Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1531  
Vieux 13/10/2013, 00h53
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est connecté maintenant
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 662
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Ben fallait les appeler Dupont et Dupond. Voilà une "trad de champion"!
Réponse avec citation
  #1532  
Vieux 13/10/2013, 01h05
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Edmond Tourriol
Voir le message
Non, non. On a le droit de laisser des pages en anglais, pour déconner.
Ok, je vois le genre, c'est traduire ou mourir, quoi
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #1533  
Vieux 13/10/2013, 01h15
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 376
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par mellencamp
Voir le message
Ben fallait les appeler Dupont et Dupond. Voilà une "trad de champion"!
Mais là, t'es bon pour un procès des ayant-droits de Hergé.
Et c'est vraiment pas des rigolos les ayant-droits de Hergé.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #1534  
Vieux 13/10/2013, 13h08
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Tony Isabella, Bob Brown et Vince Colletta
Daredevil #120
1975


__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #1535  
Vieux 13/10/2013, 13h26
Nate Nate est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2009
Messages: 5 439
Nate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster Gold
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Mais là, t'es bon pour un procès des ayant-droits de Hergé.
Et c'est vraiment pas des rigolos les ayant-droits de Hergé.
ça c'est sûr quand tu vois les closes etc si tu veux utiliser du Hergé. Ils n'ont plus que 40 ans pour exploiter l'oeuvre du Monsieur.
Me suis toujours demandé comment ça s'est passé les négociation avec Jackson et Spielberg, parce qu'à mon avis ils ont été bien plus pointilleux que ceux de Peyo.


Citation:
Posté par FrancoisG
Voir le message
Ah non, ça se vendra toujours un maximum, quoi qu'il arrive, nuance
Faut pas exagérer non plus. On parle de panini, donc de quantités limitées la plupart du temps

Pour "Gates of Gotham", je ne savais pas que les noms VO avaient été "adaptés" par rapport au jeu de mots. Alors déjà je ne l'avais pas noté ce jeu de mot en VF; en même temps je me souviens à peine de la mini.
Mais je trouve dommage d'en venir à traduire ou adapter des noms de famille.
Réponse avec citation
  #1536  
Vieux 13/10/2013, 14h35
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Sinon, histoire de positiver un peu, bravo au responsable de la nouvelle (?) traduction de l'organisation Advanced Idea Mechanics (A.I.M) en Ateliers d'Investigation Métascientifique.
S'affranchir de la trad' littérale pour préserver le sigle original tout en conservant élégamment le sens général, je trouve ça très bien vu.
Réponse avec citation
  #1537  
Vieux 13/10/2013, 14h42
leocomix leocomix est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: août 2011
Messages: 846
leocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forumleocomix est le plus gros filou du forum
Bien joué en effet.

Et Dupont pour Gates était très bien. C'est un nom que les Américains connaissent très bien, celui d'une riche famille américaine (les Dupont de Nemours) qui a fondé un empire pharmaceutique.
Quant aux ayant-droits de Tintin ils n'ont pas déposé de marque sur le nom Dupont que je sache.
Et d'ailleurs on pouvait l'écrire Du Pont ou DuPont comme le fait la famille en question.

Dernière modification par leocomix ; 13/10/2013 à 15h00.
Réponse avec citation
  #1538  
Vieux 13/10/2013, 15h13
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Edmond Tourriol
Voir le message
Attends... le mec, il te trouve une solution formidable à un problème que la plupart des connards qui traduisent avec le dico sur les genoux n'auraient pas su résoudre... et toi, tu qualifies son boulot de "trad assez moyenne" ?!

La vache.

Allez, vas-y, donne-nous un exemple de ce que tu aurais mis dans une "trad assez bonne", champion.
Tu défends ton pote, pas de souci, je comprends.

Le souci, c’est que je suis resté extrêmement courtois dans ma démonstration, expliquant ce qui me chiffonnait dans ce procédé, que je ne connaissait pas et qui m’a un peu interloqué…

Je n’ai jamais insulté Jérôme Wicky, ni essayé de me mettre a sa place.

En effet, ce n’est pas mon métier, et je ne connais pas tous les tenants et aboutissants du job. Du coup je n’avance aucun jugement.

Moi je ne te demande pas de calculer le montant d’une retraite complémentaire, par exemple.

Quand à la solution que j’aurais proposée, comme l’indique Man Thing, je l’ai préconisée dans mon message initial.

Mais allons y si tu veux rentrer dans le débat, ça m’intéresse et j’ai le temps.

Je trouve que le procédé de changer un nom américain par un autre est assez facile et pas vraiment flatteur. Je te cite ici l’exemple de films américains qui ont été « traduits » par un autre nom américain : « The Hangover » en « Very Bad Trip », « Shiny Lining Playbook » en « Hapiness Therapy » ou « The Other Guys » en « Very Bad Cops ».
Tu trouves ça bien ? Pour moi c’est le même procédé.

Mais, puisque vous êtes dans la francisation à outrance chez Urban (citons l’exemple du Limier Martien pour Martian Manhunter…), je trouve à la limite que l’idée de Mellemcamp « Dupont et Dupond » est meilleure que Porter.

Pour reprendre la déduction de Dick dans la min série : Les frères Porter, ça lui permet de déduire que le message « Les portes de Gotham » ne désigne pas que les ponts de Gotham, mais aussi les frères Porter…
Mouais, heureusement qu’il est super détective Dick…

Limite, « les Frères Dupont » qui désignent aussi les Ponts de Gotham, là ça aurait été plus fidèle à l’idée originale.

Loin de moi l’idée de dénigrer le travail de M. Wicky, encore une fois (où le tien, tu traduis Walking Dead il me semble, et j’aime beaucoup ton travail la dessus). Cela dit, j’avais déjà tiqué sur l’histoire Fulchibar que j’avais trouvée très moyenne et qui était de votre fait je crois…

Sans rancune !
Réponse avec citation
  #1539  
Vieux 13/10/2013, 15h20
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est connecté maintenant
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 662
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Non mais pour Dupont et Dupond, je déconnais, hein.
Réponse avec citation
  #1540  
Vieux 13/10/2013, 18h00
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Par contre si on les avait appelé les frères Tournesol ça n'aurait pas marché non plus. Y a aucun rapport avec un pont.
La Castafiore c'est mort.
Haddock? Ah pourquoi pas, ça évoque les poissons donc l'eau, et sur l'eau il y a...des ponts! Enfin pas toujours mais ici, si.
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #1541  
Vieux 13/10/2013, 18h04
Avatar de cytrash
cytrash cytrash est déconnecté
Geek sénile faignant
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Recherche Kory et Donna
Messages: 18 408
cytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mast
Oui, Tintin sinon !
__________________
Daenerys à Tyrion: Je suis venue ici pour boire du Cacolac et casser des gueules.
Et je viens de finir mon Cacolac !
Les recap' rigolotes
Réponse avec citation
  #1542  
Vieux 13/10/2013, 18h19
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par Ransom
Voir le message
Sinon, histoire de positiver un peu, bravo au responsable de la nouvelle (?) traduction de l'organisation Advanced Idea Mechanics (A.I.M) en Ateliers d'Investigation Métascientifique.
S'affranchir de la trad' littérale pour préserver le sigle original tout en conservant élégamment le sens général, je trouve ça très bien vu.
Et en plus on comprend encore mieux le besoin d'un acronyme !
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #1543  
Vieux 14/10/2013, 08h23
Avatar de Edmond Tourriol
Edmond Tourriol Edmond Tourriol est déconnecté
Mercenaire Fulchibar
 
Date d'inscription: mars 2003
Localisation: Secteur 2814
Messages: 137
Edmond Tourriol change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Drix
Voir le message
Moi je ne te demande pas de calculer le montant d’une retraite complémentaire, par exemple.
Tu as raison. D'ailleurs, ce n'est pas mon métier, alors je ne vais pas faire de remarques à ce sujet sur les forums.

Cela dit, c'est vrai que je donne mon avis sur les joueurs de foot, alors que je n'ai jamais joué en club.

Mais bon, hein...

Reprenons.

Citation:
Posté par Drix
Voir le message
Je trouve que le procédé de changer un nom américain par un autre est assez facile et pas vraiment flatteur. Je te cite ici l’exemple de films américains qui ont été « traduits » par un autre nom américain : « The Hangover » en « Very Bad Trip », « Shiny Lining Playbook » en « Hapiness Therapy » ou « The Other Guys » en « Very Bad Cops ».
Tu trouves ça bien ? Pour moi c’est le même procédé.
Non, je trouve ça à chier. C'est la honte suprême. Mais ce n'est pas le même procédé. Un titre de film, rien n'empêche de le traduire, à part le département marketing qui va dire "fonce, coco, mets-y de l'anglais, ça appâte mieux les foules". Alors que remplacer un nom anglais par un autre nom anglais, pour que le lecteur puisse bénéficier d'un clin d’œil du scénariste ou d'un jeu de mot essentiel au scénario, c'est une bonne chose. En gros, pour le lecteur non anglophone, ça n'apporte rien que des persos s'appellent "Gates". Alors que "Porter", ça fait "mot de la même famille que porte".


Citation:
Posté par Drix
Voir le message
Cela dit, j’avais déjà tiqué sur l’histoire Fulchibar que j’avais trouvée très moyenne et qui était de votre fait je crois…
Je vois ce que tu veux dire... mais la plupart du temps (en tout cas, dans mon cas perso), le remplacement d'un autre mot par "Fulchibar" n'a pas enlevé de sens, et a, au contraire, rajouté une couche que les initiés ont pu repérer. Je pense notamment au "Rat Waffle Cheese" de Larfleeze dans GL, qui n'a pas plus de sens que mon improvisation. Je crois que si j'avais mis "Gaufre au rat et au fromage", ça n'aurait pas été plus utile.


Citation:
Posté par Drix
Voir le message
Sans rancune !
Sans rancune, mec. C'est toujours un plaisir de discuter avec un lecteur/critique doté d'un cerveau.
Réponse avec citation
  #1544  
Vieux 14/10/2013, 08h38
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Moi j'avais trouvé ça bien que Porter ait été traduit. Ça m'a donné l'impression que le traducteur s'appliquait dans la traduction de l'ensemble afin qu'un passage soit compréhensible facilement par quelqu'un ne comprenant rien à l'anglais, et pas juste traduire des phrases à la suite sans prendre en compte le contexte.
Ok, Dupont ça aurait encore mieux collé, mais c'est un nom un peu tout pourri qui est trop associé à un personnage emblématique de bande-dessinée, donc je ne suis pas fan ! (si si, UN personnage ! Un seul ! L'autre il a son nom qui finit en d ! )

Comme quoi, on ne peut jamais rien faire pour que tout le monde soit content !
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #1545  
Vieux 14/10/2013, 08h55
Avatar de Edmond Tourriol
Edmond Tourriol Edmond Tourriol est déconnecté
Mercenaire Fulchibar
 
Date d'inscription: mars 2003
Localisation: Secteur 2814
Messages: 137
Edmond Tourriol change la caisse du Fauve
Et surtout, "Dupont", ça sonne quand même très français (ou belge, voire syldave). Alors que les personnages en question habitent Gotham et semblent d'origine anglo-saxonne.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
chouineries


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h47.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !