Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Kiosque

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #256  
Vieux 05/01/2014, 18h41
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
@Jeaph
Ouais ben non: ça ne me gêne pas des épisodes "calme avant la tempête", au contraire j'en suis très friand, mais là il ne se passe rien. Ah si, une baston dans un bar, enfin même pas vraiment.
Et Gamora qui se fait mettre à l'amende fingers in ze noze par un trouduc, qui même s'il deviendra peut-être un personnage plus étoffé par la suite est à peu près aussi charismatique et imposant qu'un croisement entre Alain Madelin et Maggot.

Autant j'apprécie beaucoup le Bendis des X-Men, autant là je m'emmerde royalement. La psychologie des personnages n'est même pas effleurée, et même si on pourrait se contenter d'un space-opéra pop-corn, la tension ne monte jamais et on s'ennuie ferme...mais pas longtemps, heureusement, 2 minutes maxi, le temps de lire l'épisode.
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #257  
Vieux 05/01/2014, 18h56
Avatar de Jeaph
Jeaph Jeaph est déconnecté
Je veux un bisou!
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 7 214
Jeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank Miller
Ah mais on dit la même chose: il ne se passe rien dans cet épisode!

Mais si tu ne l'as pas lu en te gondolant comme baleine, je ne vois que deux explications: ou tu es hermétique à l'humour de Bendis en temps normal (et je critique pas hein) ou cet épisode a perdu tout son sel lors de la traduction. En tout cas pour moi, aprés trois premiers épisodes assez sympathiques mais sans plus, là j'ai enfin retrouvé le Bendis qui me fait kiffer.
Réponse avec citation
  #258  
Vieux 05/01/2014, 18h58
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par Jeaph
Voir le message
Mais si tu ne l'as pas lu en te gondolant comme baleine, je ne vois que deux explications: ou tu es hermétique à l'humour de Bendis en temps normal (et je critique pas hein) ou cet épisode a perdu tout son sel lors de la traduction. En tout cas pour moi, aprés trois premiers épisodes assez sympathiques mais sans plus, là j'ai enfin retrouvé le Bendis qui me fait kiffer.
Tiens, et si tu nous en postais quelques répliques qui font mouche, histoire qu'on puisse comparer avec la VF ...
Réponse avec citation
  #259  
Vieux 05/01/2014, 19h00
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Oui mais ce ne sont pas les 3/4 réparties bien senties de Rocket Raccoon qui vont faire pencher la balance, même plus "funs" en vo.
Par contre c'est certain que lorsque Stark contacte Pepper, la trad me parait bien alambiquée.
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #260  
Vieux 05/01/2014, 19h05
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Pareil que Jeaph : GOTG, là, c'est du kif pour le Bendis-fan. Cet épisode est extra : d'un côté, Gamorra morfle mais la bagarre est superbe, de l'autre les Gardiens nous gratifie d'une belle bagarre dans le bar (ça aurait mérité plus de pages, mais bon). En prime, la réaction de Tony Stark après s'être envoyé en l'air : un poème.
Puis, Pichelli, quoi ! Cette fille est du tonnerre ! Ah, si elle avait dessiné la série dès le #1...

Je crois que le 2ème tpb de GOTG va sortir début Février. Il y a des chances que je craque parce que j'ai envie de lire la suite sans attendre un épisode par mois. Mais cet épisode 4 m'a redonné goût à la série.
Réponse avec citation
  #261  
Vieux 05/01/2014, 23h15
Avatar de Jeaph
Jeaph Jeaph est déconnecté
Je veux un bisou!
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 7 214
Jeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank Miller
Citation:
Posté par Ransom
Voir le message
Tiens, et si tu nous en postais quelques répliques qui font mouche, histoire qu'on puisse comparer avec la VF ...
Je viens de regarder et en fait il n'y a pas vraiment de réplique qui ferait mouche une fois sortie du contexte. Si je devais en choisir deux ou trois vous feriez "beuu, et il trouve ça drole?"
Ce qui fait rire chez Bendis, c'est le sens de la répartie de ses personnages, des super-héros qui parlent comme s'ils étaient en train de boire un latte au Central Perk. Ici il faudrait sortir toute la séquence de l'instant où Raccoon tend le "téléphone" à Stark jusqu'à ce que Gamora sorte du pageot, puis quand Stark appelle Pepper, et le dialogue final.
Réponse avec citation
  #262  
Vieux 05/01/2014, 23h22
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Ah c'est sûr que si le dialogue entre Stark et Pepper est "fun" en VO, c'est qu'il y a clairement un problème avec la VF.
Réponse avec citation
  #263  
Vieux 05/01/2014, 23h42
Avatar de Jeaph
Jeaph Jeaph est déconnecté
Je veux un bisou!
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 7 214
Jeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank Miller
Le moment où il l'appelle est trés drole. Bon, je suis sûr que ça va tomber à plat, mais voilà ce que ça donne

-Pepper?

-Gah! Tony?

-Wow, it worked! Can you hear me?

-Where are you?

-Uh. It looks like I can see you but you can't see me.

-You can see me? You're looking at me?

-You look like a million...

-What if I was in the shower?

-Do you want to do that? Because I could hold on or...

-Where are you?

...

Sérieux, je vous assure que dans le contexte et, comme dit Wildcats, avec les mimiques de Pitchelli, ça fonctionne du tonnerre!
Réponse avec citation
  #264  
Vieux 06/01/2014, 00h14
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
... Et la VF pour comparer :

- Pepper ?

- Ah! Tony ?

- Ca a marché! Tu m'entends ?

- Où tu es ?

- Il semblerait que je te voie mais pas toi

- Tu me vois ? Tu me regardes là ?

- Tu es absolument ...

- Et si j'étais sous la douche ?

- Tu veux y aller ? je peux attendre ou ...

- Mais où tu es ?

...

Bon, pas de quoi crier à la trahison côté trad' mais c'est vrai que ça sonne sensiblement plus plat que la VO.
C'est curieux parce que d'habitude je trouve les trads des dialogues de Bendis assez plaisantes et dynamiques en VF, que ce soit dans USM (Viévard) ou ANXM (Manesse).
Réponse avec citation
  #265  
Vieux 06/01/2014, 09h12
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Perso, je ne vois pas de différence entre les deux, mais je suis en bille en anglais...
Ca donnerait quoi en VF si on voulait éviter que ça semble plat ?
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #266  
Vieux 06/01/2014, 09h46
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Voilà, quelques menues retouches et c'est nickel.

- Wesh, yo, Pepper ?

- Hein? Quoi? Tony ?

- Ca a marché! Sa race! Tu m'entends?

- Mais t'es où, mec?

- J'peux te mater mais tu me vois pas.

- Tu me mates ? Mais What The Fuck!

- Tu es absolument...

- Et si j'étais à oualpé sous la douche?

- Tu veux y aller ? Moi ça me va, si...

- Non mais sérieux, t'es fourré où?

...
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #267  
Vieux 06/01/2014, 12h06
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Jeaph
Voir le message
Le moment où il l'appelle est trés drole. Bon, je suis sûr que ça va tomber à plat, mais voilà ce que ça donne

-Pepper?

-Gah! Tony?

-Wow, it worked! Can you hear me?

-Where are you?

-Uh. It looks like I can see you but you can't see me.

-You can see me? You're looking at me?

-You look like a million...

-What if I was in the shower?

-Do you want to do that? Because I could hold on or...

-Where are you?

...

Sérieux, je vous assure que dans le contexte et, comme dit Wildcats, avec les mimiques de Pitchelli, ça fonctionne du tonnerre!
Putain tout ce queje deteste chez Bendis!!!! Il ecrit ses comics comme si on regardait un episode de Seinfeld ou de Friends!!!
Ce traitement m'avait fait arreter ses Vengeurs, et je suis bien content d'avoir arreté de lire Iron Man (passer de DnA a ça, pauvres Gogs...)
Réponse avec citation
  #268  
Vieux 06/01/2014, 12h27
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 380
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Comme je te comprends et suis d'accord avec toi...
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #269  
Vieux 06/01/2014, 13h08
Avatar de Jeaph
Jeaph Jeaph est déconnecté
Je veux un bisou!
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 7 214
Jeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank Miller
Ah ça, le moins que l'on puisse dire est que Bendis a un style. Il ne peut pas laisser indifférent, ou on aime ou on déteste, mais il a le mérite d'etre original, il n'y a que lui pour donner cette saveur aux super-héros. ^ ^

Citation:
Posté par Ransom
Voir le message
... Et la VF pour comparer :

...

Bon, pas de quoi crier à la trahison côté trad' mais c'est vrai que ça sonne sensiblement plus plat que la VO.
La trad est correcte. Elle a juste evacué tout ce qui rendait la VO vivante pour se contenter du purement fonctionnel.

Citation:
C'est curieux parce que d'habitude je trouve les trads des dialogues de Bendis assez plaisantes et dynamiques en VF, que ce soit dans USM (Viévard) ou ANXM (Manesse).
Je ne les ai pas sous la main pour vérifier, mais c'est bien Vievard qui a traduit les premiers Ultimates? Elle a clairement le sens de la formule et du fun!
C'est à elle que l'on doit la meilleure trad du monde de tous les temps. "You think this letter on my head stands for France?" qui devient "Y'a pas marqué France, là!". C'est juste parfait!
Réponse avec citation
  #270  
Vieux 06/01/2014, 13h22
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Citation:
C'est à elle que l'on doit la meilleure trad du monde de tous les temps. "You think this letter on my head stands for France?" qui devient "Y'a pas marqué France, là!". C'est juste parfait!
A l'époque, oui, mais est-ce qu'on comprend encore dette référence aujourd'hui ? Et cette traduction est-elle restée lors de la réédition de cette histoire ?
Réponse avec citation
Réponse

Tags
fantastic four, gardians of galaxy, gardiens de la galaxie, iron man, marvel now, nova, panini


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
IRON MAN : L’INTÉGRALE (Panini Comics) Hilarion Retro - Hall of Heroes 11 03/05/2016 15h30
IRON MAN HORS SÉRIE (Panini Comics) Hilarion Kiosque 4 29/06/2014 17h53
100% MARVEL : IRON MAN – AU COMMENCEMENT ÉTAIT LE MANDARIN (Panini Comics) Hilarion Librairie Panini 7 25/06/2013 23h41
100% MARVEL : IRON MAN SEASON ONE (Panini Comics) Hilarion Librairie Panini 0 03/05/2013 10h20
MARVEL GOLD : IRON MAN - LE DIABLE EN BOUTEILLE (Panini Comics) Hilarion Retro - Hall of Heroes 10 29/06/2012 14h30


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h17.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !