Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Moovies, Télé & Jeux vidéo

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 31/12/2015, 18h29
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Et oui, cette année encore, vous n'échapperez pas à mes BVGA avec de l'arnaque dedans. (J'essaie d'en faire ma trademark )

Plus que le remplissage des catégories, voyez plutôt dans les jeux cités ceux qui m'ont le plus marqué (même si parfois ils figurent dans une catégorie pas vraiment faite pour eux (enfin pas à 100%)).



Jeu de l'année :
Terraria

Allez hop, dès la première catégorie, je nomme un jeu pas officiellement sorti en 2015

Alors pourquoi je le cite comme mon jeu préféré cette année ? Tout simplement parce que l'extension sortie en 2015 a totalement changé le jeu. Les mécaniques restent les mêmes. Mais les nouveaux biomes, monstres, items, le nouveau mode de difficulté... font qu'on a quasiment l'impression de jouer à un nouveau jeu. J'en étais à 70 heures de jeu avant la sortie de l'extension. Aujourd'hui, j'en suis à 241 heures. Et pour les connaisseurs, je ne sais toujours pas voler. ^^

D'ailleurs, pour les maso, je vous invite à jouer à ce jeu en hardcore/expert avec un reset du monde si vous mourrez. Vous comprendrez pourquoi je ne vole toujours pas et que je n'ai pas battu un seul boss dans ce mode de jeu. En casu, il est chouette aussi. Mais avec cette contrainte, c'est juste génial.



Meilleur jeu épisodique :

Je n'ai pas joué à un jeu de ce style cette année. Enfin si, à The Wolf among us. Mais n'étant pas de 2015, pas de nominations.



Meilleur jeu d'aventure/RPG :
Chroma Squad

Alors oui, ce n'est pas tout à fait un RPG. Mais il en a quand même quelques composantes. Ce jeu est juste excellent. Très fun, bien déjanté. Les combats sont chouettes. L'aspect tactique (même si assez simple) est très plaisant. La musique est géniale. Non franchement, je l'adore ce jeu. Si jamais une suite sort, je la prends direct.



Meilleur TPS :
World of Tanks (Xbox One)

J'ai attendu prêt d'un an et demi en espérant que le jeu sorte sur la One. N'ayant plus de 360, je ne pouvais plus jouer avec les potos. Et la version PC... bah je la trouve trop déséquilibré pour les joueurs (comme moi) qui jouent sans mod. Je ne pensais pas qu'ils avaient un tel impact mais c'est le cas. Du coup le plaisir de jeu était limité.



Meilleur FPS :
Dying Light

Eh oui, c'est mon FPS préféré cette année. J'avais adoré les Dead Island 1 et 2. Je les ai faits plusieurs fois (en solo et en coop). C'est très fun. Dying Light est la version améliorée des Dead Island. Une histoire intéressante, moins de défauts, les nouveaux trucs niveau gameplay change beaucoup de choses (je pense en particulier à la verticalité des niveaux). Je n'ai pas encore testé en coop mais si c'est au moins aussi chouette que les Dead Islands, je vais adorer.



Meilleur jeu d'action:
Party Hard

A vrai dire, je ne savais pas trop quoi mettre dans cette catégorie. Et puis je suis tombé sur ce titre dans ma liste Steam. Et c'est devenu évident.

Party Hard est un jeu très efficace. Il remplit son rôle à la perfection. Facile mais pas trop (certaines missions sont mêmes carrément difficiles). Le fun vient des multiples façon d'éliminer les gens. Côté rejouabilité, les amateurs de scoring seront aux anges. Et le truc cool (qui je pense va se développer un peu dans l'avenir): les devs ont senti le potentiel du jeu sur Twitch. Du coup, ils ont eu l'idée de développer un outil permettant au chat, qui regarde le streamer jouer au jeu, de voter pour le prochain événement qui va arriver dans la partie live du joueur. Vraiment sympa.




Meilleur plateformer :
En dehors de Rayman Legends et Shovel Knight, je n'ai pas joué à un plateformer sorti en 2015. Donc rien



Meilleur jeu de baston
One Piece Pirate Warriors 3

Je triche encore un peu. Mais techniquement, on bastonne des tonnes de gens dans ce jeu. Donc ça va
Ca faisait très longtemps que j'ai joué à un jeu de ce style. Et je rêvais (même désespérais) de pouvoir un jour toucher à cette licence. L'arrivée du jeu sur PC a été une des meilleures annonces de 2015.
C'est un réél plaisir de replonger dans l'univers OP à travers le jeu. C'est fun. Jouer ses persos préférés et revivre l'histoire à travers eux me ravit. Il faudra que je m'y remettes car je suis loin d'avoir fini le jeu. Mais je l'adore.



Meilleur ovni indé:

Crypt of the Necrodancer

Quand j'ai découvert ce jeu, j'ai tout simplement rigolé devant le concept du jeu: un jeu d'action où il faut avoir le sens du rythme est vraiment très drôle.

Le jeu est difficile. La courbe d'apprentissage assez longue. Mais c'est un chouette jeu. On a vraiment envie de persévérer pour essayer d'aller plus loin dans le jeu.



La surprise de l’année :
Chroma Squad

La plupart des jeux que j'ai achetés cette année ne m'étaient pas inconnus. J'en avais entendu parler d'une manière ou une autre. Chroma Squad est arrivé devant mes yeux, comme ça. Je n'en avais jamais entendu parler. Et il m'a suffit de voir quelques secondes de jeu pour savoir que je voulais absolument y jouer.



Déception de l'année :
Vainqueur : Gears of War Remaster

L'édition remaster est franchement chouette. L'embellissement graphique est chouette. Avoir gratuitement tous les autres Gears (offre valable pendant quelques semaines) était une idée brillante. Cependant, après coup, je me rends compte que je regrette l'achat de ce jeu. Je n'ai même pas fini la campagne. Je n'ai plus autant de plaisir à refaire l'histoire (alors que pour la horde ca fonctionne toujours sur moi (j'ai bien passé 50 heures en moins de 2 mois sur la horde du 2 ^^)).
Bref, c'est une déception dans le sens où j'en attendais peut être trop. J'ai peut être trop idéalisé ce jeu. Et le retour sur terre a été dur.



Prix Susan Boyle (le plus gros boudin vidéoludique) :
Là comme ça, aucune idée


Meilleure jeu des années précédentes (que vous avez découvert cette année) :
Nominés : Alien Isolation, South Park Stick of Truth

Le vainqueur évident est Alien Isolation. Je me doutais que j'allais l'adorer. Et c'est encore plus que ça. J'adore l'atmosphère oppressante, très angoissante de ce jeu. J'adore qu'on ait tout le temps le sentiment d'être épié, sans jamais voir qui nous surveille. Les passages avec l'Alien sont ultra flippant.
Bref, j'espérais retrouver l'ambiance du premier film. Et j'ai été servi. Un grand jeu!



Meilleure OST :
Nominés: Hotline Miami 2, Crypt of the Necrodancer, Chroma Squad

J'ai failli choisir Chroma Squad pour le lol. J'ai failli choisir Crypt of the Necrodancer (parce que c'est la première fois que j'achète un jeu d'abord pour l'OST ). Mais au final, je suis obligé de choisir Hotline Miami.
La bande son de ce jeu est juste surpuissante. Et il se passe rarement quelques jours sans que j'écoute du Carpenter Brut ou d'autres pistes de cette bande son dont je suis totalement fan. Une prouesse du jeu sachant qu'à la base je n'aime pas vraiment la musique "électronique".



Console de l'année :
Vainqueur : PC.

Il faut se rendre à l'évidence: je n'ai pas spécialement envie d'acheter une PS4. Je n'ai pas de WiiU ou de consoles portables dernière génération. Ma Xbox One ne me sert qu'à jouer à des jeux rétrocompatibles ou à World of Tanks.

Le vainqueur évident ne pouvait qu'être mon PC. Avec le temps, je me rends compte que j'ai de moins en moins d'intérêt pour les gros jeux AAA. Je ne dis pas que je n'en ferais plus jamais (si jamais un Red Dead 2 sortait un jour ce sera day one. De même il est évident qu'un jour je ferais le Dark Souls 3). Mais dans l'ensemble, je m'en fous. Je prends beaucoup plus de plaisir à jouer à des "petits" jeux indés. Quand je regarde le nombre d'heures passés cette année à jouer, j'ai passé la plupart de mon temps à jouer à Terraria ou The Binding of Isaac Rebirth. plus quelques dizaines d'heures sur divers petits jeux. Et quand je regarde ma liste de souhaits Steam, la tendance ne va pas s'inverser en 2016.



On aurait aimé avoir le temps d’y jouer, mais ils sont toujours sous blister :

Darkest Dungeon

Bon je l'ai acheté il y a quelques jours seulement donc voilà. D'ailleurs, je peux déjà dire que ce jeu sera probablement mon choix pour la catégorie "meilleur jeu d'aventure/RPG" de 2016.



On aurait aimé y jouer, mais on ne les a toujours pas acheté :
Nominés : Cities Skyline, Vagante, Wanderlust Adventures, Wasteland 2, The Masterplan, Convoy, Pillar of Eternity, Undertale, Rocket League

Pour certains, je ne les ais pas pris par peur de ne peux y jouer avant un moment. Pour d'autres, c'est juste l'envie du moment qui n'était pas là. Mais ils seront probablement mien en 2016.



On a voulu y jouer, mais on y a renoncé :
Nominés : Bloodbowl 2, WWE 2K16, Just cause 3, Rainbow Six Siege

Pour WWE 2K16, c'était à peu près certain. Mais pour Bloodbowl 2, je me suis décidé au dernier moment. Ce jeu a longtemps figuré dans mes grosses envies de 2015. Et puis je ne sais pas, plus la date de sortie approchait, plus je remettais en question cette envie. Ce qui m'a finalement décidé d'abandonner ce jeu: le fait que je ne connaissais personne pour y jouer. J'ai l'impression que ce jeu prend tout son sens quand on y joue avec des potes, en se créant une ligue... Et là, je n'avais pas ça sous la main.



On a voulu y jouer, mais on a pas la console :
Nominés : Bloodborne, Until Dawn

Bloodborne a juste l'air excellent. L'ambiance général, l'univers du jeu me plaisent beaucoup. Et en plus ça a l'air un poil moins dur que Dark Souls. C'est vraiment LE jeu qui me fait regretter de ne pas avoir de PS4.
Pour Until Dawn, j'adore l'ambiance du jeu et le fait que nos actions ont de réelles conséquences sur la suite (contrairement à certains jeux où on te propose des actions et qu'au final les impacts sont minimes).



On veut y jouer en 2016 :
XCOM 2, Gears of War 4, Eitr

Et j'ajoute quelques catégories qui reflètent également ma vie de gamer.



Jeu que je n'ai pas pu vraiment mentionner mais que quand même il est chouette
The Binding of Isaac Afterbirth.

Cette nouvelle extension est un véritable bijou. Je ne pensais pas l'acheter au départ. Mais au final, je ne regrette pas du tout mon achat. Le challenge est là. Les masochistes seront aux anges.



Jeu qui m'a fait le plus rager:
World of Tanks

Je pense que vous l'avez compris depuis le temps: j'adore ce jeu. L'aspect stratégique, apprendre à maîtriser tel ou tel char, apprendre à maîtriser les mécaniques de jeu (et faire en sorte d'éliminer un char plus puissant) me plaît énormément (aujourd'hui par exemple, j'ai réussi à éliminer un char lourd deux classes au dessus de la mienne grâce à ma maîtrise d'une mécanique de jeu).

Par contre, le gros point faible du jeu est la bêtise affligeante de sa communauté. Je comprends qu'on peut jouer comme ça, pour faire piou piou avec un gros canon. Ce que je reproche à ces gens, c'est le manque de bon sens. Comment espèrent-ils faire une partie fun en abandonnant parfois 80% de la carte ? Comment s'amuser en perdant en moins de 2 minutes ? Comment s'amuser quand, en regardant le déploiement des gens sur les 10 premières secondes, on sait qu'on va perdre dès le début ?

Ce genre m'a tellement rendu fou par moment que je l'ai désintallé 3 fois en moins de 6 mois.



Meilleur site/média sur le jeux vidéos:
Twitch

Je le sentais déjà venir en 2014. 2015 n'a été que la confirmation de ce fait: Twitch est devenu ma première source d'info jeux vidéos. Moi qui glorifie la qualité d'un article/test, je me rends compte qu'au final je préfère entendre un mec qui a des gouts similaires aux miens me dire si le jeu est intéressant ou pas. Bien évidemment, les streamers à qui je donne ma confiance apporte tout de même des éléments constructifs dans leurs avis. Mais ce n'est pas la même chose qu'un article. Et au final, ca me convient très bien.

J'ajoute également l'existence de podcast très intéressants sur twitch, podcasts qui donnent des infos aussi intéressantes que les sites JV. Je pense notamment à Dropped Frames (le mercredi soir (vers 21h)) ou encore au Co-Optional Podcast (le mardi à 21h aussi)



Meilleur jeu "à regarder" sur Twitch:
The Binding of Isaac Rebirth (et Aftebirth), Dark Souls
Je regarde des tonnes de streams très variés. Mais au final, je reviens toujours vers ces deux jeux. Le premier parce que les 2 mecs que je suis sont des monstres sur ce jeu (et très divertissant). Le second me fascine parce que les mecs diffusent leurs parties où ils font du speedrun de Dark Souls. Et quand je vois qu'en moins de 10 minutes ils atteignent l'endroit que j'ai mis 20 heures à atteindre, ça me fait marrer.

Déception personnelle de l'année:
le peu de temps que j'ai passé à jouer en coop.

C'est ce que je préfère dans le jeu vidéo. Les modes solos ne m'intéressent plus trop (on peut d'ailleurs y voir une des raisons de mon manque d'envie de jeu AAA). J'espérais faire des parties endiablées sur Terraria, Don't Starve... Et au final, je n'ai presque rien fait.



"Truc" intéressant de l'année à ajouter en fin d'award
l'existence du site Retroachievements

Celui qui a eu l'idée de créer ça est un génie. Ca relance l'intérêt du retrogaming en ajoutant des succès à des vieux jeux. C'est con mais j'aime bien débloquer des succès. Et pour beaucoup de ces jeux, les succès sont juste déments.


-------------------

Voilà, je crois que ces awards me représentent assez bien. J'ai beaucoup joué. Mais à un peu moins de jeux qu'en 2014. Je suis aussi content d'avoir diminuer mes achats de jeux. 2014 a été ridicule sur ce point. Je me suis calmé. Et je pense qu'en 2016 ce sera également le cas.

Dernière modification par snoopy ; 31/12/2015 à 18h37.
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 31/12/2015, 19h29
Avatar de csteph36
csteph36 csteph36 est déconnecté
La classe Américaine
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Le bar tabac de la rue des Martyrs
Messages: 2 523
csteph36 change la caisse du Fauve
ya des trucs intéressants

et Twitch bien vu cette catégorie, j'en profite pour faire un peu de pub pour le twitch de Nolife: http://www.twitch.tv/nolife
__________________
aka FrenchmakiHD sur Youtube
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 01/01/2016, 10h06
Avatar de Blackie
Blackie Blackie est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: septembre 2004
Messages: 867
Blackie change la caisse du Fauve

Jeu de l'année : Gears of War Ultimate Edition
Mon jeu préféré toutes consoles et générations confondues. Plutôt normal donc que je le récompense. Le premier Gears of War c'es une campagne coop' intense et un multi qui déchire. Alors le jeu a un peu vieilli malgré le lifting mais c'est quand même un putain de jeu

Meilleur jeu épisodique :
Etant lassé par ce "concept" et n'ayant pas apprécié Les Chevaliers de Baphomet (seul jeu épisodique fait sur One cette année) cette catégorie n'a pas de vainqueur.


Meilleur jeu d'aventure : Rise of the Tomb Raider
Même s'il n'apporte que peu de nouveautés par rapport à son prédécesseur, il n'en reste pas moins le meilleur jeu d'aventure que j'ai pu faire cette année. Beau, varié, racé. J'ai adhéré totalement.



Meilleur FPS : Battlefield Hardline
Autant le délire des jeux épisodiques m'emmerde autant ce Battlefield découpé comme une série télé m'a bien plu. Super beau, prise en main facile, bon dosage action/ infiltration, bonne durée de vie, histoire sympa et concept vraiment intéressant. Un hit pour moi.


Meilleur plateformer : Yoshi Woolly World
Pas de réel difficulté dans ce titre mais un fun et un charme indéniable. Visuellement sublime, sympa en coop', plein de trucs à chercher et à récupérer sans trop de prise de tête. Un vrai bon jeu de plate-forme !


Meilleure resucée :Borderlands The Handsome Collection
Dans cette société frappée par la nostalgie prématurée, impossible d'échapper à ce phénomène à la fois gerbant et en même temps culoté de la resucée. Et je dois admettre que cette année j'en ai profité pour faire ou refaire de titres que je n'avais forcément fait sur l'ancienne gen'. Le vainqueur reste pour moi Borderlands. Autant le 2 ne m'avait pas transcendé, autant la Pre-sequel est une leçon de fun et de contenu de malade. J'ai retrouvé le même plaisir en terme d'ambiance que sur Sunset Overdrive. Classe !!!


La surprise de l'année : RARE Replay
Pas mal de vieilles merdes sur cette compil' mais je n'en attendais vraiment rien et vu le nombre d'heures passées à naviguer dans cette pléiade de titres je ne peux qu'être surpris par l'effet qu'elle aura eu sur mon temps de jeu


Déception de l'année : Just Cause 3
Si j'ai su me montrer indulgent devant le peu de prise de risque d'un Fallout 4 ou d'un Rise of the tomb raider, ici pour Just Cause 3 je ne peux pas. Copie identique au 2 (et il l'offre avec au cas où ). Alors oui le néophyte va kiffer tout bousiller dans ce décor paradisiaque mais l'habitué va se faire chier royal comme sur un nouvel épisode d'Assassin's Creed...


Meilleur jeu de sport : Madden 16
Ah Madden. On pourrait sortir le cliché EA Sport se contente de MAJ et vendre leur titre 70 boules pour couillonner le fan de base. On aurait raison de le dire puisque c'est pas totalement faux. Et encore plus sur une licence sans concurrence comme Madden. Mais cette cuvée 2016 c'est juste de la boulette. Playbook ultra riche, mode carrière passionnant, mise en scène et graphisme au top, durée de vie de malade. Le foot 'ricain se porte bien !


Prix Susan Boyle (le plus gros boudin vidéoludique) : Back to the futur The Game
L'attrappe-couillon de l'année. C'est l'anniversaire de la saga alors on ressort tout (Blu Ray, Lego et compagnie) et le jeu de Telltale. Sauf qu'on y change rien. je ne critiquerais pas le design excellent mais la technique. Couleurs ternes, animations au rabais, bugs en tout genre... Une honte de sortir un bordel pareil.


Meilleure jeu des années précédentes (que vous avez découvert cette année) :Rien
Etonnement je n'ai pas fait de titres datant de l'année précédente...

Console de l'année : Aucune
Je ne joue que sur One quasiment et même s'il y a eu pas mal de bons titres, n'ayant pas fait les autres (sur PS4 par exemple) je ne peux pas vraiment dire laquelle est la meilleure.

On aurait aimé avoir le temps d’y jouer, mais ils sont toujours sous blister : Aucun
Ma fierté depuis quelques temps. Plus de boulimie et de gâchis je joue à peu de jeux, je les finis et c'est bien comme ça.

On aurait aimé y jouer, mais on ne les a toujours pas acheté : Mad Max, Rainbow six siege, Black ops 3, Halo 5, Splatoon, Xenoblade Chronicles
Peu de temps et ce ne sont pas forcément des priorités

On veut y jouer en 2016 : Plantes vs zombies GW 2, Gears of War 4, Jonah Lomu Rugby Challenge 3, Deux Ex Mankind Divided, le nouveau Zelda
Pas mal de titres et c'est tant mieux. J'attends le plus PVSZGW2 tant je me suis amusé sur le premier. Le reste fait vraiment envie aussi. Bref encore de quoi faire
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 01/01/2016, 11h57
Avatar de csteph36
csteph36 csteph36 est déconnecté
La classe Américaine
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Le bar tabac de la rue des Martyrs
Messages: 2 523
csteph36 change la caisse du Fauve
ici encore des trucs, intéressants :

Battlefield Hardline, je m'y jamais penché, je vais regarder un peu.

Madden, j'hésite toujours à m'y plonger, mais je regarde toujours la liste des succès
__________________
aka FrenchmakiHD sur Youtube
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 01/01/2016, 18h55
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par chouetteunhibou
Voir le message
Meilleure jeu des années précédentes (que vous avez découvert cette année) :

X-Com
Je crois que c'etait mon GOTY 2012, faudrait que je check.
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 01/01/2016, 18h59
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par csteph26
Voir le message
Meilleur jeu épisodique :
Nominés: Tales from the Borderland (ps4), Life is Strange (x360), Resident Evil Revelation 2 (ps4).

Tous testés seulement sur les épisodes 1, mais de suite ToBorderland n’a pas de sous titres VF ! Un jeu sorti en Nov 14 n’a pas ses sous titres 13 mois plus tard !
Bref, je viens de finir l’épisode 1, et c’est fun, très fun : « bim, bam, boum », non vraiment agréable, un grand film d’aventure légèrement interactif (il a fallu que je fasse exprès de mourir sur la toute fin, pour voir si on pouvait vraiment perdre). Et j’ai envie de savoir la suite (7,50 euros sur Steam jusqu’à lundi prochain, ça devrait se faire.)

Life is Strange, j’ai en stock les 3 premiers épisodes sur 360, ayant fait le premier il y a un moment, j’en garde un très bon souvenir, c’est une ambiance mélanco-poètique superbe, un délicieux mélange de surnaturel et de réalisme (le campus, le passage de la vie d’ado à la vie d’adulte).
J’ai hâte d’une offre pour ma procurer l’intégrale sur pc ou PS4, ou alors tout bêtement, les 4e et 5e parties sur X360.

Resident Evil Revelation 2, fait hier et plutôt content, car beaucoup plus agréable à mon gout que Revelation 1 avec son bateau. Là on est sur un map plus classique, le seul épisode 1 étant un peu juste pour en dire plus, et surtout des binômes plus intéressant, un vétéran avec un perso plus fragile et surtout complémentaire, plus proche du 4.

Vainqueur : Life is Strange, certains ont déjà dit que c’était du très bon, je confirme, sur ce premier épisode très prometteur.


La surprise de l’année : Nominés: Max MAx et Until Dawn

Mad Max Une belle surprise, acheté sur un coup de tête (enfin une solde en quasi day-one ).
La violence rendue lors des accidents, des explosions rend bien hommage à la licence, aurait mérité une sortie plus proche du film et surtout une sortie moins proche de MGS V.

Until Dawn reste un petit coup de coeur, récent mais je pense qu'il sera plus vite oublié, mais à bien surveiller si une suite sort, j'en serai sans hésiter

Vainqueur : Mad Max

Déception : Mettre Fallout 4 ?
Non, il est sur mon podium alors il ne peut pas être aussi la déception de l’année, ou alors c’est qu’on est un FanBoy qui attendait je ne sais quoi et qui du coup ne pouvait qu’être déçu.
Non, car Bethesda a eu le bonne idée de faire l’annonce seulement quelques mois à l’avance, pas 2 ans comme certains, holala, si on avait eu l’annonce 2 ans avant je vous dis pas l’état dans lequel on se serait mis.
Oui, car les 6 mois au jugé entre l’annonce et la sortie ont représenté une comm de folie : « plus de ligne que dans la bible »… ça veut rien dire en fait mais ce genre d’annonce fait monté la sauce et apres ben on est un peu déçu, sans vraiment de raison car, c’est vrai que ça bavarde bien, les followers sont intéressants (Piper et Nick Valentine surtout).
Oui, car en plus je ne suis pas un pur et dur, je n’ai pas fait les opus 1 et 2, ceux des vrais, qui eux sont a priori très déçus.
Du coup allez une petite déception, mais on en partage la cause Bethesda et moi, 50/50.


Plateforme de l'année :
11 mois sur pc, dans la foulée de 2014 et 1 mois sur PS4, alors dur de choisir.
Steam reste une plateforme agréable, mais j’ai eu un petit coup de cœur pour la PS4, alors que la 3 n’avait quasi pas tournée (heureusement, elle a fait un heureux, s’offrant une 2e vie), la 4 à fonctionnée à plein depuis un mois, et j’en suis bien content.
Steam et ses soldes, son multi gratuit, oui le nerf de la guerre ça compte.
Prise pour les exclues Sony, la PS4 tourne finalement avec un peu de tout. Le tout petit bémol, c’est un aspect communautaire encore un peu pauvre (sous réserves que ce soient des options que je n’ai pas vus) : pourquoi pas une petite notification quand un ami se connecte, et pourquoi pas une petite clochette pour un trophée (le bruit du succès xbox, me manque).
Le positif, c’est le stream qui fonctionne bien malgré ma connexion un peu faible, et le journal de l’activité des amis (oui j’aime bien voir à quoi vous jouez).

Vainqueur : ex-aequo

On aurait aimé y jouer, mais on ne les a toujours pas achetés : Witcher 3, ça explique son absence dans les autres catégories.

On les a mais pas encore déballés : Last Of Us remastered, ça ne saurait tardé !

On veut y jouer en 2016 :
Dark Souls 3, Uncharted 1,2,3,4, Yakuza Zero (depuis le temps que certains ici font du lobbying !), surement pleins d’autres mais je ne sais pas trop le planning de tête.

Les +ou- anciens jeux découverts cette année, et bien aimé : Binding of Isaac, seulement 20 heures dessus mais j’aimerai bien arriver à le finir, Door Kickers, idéal pour une petite partie de temps en temps, This War of mine. Trine: petit coup de cœur.

Les anciens qui restent des valeurs sûres : Arma 3 et ses mods, mais l’intérêt se réduit quand même un peu, un gros dlc avec une nouvelle maps se profile, à voir…
Pinball Fx 2, là aussi j’ai un peu diminué, je n’ai pris aucune nouvelle table cette année mais ça reste une valeur sûre, avec un reset des scores sur Steam, et une recherche des trophées sur PS4 (il y a une table gratuite pour info sur Steam PS4, One)


Jeu de l'année :
Nominés: Fallout 4 (pc) , Mad Max (pc), Bloodborne (ps4), Dying light (pc).

Mad Max est fini depuis un bon moment, mais il aurait eu sa chance si ce n’était une campagne principale famélique, certes intense mais, au jugé, 10 missions principales, c’est bien trop faible. La durée de vie est assurée par un nombre énorme de collectibles, et des quêtes annexes.
Dommage car le monde ouvert est très sympa, la réalisation technique est superbe, j’ai pris des screenshots pour un concours (pour ceux qui ont steam), on peut se faire plaisir rien qu’avec cette feature. Il reste au pied du podium.

Bloodborne, raison principale de l’achat de la PS4, je suis encore dessus, à une petite moitié à priori (le boss Rom) et c’est du très bon, une ambiance à la Castelvania (musique, décor, bestaire). Alors peut être qu’il serait gagnant si je l’avais fini, mais je n’en suis pas sûr : je pense que pour un vétéran des Souls, il n’y a pas autant l’effet de surprise, de punition et du coup d’accomplissement. J’ai cru lire aussi qu’un patch avait bien changé la difficulté, rajoutant des pnj amis en nombre etc… Du coup peut être que ça réduit un peu le challenge ? d’un autre coté je n’aime pas non plus refaire les boss 50 fois, alors si au bout de 7 ou 8 tentatives ça progresse pas, je suis bien content de faire appel à un pnj. Pas testé la co-op/VS, là aussi j’ai vu certains surpris du principe, mais je le connais donc je ne pense que ça changerai radicalement mon expérience du jeu.
Bref, du très très bon, disons 3e du podium (car je sais qu’il sera très bien placé par d’autres, oui vote réfléchi)

Fallout 4, je le pensais gagnant d’avance, j’en suis à 62 heures (mais en pause depuis 2 semaines) et je n’ai pas encore rencontrés 2 des 4 (ou 5) factions, c’est pour dire qu’il y a beaucoup de chose à faire, à voir, peut-être trop en fait.
J’en attendais beaucoup, et finalement il en donne encore plus en quantité, mais peut-être moins en qualité ? Je ne sais pas, je prends du plaisir quand j’y joue mais ya comme une sensation bizarre.
Mais attention, je serai des dlc, je serai des mods donc ça reste pour moi si ce n’est mon numéro 1, mon numéro 2 de 2015. Sous réserve aussi d’une fin de quête dantesque pour accrocher un prix spécial ?

Vainqueur : Dying light.
C’était serré mais je mets celui là car je trouve car il n’a pas eu la renommée qu’il mérite :
Une histoire prenante, assez longue même si on ne fait pas toutes les quêtes annexes (ce que n’a pas Mad Max. ), et Jade, oui Jade best pnj of the year.
La possibilité de faire en co-op (pas testé), des maj/dlc gratuits, un future dlc (payant) a priori très conséquent.
Fait à sa sortie, il y a 11 mois, il me laisse un très bon souvenir, et surtout un souvenir précis et c’est bon signe.
Et une impression de jeu fait par des passionnés, je ne sais pas expliquer mais il manque peut être cette impression sur les autres membres du podium. le fait d’être dans un studio un peu moins facile ce genre d’ambiance, ou peut être que je rêve.
Bref, il est premier de mon classement 2016, et ça me surprend moi-même, mais je ne regrette pas ce choix fait il y a déjà plusieurs jours en entamant le brouillon de ce post.

Conclusion, une bonne année en qualité et surtout en quantité d’heures, 2016 risque de voir un peu de baisse de temps car un nouveau job se profile, après une année calme à ce niveau (formation/Chôm).

un petit rab de Jade: http://steamcommunity.com/sharedfile.../?id=382748438
Du couo, je pense que le prochain jeu que je vais attaquer aprés Xeno X sera Dyin Light.

Tu m'as fait hesiter sur Mad Max, mais tu soulignes la campagne famelique , je fvais donc rester sur mon choix de ne pas le faire (sauf soldes a 10 euros).
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 01/01/2016, 19h02
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par snoopy
Voir le message
Et oui, cette année encore, vous n'échapperez pas à mes BVGA avec de l'arnaque dedans. (J'essaie d'en faire ma trademark )

Plus que le remplissage des catégories, voyez plutôt dans les jeux cités ceux qui m'ont le plus marqué (même si parfois ils figurent dans une catégorie pas vraiment faite pour eux (enfin pas à 100%)).



Jeu de l'année :
Terraria

Allez hop, dès la première catégorie, je nomme un jeu pas officiellement sorti en 2015

Alors pourquoi je le cite comme mon jeu préféré cette année ? Tout simplement parce que l'extension sortie en 2015 a totalement changé le jeu. Les mécaniques restent les mêmes. Mais les nouveaux biomes, monstres, items, le nouveau mode de difficulté... font qu'on a quasiment l'impression de jouer à un nouveau jeu. J'en étais à 70 heures de jeu avant la sortie de l'extension. Aujourd'hui, j'en suis à 241 heures. Et pour les connaisseurs, je ne sais toujours pas voler. ^^

D'ailleurs, pour les maso, je vous invite à jouer à ce jeu en hardcore/expert avec un reset du monde si vous mourrez. Vous comprendrez pourquoi je ne vole toujours pas et que je n'ai pas battu un seul boss dans ce mode de jeu. En casu, il est chouette aussi. Mais avec cette contrainte, c'est juste génial.



Meilleur jeu épisodique :

Je n'ai pas joué à un jeu de ce style cette année. Enfin si, à The Wolf among us. Mais n'étant pas de 2015, pas de nominations.



Meilleur jeu d'aventure/RPG :
Chroma Squad

Alors oui, ce n'est pas tout à fait un RPG. Mais il en a quand même quelques composantes. Ce jeu est juste excellent. Très fun, bien déjanté. Les combats sont chouettes. L'aspect tactique (même si assez simple) est très plaisant. La musique est géniale. Non franchement, je l'adore ce jeu. Si jamais une suite sort, je la prends direct.



Meilleur TPS :
World of Tanks (Xbox One)

J'ai attendu prêt d'un an et demi en espérant que le jeu sorte sur la One. N'ayant plus de 360, je ne pouvais plus jouer avec les potos. Et la version PC... bah je la trouve trop déséquilibré pour les joueurs (comme moi) qui jouent sans mod. Je ne pensais pas qu'ils avaient un tel impact mais c'est le cas. Du coup le plaisir de jeu était limité.



Meilleur FPS :
Dying Light

Eh oui, c'est mon FPS préféré cette année. J'avais adoré les Dead Island 1 et 2. Je les ai faits plusieurs fois (en solo et en coop). C'est très fun. Dying Light est la version améliorée des Dead Island. Une histoire intéressante, moins de défauts, les nouveaux trucs niveau gameplay change beaucoup de choses (je pense en particulier à la verticalité des niveaux). Je n'ai pas encore testé en coop mais si c'est au moins aussi chouette que les Dead Islands, je vais adorer.



Meilleur jeu d'action:
Party Hard

A vrai dire, je ne savais pas trop quoi mettre dans cette catégorie. Et puis je suis tombé sur ce titre dans ma liste Steam. Et c'est devenu évident.

Party Hard est un jeu très efficace. Il remplit son rôle à la perfection. Facile mais pas trop (certaines missions sont mêmes carrément difficiles). Le fun vient des multiples façon d'éliminer les gens. Côté rejouabilité, les amateurs de scoring seront aux anges. Et le truc cool (qui je pense va se développer un peu dans l'avenir): les devs ont senti le potentiel du jeu sur Twitch. Du coup, ils ont eu l'idée de développer un outil permettant au chat, qui regarde le streamer jouer au jeu, de voter pour le prochain événement qui va arriver dans la partie live du joueur. Vraiment sympa.




Meilleur plateformer :
En dehors de Rayman Legends et Shovel Knight, je n'ai pas joué à un plateformer sorti en 2015. Donc rien



Meilleur jeu de baston
One Piece Pirate Warriors 3

Je triche encore un peu. Mais techniquement, on bastonne des tonnes de gens dans ce jeu. Donc ça va
Ca faisait très longtemps que j'ai joué à un jeu de ce style. Et je rêvais (même désespérais) de pouvoir un jour toucher à cette licence. L'arrivée du jeu sur PC a été une des meilleures annonces de 2015.
C'est un réél plaisir de replonger dans l'univers OP à travers le jeu. C'est fun. Jouer ses persos préférés et revivre l'histoire à travers eux me ravit. Il faudra que je m'y remettes car je suis loin d'avoir fini le jeu. Mais je l'adore.



Meilleur ovni indé:

Crypt of the Necrodancer

Quand j'ai découvert ce jeu, j'ai tout simplement rigolé devant le concept du jeu: un jeu d'action où il faut avoir le sens du rythme est vraiment très drôle.

Le jeu est difficile. La courbe d'apprentissage assez longue. Mais c'est un chouette jeu. On a vraiment envie de persévérer pour essayer d'aller plus loin dans le jeu.



La surprise de l’année :
Chroma Squad

La plupart des jeux que j'ai achetés cette année ne m'étaient pas inconnus. J'en avais entendu parler d'une manière ou une autre. Chroma Squad est arrivé devant mes yeux, comme ça. Je n'en avais jamais entendu parler. Et il m'a suffit de voir quelques secondes de jeu pour savoir que je voulais absolument y jouer.



Déception de l'année :
Vainqueur : Gears of War Remaster

L'édition remaster est franchement chouette. L'embellissement graphique est chouette. Avoir gratuitement tous les autres Gears (offre valable pendant quelques semaines) était une idée brillante. Cependant, après coup, je me rends compte que je regrette l'achat de ce jeu. Je n'ai même pas fini la campagne. Je n'ai plus autant de plaisir à refaire l'histoire (alors que pour la horde ca fonctionne toujours sur moi (j'ai bien passé 50 heures en moins de 2 mois sur la horde du 2 ^^)).
Bref, c'est une déception dans le sens où j'en attendais peut être trop. J'ai peut être trop idéalisé ce jeu. Et le retour sur terre a été dur.



Prix Susan Boyle (le plus gros boudin vidéoludique) :
Là comme ça, aucune idée


Meilleure jeu des années précédentes (que vous avez découvert cette année) :
Nominés : Alien Isolation, South Park Stick of Truth

Le vainqueur évident est Alien Isolation. Je me doutais que j'allais l'adorer. Et c'est encore plus que ça. J'adore l'atmosphère oppressante, très angoissante de ce jeu. J'adore qu'on ait tout le temps le sentiment d'être épié, sans jamais voir qui nous surveille. Les passages avec l'Alien sont ultra flippant.
Bref, j'espérais retrouver l'ambiance du premier film. Et j'ai été servi. Un grand jeu!



Meilleure OST :
Nominés: Hotline Miami 2, Crypt of the Necrodancer, Chroma Squad

J'ai failli choisir Chroma Squad pour le lol. J'ai failli choisir Crypt of the Necrodancer (parce que c'est la première fois que j'achète un jeu d'abord pour l'OST ). Mais au final, je suis obligé de choisir Hotline Miami.
La bande son de ce jeu est juste surpuissante. Et il se passe rarement quelques jours sans que j'écoute du Carpenter Brut ou d'autres pistes de cette bande son dont je suis totalement fan. Une prouesse du jeu sachant qu'à la base je n'aime pas vraiment la musique "électronique".



Console de l'année :
Vainqueur : PC.

Il faut se rendre à l'évidence: je n'ai pas spécialement envie d'acheter une PS4. Je n'ai pas de WiiU ou de consoles portables dernière génération. Ma Xbox One ne me sert qu'à jouer à des jeux rétrocompatibles ou à World of Tanks.

Le vainqueur évident ne pouvait qu'être mon PC. Avec le temps, je me rends compte que j'ai de moins en moins d'intérêt pour les gros jeux AAA. Je ne dis pas que je n'en ferais plus jamais (si jamais un Red Dead 2 sortait un jour ce sera day one. De même il est évident qu'un jour je ferais le Dark Souls 3). Mais dans l'ensemble, je m'en fous. Je prends beaucoup plus de plaisir à jouer à des "petits" jeux indés. Quand je regarde le nombre d'heures passés cette année à jouer, j'ai passé la plupart de mon temps à jouer à Terraria ou The Binding of Isaac Rebirth. plus quelques dizaines d'heures sur divers petits jeux. Et quand je regarde ma liste de souhaits Steam, la tendance ne va pas s'inverser en 2016.



On aurait aimé avoir le temps d’y jouer, mais ils sont toujours sous blister :

Darkest Dungeon

Bon je l'ai acheté il y a quelques jours seulement donc voilà. D'ailleurs, je peux déjà dire que ce jeu sera probablement mon choix pour la catégorie "meilleur jeu d'aventure/RPG" de 2016.



On aurait aimé y jouer, mais on ne les a toujours pas acheté :
Nominés : Cities Skyline, Vagante, Wanderlust Adventures, Wasteland 2, The Masterplan, Convoy, Pillar of Eternity, Undertale, Rocket League

Pour certains, je ne les ais pas pris par peur de ne peux y jouer avant un moment. Pour d'autres, c'est juste l'envie du moment qui n'était pas là. Mais ils seront probablement mien en 2016.



On a voulu y jouer, mais on y a renoncé :
Nominés : Bloodbowl 2, WWE 2K16, Just cause 3, Rainbow Six Siege

Pour WWE 2K16, c'était à peu près certain. Mais pour Bloodbowl 2, je me suis décidé au dernier moment. Ce jeu a longtemps figuré dans mes grosses envies de 2015. Et puis je ne sais pas, plus la date de sortie approchait, plus je remettais en question cette envie. Ce qui m'a finalement décidé d'abandonner ce jeu: le fait que je ne connaissais personne pour y jouer. J'ai l'impression que ce jeu prend tout son sens quand on y joue avec des potes, en se créant une ligue... Et là, je n'avais pas ça sous la main.



On a voulu y jouer, mais on a pas la console :
Nominés : Bloodborne, Until Dawn

Bloodborne a juste l'air excellent. L'ambiance général, l'univers du jeu me plaisent beaucoup. Et en plus ça a l'air un poil moins dur que Dark Souls. C'est vraiment LE jeu qui me fait regretter de ne pas avoir de PS4.
Pour Until Dawn, j'adore l'ambiance du jeu et le fait que nos actions ont de réelles conséquences sur la suite (contrairement à certains jeux où on te propose des actions et qu'au final les impacts sont minimes).



On veut y jouer en 2016 :
XCOM 2, Gears of War 4, Eitr

Et j'ajoute quelques catégories qui reflètent également ma vie de gamer.



Jeu que je n'ai pas pu vraiment mentionner mais que quand même il est chouette
The Binding of Isaac Afterbirth.

Cette nouvelle extension est un véritable bijou. Je ne pensais pas l'acheter au départ. Mais au final, je ne regrette pas du tout mon achat. Le challenge est là. Les masochistes seront aux anges.



Jeu qui m'a fait le plus rager:
World of Tanks

Je pense que vous l'avez compris depuis le temps: j'adore ce jeu. L'aspect stratégique, apprendre à maîtriser tel ou tel char, apprendre à maîtriser les mécaniques de jeu (et faire en sorte d'éliminer un char plus puissant) me plaît énormément (aujourd'hui par exemple, j'ai réussi à éliminer un char lourd deux classes au dessus de la mienne grâce à ma maîtrise d'une mécanique de jeu).

Par contre, le gros point faible du jeu est la bêtise affligeante de sa communauté. Je comprends qu'on peut jouer comme ça, pour faire piou piou avec un gros canon. Ce que je reproche à ces gens, c'est le manque de bon sens. Comment espèrent-ils faire une partie fun en abandonnant parfois 80% de la carte ? Comment s'amuser en perdant en moins de 2 minutes ? Comment s'amuser quand, en regardant le déploiement des gens sur les 10 premières secondes, on sait qu'on va perdre dès le début ?

Ce genre m'a tellement rendu fou par moment que je l'ai désintallé 3 fois en moins de 6 mois.



Meilleur site/média sur le jeux vidéos:
Twitch

Je le sentais déjà venir en 2014. 2015 n'a été que la confirmation de ce fait: Twitch est devenu ma première source d'info jeux vidéos. Moi qui glorifie la qualité d'un article/test, je me rends compte qu'au final je préfère entendre un mec qui a des gouts similaires aux miens me dire si le jeu est intéressant ou pas. Bien évidemment, les streamers à qui je donne ma confiance apporte tout de même des éléments constructifs dans leurs avis. Mais ce n'est pas la même chose qu'un article. Et au final, ca me convient très bien.

J'ajoute également l'existence de podcast très intéressants sur twitch, podcasts qui donnent des infos aussi intéressantes que les sites JV. Je pense notamment à Dropped Frames (le mercredi soir (vers 21h)) ou encore au Co-Optional Podcast (le mardi à 21h aussi)



Meilleur jeu "à regarder" sur Twitch:
The Binding of Isaac Rebirth (et Aftebirth), Dark Souls
Je regarde des tonnes de streams très variés. Mais au final, je reviens toujours vers ces deux jeux. Le premier parce que les 2 mecs que je suis sont des monstres sur ce jeu (et très divertissant). Le second me fascine parce que les mecs diffusent leurs parties où ils font du speedrun de Dark Souls. Et quand je vois qu'en moins de 10 minutes ils atteignent l'endroit que j'ai mis 20 heures à atteindre, ça me fait marrer.

Déception personnelle de l'année:
le peu de temps que j'ai passé à jouer en coop.

C'est ce que je préfère dans le jeu vidéo. Les modes solos ne m'intéressent plus trop (on peut d'ailleurs y voir une des raisons de mon manque d'envie de jeu AAA). J'espérais faire des parties endiablées sur Terraria, Don't Starve... Et au final, je n'ai presque rien fait.



"Truc" intéressant de l'année à ajouter en fin d'award
l'existence du site Retroachievements

Celui qui a eu l'idée de créer ça est un génie. Ca relance l'intérêt du retrogaming en ajoutant des succès à des vieux jeux. C'est con mais j'aime bien débloquer des succès. Et pour beaucoup de ces jeux, les succès sont juste déments.


-------------------

Voilà, je crois que ces awards me représentent assez bien. J'ai beaucoup joué. Mais à un peu moins de jeux qu'en 2014. Je suis aussi content d'avoir diminuer mes achats de jeux. 2014 a été ridicule sur ce point. Je me suis calmé. Et je pense qu'en 2016 ce sera également le cas.
Chroma squad et Crypt of the necro, il sont tous les deux sur mon DD, mais ils sont tous les deux victimes du syndrome steam : acheté, et jamais lancés. Faudrait que j'arrive à depasser ça, parce que les jeux ont l'air d'envoyer du vachement lourd.

Merci à vos tops en tout cas, ça me donne des indications sur ce que je vais enchainer derriere
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 04/01/2016, 18h38
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Allez, c'est parti.
J'ai pas fait de nominés je m'en fous.

Jeu de l'année :
Yakuza 5 (Une autre année, ça aurait été Bloodborne ou Hotline Miami 2)
Je vous ai bien pété les bonbons avec ça, cette année.
Mais ça y est. Après 3ans d’attente depuis la sortie jap, il est sorti.
Et il est parfait malgré ses imperfections. Bastons, poursuites, amitié, mini jeu, bouffe. C’est le sommet de la saga canon en terme de contenu et de portnawak, c’est parfait.
Pour l'histoire qu'il raconte, pour le Japon qu'il nous fait visiter, pour ses bastons nerveuses et brutales, pour sa tonne de contenu et pour ce gameplay qui se renouvelle en permanence, c'est mon jeu de l'année et le point final à ma vie de joueur sur PS3 je pense.
(pour info, j'ai failli le caler aussi en meilleur RPG/aventure, meilleur open world, meilleur jeu co-op , meilleure jeu des années précédentes que vous avez fait en 2015, meilleur ovni, meilleur jeu PSN, plus beau jeu et boudin vidéoludique. Mais bref, vous inquietez pas il revient encore dans mon top une ou 2 fois )






Meilleur jeu d'aventure/RPG :
Bloodborne
Bloodborne, c’est inclassable. Mais ça reste un RPG / metroidvania. Disons.
Donc c’est là. Bon, bah c’était ma baffe. Ambiance de taré, mécanique de Dark Souls assez changé pour que ce soit enfin agréable à jouer.
Et le meilleur level design que j’ai vu ces dernières années.

Meilleur Shooter :
Splatoon
C’est mon seul shooter cette année.
Donc voilà. C’était rigolo à jouer, un petit bol d’air frais dans un monde saturé de guerre moderne ou futuriste.

Meilleur SandBox :
Dead Rising 3
Ouais, c’est sorti en 2014 sur PC, mais je l’ai fait en 2015.
Et c’était top.

Meilleur jeu à licence (film, série...) : Batman Arkham Knight
Comme d’hab, c’est un plaisir de retrouver Bat chez Rocksteady. Avec toujours ce talent pour adapter les storylines et persos de l’univers DC dans l’univers Arkham.

Meilleur jeu de sport/course :
Yakuza 5 ? .
Y’a des missions de courses ! Avec des coups spéciaux !

Désolé, mais j’ai rien d’autre.

Meilleur jeu d'action/baston/beat'em all :
Mortal Kombat X
Pareil, seul vrai jeu de baston que j’ai fait. Et c’était bien cool. Ca fait 2 épisodes que Mortal Kombat renait de ses cendres.
Ils se sont dépassés en plus cette fois sur les fatalities.
Le seul BTA ça reste OP PW3

Meilleur ovni :
Her Story
On a une interface de PC circa 95.
On tape des mots clés et on trouve des bouts de vidéos de l'interrogatoire d'une femme.
Qui est questionnée pour une histoire de meurtre visiblement.
Et tout ce qu'on peut faire c'est taper un nouveau mot clé dans la barre de recherche en espérant que Hannah, la femme concernée, l'ai prononcé.
Et petit à petit, vidéo par vidéo, indice par indice, mot clé par mot clé, on apprend son nom, son histoire. On découvre tout ça de manière non linéaire, par notre propre initiative. C'était 3h fascinantes pour une histoire bien ficelée, certes, mais qui marque parceque c'est nos actions qui nous ont permis de la découvrir dans un ordre particulier.
Ca aurait pu être un GOTY tellement j'ai trouvé ça super fort.

Meilleur jeu co-op/multi :
One Piece Pirate Warriors 3
En fait la co-op est pourrave mais j’y ai beaucoup joué en co-op et en solo.
Et c’était mortel.
J'y ai vraiment joué la nuit du 31 donc trop peu, mais sinon ça aurait pu être Rocket League, ultra jouissif.

Meilleur jeu d’infiltration
Metal Gear Solid V
C’est surement le premier open world d’infiltration et à ce niveau-là c’est réussi.
C’est un jeu historique juste pour ça. C’est ambitieux, ne serait-ce que pour toutes les possibilités de prendre en main l’infiltration… On peut jouer ça de mille manières différentes, les buddies changent énormément nos possibilités etc.
C’est assez ouf.
C’est con que ce soit plombé par un scénario faible, du fan service dégueu eeeeeeeet… bah pleins de petits défauts (genre l’hélico, ce FUCKING hélico)

Meilleur jeu Live Arcade, PSN ou Steam:
This War of Mine
La guerre. Du point de vue des civils. Qui prennent pas forcément les armes, qui veulent juste récupérer assez de bouffe par différents moyens (échange, pillage, récupération, ou culture).
Atypique, déprimant, très dur. Un jeu marquant à tous les niveaux.

Meilleure suite :
Yakuza 5 hein
Rien à dire. Ca capitalise sur TOUT ce qu’a été la saga jusque là pour en livrer une version définitive et la plus complète… Jusqu’à Yakuza 6 ?

Meilleur DLC :
Arkham Knight Nightwing, un peu par défaut
QUoiqu’il parait que le tout dernier DLC est vraiment bien là, truc of infamy, mais j’ai pas encore pu y jouer.

Meilleur jeu portable :
Marvel Contest of Champions
J’y ai laissé des heures mais c’était naze. Juste addictif dans tout ce qu’il y a de plus dégueu dans ce terme.
C’est désinstallé et on ne m’y reprendra plus jamais.

Plus beau jeu :
The Order
C’est beau mais c’est creux. MAIS PUTAIN C’EST BEAU.
Y'a rien à dire. C'est creux, c'est chiant, mais quand on contemple Londres, on ne peut être qu'estomaqué.

La surprise de l'année :
Bloodborne
Je m’attendais pas à accrocher à un Dark Souls un jour.
Et en fait, ça tue tout. Meilleur univers de JV du monde et un système de combat enfin nerveux et plaisant. Parfait.

Pire jeu de l'année :
The Order
Y’a rien, on joue quasi jamais et quand on joue c’est du QTE bidon, de l’infiltration bidon et du TPS passable.
Ca repassera. C’est plaisant à jouer hein, mais y’a rien dans ce jeu à part du graphisme et un univers vraiment cool mais sous exploité.

Déception de l'année :
MGS V
Bah ouais, un MGS sort cette année et c’est pas mon top jeu ? C’est chaud quand même.
Un jeu pas fini, qui tente pleins de trucs mais qui maîtrise mal son open world. C’est dommage.
C’est dans mon top 5 de l’année hein, mais j’en attendais tellement plus. Pour moi ça aurait du ridiculiser tous les autres jeux.
Et en fait non.

Prix Susan Boyle (le plus gros boudin vidéoludique) :
Far Cry 4
Ouais, c’est 2014. Mais bon, ce jeu m’a dégoûté. C’est Far Cry 3 déshabillé de ce qui le rendait spécial.
On dirait tous ces mecs qui font un remake d’un chef d’œuvre sans comprendre ce qui le rendait bien.
C’est vide c’est creux, j’y ai beaucoup joué mais je m’en suis dégoûté, malgré les éléphants. On ne me reprendra plus sur un Far Cry avant très longtemps.

L'arnaque de l'année :
Game of Thrones Telltale
MAHAHAHAHA. Le truc n’accomplit rien, on nous mène en bateau 6 épisodes pour nous vendre une saison 2 qui climax à peine.
Allez-vous faire enculer les gars.

Meilleure OST :
Hotline Miami 2

Nuff Said.


Meilleur jeu des années précédentes (que vous avez découvert cette année) :
A égalité ->
Yakuza 2
C’est surement mon jeu préféré de la saga malgré le 5 exceptionnel.
Parceque le scénar et les implications sont dingues.
OH. Mais et surtout c’est exactement ce que doit etre une suite « annuelle » réussie.

La saga des Dragon Age
J'y avais jamais joué... et c'était cool de m'enfiler les 3 épisodes à la suite et de voir mes choix se répercuter d'épisode en épisode.
Gros kif et grosse maitrise de Bioware. Je pense que DAI est mon CRPG préféré depuis New Vegas.

Meilleure Cover :
Star Wars Battlefront ou Xenoblade
J’y ai pas joué mais je reconnais qu’ils donnent envie tous les 2 purement sur la base de la boite




Jeux les plus attendus :
Franchement, sorti d’Uncharted 4, et surtout Xcom 2 & Yakuza 0, le reste est en retrait niveau envies. Reste Street V et Mirror’s Edge 2 quand même.

Meilleure plateforme
La PS4 ou le PC parceque j'ai joué dessus surtout mais en fait on s'en fout un peu, j'ai pas d'amour particulier pour l'un ou l'autre.

Les jeux de 2015 auquel j'ai joué 5 minutes qu'il faudra que je finisse en 2016 :
Chroma Squad, Guns gore & Cannoli, Just Cause 3 et Life is strange. Et surtout The Witcher 3 mais je veux finir le 2 avant. Le probleme c'est que le 2 n'est pas un bon jeu...

Bilan
Finalement, j'ai joué beaucoup à peu de jeux. Au final, c'est bien 5 soft qui ont pris TOUT mon temps/
Yakuza 5, Arkham Knight, Bloodborne, MGS V et One Piece PW3. Les autres n'ont eu que les miettes de mon temps de jeu dispo.
Je sais pas si c'est bien ou mal, mais ça a clairement été l'année où j'ai resserré mes choix pour ne jouer qu'à l'essentiel et bah, c'était cool.
Que ça ai été de péter des gueules dans tout le japon ou nettoyer Gotham dans Yak5 et AK, c'était de la bonne expérience solo ultra immersive.

Par contre la fin de ma vie en coloc a sublimé les 3 autres pour lesquels on a échangé nos frustrations et encouragements (pour BB) ou plutôt nos et trucs, astuces et deceptions (sur MGS)
Et bon, des bonnes tranches de rire sur One Piece en écran splitté sur le canap.
Allez 2016 s'annonce sous les mêmes hospices, je suis pas hypé par grand chose, mais je sens que les quelques jeux qui vont me retenir me retiendront longtemps.
__________________
Mes ventes de Comics VO !

Dernière modification par zarma ; 09/01/2016 à 12h00.
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 05/01/2016, 14h38
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Citation:
Déception de l'année :
MGS V
Bah ouais, un MGS sort cette année et c’est pas mon top jeu ? C’est chaud quand même.
Un jeu pas fini, qui tente pleins de trucs mais qui maîtrise mal son open world. C’est dommage.
C’est dans mon top 5 de l’année hein, mais j’en attendais tellement plus. Pour moi ça aurait du ridiculiser tous les autres jeux.
Et en fait non.
This.

Citation:
L'arnaque de l'année :
Game of Thrones Telltale
MAHAHAHAHA. Le truc n’accomplit rien, on nous mène en bateau 6 épisodes pour nous vendre une saison 2 qui climax à peine.
Allez-vous faire enculer les gars.
And This.
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 05/01/2016, 16h22
Avatar de csteph36
csteph36 csteph36 est déconnecté
La classe Américaine
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Le bar tabac de la rue des Martyrs
Messages: 2 523
csteph36 change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par zarma
Voir le message
...

Prix Susan Boyle (le plus gros boudin vidéoludique) :
Far Cry 4
Ouais, c’est 2014. Mais bon, ce jeu m’a dégoûté. C’est Far Cry 3 déshabillé de ce qui le rendait spécial.
On dirait tous ces mecs qui font un remake d’un chef d’œuvre sans comprendre ce qui le rendait bien.
C’est vide c’est creux, j’y ai beaucoup joué mais je m’en suis dégoûté, malgré les éléphants. On ne me reprendra plus sur un Far Cry avant très longtemps.

...

Bilan
Finalement, j'ai joué beaucoup à peu de jeux. Au final, c'est bien 5 soft qui ont pris TOUT mon temps/
Yakuza 5, Arkham Knight, Bloodborne, MGS V et One Piece PW3. Les autres n'ont eu que les miettes de mon temps de jeu dispo.
Je sais pas si c'est bien ou mal, mais ça a clairement été l'année où j'ai resserré mes choix pour ne jouer qu'à l'essentiel et bah, c'était cool.
Que ça ai été de péter des gueules dans tout le japon ou nettoyer Gotham dans Yak5 et AK, c'était de la bonne expérience solo ultra immersive.

Par contre la fin de ma vie en coloc a sublimé les 3 autres pour lesquels on a échangé nos frustrations et encouragements (pour BB) ou plutôt nos et trucs, astuces et deceptions (sur MGS)
Et bon, des bonnes tranches de rire sur One Piece en écran splitté sur le canap.
Allez 2016 s'annonce sous les mêmes hospices, je suis pas hypé par grand chose, mais je sens que les quelques jeux qui vont me retenir me retiendront longtemps.

Pas fais le 4 mais le prochain Far Cry, celui à la préhistoire, j’attends de voir quelques retours, car quand même la préhistoire, ça peut être sympa
__________________
aka FrenchmakiHD sur Youtube
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 05/01/2016, 16h35
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par csteph26
Voir le message
Pas fais le 4 mais le prochain Far Cry, celui à la préhistoire, j’attends de voir quelques retours, car quand même la préhistoire, ça peut être sympa

Bah Far Cry pour moi, c'est Ubisoft in a nutshell.

Leurs jeux se ressemblent tellement de suite en suite, qu'au bout de 2 ou 3 d'affilée, je m'en dégoute. C'était le cas pour AC, c'est pareil pour FC et ce sera surement pareil pour Watch Dogs après.


C'est bête parceque je suis d'accord, le parti pris de la pré-histoire est intriguant.
Mais je sais déjà que ce sera une map remplie de remplissage (oui oui) sans intérêt et de mécaniques de jeu sympa la première heure mais lassante rapidement après...

Donc bon, je prendrais vraiment à pas cher si les retours sont dythirambiques.
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 05/01/2016, 21h01
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Far 4 je l'ai commencé deux fois, j'ari arreté au bout de deux heures a chaque fois.

On dirait qu'on a pris le 3 et qu'on a lui fait ça : http://www.youtube.com/watch?v=6JKBQnNs_wk
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 08/01/2016, 13h39
Avatar de csteph36
csteph36 csteph36 est déconnecté
La classe Américaine
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Le bar tabac de la rue des Martyrs
Messages: 2 523
csteph36 change la caisse du Fauve
Par comparaison, voici le classement de TrueTrophies:

10. Star Wars Battlefront
9. Assassin's Creed Syndicate
8. Life Is Strange
7. Until Dawn
6. Batman: Arkham Knight
5. Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
4. Rocket League
3. Bloodborne
2. The Witcher 3: Wild Hunt
1. Fallout 4

et celui, par catégories de Trueachievements:

http://www.trueachievements.com/n225...-year-2015.htm

bon, on voit bien que sur TTrophies, on se casse moins le derrière que chez Trueachievements je l'ai bien remarqué depuis que je suis passé de X360 à PS4.
__________________
aka FrenchmakiHD sur Youtube
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 08/01/2016, 13h45
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par csteph26
Voir le message
Par comparaison, voici le classement de TrueTrophies:

10. Star Wars Battlefront
9. Assassin's Creed Syndicate
8. Life Is Strange
7. Until Dawn
6. Batman: Arkham Knight
5. Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
4. Rocket League
3. Bloodborne
2. The Witcher 3: Wild Hunt
1. Fallout 4

et celui, par catégories de Trueachievements:

http://www.trueachievements.com/n225...-year-2015.htm

bon, on voit bien que sur TTrophies, on se casse moins le derrière que chez Trueachievements je l'ai bien remarqué depuis que je suis passé de X360 à PS4.
Ah oui, mais il faut pas oublier que "le site père" reste TA, TT est venu bien plus tard.

D'ailleurs ils ont lancé True Steam Achievements il y a peu, quelqu'un a testé ?


Citation:
Posté par Samo
Voir le message
Far 4 je l'ai commencé deux fois, j'ari arreté au bout de deux heures a chaque fois.

On dirait qu'on a pris le 3 et qu'on a lui fait ça : http://www.youtube.com/watch?v=6JKBQnNs_wk
C'est exactement ça.
Ils ont pris la forme sans comprendre le fond, déprimant.
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 08/01/2016, 15h34
Avatar de csteph36
csteph36 csteph36 est déconnecté
La classe Américaine
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Le bar tabac de la rue des Martyrs
Messages: 2 523
csteph36 change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par zarma
Voir le message
Ah oui, mais il faut pas oublier que "le site père" reste TA, TT est venu bien plus tard.

D'ailleurs ils ont lancé True Steam Achievements il y a peu, quelqu'un a testé ?

nan, pas testé True Steam, vu mon ratio achievements/jeux abyssale sur Steam

bon, je vais quand même m'inscrire pour rire, tiens.

D'ailleurs, je ne t'ai pas sur PS4 en amis !?
__________________
aka FrenchmakiHD sur Youtube
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Eisner Awards 2015 gobius News VO 16 11/07/2015 19h29
Awards Buzzukis Video Games 2014 Blackie Moovies, Télé & Jeux vidéo 22 06/01/2015 15h51
Video Games Buzzukis Awards 2013 zarma Moovies, Télé & Jeux vidéo 5 14/01/2014 09h13
Awards Buzzukis Video Games 2011 Fredeur Moovies, Télé & Jeux vidéo 29 28/11/2013 17h32
Awards Buzzukis Video Games 2012 zarma Moovies, Télé & Jeux vidéo 12 08/01/2013 16h33


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h53.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !