un dégradé de couleur du blanc vers la couleur et faire filtres/pixellisation/demi-teintes couleurs; pour le rayon entre 16 et 32 ou alors comme vous voulez (il faut expérimenter!!!) 45 pour tous les angles
Super! Justement je cherchais comment y arriver. Je m'attendais à des manips incroyables, C'est trop facile en fait. Thanks!
--
Jeaph

En fait j'étais entrain de te chercher un filtre toshop pour les trames. J'en avais un ou tu m'étais ton applat puis filtre trame et hop je ne sais plus comment il s'appelle mais dés que je trouve je te l'envoi


Citation:
Posté par Marv
> Pour ton tutos, c'est con, je savais déjà à peu prés tout.:
dommage

Citation:
Posté par Marv
> Mais j'aurais bien aimé savoir, si le plus souvent, vous faisiez vous mêmes vos textures, ou vous les récupèriez sur des sites, des forums, ou même sur Donkey ou autre.
Aujourd'hui 11h48
Le plus souvent je fais mes textures à partir d'une photothéque perso ou de docs scannés, ça évite de chercher pendant des plombes et aussi les probs de copyrights, du moment que tu maquilles un peu ça peu passer mais gare!!!
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 10/02/2004, 18h35
Avatar de Ben BASSO
Ben BASSO Ben BASSO est déconnecté
Coin.
 
Date d'inscription: décembre 2003
Messages: 294
Ben BASSO change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Crazy Bën!
non non ce que lui dis c'est qu'il faut que le genou soit au milieu du corps!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!en gros tibia = reste du corps!
Ah ouais, là c'est du stylisme, clair.
__________________
Ben BASSO

Mon blog.
MAKMA, c'est ma came.
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 10/02/2004, 18h37
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par MARV
Mais j'aurais bien aimé savoir, si le plus souvent, vous faisiez vous mêmes vos textures, ou vous les récupèriez sur des sites, des forums, ou même sur Donkey ou autre.
Perso j'ai achete une banque de textures pour tout ce qui est construction (ciment, bois, portes, fenetres etc), une banque de texture purement materiaux (metaux etc.), et quelques CD pour le tout venant genre paysages etc...J'ai aussi un APN pour des recherches specifiques, mais je suis tellement mal organise que j'en reviens toujours aux CD. En general je me fais mes propres textures a partir de cela, mais le web aide enormement aussi.

Puisque la discussion porte sur les proportions, un lien historique et utile sur les proportions de la tete:
http://artchive.floridaimaging.com/l..._head_body.jpg

Et l'incontournable corps humain "manpower" bien sur:
http://cgfa.sunsite.dk/vinci/p-vinci23.htm
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 10/02/2004, 18h39
Avatar de Ben BASSO
Ben BASSO Ben BASSO est déconnecté
Coin.
 
Date d'inscription: décembre 2003
Messages: 294
Ben BASSO change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Crazy Bën!
Le plus souvent je fais mes textures à partir d'une photothéque perso ou de docs scannés, ça évite de chercher pendant des plombes et aussi les probs de copyrights, du moment que tu maquilles un peu ça peu passer mais gare!!!
Ouais, c'est bien ce je me disais. Mais c'est en voyant toutes ces textures sur le forum dont parlait Mr Nix que peut être...
...et puis non en fait.
__________________
Ben BASSO

Mon blog.
MAKMA, c'est ma came.
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 10/02/2004, 18h45
Avatar de Ben BASSO
Ben BASSO Ben BASSO est déconnecté
Coin.
 
Date d'inscription: décembre 2003
Messages: 294
Ben BASSO change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par mr nix
Perso j'ai achete une banque de textures pour tout ce qui est construction (ciment, bois, portes, fenetres etc), une banque de texture purement materiaux (metaux etc.), et quelques CD pour le tout venant genre paysages etc...J'ai aussi un APN pour des recherches specifiques, mais je suis tellement mal organise que j'en reviens toujours aux CD. En general je me fais mes propres textures a partir de cela, mais le web aide enormement aussi.
Ah ouais quand même... toi tu les achètes. Tu dois en avoir vraiment une grosse utilité, et un gros besoin dis donc.

Perso, j'aime bien ce que fait Faucher, le coloriste de Ramos. Il a tendance à coller des textures partout mais sans allourdir. Visiblement, c'est plus des truc à l'aquarelle (genre les ciels dans out there)
__________________
Ben BASSO

Mon blog.
MAKMA, c'est ma came.
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 10/02/2004, 19h25
Avatar de Crazy Bën!
Crazy Bën! Crazy Bën! est déconnecté
CrashTESTeur
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Marseille
Messages: 487
Crazy Bën! change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par MARV
Ouais, c'est bien ce je me disais. Mais c'est en voyant toutes ces textures sur le forum dont parlait Mr Nix que peut être...
...et puis non en fait.
Bon je vais pas faire la langue de bois!

Franchement tout est pompable si tu te débrouilles pour que ça soit pas reconnaissable, tu prends juste une partie de la texture, tu la retourne, tu change la couleur, tu la déforme....

Trés franchement dans le métier j'en connais pas beaucoup qui font comme nix, y compris des pros de la premiére heure, (je parle de gens en free) le systéme le plus simple c'est de te créer une photothéques avec des photos persos, des scans, des petits piquages....

Il est clair que c'est Nix qui a raison, des gens bossent pour créer des trucs il doivent étre rémunérés! puis au moins il se fait pas chier : il a besoin d'un truc et hop y prend son cd....

Mais bon, moi je suis adepte de la méthode D ...
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 10/02/2004, 19h52
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Crazy Bën!
Bon je vais pas faire la langue de bois!
On te fait confiance...

Citation:
Posté par Crazy Bën!
Franchement tout est pompable si tu te débrouilles pour que ça soit pas reconnaissable, tu prends juste une partie de la texture, tu la retourne, tu change la couleur, tu la déforme....
Oui, sachant que tu n'as aucune garantie que le resultat final ne se fasse pas reperer. Par exemple, tu peux recuperer une photo sur une phototheque web (Corbis par exemple) et la modifier suffisamment pour eliminer ce qui te parait trop reconnaissable. Meme si tu estimes que l'image a ete suffisamment deformee, et si tu te fais choper, ca ne les empechera pas d'essayer de te faire payer pour avoir utilise leur materiel copyrighte et de suivre avec une action legale s'ils voulaient vraiment t'embeter ou creer des precedents legaux.

Personnellement, je navigue comme tout le monde dans la zone de gris (la necessite fait parfois que...), mais le moins possible. Pour les trucs persos (comprendre: a usage non-comemrcial) je m'en fous un peu, si c'est sur un truc commercial je fais plus gaffe. De toute maniere, dans le jeu video qui est mon domaine (donc ton analyse peut etre tres differente de la mienne, on n'est pas sur le meme turf), je suis oblige tres souvent de signer des contrats qui specifient bien qu'en tant que prestataire de service ou developpeur je suis responsable penalement et legalement si des elements graphiques "samples" illegalement et sans permission des auteurs et detenteurs de copyright, etaient utilises par ma faute dans les prestations graphiques fournies. A mon tour, si j'embauche un graphiste, je lui fais signer un papier similaire. Ca devient vite une chaine infernale mais je n'ai pas le choix.

Recemment, j'ai entendu parler d'une agence dont la mission est de reperer la propriete intellectuelle dans des produits de consommation interactifs. Les temps des methodes des pionniers auxquels tu fais reference plus bas sont comptes, quoiqu'on en pense, on passe lentement du Far West a la Revolution Industrielle dans l'imagerie digitale.

Le positif par contre, c'est que les phototheques en ligne sont de plus en plus riches de documents de qualite et utilisables et que les prix (pour de la presta commerciale) sont relativement faciles a amortir. Surtout que le temps passe a chercher de la doc a droite a gauche et a la maquiller joue parfois au detriment du graphiste, surtout si son heure facturee est bouffee par des heures a faire de la recherche.

Citation:
Posté par Crazy Bën!
Il est clair que c'est Nix qui a raison, des gens bossent pour créer des trucs il doivent étre rémunérés! puis au moins il se fait pas chier : il a besoin d'un truc et hop y prend son cd....
Euh, ah oui, oups, l'aspect moral j'oubliais 8)
C'est vrai que ca ne fait pas plaisir de se faire pirater.
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 10/02/2004, 20h25
Avatar de Crazy Bën!
Crazy Bën! Crazy Bën! est déconnecté
CrashTESTeur
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Marseille
Messages: 487
Crazy Bën! change la caisse du Fauve
Tout pareil que toi!!!!!

Quand je parles de petits piquages je parles surtout de piquer non pas dans des phototéques ou sur des banques super connues mais plutot des scans de pubs dans un magazine, des flyers, des boulots d'autres graphistes ....

A l'institut on nous pousse à faire ce genre de choses, ça peut paraitre immoral mais le fait est que presque tout à déjà était fait et ce qu'il reste à faire (nos créations) relévent plus du mixage de plusieurs inspirations...

Le vol c'est pas bien mais je parle de n'utiliser qu'une partie de l'image!
perso je mixe ça à des prises de vue numériques (oui on dit photos aussi ) ou des des docs à moi...

Je connais des gens qui bossent sur des contrats à 1milions d'euros avec des logiciels crackés 8) , d'autres qui en 20 ans de carriéres n'ont jamais payés un seul copyright ...

C'est clair que c'est pas trop bien mais en méme temps je pense que c'est pour du boulot perso donc lache toi et puis tu peux toujours te constituer une petite base de données de textures "pirates" à utiliser là ou ça ne se remarque pas trop.
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 10/02/2004, 21h36
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Crazy Bën!
A l'institut on nous pousse à faire ce genre de choses, ça peut paraitre immoral mais le fait est que presque tout à déjà était fait et ce qu'il reste à faire (nos créations) relévent plus du mixage de plusieurs inspirations...
Oui, ca depend de ce que tu fais, si c'est du collage evidemment... Mais ca n'empeche pas que le fait de demander des permissions peut aider, surtout si le boulot est expose publiquement ou vendu...Et c'est pas mauvais pour ton Karma non plus

Citation:
Posté par Crazy Bën!
Je connais des gens qui bossent sur des contrats à 1milions d'euros avec des logiciels crackés 8) , d'autres qui en 20 ans de carriéres n'ont jamais payés un seul copyright ...
Oui, il y en a plein. Faut dire aussi que c'est tres difficile de controler ce que fait une equipe connectee sur le Net par exemple. Au bureau par exemple on avait interdit le Peer-to-Peer comme Kazaa pendant un temps, en partie pour eviter ce genre de bleme, mais c'est la que tu te retrouves dans des conversations surrealistes avec tes graphistes, du genre "mais c'est pas Kazaa que j'ai, euuuh, c'est Edonkey"...enfin bon.

La regle de base, c'est que tu es responsable donc si tu ne te fais jamais choper, tant mieux pour toi. Sinon ca peut craindre et ca va craindre de plus en plus. Quand on voit que l'industrie du disque s'en prend a des particuliers pour intimider les adeptes du file-sharing, on se dit que ca va etre de plus en plus strict tout ca.

Citation:
Posté par Crazy Bën!
C'est clair que c'est pas trop bien mais en méme temps je pense que c'est pour du boulot perso donc lache toi et puis tu peux toujours te constituer une petite base de données de textures "pirates" à utiliser là ou ça ne se remarque pas trop.
Oui, surtout du personnel, je vois pas ou ca peut etre un bleme. Au pire la personne peut te demander d'enlever ton image du net ou de la modifier. Je les imagine mal aller plus loin parce que c'est des depenses, et a moins qu'il ne s'agisse de trucs deposes et licencies, c'est quand meme galere de prouver qu'un truc est de toi.

Il y a aussi des limites raisonnables, par exemple si tu fais un vehicule dans un jeu video, tu ne vas pas faire des bagnoles rouges a trois roues juste pour eviter de te faire poursuivre par Lamborghini ou par Ferrari. Tu fais suffisamment de changement pour que personne ne puisse dire que tu as pompe le modele de la bagnole sans permission. Tu peux meme t'inspirer fortement d'une marque si tu fais un certain nombre de changements incontestables qui font que tu es couvert ou du moins que le fabricant ne va pas prendre le risque de se lancer dans une action legale perdue d'avance. Enfin a une epoque tu pouvais, ca a peut etre change depuis.

Mais je digresse sans doute un peu trop, on est loin du gars qui fait un dessin ou une photo et le retrouve sans sa permission sur la crea d'un autre.
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 11/02/2004, 10h11
Avatar de Crazy Bën!
Crazy Bën! Crazy Bën! est déconnecté
CrashTESTeur
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Marseille
Messages: 487
Crazy Bën! change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par mr nix
Oui, ca depend de ce que tu fais, si c'est du collage evidemment... Mais ca n'empeche pas que le fait de demander des permissions peut aider, surtout si le boulot est expose publiquement ou vendu...Et c'est pas mauvais pour ton Karma non plus
Non le truc c'est qu'on nous dit que si une idée nous plait il faut la "piquer" et la retravailler avec notre style. Perso je bosse avec un cahier de tendance, dedans il ya plein de trucs qui me plaisent ou pas mais qui sont "fashion", à la mode, avant d'attaquer un boulot je feuillette mon cahier de tendance et ça me donne quelques idées...


Citation:
Posté par mr nix
Oui, il y en a plein. Faut dire aussi que c'est tres difficile de controler ce que fait une equipe connectee sur le Net par exemple. Au bureau par exemple on avait interdit le Peer-to-Peer comme Kazaa pendant un temps, en partie pour eviter ce genre de bleme, mais c'est la que tu te retrouves dans des conversations surrealistes avec tes graphistes, du genre "mais c'est pas Kazaa que j'ai, euuuh, c'est Edonkey"...enfin bon.
Ouais c'est casse couilles, mais dans le cas cité c'est le boss qui installes toutes les derniéres versions des logiciels crackés!!!! et t'imagines méme pas le nombres de logiciels, de postes, et l'importance de la boite!!!

J'aimes bien discuter avec toi Nix c'est cool!
En plus tu m'as fait découvrir des sites vraiment nickels!!!!!!

Merci!
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 11/02/2004, 12h27
Avatar de Ben BASSO
Ben BASSO Ben BASSO est déconnecté
Coin.
 
Date d'inscription: décembre 2003
Messages: 294
Ben BASSO change la caisse du Fauve
Yes! Merci les gars pour vos éclaircissements!
(même si du coup, ça change pas trop ma méthode... )
__________________
Ben BASSO

Mon blog.
MAKMA, c'est ma came.
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 11/02/2004, 16h18
Avatar de Bill Mitchell
Bill Mitchell Bill Mitchell est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Bayeux
Messages: 6 885
Bill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalon
Moi, je préfère la couleur directe, le contact avec le bois du pinceau.
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 11/02/2004, 16h34
Avatar de Ben BASSO
Ben BASSO Ben BASSO est déconnecté
Coin.
 
Date d'inscription: décembre 2003
Messages: 294
Ben BASSO change la caisse du Fauve
C'est pas pareil. Moi aussi j'aime bien l'acrylique et l'aquarelle. Mais il s'agit bien là d'un autre outil, avec d'autres qualités, et d'autres inconvéniants. Un autre plaisir aussi.
C'est clair, il manque quelque chose. Pas sur le rendu, mais sur la conception.
Mais d'un autre côté, ça permet un grand mélange de techniques (de l'aéro au collage, en passant par le pinceau). Et tout ça, avec un seul outil, ce qui réduit les dépenses (même si ces joliciels valent la peau des c**illes). Et enfin, on se salit moins les mains, et on gagne énormément de temps.

Mais, je suis peut être devenu fainéant depuis....
__________________
Ben BASSO

Mon blog.
MAKMA, c'est ma came.
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 11/02/2004, 17h53
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Crazy Bën!
Non le truc c'est qu'on nous dit que si une idée nous plait il faut la "piquer" et la retravailler avec notre style. Perso je bosse avec un cahier de tendance, dedans il ya plein de trucs qui me plaisent ou pas mais qui sont "fashion", à la mode, avant d'attaquer un boulot je feuillette mon cahier de tendance et ça me donne quelques idées...
Dans la com' j'avais des boites remplies de cartes de visites, tetes de lettres, flyers, page de magazines etc...tous les graphistes le font. Tu as surement remarque aussi depuis que tu fais ce job que tu ne dois pas regarder un film ou une pub de la meme maniere, feuilleter un magazine etc...

Je crois que c'est aussi une tres bonne attitude a avoir en creation que d'apprecier le travail des autres et de savoir creer a partir de bases qu'ils(elles) ont poses ou contribue a elaborer. Creativement ca permet comme tu dis de creer pour une audience, dans le cas de ce qui est mode, mais aussi ca apprend a avoir un peu d'humilite, ce qui aidera toujours devant un client: tu sais que tu n'es pas le genie dans sa tour de verre qui sort des trucs hallucinants sans jamais devoir emprunter d'idees a d'autres, ca calme surtout quand tu debutes.

De toute facon c'est le grand trend de la fertilisation croisee, qui est par contre tres casse-gueule car la ligne entre le genie creatif et le "hack" (bidon) est vite franchie quand on se repose trop sur la doc.

Citation:
Posté par Crazy Bën!
Ouais c'est casse couilles, mais dans le cas cité c'est le boss qui installes toutes les derniéres versions des logiciels crackés!!!! et t'imagines méme pas le nombres de logiciels, de postes, et l'importance de la boite!!!
Si si...

Citation:
Posté par Crazy Bën!
J'aimes bien discuter avec toi Nix c'est cool!
En plus tu m'as fait découvrir des sites vraiment nickels!!!!!!
Thanks. Ce thread me plait bien aussi, il permet de discuter de trucs en profondeur sur le graphisme. J'espere que ca aide un peu tout le monde par contre, sinon on devrait continuer la conversation metier en PM...


Merci! [/QUOTE]
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h19.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !