Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > Archives Buzz

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #8626  
Vieux 22/08/2009, 00h08
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 3 361
mr nix change la caisse du Fauve
Evidemment si c'est subjectif, on pourra pas trop discuter...
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
  #8627  
Vieux 22/08/2009, 08h23
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 2 975
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
C'est juste que j'ai l'impression qu'on a pas eu les mêmes sensation à la lecture du bouquin.
Je ne nie pas les autres références qui existent dans le volume 1, mais perso, j'ai surtout senti du Doyle à la lecture. Il y a des tas d'allusions pendant tout le bouquin, et puis l'histoire en elle même. D'ailleurs, la dernière partie du livre m'a fait pensé à du Doyle avec une pincée de steampunk.
Après, rien n'empêche d'en discuter. Même la subjectivité.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
  #8628  
Vieux 22/08/2009, 10h18
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 3 361
mr nix change la caisse du Fauve
Oui OK ca j'avais pige, mais la question que je te pose c'est, OK, en dehors de l'utilisation de certains de ses persos dans le bouquin et le flashback sur Reichenbach, y a quoi honnetement la dedans qui fasse penser tellement plus a du Conan Doyle qu'a du Sax Rohmer (surtout du Rohmer en fait, avec le cote iconique de Londres souterrain et dangereux et les complots terrorises tarabiscotes, et justement le fait que lui pille deja Serlock a donf, donc il est un peut parfait comme suspect numero 1 si on va par la) ou a du Jules Verne? Moi perso j'ai pas souvenir d'un Sherlock Homes avec un fight sur un vaisseau volant avec les troupes du capitaine Nemo contre Fu Manchu. Je dis ca sans ironie aucune, parce que je vois bien comment pour beaucoup Holmes est iconique d'un Londres victorien, mais le truc est un tel patchwork, Moore fait tellement d'efforts pour avoir ce catalogue litteraire le plus etendu possible dans les genres qu'il a choisi, et la fin est tellement un gros truc de SF/aventure over the top, que franchement j'ai du mal a discerner une seule influence. Ou alors il faut regarder du cote de PJ Farmer ou de Moorcock, qui sont je crois les vrais chainons manquants entre justement Conan Doyle (et ses congeneres) et la Ligue de Gentils Mossieurs.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.

Dernière modification par mr nix ; 22/08/2009 à 10h25.
  #8629  
Vieux 22/08/2009, 12h48
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 2 893
Zen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant Morrison
[QUOTE=mr nix;948577]Ou alors il faut regarder du cote de PJ Farmer ou de Moorcock, qui sont je crois les vrais chainons manquants entre justement Conan Doyle (et ses congeneres) et la Ligue de Gentils Mossieurs.[/QUOTE]

Tout à fait.
La Ligue, ça m'a fait énormément penser dans le principe aux Oswald Bastable de Moorcock par exemple.

Et moi qui suis habituellement très rétif aux métadiscours avec clins d'oeil et nombreuses références (genre Planetary par exemple), je n'ai vraiment pas trouvé que cet aspect était essentiel au plaisir que l'on peut prendre à la lecture des aventures de la Ligue.
Pour moi, les deux premiers volumes de la Loeg, c'est juste deux comics d'aventure particulièrement bien ficelés, d'où la maestria de Moore et O'Neill surgit à chaque page. Et c'est largement suffisant pour en faire une de mes plus plaisantes expériences de lecture de comics de ces dernières années.

Bon, sinon, pas encore lu le Black dossier et le dernier chez Top shelf, mais ils m'attendent sagement dans ma bibliothèque.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
  #8630  
Vieux 22/08/2009, 15h47
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 3 361
mr nix change la caisse du Fauve
Ouis, les Bastable, qui font aussi tres Luther Arkwright dans l'oeuf. Et les delires Wold Newtoniens de Farmer ("Other Log of Phileas Fogg" par exemple). Merci de confirmer qu'on puisse aimer la Ligue independamment du referentiel.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
  #8631  
Vieux 22/08/2009, 20h43
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 2 975
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Roh tout de suite ce Nix...
Tiens, pour le coup, j'ai été les réemprunté cette aprem' à la médiathèque.

Sinon, j'ai lu le Iron Man Extremis par Ellis et Granov.
J'ai vraiment bien aimé. Ellis nous fait une refonte du perso à sa façon (avec nouvelle origine) et perso, j'accroche vraiment à sa vision du perso. Il y balance certains de ses thèmes chers (surtout la rapport à la technologie) et vu le perso ça passe ultra bien.
Granov, j'aime assez aussi. Par contre, parfois, il a du mal quand même. Il oublie des faire des expressions aux persos, ou alors de faire des dégâts sur l'armure (qui reste rutilante malgré un trou dans la plaque thoracique, balèze).
Enfin, bref, j'ai bien beaucoup aimé. Par contre, j'ai vu que la suite de la série n'était plus de lui (un arc et au revoir pas cool). C'est du même tonneau??
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
  #8632  
Vieux 22/08/2009, 21h13
Avatar de Hob
Hob Hob est connecté maintenant
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 2 522
Hob change la caisse du Fauve
Moi j'ai lu [B]Jack of fable [/B]( mais je ne veux pas relancer le débat hein lol ;) )

Je ne suis pas fan des spin off la plupart du temps mais cette série a vraiment un ton très sympathique ( faut dire que le personnage est un sacré branleur lol )

L'intrigue demande à être développer mais je serais là pour le volume 2 en tout cas
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
  #8633  
Vieux 22/08/2009, 21h46
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 1 114
thanoslefou change la caisse du Fauve
[quote=doop;730486][CENTER][U][I][COLOR=Blue]Critiques Doopiennes semaine 48[/COLOR][/I][/U]

[SIZE=5][B][COLOR=SandyBrown][FONT=Arial Black]FABLES : 1001 nuits de neige[/FONT][/COLOR][/B][/SIZE]
[IMG]http://i220.photobucket.com/albums/dd154/kikidoop/crit%20doop/CD512.jpg[/IMG]
[I](Willingham/Andrews-Bolland-Bolton-Buckingham-Jean-Kaluta-Kim-McPherson-Thompson-Vess-Wheatley)[/I][/CENTER]

One-shot un peu à part dans la série fable, cet ouvrage nous donne l'opportunité d'en apprendre un peu plus sur le passé de certains personnages à travers une histoire largement inspirée des 1001 nuits, où BLANCHE NEIGE se voit obligée de raconter chaque nuit une nouvelle aventure à un calife si elle ne veut pas être exécutée.
Le pitch est excellent et permet de jongler avec les différents dessinateurs, mais bien évidemment, comme dans tout livre choral, les différentes parties sont assez inégales. On a néanmoins droit à de très forts moments.
Tout d'abord l'histoire d'introduction écrite en prose et illustrée par VESS et KALUTA, sur le principe de ce que le premier a fait sur STARDUST, absolument splendide, avec une fin assez surprenante et amusante. C'est véritablement l'hommage de WILLINGHAM au contes des 1001 nuits et ce sera notre fil rouge tout au long du numéro. Je ne parle que du scénario car je ne peux rien dire sur les dessinateurs, VESS et KALUTA : c'est parfait comme d'habitude. Après cette introduction nous avons droit au récit le plus long : LES LECONS D'ESCRIME, illustré par JOHN BOLTON, et je dois vous avouer que cela a été une énorme claque ! Je connaissais BOLTON , je l'ai toujours trouvé très bon, mais là, force est de reconnaître que ses planches sont absolument parfaites ! C'est magnifique et on s'extasie à chaque page ! Personnellement, ça m'a donné envie de retourner lire son BATMAN/MANBAT ou ses BLACK DRAGON : ce dessinateur est un génie sur lequel tous les artistes de type photo-réalistes feraient bien de prendre exemple. Le grand plus vient aussi de l'histoire, extrêmement bien pensée et tout à fait dans l'esprit des contes de l' époque.
Le livre ne peut pas commencer mieux, on a droit à 30 pages de pur bonheur et de satisfaction scénaristique et graphique !
On enchaîne avec un court récit, LES TOURTES DE NOEL, illustrées par MARK BUCKINGHAM , toujours aussi à l'aise quand il s'agit de dessiner des animaux qui parlent. Il me semble déjà avoir entendu l'histoire dans ma jeunesse, et c'est donc l'actualisation d'un ancien conte (alors que le premier est une invention totale de WILLIGHAM qui donne un aspect de plus à la personnalité de BLANCHE NEIGE) . C'est court et très bien effectué, à l'instar de ce qui se fait sur la série régulière.
SOUS L'ŒIL DU CRAPAUD m'a permis de découvrir ce que donne JAMES JEAN, le cover-artist de la série , sur une vraie histoire, et même si c'est moins réussi (ses pages sont beaucoup moins flamboyantes à mon goût que ses couvertures), c'est quand même d'un très bon niveau. Cet épisode est centré sur le PRINCE CRAPAUD, personnage récurrent de la série régulière, qui prend lui aussi une nouvelle dimension au vu de son passé qui nous est dévoilé.
On enchaîne avec la passé de BIGBY, dessiné par MARK WHEATLEY, artiste extrêmement talentueux lui aussi qui donne forcément un plus à l'histoire que j'ai trouvé un peu ratée.
Suivent une série d'histoires courtes dessinées par DEREK KIRK KIM (le scénariste de GOOD AS LILY dans la ligne MINX) , BRIAN BOLLAND, TARA Mc PHERSON et ESAO ANDREWS assez inégales et qui dépendent surtout du talent des dessinateurs. L'histoire illustrée par BOLLAND n'a strictement aucun intérêt par exemple, et comme elle ne dure que deux pages, il ne se passe pas grand chose. Petit plus pour le récit des aventures de BLANCHE NEIGE et ROSE RED dans les bois.
On finit avec JILL THOMPSON, elle aussi extrêmement à l'aise avec les personnages imaginaires et les animaux qui clôt de manière plus que satisfaisante la volume.
Evidemment, on peut regretter qu'au fil des pages, le principe et les histoires racontées par WILLINGHAM perdent un peu de leur intérêt, tellement la première partie est au dessus du lot. On a droit quand même à de très jolis moments et surtout à des prestations graphiques largement au dessus de la moyenne, le plus faible étant à mon sens le travail de BOLLAND, c'est vous dire la qualité du truc. Lorsque le scénario est au diapason, on frôle l'excellence, mais malheureusement, les récits sont assez inégaux, surtout vers la fin. ON reste quand même dans le très bon, WILLINGHAM connaît ses personnages sur le bout des doigts, et mine de rien les développe assez profondément sur ce one-shot immanquable pour le lecteur qui suit la série. WILLINGHAM a tout compris !
1001 NUITS DE NEIGE est en attendant absolument indispensable, rien que pour sa première partie !
Personnellement, c'est un achat que je recommande tout particulièrement.
:brocoli::brocoli::brocoli::brocoli: et demi ; la première histoire valant à elle seule cinq ou six brocolis !
[/quote]

Voilà je remets cette excellente critique de doop pour que les gens qui aiment fables et qui hésitent encore d'acheter ce volume et qu'ils ne fassent pas comme moi, le laisser dormir pdt plus d'un an.
On pourrait reprocher à ce volume de ne créer de véritables fables indépendantes sans qu'on ait besoin avoir lu la série pour en comprendre les morales mais bon c'est le seul reproche que je lui trouve et encore ce n'en est pas vraiment un.

Enfin j'ai lu [B]Green Arrow[/B] de Kevin Smith et Phil Hester et je suis très perplexe sur ce que Smith a voulu faire, là... J'aime la plupart du temps ces films mais ces dialogues filmographiques dans un comic cela ne passe vraiment pas... tout tombe à plat et le reste frise le grand n'importe quoi, rien que le délire du paradis et la reconstruction de son corps :pfff: ou encore la fin...
Il a voulu faire quoi là ? Un hommage à la série de Neal Adams avec GL ?
__________________
Mes ventes et mes recherches

Dernière modification par thanoslefou ; 23/08/2009 à 01h54.
  #8634  
Vieux 23/08/2009, 01h35
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 1 114
thanoslefou change la caisse du Fauve
J'ai entamé [B]Human Target[/B] de Peter Milligan et je trouve ça d'un chiant... au premier semic book je me suis dit à quoi bon tout ça ? et à la lecture difficile du deuxième je me demande toujours...
Comment est structuré le récit dans le premier tome est insupportable en terme de lecture... cela m'a fait décrocher moult fois... la carte du type qui ne sait plus qui il est est usé à la moelle (on en utilise même deux lol), le reste est caricatural, c'est très brouillon et la fin est ridicule...

EDIT : Je viens de finir le 2 et la fin :burp: On dirait un mauvais film américain...
__________________
Mes ventes et mes recherches

Dernière modification par thanoslefou ; 23/08/2009 à 01h53.
  #8635  
Vieux 23/08/2009, 09h37
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 7 281
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Mais tu es fou !!!!!!!

Human target est juste excellentissime. Par sa structure justement...
Peut être qu'il faut le lire à tête reposée, mais c'est de la bombe totale !
  #8636  
Vieux 23/08/2009, 18h29
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 896
Drix change la caisse du Fauve
A ben le 1001 nuits de neige, je l'ai et comme toi, je le laisse prendre la poussière... Remarque c'est pareil pour Green Arrow....
  #8637  
Vieux 23/08/2009, 20h38
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 1 114
thanoslefou change la caisse du Fauve
[quote=Drix;948992]A ben le 1001 nuits de neige, je l'ai et comme toi, je le laisse prendre la poussière... Remarque c'est pareil pour Green Arrow....[/quote]
Le Green Arrow ce n'est pas un tort mais le 1001 oui et je m'en suis rendu compte à ma lecture mais j'ai plein de trucs comme ça qui dorment...

Enfin Doop non j'aimerai vraiment comprendre, je ne relirai pas ce truc tellement je me suis ennuyé dessus.
Je veux bien une histoire de gouts et de couleurs mais là non c'est juste mauvais... Il m'arrive de ne pas aimer certaines choses mais quand la qualité est là, je le reconnais habituellement, juste que l'alchimie ce n'est pas faite c'est tout mais là non... Nextwave par ex. je n'ai pas aimé mais je reconnais qu'on puisse l'aimer car c'est bourré de qualité et de références.
Ok la structure est originale et peut être déroutante à la lecture mais je ne peux croire que la qualité de ce bouquin ne repose que sur cela, si ?
J'attends une critique doopienne pour comprendre, car je suis quand même interloqué quand doop me dit que c'est excellentissime et c'est limite un ordre :D
Et quand j'aurai compris je relirai le bouquin avec un oeil nouveau ^^
__________________
Mes ventes et mes recherches

Dernière modification par thanoslefou ; 23/08/2009 à 20h48.
  #8638  
Vieux 24/08/2009, 08h55
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 2 975
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Human Target, j'aime beaucoup.
Du très bon polar sur fond de problème identitaire avec du bon twist et tout. Je serais plutôt d'accord avec Doop.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
  #8639  
Vieux 24/08/2009, 09h27
Marshal Law Marshal Law est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: juillet 2009
Localisation: UK rules!!!
Messages: 407
Marshal Law change la caisse du Fauve
J'ai lu [B]Air[/B] tome 1 de Wilson et Perker, chez Vertigo.

Avec un depart somme toute assez banal pour une histoire, sauf pour les deux premiere pages, on se retrouve embarque dans une histoire d'espionnage, de conflits de societes, le tout se deroulant dans un pays qui n'existe sur aucune carte !
On se dit, "Ouf, ca y est, l'histoire va se calmer un peu". Que nenni !!! Une fois ces elements poses, les auteurs nous donne un avant gout de steampunk avec du metaphysique au demeurant fort charmant et avec plein de pistes a suivre pour la suite !

Vivement le tome 2 !!

Graphiquement, le dessin se tient, les couleurs sont parfaites et l'introduction du steampunk permet tant au dessinateur qu'au coloriste de se lacher apres "la realite".

Cote histoire, d'une simple histoire qui aurait pu etre un fait banal post 11 septembre, l'auteur nous emmene faire un petit tour dans le metaphysique (hum ?) qui donne deja a reflechir sur la suite de l'histoire (style : gros doute sur la credibilite du scenario a venir...) puis sur l'element steampumk avec toutes les informations qu'il veut bien nous fournir (dans le 6eme episode). Et il nous laisse la, avec tout plein de questions, non plus sur le scenario, mais sur Blythe (l'hotesse de l'air), Zayn (son amant aux milles identites), l'hyperprax engine et sur l'hyperpract (un don, mais lequel ?).

Curieux, cette serie devient finalement prenante des la fin du premier episode et l'on va de surprise en surprise.

Je recommande chaudement !

Je viens de finir [B]Elektra Megazine[/B] #1 et 2, le reprint de Elektra Saga en deux gros mags de 100 pages chacun. Quel plaisir de retrouver Elektra et DD dessines par Miller et encres par Janson !
Les pages reprennent l'ensemble des apparitions d'Elektra, de la premiere rencontre Elektra-Murdock, jusqu'a la mort de la celebre Ninja et sa resurrection.
Des trous de scenarios sont presents et le lecteur peut etre perdu dans l'histoire qui lui est presentee. J'apprecie ce cote de "manques" car l'histoire est entierement focalisee sur Elektra et non sur DD.
Un grand moment de lecture de la periode faste de Miller sur DD !!

Dernière modification par Marshal Law ; 24/08/2009 à 09h39.
  #8640  
Vieux 24/08/2009, 17h28
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 1 114
thanoslefou change la caisse du Fauve
[quote=SaigneurZeph;949070]Human Target, j'aime beaucoup.
Du très bon polar sur fond de problème identitaire avec du bon twist et tout. Je serais plutôt d'accord avec Doop.[/quote]

Rhhhhaa j'aimerai comprendre pourquoi vous aimez, rhhhhaa ça m'énerve :D
Je vais le relire, vous avez gagné.
__________________
Mes ventes et mes recherches
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : non
Les smileys sont activés : non
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Que lisez-vous en ce moment ? (part III) rik spoutnik Critiques VO et VF des forumers 4587 01/05/2024 15h37
Que RE-lisez vous en ce moment? EsseJi Critiques VO et VF des forumers 2644 23/04/2024 11h37
Où lisez-vous vos comics? JKF Forumers 110 15/08/2019 12h36
Que lisez vous en ce moment? (part II) PSYCHO PIRATE Critiques VO et VF des forumers 11839 07/06/2015 09h30
lisez vous des comics? EsseJi Archives Buzz 41 02/02/2007 02h57


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h10.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !