Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Kiosque

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #271  
Vieux 06/01/2014, 14h13
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Même si j'aime la version de Jean-Moul il n'y aurait personne pour tenter une traduction plus fun ?
Parce que j'avoue ne pas bien voir la différence entre le vivant et le fonctionnel... Et je me dis du coup que si je lisais de la VO, je comprendrais en gros le sens des dialogues mais que je passerais aussi à côté de plein de choses.
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #272  
Vieux 06/01/2014, 14h58
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 2 502
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Citation:
Posté par JB
Voir le message
A l'époque, oui, mais est-ce qu'on comprend encore dette référence aujourd'hui ? Et cette traduction est-elle restée lors de la réédition de cette histoire ?
Je crois qu'à cause du mini tollé que ça a provoqué (bon, "tollé" chez certains lecteurs de BD US en presse, c'est à dire une niche, le grand public n'en a jamais entendu parler) dans la réimpression en Deluxe c'est devenu "Y a pas marqué lâche ici !" Perso je trouve ça frileux mais c'est vrai que c'était une vanne de contexte IRL, à l'époque on comprenait pourquoi CE Cap pouvait dire ça. Aujourd'hui, moins à mon avis donc bon, "lâche" c'est ce qui était sous-entendu au départ, mais c'est juste une exclamation, y a plus de vanne derrière...
__________________
Je pense donc je signe.
Réponse avec citation
  #273  
Vieux 06/01/2014, 15h16
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par Jeaph
Voir le message
Je ne les ai pas sous la main pour vérifier, mais c'est bien Vievard qui a traduit les premiers Ultimates? Elle a clairement le sens de la formule et du fun!
C'est à elle que l'on doit la meilleure trad du monde de tous les temps. "You think this letter on my head stands for France?" qui devient "Y'a pas marqué France, là!". C'est juste parfait!
C'est probable. Ca fait un bout de temps qu'elle est la traductrice attitrée des séries Ultimate.
C'est aussi elle qui s'occupe de la revue SPIDER-MAN et c'est un vrai plaisir de la voir à l'oeuvre sur les dialogues de Dan Slott (tu vois, la VF, ça peut être "fun" aussi ).
Si seulement Panini avait eu le bon goût de lui confier la trad de la totalité des Intégrales ASM ...
Réponse avec citation
  #274  
Vieux 06/01/2014, 15h41
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par Mandrill
Voir le message
Je crois qu'à cause du mini tollé que ça a provoqué (bon, "tollé" chez certains lecteurs de BD US en presse, c'est à dire une niche, le grand public n'en a jamais entendu parler) dans la réimpression en Deluxe c'est devenu "Y a pas marqué lâche ici !" Perso je trouve ça frileux mais c'est vrai que c'était une vanne de contexte IRL, à l'époque on comprenait pourquoi CE Cap pouvait dire ça. Aujourd'hui, moins à mon avis donc bon, "lâche" c'est ce qui était sous-entendu au départ, mais c'est juste une exclamation, y a plus de vanne derrière...

En fait, pour la perte de signification, je pensais d'avantage à la formule "Y'a pas marqué X" en montrant son front, référence aux campagnes publicitaires de La Poste, qu'on a plus ou moins oubliées
Pour revenir au topic, Bendis, c'est généralement la dénaturation des personnages : ici, ce n'est pas Stark qu'on entend, c'est Robert Downey Jr.
Réponse avec citation
  #275  
Vieux 06/01/2014, 15h58
Avatar de Adinaieros
Adinaieros Adinaieros est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2010
Messages: 2 770
Adinaieros change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par JB
Voir le message
En fait, pour la perte de signification, je pensais d'avantage à la formule "Y'a pas marqué X" en montrant son front, référence aux campagnes publicitaires de La Poste, qu'on a plus ou moins oubliées
Pour revenir au topic, Bendis, c'est généralement la dénaturation des personnages : ici, ce n'est pas Stark qu'on entend, c'est Robert Downey Jr.
La puissance des écrans n'est pas que pour les auteurs
L'expression "c'est pas marqué..." elle date d'avant les pubs de la Poste. Comme "Allô" date d'avant Nabilla.
Réponse avec citation
  #276  
Vieux 06/01/2014, 16h53
Avatar de Jeaph
Jeaph Jeaph est déconnecté
Je veux un bisou!
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 7 214
Jeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank Miller
J'allais dire la même chose qu'Adinaieros. Perso, j'ai beaucoup utilisé l'expression avec "Disneyland" (et je parle de l'époque où ça evoquait l'avion pour les States, pas la Twingo pour monter chez les Parigots, hein!)

Citation:
Posté par FrancoisG
Voir le message
Même si j'aime la version de Jean-Moul il n'y aurait personne pour tenter une traduction plus fun ?
Parce que j'avoue ne pas bien voir la différence entre le vivant et le fonctionnel...
Mais tout ce qu'on pourrait te proposer c'est un fansub.
Une trad, ça doit etre fait par un professionnel qui s'immerge dans l'oeuvre qu'il traduit. Enfin, j'imagine... ^ ^
Je peux te dire que ta voiture fait un drole de bruit, c'est pas pour autant que tu vas me demander de déposer le moteur!

Citation:
Posté par JB
Voir le message
Pour revenir au topic, Bendis, c'est généralement la dénaturation des personnages : ici, ce n'est pas Stark qu'on entend, c'est Robert Downey Jr.
Mais Downey Jr EST Tony Stark!
Celui des Ultimates avant tout, okay, mais on en trouvait déjà les prémices dès Micheline!
Réponse avec citation
  #277  
Vieux 06/01/2014, 18h38
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par Drix
Voir le message
Putain tout ce queje deteste chez Bendis!!!! Il ecrit ses comics comme si on regardait un episode de Seinfeld ou de Friends!!!
T'as pas le goût des bonnes choses!

Au fond, Bendis est un dialoguiste qui se moque du folklore super-héroïque, du langage souvent ampoulé ou trop "fonctionnel" des comics. Il s'amuse de ça.
Evidemment, si on est attaché aux codes traditionnels, ça hérisse parce que ça donne l'impression qu'il ne prend pas ça au sérieux et même qu'il ironise sur les fans de comics plus classiques.
Moi, c'est précisément pour ça que je l'adore : il désacralise tout ça. Je crois qu'en vérité il pense comme Ellis que tous les super-héros sont des crétins ou des fous, qui passent leur temps dans des pyjamas et qui devraient se faire soigner. Du coup, pour relativiser, ils disent des conneries avant ou après avoir sauvé une énième fois le monde, ça leur donne le sentiment d'être comme tout le monde (ce qui prouve bien qu'ils sont à côté de la plaque).

Citation:
Posté par JB
Voir le message
Pour revenir au topic, Bendis, c'est généralement la dénaturation des personnages : ici, ce n'est pas Stark qu'on entend, c'est Robert Downey Jr.
Mais pour énormément de gens, au-delà de la sphère comics, Iron Man, c'est RDJ.
Et ce n'est pas plus mal, car RDJ fait d'Iron Man un perso plus sympa que celui de la bd.
Réponse avec citation
  #278  
Vieux 06/01/2014, 18h40
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par Jeaph
Voir le message
Mais Downey Jr EST Tony Stark!
Celui des Ultimates avant tout, okay, mais on en trouvait déjà les prémices dès Micheline!
Au temps pour moi pour "y'a pas marqué..."
Michelinie, ce n'était pas plutôt l'époque où les ex de Stark essayaient de le tuer (Cly Erwin, histoire de se débarasser des persos de Dennis O'Neil, puis Katie Dare) ? Ça doit faire passer l'envie de badiner

Wildcard : comme tu le dis toi-même, c'est un autre perso que celui de la BD. Pour ceux qui connaissent la BD, c'est quand même un perso qu'on suit depuis quelques décennies : j'accepte plus facilement Teen Tony que ce Stark sorti d'Ally McBeal. Pour Bendis, si ta thèse est avérée, c'est quand même malheureux de voir confier les rênes des persos Marvel à un auteur méprisant le genre, alors que d'autres peuvent écrire sans sombrer dans l'autodérision.

Dernière modification par JB ; 06/01/2014 à 18h47.
Réponse avec citation
  #279  
Vieux 06/01/2014, 18h51
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 074
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Et après certains disent encore que Marvel Comics ne cherche pas à suivre/copier Marvel Studios.
Réponse avec citation
  #280  
Vieux 06/01/2014, 18h53
Avatar de Jeaph
Jeaph Jeaph est déconnecté
Je veux un bisou!
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 7 214
Jeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank Miller
Citation:
Posté par JB
Voir le message
Ça doit faire passer l'envie de badiner
On pourrait le croire, et pourtant non!
C'est à cette même époque que Stark devient le plus 'frivole'. On peut par exemple le voir draguer son esthéticienne... celle qui lui met un diamant sur l'ongle... ^ ^,
Réponse avec citation
  #281  
Vieux 07/01/2014, 12h27
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Jeaph
Voir le message
Je peux te dire que ta voiture fait un drole de bruit, c'est pas pour autant que tu vas me demander de déposer le moteur!
Hmmm... J'en connais qui le font

Enfin bon, cette trad' me va, elle est sans doute moins fun, mais elle me va !
C'est pour ça que je ne suis pas à même de juger à ce niveau, car sauf grosse incompréhension, je pars du principe que c'est bien traduit...
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #282  
Vieux 07/01/2014, 21h32
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
IRON-MAN 7

Iron-Man: Fin de la première partie de l'arc sur les origines secrètes de Tony Stark. Finalement cet arc est assez lisible et on retrouve un peu de fun sur la série avec notamment l'équipe d'Howard Stark. Eaglesham est plutôt bon sur ces épisodes. Reste à voir la suite...
Guardians of the Galaxy: Après la mission réussi, les GoG se reposent avant de repartir à l'aventure. C'est dans ce genre d'épisode que Bendis révéle toutes ces qualités notamment ceux de dialoguiste c'est très savoureux notamment le passage avec Tony. Et Pichelli assure bien la transition avec McNiven.
Fantastic Four: Bon, je dois dire que même si j'ai trouvé bancal la façon d'aborder, j'ai trouvé l'épisode centré sur Fatalis particulièrement réussi tout comme le suivant avec Thomas Jefferson. ça ne fait pas avancer le fil rouge de l'histoire, la guérison de l'équipe, mais au moins c'est très lisible.
__________________
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€.
https://www.facebook.com/LibrairieOtakus/
Réponse avec citation
  #283  
Vieux 08/01/2014, 18h06
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par JB
Voir le message
Wildcard : comme tu le dis toi-même, c'est un autre perso que celui de la BD. Pour ceux qui connaissent la BD, c'est quand même un perso qu'on suit depuis quelques décennies : j'accepte plus facilement Teen Tony que ce Stark sorti d'Ally McBeal. Pour Bendis, si ta thèse est avérée, c'est quand même malheureux de voir confier les rênes des persos Marvel à un auteur méprisant le genre, alors que d'autres peuvent écrire sans sombrer dans l'autodérision.
Mais ce n'est pas mépriser les persos que de les écrire en prenant de la distance, en étant ironique. Au contraire, c'est un moyen de les rafraîchir, de les rendre plus accessibles (modernes ?) aussi. Moi, je me méfie des auteurs qui écrivent pour des lecteurs qui "connaissent" le perso depuis des décennies, il ne faut pas écrire pour des connaisseurs mais toujours s'adresser aux lecteurs comme si c'était la première fois.

De toute façon, chaque auteur apporte sa voix aux personnages qu'il anime, que ce soit comme premier ou second rôle. Je ne crois pas qu'il n'y ait qu'une vérité, un angle pour aborder un personnage : tout dépend des situations dans lesquels il est mis en scène, des autres persos avec lesquels il interagit. Dans cet épisode de GOTG, la manière un peu humoristique avec laquelle Bendis traite Stark est alignée sur le ton de l'épisode tout entier, ce n'est pas choquant.
Réponse avec citation
  #284  
Vieux 08/01/2014, 22h56
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Ah mais moi c'est surtout Gamora que je trouve totalement loupée!
Bon déjà Abnett et Laning n'étaient pas irréprochables non plus sur son cas mais au moins avait-on "la femme la plus dangereuse de l'univers" parce que bon, ici, c'est plutôt "la bimbo la moins inquiétante du quartier". Elle se fait non seulement rétamer par un sinistre inconnu sans charisme, mais faut voir la manière! Eh ben si c'est ça la fille de Thanos...

Rocket ne semble être là que pour les vannes (c'est le Spidey de New Avengers déguisé en peluche je pense).
Et Quill est un beau gosse qui a la classe... On est loin de la version précédente avec un personnage plus roublard et calculateur, confronté à de vrais cas de conscience!

En fait il n'y a guère que Stark que je trouve justement réussi! Mais bon c'est la série des GoG alors...
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #285  
Vieux 08/01/2014, 23h05
Avatar de Jeaph
Jeaph Jeaph est déconnecté
Je veux un bisou!
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 7 214
Jeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank Miller
Citation:
Posté par Jean-Moul
Voir le message
Ah mais moi c'est surtout Gamora que je trouve totalement loupée!
Bon déjà Abnett et Laning n'étaient pas irréprochables non plus sur son cas mais au moins avait-on "la femme la plus dangereuse de l'univers" parce que bon, ici, c'est plutôt "la bimbo la moins inquiétante du quartier". Elle se fait non seulement rétamer par un sinistre inconnu sans charisme, mais faut voir la manière! Eh ben si c'est ça la fille de Thanos...
Comme t'y vas! Moi je dis au contraire qu'il est super balaise, Mr Gingivite, pour réussir à maraver "la femme la plus dangereuse de l'univers". En plus c'est pas du fight de fillette, Pichelli a réalisé une trés belle chorégraphie. J'avais plus vu de bagarre aussi belle depuis le Pupu VS DD de JRjr & Nocenti!
Réponse avec citation
Réponse

Tags
fantastic four, gardians of galaxy, gardiens de la galaxie, iron man, marvel now, nova, panini


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
IRON MAN : L’INTÉGRALE (Panini Comics) Hilarion Retro - Hall of Heroes 11 03/05/2016 15h30
IRON MAN HORS SÉRIE (Panini Comics) Hilarion Kiosque 4 29/06/2014 17h53
100% MARVEL : IRON MAN – AU COMMENCEMENT ÉTAIT LE MANDARIN (Panini Comics) Hilarion Librairie Panini 7 25/06/2013 23h41
100% MARVEL : IRON MAN SEASON ONE (Panini Comics) Hilarion Librairie Panini 0 03/05/2013 10h20
MARVEL GOLD : IRON MAN - LE DIABLE EN BOUTEILLE (Panini Comics) Hilarion Retro - Hall of Heroes 10 29/06/2012 14h30


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h44.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !