Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 19/04/2007, 11h43
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Critiques Marvel VO Avril

Il ne me semble pas qu'un topic ait été ouvert, donc je le débute avec une nouvelle série qui me tenait à coeur et dont j'attendais beaucoup, j'ai nommé...

Nova #1.

Titre : What's Next ?



Scénaristes : Dan Abnett & Andy Lanning.
Dessinateur : Sean Chen.
Encreur : Scott Hanna.
Coloriste : Guru EFX.
Lettreur : VC's Cory Petit.
Artiste de couverture : Adi Granov.



J'ai beaucoup aimé.
Les auteurs de la mini série Annihilation : Nova nous pondent comme premier épisode un récit nerveux, rapide et dur, et je trouve que ça cadre très bien avec le personnage et avec le contexte post Annihilation. Comme pour les épilogues de Giffen sur les hérauts de Galactus, Abnett & Lanning gèrent bien l'après Annihilation en se posant évidemment plus sur Nova, et c'est bien.

Pas grand chose, finalement, dans cet épisode, mais ce qu'il y a dedans est bien traité. Les scénaristes nous présentent un Richard Rider qui essaye d'être digne de la mémoire du Nova Corps, qui essaye de montrer à tous et à tout le monde qu'il peut être un bon Centurion Nova...et surtout le seul. La mort et la destruction de tous les membres du Nova Corps laisse un énorme vide dans la galaxie, et Abnett & Lanning arrivent à bien gérer ça, même si on ne connaissait pas vraiment cette organisation auparavant.
Je peux certainement me tromper, mais je crois qu'on n'a pas beaucoup vu le Nova Corps dans les comics Marvel, et surtout ainsi. Ils sont réellement présentés (et l'ont été durant tout Annihilation) comme les flics de l'espace, vraiment, des Green Lanterns de Marvel mais en jaune et bleu au lieu de noir et vert. Même si, au départ, j'avais quelque peu pesté contre cette idée de Green Lantern Corps transposé chez le concurrent, je trouve désormais que ça passe bien, surtout que le Nova Corps existait déjà auparavant. Mais oui, finalement, cette idée passe bien, surtout que les auteurs la gèrent de la meilleure manière qui soit : en s'occupant de sa destruction, et en présentant le Nova Corps lorsqu'il est déjà détruit.

En effet, Nova doit s'occuper de la reconstruction de son organisation, mais il n'en a pas le temps ! Rider sait qu'il devrait le faire, mais il est partagé entre son envie de reconstruire et de se décharger de son pouvoir énorme et de Worldmind, et les différentes urgences qu'il doit gérer. On voit donc le Nova Corps sous le regard des gens qui attendent désespérément de l'aide, et c'est bien.

Abnett & Lanning jouent aussi, ici, sur la psychologie de Nova, et j'aime bien aussi. Ils avaient déjà faits un très bon boulot sur la mini série prélude à Annihilation, et là ils continuent en en faisant un personnage complexe.
Même si on ne voit finalement pas grand chose dans cet épisode basé sur l'action et un rythme nerveux, on sent quand même que Rider est partagé et traîne la culpabilité du survivant. Il essaye d'être digne, encore, du Nova Corps et de répondre à toutes les attentes, mais il n'y arrive pas. C'est intéressant de voir ça, de voir comment il veut se donner à fond et comment il n'y arrivera vraiment pas. C'est, certes, un procédé classique, mais ça fonctionne assez bien.

Après, Abnett & Lanning gèrent bien aussi la fin de leur épisode, classique elle aussi et prévisible mais qui prévoit de bonnes choses, et aussi les petits traits d'humour et le côté fun de Nova. J'avais adoré les réflexions entre Rider et Worldmind dans la mini série Annihilation : Nova, et je retrouve ici ça avec plaisir ce qui avait disparu dans Annihilation vu le nombre de personnages.
C'est toujours aussi plaisant de voir Worldmind s'inquiéter de la survie de Richard parce que lui risque d'y passer, et c'est tout aussi fun de voir ce même Richard lui lâcher quelques bonnes répliques ou même se déchaîner avec de bons mots contre les insectes (très bons passages, ça, surtout le "Okay. Let's review. Your ride is toast. I'm Nova. You're dead. Allow me to demonstrate"...très classique, mais fun).
Donc de bons passages funs, oui, et bien orientés action où on voit que Nova est quand même un des êtres les plus puissants de Marvel, et que ça risque de chier sévère si on le fait chier, ce qui rebondit évidemment avec la fin du numéro et la preview du prochain. Il risque d'il y avoir du sport, et j'ai hâte !

Au niveau du dessin, j'ai bien aimé aussi. J'avais beaucoup apprécié Sean Chen sur ses Iron Man avec Busiek où son style cadrait très bien avec le personnage et l'armure, mais j'avais été assez déçu de ses X-Men The End, même si on peut se dire qu'il n'avait pas été aidé par le scénario. Là, je retrouve un Sean Chen dynamique, bon, qui s'en sort très bien dans les gros monstres et les ennemis.
J'avais un peu peur pour le look de Nova, et même si je n'aime pas son casque de Centurion, ça passe bien. J'avoue bien apprécier la fumée qui sort du costume de Rider, et ça me botte bien, oui. Du bon boulot bien classe, avec de beaux effets de couleurs et de beaux effets même tout court. J'aime bien, vraiment.

Au final, ça nous donne donc un très bon épisode. Nerveux, rapide et violent, il ne contient certes pas énormément d'idées, mais ça fait une bonne introduction à la série à venir et ça remontre bien le personnage que j'ai apprécié dans Annihilation : Nova. La fin donne envie de lire la suite, l'humour et le fun sont présents, les dessins sont biens et Granov a fait une belle couverture. J'en demande vraiment pas plus, et suis bien content que le cosmique reprenne du poil de la bête chez Marvel !
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 19/04/2007, 11h57
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 274
Thorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis Costello
Espérons que Panini l'éditera après Annihilation. Cela ferait enfin un "relaunch" de Nova en France.
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 19/04/2007, 14h17
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Je confirme pour le Nova 1 vraiment excellent.
L'histoire du type qui essaie de sauver tout le monde tout seul c'est enorme, tres bonne psychologie du perso. j'ai vraiment aimé, ca fait plaisir de revoir Nova dans sa propre série et en plus c'est bon.
Quand a Sean Chen j'avais beaucoup aimé son style sur Wolverine et autant dire que je n'ai pas été déçu, c'est tout beau tout propre.
Vivement la suite en espérant que l'autre moustachu ne vienne pas pourrir cette série par sa présence.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 19/04/2007, 14h56
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 432
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Le Nova Corps n'était pas du tout présenté comme un remix du Green Lantern, c'était juste un groupe de flics / soldats bossant pour Xandar, une sorte de police nationale koâ...
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 19/04/2007, 17h37
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
Bon allez, je me lance dans quelques petites critiques.

The Mighty Avengers# 2
Bendis/Cho

A la fin du 1er numero, alors que ce groupe de Vengeurs affrontaient Mole man et ses créatures en plein New-York, Iron Man se transformait en pin-up brune.
Dans ce second opus, Miss Marvel doit faire face à cette crise et diriger ses nouveaux partenaires comme Ares, veut foncer dans le tas.
En parrallele à l'action, la narration par flashback nous dévoile avec humour le recrutement de cette équipe.

Du bon comics oldschool aux dessins sympathiques (Frank Cho en forme) avec un cliffhanger classique mais qui donne envie de lire la suite :


The New Avengers#29
Bendis/Yu

Pour cette équipe de vengeurs renegats, Bendis se lache et ce comics est à lire au second degré : les vengeurs bossant pour Stark passe pour des losers à tout point de vue, Spiderman sort des blagues toutes les cases, et il y a des ninjas.
Meme si l'histoire a un coté dramatique (l'équipe répond à un appel à l'aide de Ronin-Echo), on n'y croit pas du tout.

Au niveau dessin, Yu experimente donc graphiquement, cela peut surprendre.
New Avengers reste une série agréable à lire mais pourra dérouter les fans purs et durs d' Avengers.
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 19/04/2007, 20h12
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
Allez comme j'ai le temps


Thunderbolts#113
Ellis/Deodato

Par les temps qui courent dans le Marvel Universe, il vaut mieux si on est super-héros non enregistré ne pas tomber sur la nouvelle équipe des Thunderbolts.
En plus d'être des criminels en puissance, ils sont dirigés par un Norman Osborn au plus fort de sa folie.

De plus, certains membres conspirent pour devenir chef à la place du chef.
Warren Ellis est à l'aise tout comme Deodato qui rend bien l'atmosphere sombre de cette série.

Numéro plutôt calme basé avant tout sur les relations entre personnages et des dialogues savoureux mais on sent que ce titre va devenir vite explosif


Punisher War Journal #6
Fraction/Olivetti

Au début de ce numéro, on trouve Frank Castle en mauvaise posture, attaché par du barbelé au milieu du desert.
Commence donc un récit à rebours qui se poursuivra sur plusieurs numeros.

Toujours opposé à GW Bridge, le Punisher toujours aussi subtil décide donc de disparaitre.


On ne s'ennuie pas une minute à la lecture de ce titre qui remet le Punisher de bien belle maniére dans le Marvel Universe (Frank Castle reprenant le flambeau de Cap America )
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 20/04/2007, 04h58
Avatar de cytrash
cytrash cytrash est déconnecté
Geek sénile faignant
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Recherche Kory et Donna
Messages: 18 401
cytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mast
Bon pas eu le tps de lire mes news ( 1 semaine de retard donc pas mal de comics à lire ) mais j'avais envie de parler d'un titre sorti,il y a 2 semaines, je crois :

Omega Flight # 1
Oemming/Kolins/Reber

Fan de la première heure d’ Alpha Flight (je ne désespère pas de compléter ma collection), j’étais de tous les volumes ou presque (j’ai même la mini Northstar :huhu :… On doit être 2 sur le forum ) j’ai beaucoup aimé le vol.2, j’aime bien Seagle et le trip manipulation, complot, mais c’était peut être un peu trop ambitieux et pis surtout pas aidé par les dessins et enfin le vol 3, j’ai tenu 3 #, Lobdell que j’apprécie pourtant m’a lassé avec son pseudo humour de pacotille …
J’ai crié au scandale quand Bendis a tué Alpha Flight hors panel dans les pages de New Avengers et je pensais ne plus les revoir aussi ai-je été agréablement surpris quand j’ai appris le retour des héros canadien sous la plume et les crayons de Oemming & Kolins mais les Alphans doivent avoir la poisse :gni : car d’une ongoing le titre devient une mini en 5 parties. Merci Marvel :non :

Suite à Civil War, les gens doués de super pouvoir refusant de signer le registraction act fuient les Etats-Unis pour le Canada, ce qui n’est pas sans poser de problèmes car la plupart de ces personnes sont des criminels. ce qui augmente le nombre de délits voire de bavure ce qui a déjà provoqué la morts de 15 civils.
Le Canada n’arrive pas à gérer ça et Alpha Flight n’existe plus et le nombre d’êtres à super pouvoirs étant limité au Canada, le gouvernement demande l’aide du SHIELD pour reformer Alpha Flight.
On commence à recruter Walter Langkowsky , il a survécu au passage du facteur Michael , d’abord réticent, il comprend qu’il n’a pas le choix et qu’il ne peut échapper à son destin, il sera le chef de la nouvelle équipe qui s’appellera Omega Flight car « They stole that name .So we’re stealing it back .Flight is not only the first line of défens.It’s the last « mouiiiii ! pourquoi pas
Pis, on présente à Walter les futurs membres de la nouvelle équipe : Us Agent ,Spider Woman et enfin un autre dont on montre pas la photo,on voit Langowsky se figer et refuser mais la encore il n’a pas le choix ,certes personne sera bien membre du groupe ( pour l’identité de ce mystérieux perso ,voir Avengers the initiative , le one shot dessiné par Marc Silvestri, moi ,je ne vous dirais rien )
Par contre pas de trace de Bêta ray Bill, pour le moment.
Pendant ce temps, le Wrecking crew en adoptant un profil bas passe le plus tranquillement possible la frontière.
Plus tard, Walt tente de convaincre Talisman de rejoindre le nouveau groupe mais celle-ci refuse. Elle préfère s’occuper de la réserve Sarcee.
Un peu plus tard, les wrecking crew font parler d’eux en semant le bordel dans un petit bled, Sasquatch est envoyé là-bas pour les intercepter malheureusement, face à 4 hommes possédant la puissance des asgardiens, Walt cède sous leurs coups.
Saquatch après avoir survécu à la rencontre de Michael tombera t il sous les coup des Wrecking crew ?

Ce 1er épisode est entièrement consacré à Walt, à ses doutes, ses motivations, Oeming maîtrise bien son sujet, des situations amusantes (tt le monde pense que Walt est un clone ) le tout servi par un Kolins très en forme que ce soit dans les scènes de combat que dans les moment plus intimistes. Bon je ne suis peut être pas objectif car j’apprécie beaucoup ce dessinateur
Au final, un très bon numéro 1 malgré un rythme lent pour une mini série
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 20/04/2007, 09h38
Avatar de karibou77
karibou77 karibou77 est déconnecté
Cervidé
 
Date d'inscription: septembre 2006
Localisation: Le Mans
Messages: 315
karibou77 change la caisse du Fauve
Le dernier membre de l'équipe, ce serait pas
?
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 20/04/2007, 13h10
Avatar de cytrash
cytrash cytrash est déconnecté
Geek sénile faignant
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Recherche Kory et Donna
Messages: 18 401
cytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mast
Oui... Hélas .
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 20/04/2007, 13h14
Avatar de Virgule
Virgule Virgule est déconnecté
Soyouz
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Reading Brothel in Rosenstrasse
Messages: 12 189
Virgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
pov walter....
__________________
On débarrasse HERE ! nouveau déstockage avril 2022 !

My dead Blog !

Mes critiques après tout le monde ! 600éme !!!
TPB Waiter
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 21/04/2007, 10h12
Avatar de evilgreen
evilgreen evilgreen est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: avril 2006
Messages: 1 739
evilgreen change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par belcantan
Bon allez, je me lance dans quelques petites critiques.

The Mighty Avengers# 2
Bendis/Cho

.
Mouahahah
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 21/04/2007, 12h17
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 547
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
J'ai trouver Mighty ridicule ! Ne pas savoir que la fille qui ressemble a janet et ultron ! Ah Ah ! Et puis Miss marvel qui se demande ce qu'aurait fait cap, sight !
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 21/04/2007, 12h19
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
Au contraire, dans Mighty Avengers, Bendis fait dans l'auto-parodie, avec des dessins toujours très agréables à regarder d'une main. Moi j'aime.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 21/04/2007, 12h24
Avatar de cytrash
cytrash cytrash est déconnecté
Geek sénile faignant
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Recherche Kory et Donna
Messages: 18 401
cytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mast
Moi aussi, et pourtant je n'aime pas trop Bendis sur les team book .
Mais là , ses dialogues sont fabuleux, je me marre à toutes les pages et puis Cho est trés à l'aise
Vivement la version non censurée de cet épisode
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 21/04/2007, 12h29
Avatar de evilgreen
evilgreen evilgreen est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: avril 2006
Messages: 1 739
evilgreen change la caisse du Fauve
vraiment a fond sur cette serie avec seulement deux numéros. et pourtant je suis vraiment pas fan de Bendis, mais la serie est a mourir de rire et on enfin, ils peuvent essayer de latter les couilles a des mechants et pas de sorciere rouge ou autres sentry a l'horrizons.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h12.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !