Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > News & Buzz > News VF

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #46  
Vieux 09/09/2019, 13h13
Avatar de Jean miX.L.
Jean miX.L. Jean miX.L. est déconnecté
Créatif multi-fonctions
 
Date d'inscription: mai 2003
Localisation: Digoin (71)
Messages: 2 625
Jean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter BuildingJean miX.L. lave ses slips au Baxter Building
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
Franchement quand je vois les albums que place Urban dans des librairies Bobo intello...
J'ai vu l'intégrale Silver Surfer dans ce type de librairie qui avait pourtant un rayon comics riquiqui. Est-ce grâce à un commercial ou parce que l'un des vendeurs est connaisseur ? Je ne sais pas...
Réponse avec citation
  #47  
Vieux 09/09/2019, 13h55
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 114
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
si c en etait qu une ou 2 librairies.. mais c est quelque chose que je retrouve un peu partout où je vais. donc a un moment je me dis aussi que c est structurel que ce soit un reseau commercial mais même tout betement le poid de Media Partici

Si tu veux je suis quasi sur de deux choses:
-Panini pourrait mieux faire et pas mal d editeurs feraient surement mieux qu eux avec leur catalogue.
-La plupart des editeurs ferraient moins bien qu Urban non pas sur la question de la politique editoriale... etc etc mais rien que par le fait que Urban est dans un mega groupe. Par là, je n enleve pas les reussites d urban en matièere de politique editoriale... mais beaucoup oublient que Urban c est pas le petit editeur du coin.... c est pas l outsider... . encore une fois je n enleve aucun mérite à l equipe d Urban qui fait un excellent boulot en librairie comme peu avant eux (Bethy?.. Zenda était trop cher.. Temeraire.. le format et le prix.. bof). Mais le fait d etre dans un aussi grand groupe qui permet surement de faire ds economies d echelle, d avoir aussi du poid avec le slibraires, les instances autre.. avoir peut etre aussi une reconnaissance... ca a permis de fair mieux plus vite et plus haut.

Dernière modification par Fred le mallrat ; 09/09/2019 à 14h03.
Réponse avec citation
  #48  
Vieux 09/09/2019, 14h51
Avatar de softverre
softverre softverre est connecté maintenant
Mad Completist
 
Date d'inscription: novembre 2002
Localisation: Paris
Messages: 995
softverre boit comme Bob l'épongesoftverre boit comme Bob l'épongesoftverre boit comme Bob l'épongesoftverre boit comme Bob l'épongesoftverre boit comme Bob l'épongesoftverre boit comme Bob l'épongesoftverre boit comme Bob l'épongesoftverre boit comme Bob l'épongesoftverre boit comme Bob l'épongesoftverre boit comme Bob l'épongesoftverre boit comme Bob l'éponge

Dernière modification par Fred le mallrat ; 09/09/2019 à 15h06.
Réponse avec citation
  #49  
Vieux 09/09/2019, 20h37
Nate Nate est connecté maintenant
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2009
Messages: 5 436
Nate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster Gold
Citation:
Posté par Jean miX.L.
Voir le message
Ça, c'est clairement une bonne question car on se focalise sur les softcovers mais l'inflation sur la librairie Panini est également très forte.
Oui. Je me souviens de l'époque où Panini commençait les cartonnés et avait des albums de 144 pages à 20 euros (Avengers Forever) là où chez Delcourt on était à 15 euros.
Là on revient tranquillement vers ça.
Réponse avec citation
  #50  
Vieux 09/09/2019, 20h40
Avatar de bartholomé
bartholomé bartholomé est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: mars 2007
Messages: 577
bartholomé change la caisse du Fauve
Y a qu'à voir leur gestion du catalogue valiant, quand bliss a repris on a vu la différence
Réponse avec citation
  #51  
Vieux 09/09/2019, 21h39
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 114
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
C est d ailleurs plus interessant de comparer avec Bliss qui n a pas de moyens et est une petite structure qu avec Delcourt ou Media qui sont des mastodontes du marché..
Qu un mastodonte fasse mieux et moins cher.. ca peut s entendre.. qu un plus petit y arrive.. avec des tirages surement moins élevés.. et là il y a un vrai souci.
Surtout que si sur la distribution en France, panini est petit.. par contre sur les couts de production, il me semble qu il y a une partie qui est commune avec italia..
Réponse avec citation
  #52  
Vieux 09/09/2019, 21h58
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 010
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Quelle tristesse de voir le marché du comics se transformer en niche, et le comics en kiosque agoniser ; bien lentement, bien douloureusement.
Cela me semble, hélas, irrémédiable en l'état.
Moins de lecteurs. Moins d'acheteurs. Augmentation des prix. Multiplication des "coups" marketing, autant en VO qu'en VF. Avec, en outre, les difficultés avec Presstalis... c'est triste de voir ça comme ça. Mais je ne vois pas les choses s'améliorer.

Le succès de Walking Dead n'est, n'était que l'arbre cachant une forêt en mauvais état.
Réponse avec citation
  #53  
Vieux 09/09/2019, 23h23
Avatar de Tomangers
Tomangers Tomangers est déconnecté
Tomaangers
 
Date d'inscription: janvier 2016
Localisation: Angers
Messages: 74
Tomangers change la caisse du Fauve
J'ai reçu le fichier de commandes de mon libraire pour novembre à fevrier :
- Deadpool et Thanos sont a priori bimestriels
- Marvel Heroes s'arrête avec le 7 (pas de 8 en février donc...)

Je vais largement réduire la voilure parce que franchement rien n'explique ni ne justifie l'augmentation.

Si Panini cherchait le point de rupture avec son lectorat vis-à-vis du prix je pense qu'il a trouvé.
Réponse avec citation
  #54  
Vieux 10/09/2019, 01h25
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 315
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Quelle tristesse de voir le marché du comics se transformer en niche, et le comics en kiosque agoniser ; bien lentement, bien douloureusement.
Cela me semble, hélas, irrémédiable en l'état.
Moins de lecteurs. Moins d'acheteurs. Augmentation des prix. Multiplication des "coups" marketing, autant en VO qu'en VF. Avec, en outre, les difficultés avec Presstalis... c'est triste de voir ça comme ça. Mais je ne vois pas les choses s'améliorer.

Le succès de Walking Dead n'est, n'était que l'arbre cachant une forêt en mauvais état.

Kiosque mort et fin d'une époque, oui, Comics marché de niche, ça reste à démontrer.
Les ventes ne se font plus au même endroit,c'est tout. Désormais, c'est en librairie que ça se passe, sur un tout autre public.


C'est juste plus le même monde.
Réponse avec citation
  #55  
Vieux 10/09/2019, 10h24
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Quand le moindre bouquin librairie intégrale est à 35 boules. Quand avec 60 € par mois tu peux, au maximum acheter 3 bouquins ?
Quand Marvel vend 100 000 singles de sa meilleure série alors que 20 ans plus tôt il en vendait 3 000 000.
Quand le meilleur titre comics VF vend 10 fois moins que la pire merde Franco Belge.
Quand le rayon comics de n'importe quelle librairie ne dépasse pas le cm².

Je ne vois pas comment tu peux dire que ce n'est pas un marché de niche.
De fait, il éloigne les jeunes et globalement, les pauvres.

Les super-héros sont un marché fort.
Les comics non.

Mais j'irai même plus loin. La BD en général est devenue un marché de niche. Et les comics représentent une toute petite partie de ce marché.
Réponse avec citation
  #56  
Vieux 10/09/2019, 13h31
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 315
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Quand le moindre bouquin librairie intégrale est à 35 boules. Quand avec 60 € par mois tu peux, au maximum acheter 3 bouquins ?

Tu n'es pas obligé d'acheter des intégrales chères. Tu as plein de bouquins qui sortent à 15€, pour un meilleur rapport qualité prix que toute la bd franco-belge.


Citation:
Posté par doop
Voir le message
Quand Marvel vend 100 000 singles de sa meilleure série alors que 20 ans plus tôt il en vendait 3 000 000.

Oui, mais ça, c'est pas le marché français.


Citation:
Posté par doop
Voir le message
Quand le meilleur titre comics VF vend 10 fois moins que la pire merde Franco Belge.

Toi, tu as pas le compas dans l'oeil... La moindre merde franco-belge vend à moins de 1000 exemplaires. Les meilleurs ventes comics atomisent pas mal de titres franco-belges de merde... Par contre, oui, ça ne lutte pas face aux grands classiques de la BD que les vieux nostalgiques achètent religieusement.



Citation:
Posté par doop
Voir le message
Quand le rayon comics de n'importe quelle librairie ne dépasse pas le cm².

Sauf à la Fnac, sauf à Cultura, sauf à Carrefour, sauf en librairie spé BD... Oui, dans les librairie qui ne respectent pas la bd, il n'y a pas de comics...




Citation:
Posté par doop
Voir le message
Je ne vois pas comment tu peux dire que ce n'est pas un marché de niche.
De fait, il éloigne les jeunes et globalement, les pauvres.

Les super-héros sont un marché fort.
Les comics non.

Mais j'irai même plus loin. La BD en général est devenue un marché de niche. Et les comics représentent une toute petite partie de ce marché.

Pour moi on est sur une évolution du marché radicale, et il est très tôt pour poser un tel diagnostique.
C'est un marché en transition, d'un modèle "presse" qui est en crise en tous points (ce n'est pas propre au comics kiosque), vers un modèle librairie.

Le modèle kiosque reposait sur une plus grande accessibilité, mais il n'a pas empêché la fuite des jeunes. L'âge d'or "Strange" est largement passé. Donc ce n'est pas le kiosque qui retenait le public jeune et populaire. Celui-ci a déserté de base le genre.
Le modèle librairie, de par la sociologie de ceux qui achètent des livres, est à ce jour clairement plus élitiste. Maintenant, le même système n'empêche pas Thorgal de se vendre à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires. Du vieux à fort pouvoir d'achat, ça ne fait pas une niche, malheureusement... Ca draine du monde.


Donc oui, clairement, je suis d'accord avec toi, le super-héros recrute mieux et plus que le comics. Mais le super-héros est-il plus mal en point que le reste du monde de la bd, ça, ça reste à prouver. Pour moi, le temps n'a pas encore livré son oeuvre. Il est encore trop tôt pour tirer un bilan définitif. Urban a démontré qu'une bonne politique éditoriale, avec une bonne force de frappe commerciale, pouvait rendre une licence "invendable" en une réussite commerciale globale.
Réponse avec citation
  #57  
Vieux 10/09/2019, 15h11
Avatar de pietro
pietro pietro est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: février 2003
Messages: 716
pietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frostpietro se tape Emma Frost
Un lien vers une news Comicsblog qui donne plus de détails sur le contenu prévu pour les softcovers à partir de Janvier.

http://www.comicsblog.fr/36008-Le_pl...Comics_en_2020


Les choix des mini war of realms, correspondent- ils à celles les plus importantes pour l'histoire ?

et toujours quid de age of X en plein mystere
Réponse avec citation
  #58  
Vieux 10/09/2019, 15h43
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 010
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Sauf à la Fnac, sauf à Cultura, sauf à Carrefour, sauf en librairie spé BD... Oui, dans les librairie qui ne respectent pas la bd, il n'y a pas de comics...
Mais ça ne concerne pas la majorité du public.
Les FNAC et Cultura sont dans les grandes villes. Les Carrefour sont dans "petites-grandes" ou moyennes villes. Les librairies BD sont dans les grandes villes.
Alors que les kiosques à journaux, les bars-tabac-presse sont extrêmement démocratisés.

La disparition des comics dans les kiosques à journaux classiques sonne la fin de la démocratisation du comics.
Certes, cela ne tue pas le marché, ça le change ; mais cette modulation va s'accompagner d'une diminution des lecteurs.

Si la poussée vers la librairie se confirme et se conclue, le lecteur ne pourra pas avoir de comics pour moins de 15 €. Il y aura encore des "trucs" comme ce que fait Panini, entre le magazine et le soft-cover, mais ce n'est pas accessible partout ; et le prix se rapproche de 10 €.
C'est énorme pour quelqu'un qui ne gagne pas sa vie de lui-même.
Les enfants et adolescents ne peuvent pas mettre ça ; encore moins face à la concurrence des jeux-vidéos.

Les comics vont devenir définitivement un marché de niche, oui. Un marché tourné aux 4/5e vers la librairie, avec de beaux produits qui commencent à 15 €. Seuls les adultes peuvent se payer ça, seuls ceux qui gagnent "bien" leurs vies pourront s'en payer "beaucoup" dans le mois.
Ca va impliquer des choix. Ca va impliquer des réductions d'achats. Ca va impliquer des baisses de ventes.
Ca va impliquer des "offres" comme Panini avec le tome à 10 € pour quelques mois, et en contrepartie d'autres produits, plus luxueux, qui seront plus chers ; car ils viseront là le fan avec des sous.

Oui, le comics va devenir définitivement un marché de niche.
Comme en VO.
La mort du comics en kiosque signe la fin de sa démocratisation. Le format librairie, auquel j'adhère pour des préférences personnelles, acte sa réservation à un public spécifique. Ce qui aura des conséquences.

On parlait il y a déjà dix ans du phénomène VO de "TPBisation", avec un "style" d'écriture calqué sur les TPBs ; mais aussi le fait que les TPBs vendent souvent plus et "mieux" que les singles.
Dix ans après, on a la confirmation du phénomène en VF.
D'autant que Presstalis a malheureusement aidé à cet événement.
Réponse avec citation
  #59  
Vieux 10/09/2019, 18h02
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Des bouquins à 15 € j'appelle ça un marché de niche quand même ! Quand tu vois que la plupart de mes élèves ne peuvent (veulent) pas mettre 5 € dans un livre de poche.....
De fait tu exclus les jeunes et les pauvres....
Réponse avec citation
  #60  
Vieux 10/09/2019, 18h17
hannah hannah est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 3 783
hannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
C' est la définition des jeunes et des pauvres. Un accès limité aux richesses culturelles et non culturelles.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Planète Panini 1er trimestre 2019 Fred le mallrat News VF 305 09/03/2019 11h22
Planète Panini 1er Trimestre 2018 Fred le mallrat News VF 212 21/03/2018 17h28
Planète PANINI 1er Trimestre 2017 Fred le mallrat News VF 116 14/03/2017 22h04
Planète PANINI 1er trimestre 2016 Gassian News VF 275 03/02/2016 20h03
Planète Panini 4e Trimestre 2015 Gassian News VF 200 11/10/2015 22h02


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h28.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !