Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Moovies, Télé & Jeux vidéo > Moovies

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 05/08/2013, 20h05
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
[Films] "Boooooy!" La tétralogie Phantasm



Boooy!

Cette saga est de très loin une de mes favorites dans les films d'horreur des années 80 par son aspect profondément onirique, un peu parano et d'une qualité constante toute au long des 4 films, tous réalisés de 1979 à 1998 par Don Coscareli, à qui on doit aussi le très bon Bubba Ho tep.

Le thème musical de Phantasm est envoûtant

Dans une petite ville ricaine, à la fin des années 70, un homme meurt et est enterré par un croque-mort de près de 2 mètres. Le frère de son meilleur ami, Mike, voit l'homme soulever tout seul et sans effort aucun le cercueil de 200 kilos dans son corbillard après le départ des proches.
Il se confie à une vieille femme qui a l'air un peu voyante sur les bords qui le soumet à une expérience étrange visant à le faire contrôler sa peur.


Echappant de peu au "tall man" (surnom donné à l'inquiétant croque-mort, qui mesure près de 2 mètres), il lui tranche des doigts et en enferme un, qui bouge encore, dans une boîte, afin de convaincre son frère qu'il n'affabule pas.
Jody, le frérot qui n'a pas assisté à l'enterrement de son meilleur ami, mène l'enquête avec Mike et son ami Reg, le vendeur de glaces du bourg.
Commence alors une longue traque pour mettre fin aux agissements du tall man et de ses curieux et effrayants nains aux traits de cadavres fraîchement enterrés, qui exhument les morts pour en faire apparemment des esclaves dans une autre dimension.

Il faudra compter avec d'étranges sphères meurtrières aux ordres du tall man, dont la nature humaine est plus que discutable au fur et à mesure des films. Ou pas?



Alors, il faut dire déjà, et c'est suffisamment rare dans une saga de films d'horreur pour être signalé, que tous les opus sont signés du même réalisateur et que de petites scènes apparemment innocentes sont en fait de véritables indices sur la nature de son croquemitaine et ses faiblesses. Une scène du 1 qui n'a jamais servi jusqu'alors est ainsi évoquée avec beaucoup de classe dans le 3ème opus. J'étais soufflé!
Les flashbacks sont nombreux et les 4 films, surtout le premier, jouent avec les souvenirs du spectateur, le tall man pouvant modifier la réalité autour de lui. Les scènes oniriques et réalistes s'enchaînent et on ne sait parfois plus ce qui est réel ou non et si les personnages ont vécu ce qu'ils voient ou non. C'est particulièrement vrai dans le 1 et le 4, la fin vraiment excellente de la saga, qui est particulièrement ardue à suivre.

Un peu comme avec Evangelion, cette fin est ouverte et laisse une liberté d'interprétation.

Le tall man, joué par l'excellent et inquiétant Angus Grimm, est un des méchants les plus marquants que j'ai vus. Seulement avec son jeu d'acteur, ses expressions (dont le célèbre sourcil levé et la moue de la bouche, ou son retentissant "booooy!"), il arrive à inquiéter le spectateur. cet acteur est particulièrement charismatique et on se régale de découvrir les bribes d'informations sur ses motivations ou sa nature.

Pour ce qu'on voit, il est quasi immortel, puisqu'il meurt mais peut revenir dans un autre corps semblable au précédent. Sa force physique est gigantesque, puisqu'il soulève à bout de bras deux hommes sans effort.
Des parties de son corps détachées de lui prennent vie, il gicle orange, mais ne ressent pas la douleur.
Très intelligent, il possède un procédé permettant de créer des zombies très agressifs et originaux et utilise tous les éléments des cadavres pour parvenir à ses fins.




Il peut donner des visions de lui et se déguiser sous une apparence innocente pour tuer efficacement. Il possède aussi ses étranges et ingénieuses sphères volantes, qui abritent tout un arsenal meurtrier, de l'éperon, à la foreuse et la tronçonneuse.
Au fur et à mesure des films, il est aidé par d'autres croque-morts muets qui lui obéissent aveuglement et dépeuplent toutes les petites villes américaines.

C'est la grande force de ces films: avec un méchant pas vraiment flippant, mais simplement par l'ambiance, l'inconnu et l'innovation permanente des ennemis, le réalisateur nous passionne pour le destin du jeune Mike, qu'on voit vieillir au cours de la longue traque dans laquelle chasseurs et chassés changent constamment de rôle.

La grande idée des films est d'avoir fait du personnage bouffon de Reggie, dans le premier film, le héros des suivants, lui donnant la chance de faire évoluer son caractère et de passer de perso de seconde zone à quadragénaire dangereux.

Les décors sont excellents, que ce soit les villes dépeuplées, le gigantesque et flippant funérarium symbole des films, le monde du tall man avec ses esclaves, la petite ville d'origine des trois héros...

L'ambiance musicale est balèze, avec une musique oppressante et inquiétante, des bruits bizarres, une ambiance onirique...

Les acteurs se défendent pas trop mal, à part Angus Grimm, le tall man, qui est p... de bon acteur faisant le film à lui tout seul.

Le meilleur des 4 films est selon moi le premier, le plus fauché du lot mais le plus onirique et le plus inquiétant car dépourvu d'humour, au contraire des 3 autres.
Ensuite vient le 3ème. Je sais pas ce qu'il a, mais ce film est excellentissime, avec de l'action, un développement majeur de l'intrigue principale...
Vient ensuite la fin, le 4ème, qui renoue avec les thèmes du premier et me laisse une grosse question en suspens.



Le deuxième film est plus basé road movie et action mais l'acteur qui joue Mike a changé et est moins bon que le Baldwin n°5 habituel. Bien aimé ceci dit le fait qu'il soit une sorte de remake du premier et pose les bases du suivant, avec des armes fantaisistes, des personnages secondaires étranges, les villes fantômes, la diversité des sphères et des "zombies".



Bon, vous aurez compris que j'ai adoré cette saga originale et ses méchants marquants.
A voir assurément! Ceci dit cette saga se mérite car elle est un peu lente et complexe.
A noter que le tall man est présent dans le jeu Terrordrome.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 05/08/2013, 20h26
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
J'adore cette série de films que j'ai découvert un peu avant la sortie du 4e (Oblivion) : Reggie, le marchand de glace un peu obsédé sexuel avec son fusil à 4 canons et le duel de tronçonneuses, le gamin au frisbee mortel, la femme aux nunchakus. Même si l'ambiance du premier est prenante et quelques séquences superbes (le rêve de Mike qui se réveille lorsqu'il est agrippé sur son lit), quelques effets spéciaux sont trop ratés (le doigt/mouche) et la partie pompée sur Dune ressemble plus à un plagiat qu'à un hommage.

Je suis plus réservé sur le IVe, qui ne conclut pas vraiment la saga mais laisse entrevoir une suite possible, et est vraiment trop tourné à l'économie (je ne suis pas sûr qu'il y ait plus de 10 acteurs au total). Pourtant, quand j'avais découvert qu'ils en faisait un quatrième, j'étais vraiment prêt à l'adorer, mais au final le film m'a paru un peu vide.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 05/08/2013, 20h29
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Le 5 est annoncé depuis des éons mais on en a jamais vue l'ombre. -_-
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 30/08/2013, 14h48
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 536
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
Déjà je trouvais une ressemblance entre votre tal man et le first docteur (William hartnell)





Mais voilà que comme le master de Curse of fatal death on a des reploplo dalekeisé


Réponse avec citation
  #5  
Vieux 02/09/2013, 10h53
Avatar de fabienvanec
fabienvanec fabienvanec est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: janvier 2011
Localisation: Reims
Messages: 453
fabienvanec a plus de poils sous les bras que Lobofabienvanec a plus de poils sous les bras que Lobofabienvanec a plus de poils sous les bras que Lobofabienvanec a plus de poils sous les bras que Lobofabienvanec a plus de poils sous les bras que Lobofabienvanec a plus de poils sous les bras que Lobofabienvanec a plus de poils sous les bras que Lobofabienvanec a plus de poils sous les bras que Lobofabienvanec a plus de poils sous les bras que Lobofabienvanec a plus de poils sous les bras que Lobofabienvanec a plus de poils sous les bras que Lobo
Chouette discussion man-thing

Je suis moi aussi particulièrement fan du 3e ( retour de tous les acteurs, avancé de l'intrigue, humour et action sans oublié un peu d'onirisme )

Sinon en tant PHAN , je me suis commandé le comic-book



C'était sensé être une mini-série en 4 parties mais y'a qu'un seul tome de sorti. pourquoi, comment ? Je ne sais pas.

Les dessins sont spéciaux, c'est pas terrible et la mise en couleur est "particulière" mais on ressent quand mème que les auteurs font de leur mieux.

Le scénar, lui, est intéressant et prends en compte les films mais part vers d'autres directions.

Bref je le conseille quand mème pour les puristes et les gros phans !!
__________________
Le Fabien a ses raisons que la raison ignore.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le topic des films "plaisir régressif" Grackos Moovies 84 26/06/2015 17h40
Virus venant de "amazon" "ups" etc etc beldarien Brêves de comptoir 6 29/03/2010 20h46
Rech "dc Universe 19" Et "marvel Icons Hors Serie 8 : Illuminatis" KAL-EL Achats et Recherches 2 18/06/2007 19h01


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h54.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !