Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #106  
Vieux 26/03/2010, 18h00
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Ca fera une bonne moyenne avec ceux pour qui c'est le nouveau Youngblood..
Réponse avec citation
  #107  
Vieux 30/03/2010, 01h49
Avatar de Lazy
Lazy Lazy est déconnecté
The Loosest Man Alive
 
Date d'inscription: juin 2009
Messages: 1 031
Lazy change la caisse du Fauve
J’ai eu un peu de temps ces derniers jours pour rattraper mon retard en VO.
Quelques petits retours à chaud.


Joe the Barbarian #1 à #3
Morrison, après le second tome de l’épopée déjantée de Seaguy, revient chez Vertigo pour nous livrer un conte fantaisiste beaucoup plus classique.
Pas de grosse surprise pour le moment du côté scénario : c’est un récit solide mais dont on connait déjà les ressorts (enfin connaissant le scénariste c’est certainement voulu et ça ne devrait pas durer).

Toutefois le gros plus de cette série c’est évidemment Sean Murphy. Il arrive à créer un univers visuel enchanteur et cohérent en délivrant des planches qui sont littéralement à tomber par terre.
A suivre de près donc.



Last Stand of New Krypton #1
Mini event pré-« War of Supermen », on nous y raconte la dernière aventure de New Krypton durant laquelle se retrouvent les personnages phares de la licence ainsi que la ligue des super-héros.
Les auteurs s’en sortent pas trop mal pour le moment. Ils placent quelques scènes de bravoure sympathiques et font intervenir le passé kryptonien afin rendre la menace « Brainiac » plus dangereuse et intéressante. Ce n’est pas très original (loin de là) mais ça se lit bien.
Dommage toutefois que Woods soit toujours aussi moyen.



American Vampire #1
Il s’agit d’une nouvelle série Vertigo écrite par Scott Snyder pour la première partie, Stephen King pour la seconde (il aime les comics en ce moment) et dessinée par Rafael Albuquerque.
On a là une histoire de vampires (si si ) qui se déroule sur deux périodes.
La première se passe en 1925 et suit la vie d’une jeune actrice, tandis que la deuxième a lieu en 1880 et s’attache à l’arrestation d’un hors la loi sanguinaire.
On a donc un épisode avec deux récits au ton résolument différent (roman noir pour Snyder, western pour le King), et pour le coup Albuquerque a lui aussi changé de style entre l’un et l’autre.
Les traits des seize premières pages sont assez épurés alors que la suite est elle beaucoup plus détaillée (personnellement je préfère ce qu’il fait au début).
J’ai trouvé très amusant de pouvoir voir les différentes manières de dessiner d’un même auteur. Albuquerque est d’ailleurs le point fort de ce premier numéro.

Le scénario n’est pas en reste mais il met un peu de temps à se mettre en place étant donné le découpage de la série. L’héroïne de la partie pulp est par contre plutôt bien caractérisée, cela étant plus difficile pour les personnages écrits par le romancier du Maine dont l'histoire est beaucoup plus centrée sur l’action.
Je n’ai pas encore assez d’éléments pour dire si American Vampire sera ou non une réussite sur la durée mais on a, encore une fois, une série Vertigo qui démarre plutôt bien.


Dernière modification par Lazy ; 30/03/2010 à 14h57.
Réponse avec citation
  #108  
Vieux 30/03/2010, 14h19
Avatar de Lazy
Lazy Lazy est déconnecté
The Loosest Man Alive
 
Date d'inscription: juin 2009
Messages: 1 031
Lazy change la caisse du Fauve
Pour terminer, un petit avis sur Ultimate Avengers avec des images façon Doop (je vais en rajouter d'ailleurs sur les précédents retours).

Ultimate Avengers #1 à #5
Sauf si vous vivez dans une grotte ou que vous ne lisez pas de comics (mais qu’est ce que vous foutez ici ?) vous devez savoir qu’il s’agit de la nouvelle production Ultimates de Millar auquel est venu s’ajouter le brillant Pacheco.
Enfin pas si brillant que ça vu les débats qui sont nés autour de sa prestation sur le titre.
Personnellement je dirai que non, ce n’est pas moche, mais on est tout de même en dessous de la qualité à laquelle il nous avait habitué jusqu’ici.
Les différents encreurs et l’obligation de respecter des délais (même si il y a déjà du retard), chose sur laquelle DC était assez coulant à l’époque, doivent nuire à son trait.
Enfin du moche de Pacheco reste tout de même dix coudées au dessus d’un Larroca ou d’un Porter, ça reste très lisible.
Et Millar dans tout ça ? Ben il fait du Millar.
Sa passion pour les anti-héros (voire même pas héros du tout) et pour les punchlines est plus forte que jamais. On est donc face à une nouvelle équipe qui se fiche de tuer des civils, éclate de la cervelle sans sourciller et balance des phrases bien senties tout en détruisant une ville.
Et il ne faut pas oublier bien sûr les petites idées de sale gosse qui ne respecte rien balancées ça et là
Malheureusement rien de très pertinent à l’horizon.
Malgré tout ça reste marrant grâce à un côté blockbuster qui enchaîne les moments de poursuite et autres explosions.
On est donc face à une série bien moins bonne que ce que faisait Millar sur les 2 premiers volumes Ultimates mais un peu au dessus de ses dernières prod’ (Kick Ass, Fantastic Four).


Dernière modification par Lazy ; 30/03/2010 à 14h58.
Réponse avec citation
  #109  
Vieux 30/03/2010, 15h10
Avatar de mrcitrouille
mrcitrouille mrcitrouille est déconnecté
Terry Ridicule
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Paris
Messages: 9 764
mrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être con
Citation:
Posté par Lazy
Voir le message
Enfin du moche de Pacheco reste tout de même dix coudées au dessus d’un Larroca ou d’un Porter, ça reste très lisible.
Prochain exercice de groupe à prévoir lors d'une réunion Buzz : comment dire du bien d'un dessinateur autrement qu'en en descendant d'autres.... J'apprécie Larroca, je déteste Porter, mais dire que le pire de machin c'est toujours au dessus du meilleur de....

Dernière modification par mrcitrouille ; 30/03/2010 à 15h16.
Réponse avec citation
  #110  
Vieux 30/03/2010, 15h12
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 344
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Ce serait bien effectivement.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #111  
Vieux 30/03/2010, 15h18
Avatar de Lazy
Lazy Lazy est déconnecté
The Loosest Man Alive
 
Date d'inscription: juin 2009
Messages: 1 031
Lazy change la caisse du Fauve
Ouais c'est pas facile.

Le pire c'est que Larroca ne me choque pas plus que ça sur ses personnages (et ses armures sont plutôt bien foutues), mais je ne supporte pas les décors photoshopés. C'est du foutage de gueule à ce niveau là.
Par contre pour Porter je vois pas ce qu'il y a à sauver.

... Bon je viens encore de passer un post à descendre des dessineux. Il faut que je me soigne.
Réponse avec citation
  #112  
Vieux 30/03/2010, 17h44
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
Moi j'aime bien Larroca en général.Il n'y a que sur la saga des Extrémistes de Brubaker qu'il m'avait assez effrayé notamment sa Tornade...
Par contre,pour les décors je suis assez d'accord avec Lazy même si c'est toujours mieux qu'un arrière plan vide...
Réponse avec citation
  #113  
Vieux 30/03/2010, 18h27
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 064
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Le problème de Ultimate Comics Avengers, en dehors de son nom objectivement trop long, c'est que toutes les surprises et tous les cliffhangers avaient été révélés par Millar dans une interview auparavant. Et quand l'histoire doit durer six numéros eux-mêmes en retard, l'intérêt s'émousse très rapidement.
Réponse avec citation
  #114  
Vieux 31/03/2010, 11h34
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Curieusement, malgré Loeb, Ultimate New tout ça est plutôt pas mal..
Réponse avec citation
  #115  
Vieux 31/03/2010, 13h55
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
C'est Cho qui doit perturber ton jugement
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #116  
Vieux 31/03/2010, 14h10
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Pourtant, ça ne l'a pas fait sur Hulk..
Réponse avec citation
  #117  
Vieux 31/03/2010, 15h40
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par mrcitrouille
Voir le message
Prochain exercice de groupe à prévoir lors d'une réunion Buzz : comment dire du bien d'un dessinateur autrement qu'en en descendant d'autres.... J'apprécie Larroca, je déteste Porter, mais dire que le pire de machin c'est toujours au dessus du meilleur de....
Citation:
Posté par scarletneedle
Voir le message
Ce serait bien effectivement.
Mais ce serait tellement moins amusant...

Ou alors il faudrait arrêter le bashing de scénaristes : on n'aime pas, on n'en parle plus.
Chiche ?

Sérieusement, ce qui me surprend, c'est d'oser simplement comparer Pacheco avec Larroca ou Porter : trois dessinateurs tellement différents que je ne vois pas comment on peut les considérer sur le même plan. C'est comme si on parlait de Sienkewicz et de McLeod : à part le fait qu'ils ont dessiné tous les deux Les Nouveaux Mutants, c'est quand même le jour et la nuit.

Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Le problème de Ultimate Comics Avengers, en dehors de son nom objectivement trop long, .
Je crois quand même qu'on peut disculper Millar sur ce point.
D'ailleurs retitrer la gamme Ultimate en y ajoutant ce "comics" est une idée franchement grotesque.
Réponse avec citation
  #118  
Vieux 31/03/2010, 19h05
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 344
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Blackest Night #8


Blackest Night #8
Writer : Geoff Johns
Penciller : Ivan Reis
Inker : O’Clair Albert & Joe Prado
Colorist : Alex Sinclair


Le printemps est là et, comme pour marquer la transition d’un climat froid à un réchauffement de la température, voici venir la fin de Blackest Night qui s’en va laisser la place à Brightest Day et ce sans aucun retard sur le planning : DC Did It !
Que de chemin parcouru depuis le début de l’event qui aura su enchaîner des coups de théâtre (malgré certaines grandes lignes que tout le monde pouvait voir ou prévoir). En tout cas, le cliffhanger du dernier épisode était un joli pied de nez avec la révélation du White Lantern (même si je trouve toujours le concept assez facile sur le fond) où Sinestro vole la vedette à Hal (bin oui pour beaucoup, après avoir eu moult bagues, il lui en manquait 1 à sa collection…) comme si c’est une nouvelle fois une manière d’indiquer que tout n’était pas prévisible dans l’histoire, bien au contraire.
En effet, qui aurait pu miser que je m’interrogerai, par exemple, sur l’absence de Mera sur la couverture de ce dernier numéro il y a 9 mois ? C’est l’un des tours de force de cette saga qui aura remis au goût du jour certains personnages tout en ménageant une sombre ambiance englobant le DC Universe !
En effet, même si cela prend sa source dans la mythologie Green Lantern, DC (enfin Dan Didio) a décidé d’en faire une saga à plus grande échelle histoire d’intégrer un maximum de personnages et du même coup produire un maximum de titres (money is money). Oh, comme d’habitude dans ce genre d’histoires, tout n’a pas été essentiel (loin de là) et seuls les titres fondateurs de la saga ont été et sont toujours indispensables (pour les précisions et surtout pour le plaisir engendré en retour) : au niveau valeur ajoutée, il n’y a pas eu tromperie sur la marchandise et les derniers Green Lantern Corps (qui a fait très fort en la matière voire même l’antimatière) et Green Lantern (qui en a remis une couche sur le retcon du précédent numéro où Geoff Johns rejoue la Création à sa façon) ont magnifiquement préparé le terrain pour le round final.
Ainsi, les différents Corps sont à l’unisson et Nekron ne devrait pas avoir la partie facile.

De plus, avec ce dernier épisode, j’espère que la conclusion sera satisfaisante à tous les niveaux. Comme la suite officielle est déjà connue (mais non dévoilée dans les grandes lignes pour ne pas gâcher le suspense ou faire comme si ce n’était qu’un passage obligé) avec Brightest Day, il incombe à Geoff Johns de ne pas finir sur un « subtil » To Be Continued dans tel ou tel titre mais bel et bien de mettre un point final à Blackest Night.
Evidemment, le destin de certains personnages style Aquaman ne sera pas élucidé en profondeur mais ce serait dommage que les dernières pages m’abreuvent de petits panels sur le futur des revenants. Bin oui, il risque d’y avoir de la résurrection (bête et méchante ou plus subtile ?) de personnages morts avant le début de la saga (car ceux qui ont rejoint Nekron à la fin de Blackest Night #5 ont un avenir balisé). Par contre, ai-je vu juste avec cette histoire de connexion coupée (ce qui limiterait les possibilités)? Qui seront les heureux « élus » ?
De plus, Geoff Johns a expliqué que la signification de Brightest Day ne serait dévoilée que durant cette conclusion : à quoi faut-il s’attendre ? Clairement pas à une ambiance rose bonbon mais je m’interroge…

Sinon, au-delà de la finalité de l’histoire, est-ce que ce numéro se penchera une nouvelle fois sur les dualités avec Hal au centre (même s’il s’est éloigné de son statut de vedette au fur et à mesure que l’histoire avançait) : que ce soit pour Hal / Barry (version Brave & the Bold) et Hal / Sinestro (l’apprenti et le maître, de la grandeur à la déchéance et vice-versa), il y a plusieurs facettes que j’aimerai bien voir abordées surtout si le nouveau statut de Sinestro ne devait pas survivre à ce numéro.
Si je me focalise sur ces personnages (mais Mera, Atom, Firestorm ou n’ont pas donné leur part au chien), c’est que Blackest Night est un event qui aura su se débrouiller sans la Trinité (je continue de sourire en pensant au cas « Batman » si certains pensent encore qu’il est mort). Comme la Trinité a été plus moins mise hors-jeu (mais avec des mini-séries dédiées, DC n’est pas fou), il est donc normal de s’intéresser à d’autres héros quand bien même ce sont des personnages fétiches pour Geoff Johns (il a quand même réussi à m’intéresser à Hal Jordan qui était un con bouffi d’arrogance à l’origine surtout en comparaison de Kyle).
Sinon, est-ce que Black Hand et Nekron en révéleront plus ?
Après, qu’est-ce que ce numéro me réserve encore ?

Je me pose la même question au sujet du bourreau de travail qui aura rendu tout cela possible : Ivan Reis ! L’artiste brésilien met un terme à l’histoire via un double-sized (limiter les doubles et splash pages permettrait de ne pas atténuer ce surplus ). S’il fait aussi bien que les précédents opus, je serai aux anges : mieux serait du bonus (mais je prendrai quand même).
Après, va-t-il se fixer sur Brightest Day ou bien DC va enfin communiquer sur son prochain projet ? Ce week-end, c’est le WonderCon à San Francisco, il n’y a pas de meilleur moment pour les grandes manœuvres!

Et donc…

In Blackest Night, In Brightest Day…



Quel final !!
Voilà une apothéose à la hauteur de ce que fut cet event c’est-à-dire grandiose et riche en couleurs !
Geoff Johns a réussi à offrir une fin qui ne frustre pas les lecteurs exclusifs de Blackest Night tout en évitant de faire de même pour ceux qui liront Brightest Day en évitant une conclusion expédiée en quelques pages : c’est un magnifique épilogue qui prend le temps de s’arrêter sur tous les personnages qui sortent transformés par l’histoire (et bordel il y en a !!).
Voilà un event qui fera date !

Déjà, Geoff Johns joue à merveille avec l’intermède de Green Lantern #52 sans revenir sur les révélations de la Création (terrain de chasse de la série visiblement) pour entrer dans le vif du sujet : régler son compte à Nekron !
Dans ce genre de situation, il y a 2 cas de figures possibles : soit expédier les affaires courantes en peu de pages pour se focaliser sur les retombées style Flash – Rebirth, soit faire durer la baston et bazarder le reste en 2 pages style Civil War. En fait, Geoff Johns pioche le meilleur des 2 situations en faisant un nouveau pied de nez aux aficionados de la lumière blanche et en usant à merveille de l’excès de pages pour offrir un combat démentiel s’étalant sur la moitié du numéro.
Pour commencer, c’est l’occasion de voir si Geoff Johns peut « écœurer » le lecteur lambda via Nekron mais ce n’est évidemment qu’un leurre (pour le gore, il faudra repasser ou relire les 1ers numéros) : en fait, l’auteur se base sur le concept du personnage dans la lignée de sa création par Mike Barr et Len Wein. Aussi, l’auteur préfère faire joujou avec un personnage qu’il a modifié en profondeur c’est-à-dire Black Hand qui est enfin sous le feu des projecteurs.
De même, il en profite pour sortir de sa manche le personnage de Deadman dont le rôle de joker est enfin expliqué (comme quoi rien n’est gratuit) : cela aboutit à une scène qui lave plus blanc que blanc provoquant le retournement de situation attendu mais aussi et surtout à une cascade d’événements aux retombées plus qu’intéressantes.
En plus, pour bien appuyer les propos, Geoff Johns et Ivan Reis le font par le biais d’une monstrueuse splash dépliante iconique de folie.
Je veux bien sûr parler des résurrections car, comme prévu, il y a en a et Geoff Johns ménage tous les camps donnant des indications sur les compositions de différentes séries. D’ailleurs, l’auteur est un « filou » car cela éclaire logiquement d’un jour nouveau Flash – Rebirth : j’assiste vraiment à un plan sur le long terme et c’est prodigieux de pouvoir mettre toutes les pièces du puzzle ensemble, ce qui explique aussi certains manques de la mini-série narrant le retour de Barry.
En Geoff Johns, je dois toujours avoir confiance !
Ceci dit, j’avais raison sur ceux qui auraient la possibilité de revenir car la transhumance n’est pas totale ce qui a paradoxalement le don de me satisfaire (on n’efface pas l’ardoise d’un coup et faire comme si rien n’était arrivé) et de me chagriner car il y en a que j’aurai bien aimé voir revenir…

Ainsi, sans trop en dire sur Brightest Day (mes interrogations subsistent mais ce n’est pas l’endroit), Geoff Johns en pave la route tout en évitant une fin ouverte aux 4 vents : il préfère revenir sur les situations développées lors de l’histoire en cours et tous les personnages qui ont eu leur ¼ d’heure de gloire sont de la revue. Comme d’habitude, l’auteur a ses chouchous. :hug:
A commencer par le binôme Hal / Barry : le personnage principal reprend le leadership mais continue de sa faire voler la vedette par Barry au niveau des réparties qui font mouche. De plus, les 2 héros concluent l’histoire comme elle avait commencé : dans le cimetière du début mais en plein jour et en civil comme pour appuyer la thèse / antithèse qu’est la saga Blackest Night / Brightest Day.
Après, il y a Larfleeze : si le personnage est aussi réussi et ambivalent (dangereux mais risible), c’est aussi la preuve que l’auteur a quelques prédispositions à l’écriture. Le tandem formé avec Lex Luthor aura été intéressant et cet épisode bien mieux fichu que le précédent.
Pour Sinestro, j’y vois presque un parallèle avec Superboy Prime : comme le petit con, le Korugarien se voit en sauveur ultime (les œillères, c’est fantastique) mais se plante dans les grandes largeurs. Je ne sais pas si Geoff Johns préfère réserver la rédemption aux héros reconnus (Hal Jordan au 1er rang) mais le plus « grand » Green Lantern n’a pas eu l’impact souhaité : c’est d’autant plus flagrant avec le début du numéro…
Sinon, il faut croire que l’Indigo Tribe se la joue Usual Suspects : il est grand temps que DC révèle leur langage tellement j’ai l’impression de m’être fait balader. Enfin, à la fin, je ne suis pas le seul qui bave devant cela.
Après, il y a donc des personnages qui voient leur statu quo évoluer ou revenir à l’initial : cela promet de belles histoires !

En tout cas, au travers de ses grandes lignes, ce numéro est aussi un orgasme (oui, oui) pour tout lecteur adorant les Crises DC avec la cargaison de personnages : la baston est totale entre les différentes factions. L’arrivée des cavaleries de chaque camp est un régal (et mon nouveau fond d’écran est tout trouvé).
A ce sujet, en comparaison d’Infinite Crisis (toutefois très réussi), Geoff Johns a retenu les leçons dans la gestion d’un event à grande échelle : tout le monde est impliqué mais il n’y a pas de dispersion sur le front de l’histoire et pas besoin de compliquer les choses pour enrichir les débats.
De même, contrairement à Final Crisis qui n’a pas (eu) une grosse incidence sur le DC Universe hormis le cas Batman (sur lequel Geoff Johns a malicieusement surfé durant Blackest Night), l’histoire contée a des répercussions directes.
De plus, cette conclusion a des analogies avec celle de Sinestro Corps War lors de Green Lantern #25 mais, à la différence du 2ème acte de la trilogie dédiée à Green Lantern qui faisait la part belle aux porteurs de l’anneau (comprenez juste le Green Lantern Corps ^^) tout en plaçant en arrière-plan les héros du DC Universe, c’est le DC Universe en entier qui est aux 1ères loges : la notion d’event DC n’est pas usurpée !

En fait, je ne trouve qu’une chose à redire sur ce numéro : il est criminel de refermer ce joyau en voyant en DC Nation la couverture de Brightest Day (#0 ?) de David Finch qui est une horreur…
Ce n’est vraiment pas rendre justice à Ivan Reis (ou alors c’est justement pour ça mais ce serait vicieux…) : il y a comme une douche glacée après le bonheur offert par l’artiste brésilien.
DC avait promis un double-sized : chose promise, chose due ! 40 pages explosives me sont offertes avec 5 doubles-pages ce qui permet de bien développer le reste : chaque page a son utilité et c’est du grand art. J’en reviens à la double page du débarquement de la cavalerie des héros : tant de personnages reconnaissables, c’est bien simple, il n’y a que chez George Perez que j’ai vu cela auparavant.
Sinon, il est exceptionnel de voir que les nombreux designs pour un même personnage au travers de l’histoire (genre Wonder Woman qui a 4 aspects au final !!) coulent de source : il y a moyen d’écouler un paquet de figurines !
Ivan Reis prouve que le surplus de temps (mais sans retard sur le calendrier initial) qui lui a été accordé a été utilisé à bon escient : il va pouvoir désormais se reposer. :hug:


Voilà, Blackest Night est fini…

Pour une histoire donc les 1ères rumeurs s’intéressaient plus à un soulèvement des morts (1er teaser en Décembre 2007 !!) et plus particulièrement des héros décédés (et vu le nombre accumulé depuis quelques années, il y avait de quoi se focaliser dessus), Blackest Night n’aura finalement pas été (que) cela.
Une fois le cap de la baston avec les Black Lanterns passé, la thématique s’est plutôt orientée au bout de la 1ère moitié vers une opposition plus globale Vie / Mort avec des concepts de pseudoscience et de religion venus s’imbriquer donnant à l’ensemble le côté fresque épique que j’étais en droit d‘attendre et je n’ai pas été déçu.
Il faut dire que cet event a été construit en phases bien distinctes évitant une certaine routine :
  • Apparition des Black Lanterns qui se dévoilent au DC Universe,

  • Opposition attendue face aux Black Lanterns (pour mon plus grand plaisir tant il y avait des oppositions possibles),

  • Révélation de la nature des Black Lanterns qui ne sont pas les banals zombies prophétisés (c’est l’anneau qui les porte et pas l’inverse) donnant une indication comme quoi Blackest Night ne sera pas que cela (et heureusement),

  • Arrivée de Nekron mettant un terme au retour continu de personnages décédés en Black Lanterns,

  • Contre-attaque ratée des héros aboutissant à la conversion de certains d’entre eux en Black Lanterns nouvelle version,

  • Arrivée de la cavalerie des New Guardians 1ère et 2ème génération, :hum2:

  • Plan de Nekron dévoilé avec une orientation mystique bien loin de motivations primaires,

  • Défaite du Bad Guy dans un déluge de couleurs avec le retour de nombreux personnages.

Ces 8 chapitres ont été accompagnés par une diminution de la violence (du moins dans sa démonstration et l’accumulation de scènes gore) qu’il était toutefois logique d’avoir dans ce genre d’histoire (l’occulter aurait été hypocrite) : Geoff Johns a préféré en mettre plein la vue dès le départ (le sang, ça tâche) pour marquer son territoire puis s’en désintéresser à mi-parcours. En effet, un excès aurait plus desservi que servi l’histoire (ce que certains détracteurs se seraient faits un plaisir de relever) et il y a plein d’autres choses qui apportent du piment.
Après, il est clair que 8 numéros (9 en comptant le Free Comic Book Day), c’est assez long et cela monopolise le DC Universe pendant 8 mois (9 avec la pause de Janvier) qui doit parfois rester en état de gestation pour certaines séries avec Brightest Day en ligne de mire (n’empêchant pas des bouses comme Justice League – Cry For Justice d’exister malheureusement). 6 numéros auraient peut-être été plus judicieux, histoire de condenser ce qui pouvait l’être : le tronc n’était pas décompressé mais certains épisodes s’appesantissaient parfois sur des détails (les ties-in sont là pour ça).
Après, il est évident que cela sert l’event qui se suffit ainsi à lui-même si je n’omets pas le rôle prépondérant de Green Lantern et Green Lantern Corps : voilà une saga où les nombreux ties-in auront bien garni le portefeuille de DC (fabuleux coup marketing des anneaux qui en a irrité plus d’un ou alors c’est la réussite globale critique et commerciale de Blackest Night qui a énervé…) tout en n’obligeant pas le lecteur à les acheter pour avoir l’histoire principale…

Sinon, au chapitre des regrets relatifs, il y a le cas du massacre du Secteur 666 qui n’a pas été abordé (pour plus tard ?) et à un degré moindre celui des Entités même si Green Lantern a enfin commencé à s’intéresser.
Il faut dire que c’est un event DC et non plus un event Green Lantern comme le fut Sinestro Corps War : les aspirations sont toutes autres (The DC Universe Will Never Be The Same etc...) et il faut empiéter sur les futures histoires alléchantes de Green Lantern.
Le fameux cas des héros que Nekron a réclamé pour en faire des Black Lanterns ne trouve pas de justification profonde (voire pas du tout) si ce n’est une volonté profonde de Geoff Johns tout lier (avec le risque de tout mélanger et parfois de se contredire) : c'est très fan-boy mais c'est que j'attends aussi de ce genre d'histoire donc...

Le sombre voile de Blackest Night s’est envolé, place à Brightest Day !!

Bilan :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #119  
Vieux 31/03/2010, 19h56
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 344
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
@ Doop :
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #120  
Vieux 31/03/2010, 20h01
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 916
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Bon j'ai tout lu sauf sous la balise spoiler, donc ne t'amuses surtout pas à essayer de me spoiler quand on se verra!
Alors je vois que tu y a pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce dernier numéro, normal le fanboy a été comblé tout du long, j'espère ne pas être déçu en attendant trop de cette conclusion. Une chose est certaine, même si Blackest Night n'est pas une crisis il restera comme l'un des events DC les plus marquant!
Une question me taraude: on aura droit à une critique de Brightest day tous les 15 jours Scarlet?

Next step: Green Lantern #100?
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h48.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !