Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 15/01/2006, 15h04
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 064
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Critique de Colossus : Bloodline [VO pour le moment]



Scénariste : David Hine.
Dessinateur : Jorge Lucas.
Coloriste : Tom Chu.
Couvertures : Chris Bachalo.

Une nouvelle mini série est apparue en septembre sur Colossus, un des membres les moins utilisés de la seconde génération des X-Men avec le Hurleur. Piotr Nikoalevitch Rasputin, alias Peter Raspoutine, alias Colossus donc, est un mutant russe qui peut transformer son corps en métal et a eu à peu près toutes les merdes qui pouvaient arriver à un homme (perte de sa famille, de Kitty, passage chez les mauvais) avant de se sacrifier pour sauver le monde du Virus Legacy. Joss Whedon l'a ramené dans Astonishing X-Men et David Hine s'est donc chargé de cette mini série que j'ai critiquée chaque mois et dont je vais donner un avis plus global ici.

Tout d'abord, intéressons-nous aux auteurs de la mini série.
David Hine est un scénariste Marvel qui monte. D'abord chargé de District-X, la sérieaxée sur le quartier mutant de New York avec l'ex X-Man Bishop comme inspecteur de police, il a su trouver des critiques plaisantes malgré assez peu de lecteurs, au final. Mais Marvel lui a finalement donné la mini Colossus : Bloodline et l'a chargé de Son of M et de The 198, deux mini basées sur Decimation, l'après House of M. En clair, un scénariste qui monte.
Jorge Lucas, lui, a dessiné quelques épisodes de Mystique, la série de Brian K. Vaughan, de Inhumans, de Iron Man et de The Incredible Hulk avant de se voir confier cette mini série.

L'histoire de Colossus : Bloodline est assez simpliste, et je me permets de la résumer dans ces quelques lignes. La famille de Colossus est décimée parce que Sinister, le tueur, veut qu'il ne reste qu'un Raspoutine, qui sont les descendants de Gregory Rasputin le fameux russe conseiller du Tsar, pour que son vieil ami Gregory revienne à la vie. Il retrouve donc Mikhail, frère de Peter, et un combat se fera entre les deux frères, avant que l'aîné retrouve la raison et combatte avec l'X-Man Sinister. Ceci fait, Mikhail décidera de se sacrifier pour que Sinister ne tue pas Colossus pour que Rasputin revienne. Mikhail se téléporte donc là où on ne pourra le retrouver, et Peter rentre à Westchester. Voila.
Ainsi dis, cela peut paraître simpliste et un peu facile. J'avoue que la résolution de l'intrigue m'a un peu déçue, surtout que Hine avait très, très bien commencé sa série.

En fait, selon moi, la série s'articule en trois phases : les deux premiers épisodes qui présentent l'histoire sous un point de vue historique avec des allusions à la situation actuelle de la Russie, Colossus étant plus une sorte d'enquêteur calme qui recherche la vérité que le X-Man bourrin que l'on connaît. Il y a ensuite le moment où les liens Sinister/Rasputin/Colossus sont expliqués par Sinister, un énorme flash back donc. Et les deux derniers épisodes avec le combat fratricide et la téléportation que j'ai trouvée inutile, et donc selon moi le moins bon passage de l'histoire.

La première phase présente donc un Colossus étrange, troublé par des rêves bizarres et des démons intérieurs qui le poussent à peindre un auto portrait démoniaque. Il doit rejoindre sa cousine en Russie, et Hine en profite pour nous brosser un portrait de la Russie, avec le danger pour les journalistes, certains résistants, etc...Un point de vue intéressant et bien trouvé. C'est véritablement un passage sympa qui promettait beaucoup, surtout que le lien Rasputin/Raspoutine saute aux yeux maintenant, mais c'est quand même bien qu'un scénariste ose enfin le faire.
La deuxième phase, troisième épisode donc, explique en fait au lecteur ce que vient foutre Sinister là et étoffe un peu le passé de l'univers Marvel, ce que j'aime bien. Voir que Sinister a pu s'allier avec Rasputin est, en fait, logique si on connaît un peu le personnage d'Essex et la légende de l'autre, mais le dire c'est bien, je trouve. L'épisode est un immense flash back, une sorte de pause informatrice donc...Jusque là, la mini m'a énormément plu.
Mais c'est à partir des deux derniers épisodes que le bât blesse pour moi. On tombe vite dans le pur comics de super héros, ou de X-Men, avec une téléportation, un combat fratricide déjà vu malheureusement trop de fois, un changement pour Mikhail avec une cause un peu "bof", si je puis dire ("ma grand mère a pas tuée l'assassin de son homme, son frère, donc je peux pas tuer Peter !"). J'ai trouvé aussi que Sinister avait perdu de sa superbe : où est passé le grand manipulateur ? Où est passé le scientifique fou, calme et flippant ? On retrouve un personnage qui s'énerve vite, crie, court, fuit...ce n'est pas vraiment ainsi que je vois Essex, même si il perd ses pouvoirs selon Mikhail.

La mini série était, pour moi, une très, très bonne surprise jusqu'à l'épisode 3, en fait. On avait plus une histoire historico-mystique, un peu à la Indiana Jones, l'humour et Harrison Ford en moins. Peter était présenté comme un homme troublé, plus sûr de lui et de ses pouvoirs, qui cherche quand même à sauver sa famille malgré cela. On s'attachait à lui et on était surprit qu'il pouvait être ainsi, mais la suite est trop rapidement dans le classique, ce qui est dommage.

Côtés dessins, par contre, c'est parfait. Jorge Lucas, que je connaissais peu, réussit une très belle oeuvre, fondant parfaitement la Russie dans ses planches sombres et désespérées, comme un peu le scénario au début. Les personnages sont réalistes et beaux, et j'ai particulièrement aimé les passages de flash back sur la vie d'Essex, qui avaient vraiment une grande classe.
Seul le passage sur la téléportation n'est pas vraiment beau. Peut-être Lucas n'a-t-il pas aimé cela et l'a-t-il rendu ainsi pour le montrer...je ne sais pas. C'est dommage, encore une fois, car sinon il aurait rendu un travail parfait.

Hine a donc tenté de faire une mini série sur un personnage peu connu des X-Men, enfin peu exploité, pardon. Globalement, l'histoire est agréable à lire, mais ne change rien. Tout est pareil ou presque au début et à la fin de la mini : Peter n'a toujours plus de famille, il doute, Mikhail a disparu encore et Sinister se cache.
Sur la continuité, il n'est pas utile de la suivre. Je doute que Whedon l'utilise sur Asto', mais on ne sait jamais...De toutes façons, Hine ne change pas grand chose et établit juste des vérités implicites sur la famille Raspoutine. Il reste donc, au final, une mini, je le redis, agréable à lire, qui ne casse rien mais qui fait globalement passer un bon moment.
Malgré tout, un sentiment de déception reste quand même à la relecture du tout...Les trois premiers épisodes promettaient quelque chose de différent et de neuf sur le personnage, et finalement les lecteurs n'ont eu que du gros classique...dommage, très dommage. Ca avait quand même du potentiel.

Dernière modification par Ben Wawe ; 15/01/2006 à 15h44.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 15/01/2006, 15h07
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 344
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Vivement la vf. Avec la lecture de tout le run d'un coup, ça ne sera pas mal.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 15/01/2006, 15h20
Avatar de cytrash
cytrash cytrash est déconnecté
Geek sénile faignant
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Recherche Kory et Donna
Messages: 18 407
cytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mast
effectivement la seule bonne surprise de cette mini est Jorge Lucas ,il a trouvé un style qui lui sied parfaitement ,...
Sinon ,moi aussi ,j'ai été déçu par la fin de la mini ,Hine n'ayant pas été jusqu'au bout des ses idées et est finalement revenu au statu quo . dommage .

bonne critique Ben .
__________________
Daenerys à Tyrion: Je suis venue ici pour boire du Cacolac et casser des gueules.
Et je viens de finir mon Cacolac !
Les recap' rigolotes
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 15/01/2006, 15h44
Avatar de Rhodey
Rhodey Rhodey est déconnecté
Djedaï déchu
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 2 844
Rhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourri
Pareil, je suis pa sintéressé du tout, je l'ai pas fait, je regretterais simplement pour Lucas. Je la ferais peut etre en VF.
Bonne critique sinon, c'est sympa. Je retiendrais quand même deux choses qui sont très explicites dans tout ça :
Citation:
Bloodline est assez simpliste, et je me permets de la résumer dans ces quelques lignes
Citation:
l'histoire .... ne change rien. Tout est pareil ou presque au début et à la fin de la mini .... Rien n'a été changé donc, et on peut se demander l'utilité d'une telle mini série.
__________________
It's no small thing to bring Darth Vader to his knee. On some worlds, it might be the stuff of legend...
But it's not enough !
Adventures beyond the greatest space-fantasy film of all !
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 15/01/2006, 15h49
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 064
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
bah même si la mini n'est pas très utile pour la suite de la carrière de Colossus et pour suivre le personnage dans Astonishing XM, il y a quand même certaines choses assez sympas dans la mini.
je le redis, c'est étrange que Hine termine ainsi son histoire qui partait plus dans l'historico-mystique dans les trois premiers numéros...c'est peut-être un changement qu'il a voulu pour rester dans le super-héroïque, mais on peut aussi se demander si Marvel n'a pas voulu freiner un peu Hine de ce côté-là...mais ça m'étonnerait quand même.

mais bon, faut pas trop condamner la mini non plus : même si elle a pas mal de défauts, il y a quand même pas mal de bonnes idées et des qualités qui sont au même niveau que les défauts. et vu la qualité actuelle des séries X principales, mieux vaut se tourner vers cette mini et les autres (Son of M, Generation M, X-Factor même si c'est pas une mini, etc...) pour lire du mutant en ce moment.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 15/01/2006, 19h10
Avatar de michel
michel michel est déconnecté
10pensable
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: Toulouse
Messages: 12 271
michel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Building
J'ai lu le #4 hier, pas encore reçu le #5. Comme Ben, j'ai trouvé le début intéressant, le #3 m'a fait peur parce que ça avait l'air de partir un peu dans le n'importe quoi... et finalement le #4 m'a réservé une bonne surprise en réussissant à retomber sur ses pattes. Mais il me manque encore la résolution.
__________________
http://www.comicsvf.com

Les récaps (rigolotes) de Game of Thrones Saison 5

Stannis à Davos : On n'a rien pu faire, ils étaient au moins genre vingt-deux et puis y en avait un torse nu.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h47.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !