Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 26/02/2009, 22h19
Avatar de MaxPharos
MaxPharos MaxPharos est déconnecté
Super Tortue
 
Date d'inscription: janvier 2003
Localisation: Nantes, BZH
Messages: 402
MaxPharos change la caisse du Fauve
Marvel Messiah Complex Tpb

Bon, une rapide recherche m'indique qu'aucun sujet n'est dédié à ce cross-over, mais je pense qu'il a du être critiqué au milieu d 'autres séries... tant pis si je fais doublon...

Vu qu'il est paru en VF, je m'abstiendrai de balise "spoiler"... Attention les gens qui n'ont pas encore lu!!

Moi qui ai abandonné les enfants de l'atome en plein remaniement (partiellement avorté depuis, gnin-hin-hin) par un écossais que je ne nommerai pas, je n'avais pas rouvert un titre X (ah, si: Astonishing de Whedon et Cassaday) avant lundi dernier, date de livraison de ce pavé.

Et mon impression, ben, bon, alors voilà, ça va pas être compliqué, c'est tout simplement le meilleur cross-over X depuis... le Chant du Bourreau. En même temps, c'est le seul, depuis. Oui, pour moi, L'Age d'Apo, Onslaught, OTZ... ne sont pas de "vrais" cross-overs X classiques, puisqu'il n'y a pas de X dans le titre (X-tinction Agenda, X-cutionner's Song, ...)…

Et c'est typiquement le style de cross de l'époque. Il ressemble même furieusement au Chant, puisque le même franc-tireur est soupçonné... Les mêmes diverses équipes enquêtent chacune de leur côté, avant de se retrouver au même moment au même endroit, pour un affrontement final d'enfer.

Cette saga mythique du Chant du Bourreau est d'ailleurs évoquée par Cable avec le prof X: "Remember when everyone thought I tried to kill you? [...] Good times, huh."
D'ailleurs l'auteur de cet épisode 27 d'X-Factor est Peter DAVID, qui scénarisait déjà X-factor (2ème série) dans. le Chant...! Clin d'œil? Sûrement.

Bref, l'ambiance générale, le style narratif me ramène à l'époque fin et juste post-Claremont, ces cross-overs à rallonge de l'époque classique où l'histoire primait sur les "concepts" ou les idées pseudo-révolutionnaires…

Surtout, ces 12 épisodes semblent faits seulement pour qu'un nouveau meneur émerge pour les X: Cyclope. Bon, on est d'accord, après presque 50 ans, il serait temps qu'il prenne la relève, le père Scott. Et ben ça y est, il le fait, en envoyant Xavier dans les cordes, et sans ménagement, même. J'ai cru comprendre que certaines révélations dans Deadly Genesis ont refroidi les relations quasi filiales entre les deux hommes. Plus l'affaire Danger dans Astonishing. Merci Charles, maintenant, tu te casses et tu me laisse le volant, c'est en gros le message (X-Factor 26). Charles, du reste, accepte le nouveau suzerain en fin de récit (X-Xen 207).
Le Cyclope en devient même un personnage que j'affectionne beaucoup. Ado, je ne voyais que Serval, ensuite est venu le ténébreux Gambit (qui avait l'avantage de roucouler avec la jolie Malicia). Et puis voilà Cyclope, la maturité, tout ça. Bon, pis Emma FROST dans le lit, aussi, faut avouer!! J'ai envie de chanter: "Logan est un idiot, c'est Cyclope le plus beau!" (ça vous rappelle qqun?)
Et justement, Cyclope a bien mûri depuis sa liaison avec Emma. A croire que Jean, amour de jeunesse, le maintenait dans l'adolescence. La maturité arrive clairement dans Astonishing, et éclate ici.

Jean… Rousse aux yeux verts. Et le bébé, enjeu du récit MESSIAH COMPLEX, jolie petite puce, la houpette rousse sur mirette vertes… Coïncidence??? J'en doute. Vu aussi l'épisode du médaillon…
Evidemment, c'est LA nouvelle de l'histoire: l'espèce mutante ne va peut-être pas disparaître. Enfin de l'espoir depuis le M-Day (j'ai rien lu, mais je me suis tenu au courant, un peu, quand même…).
Bon, la gamine est quand même bien mystérieuse: quels pouvoirs, pourquoi se manifestent-ils dès sa naissance?

Revenons à Cyclope.
L'ascension de Scott est renforcée par un l'effacement des autres prétendants au poste. Par exemple Tornade, autre leader du groupe. A part son intervention en Antarctique, elle est reléguée au rang de simple soldat.
Et le sempiternel rival (amoureux surtout, mais en charisme aussi), Logan, s'acquitte de sa place de lieutenant, façon opération spéciale, sans broncher.

Bref, le général Summers est là, et tout le monde s'incline avec respect.

L'intrigue s'appuie aussi sur des éléments assez anciens (la première X-Force, évocation du Chant du Bourreau), pioche dans toutes les époques, s'enracinant dans la "mythologie" mutante. Ca a un petit effet JSA très agréable.

En revanche, je trouve quelques incohérences ou raccourcis faciles. Mais c'est aussi ça, le charme de l'époque classique: les grosse ficelles font partie du jeu.

Ainsi, comment les X-men se sortent-ils du repère de Sinistre. Colossus et Angel étaient KO, Diablo et Wolvie, sonnés dehors. Tornade a juste fait péter la foudre, et hop, deux balèzes sur le dos? Bon, soit, on s'en fout, l'ensemble roule!

Encore: le coma de MADROX? Pourquoi? Comment? Et son autre réplique? Là, je me dis que DAVID plante les graines d'intrigues à développer dans ses futurs X-Factor.

Par contre, ce qui met franchement le cortex à l'envers, c'est l'histoire des futurs annulés (Forge, X-Factor 25). La naissance de l'enfant génère deux nouvelles lignes. Soit. Mais comment BISHOP enfant se retrouve-t-il alors là? Doit-on en conclure que "son" futur (enfin passé pour lui, hein, vous me suivez…), d'abord annulé, s'est réactivé? Mais quel est l'autre? Et dans lequel Cable saute-t-il en fin de récit? Et le futur où a grandi Cable, qu'est-il devenu? Hé hé, un gisement de nouvelles intrigues à venir…? Surtout que le massacre commis par le MESSIE, et l'origine des camps où grandit BISHOP ne sont pas totalement expliqués.

Enfin, la dissolution finale, on n'y croit évidemment pas une minute, mais ça a le mérite de remettre les équipes à zéro, et augure d'un remaniement des séries.

Pis on se pose à aucun moment la question de qui sont les parents du bambin?!!!

Bon, en résumé, émergence d'un nouveau meneur + remise à plat des futurs + remise à plat des équipes + espoir pour les mutants = nouvelles bases pour les séries.
Ca va peut-être pas "changer pour toujours l'univers X", mais ça promet au moins de le renouveler.
Et les échos des Uncanny X-Men semblent le confirmer (déménagement dans l'air…).
Et la suite de X-Men Legacy s'annonce sympa, avec le retour sur Almagordo, amorcée mais jamais finalisée sous NICIEZA…

je passe sur les dessinateurs, on a la crème. TAN a fait du chemin depuis SPIRIT OF THE TAO. EATON est bluffant. RAMOS, j'avais des craintes sur son côté caricatural, mais ça passe. BACHALO, rhaaaa, BACHALO... Quand même plus sobre qu'à son époque STEAMPUNK (rhaaa, STEAMPUNK...)

Bref, un très bon TPB, avec moult couvertures en fin de recueil, quelques notes de Scott sur les forces en présence, et un sketchbook anorexique (!).

Un indispensable pour tout amoureux des X-men pré-momo (ha, ha, je l'ai nommé!!).
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 02/03/2009, 11h20
Avatar de MaxPharos
MaxPharos MaxPharos est déconnecté
Super Tortue
 
Date d'inscription: janvier 2003
Localisation: Nantes, BZH
Messages: 402
MaxPharos change la caisse du Fauve
A noter, la critique doopienne sur le même récit.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 02/03/2009, 18h27
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Lu le HC ce week end justement. C'est vrai que c'est vraiment pas mal foutu comme cross.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h39.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !