Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #2926  
Vieux 03/12/2015, 08h04
Avatar de Nikolavitch
Nikolavitch Nikolavitch est déconnecté
Super Héros qui passe au 20h00
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: 78
Messages: 111
Nikolavitch change la caisse du Fauve
en fait, on s'engueule depuis plusieurs pages en se balançant de la théorie à la tête.

et là on tombe d'accord. comme quoi tout marche mieux avec un exemple concret.


Tiens, d'un coup j'ai repensé à un autre exemple que j'avais mentionné dans mon blog :

Citation:
Tiens, hier, je suis tombé sur un amusant petit problème de traduction, et j'ai décidé de vous en faire profiter, vu que dernièrement un fâcheux m'a reproché d'utiliser un mot pour un autre, alors que selon lui, je devrais considérer comme sacrée jusqu'à la moindre virgule du texte original. Ce qui pose un problème dès qu'on aborde la notion de structure de langue, mais bon, n'en demandons pas trop aux gens non plus, hein. Bref. Autant que je vous montre un peu les cuisines.

Le contexte, un duel au sabre, dont un des participants est un samouraï.

La VO :
"Nakadai receives the death blow with grace and gratitude."

Le problème : "death blow" se traduit généralement par "coup de grâce". Mais comme il y a "grâce" juste après dans la phrase, ça fera une vilaine répétition*. Pour l'éviter, il faut bidouiller d'un côté ou de l'autre. "L'estocade" pour "death blow", ça me semblait pas bon, c'est plus un terme de tauromachie, et le thème de la scène, c'était quand même le respect entre guerriers. Le "coup fatal", c'était bof. J'ai donc gardé "coup de grâce". Et donc j'ai joué sur le deuxième terme. Ça donne donc ça :


"Nakadai reçoit le coup de grâce avec élégance et gratitude."


Ça a l'air tout bête, mais c'est sur des bêtises comme ça qu'on se retrouve à passer dix minutes sur une malheureuse bulle.


* La répétition est considérée en Français comme une faute de style, même si l'on peut parfois jouer avec des répétitions pour appuyer un effet. Alors qu'en Anglais, c'est tout à fait toléré, et c'est d'ailleurs une source de migraines pour le traducteur consciencieux.
Réponse avec citation
  #2927  
Vieux 03/12/2015, 08h32
Avatar de persepolis
persepolis persepolis est déconnecté
super héros qui enquête
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 3 586
persepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lantern
personnellement, je traduis:

Nakadai reçoit le coup mortel avec grâce et gratitude.
Réponse avec citation
  #2928  
Vieux 03/12/2015, 08h54
Avatar de Nikolavitch
Nikolavitch Nikolavitch est déconnecté
Super Héros qui passe au 20h00
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: 78
Messages: 111
Nikolavitch change la caisse du Fauve
ce qui est super lourd. "coup mortel", tu peux trouver ça dans un rapport de police à côté de "nonobstant" et "sus-mentionné".

Dans le contexte, on a deux samouraïs qui se battent, faut un poil d'élégance dans la formulation."coup de grâce" est l'expression la plus usuelle et la plus naturelle à ce niveau.
Réponse avec citation
  #2929  
Vieux 03/12/2015, 09h11
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Question de signification : l'expression "coup de grâce" désigne-t-elle le coup fatal porté durant une bataille ou celui destiné à achever un adversaire déjà à terre (du coup, l'équivalent de "mercy killing") ?

Une note : sans contester le caractère approprié du terme "élégance", il est vrai que l'on perd au niveau de la sonorité le jeu de mot sur la réaction du blessé (grace / gratitude) les deux mots étant plus écarté et pas vraiment liés dans la version française. Après, c'est facile de commenter lorsqu'on a tout loisir de réfléchir aux alternatives de traduction d'une seule phrase.
Réponse avec citation
  #2930  
Vieux 03/12/2015, 09h13
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 970
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Il lui met sa race avec grâce et élégance cela ne fonctionnerait il pas mieux ?
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #2931  
Vieux 03/12/2015, 09h24
Avatar de Nikolavitch
Nikolavitch Nikolavitch est déconnecté
Super Héros qui passe au 20h00
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: 78
Messages: 111
Nikolavitch change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par JB
Voir le message
Question de signification : l'expression "coup de grâce" désigne-t-elle le coup fatal porté durant une bataille ou celui destiné à achever un adversaire déjà à terre (du coup, l'équivalent de "mercy killing") ?
en théorie, oui. mais c'est passé dans le langage courant pour désigner le coup mortel. tout comme "estocade", d'ailleurs (qui techniquement ne signifie qu'un coup de la pointe de l'épée, mais qui en corrida n'est utilisé que pour achever la bête, et qui du coup a pris le même sens que coup de grâce)

Citation:
Posté par JB
Voir le message
Une note : sans contester le caractère approprié du terme "élégance", il est vrai que l'on perd au niveau de la sonorité le jeu de mot sur la réaction du blessé (grace / gratitude) les deux mots étant plus écarté et pas vraiment liés dans la version française. Après, c'est facile de commenter lorsqu'on a tout loisir de réfléchir aux alternatives de traduction d'une seule phrase.
sur le coup du rapprochement, vaut-il mieux privilégier la proximité de l'assonance ou le rythme général de la phrase ? je n'ai pas de réponse. même si je préfère jouer la carte du rythme, en général, mais plus pour des raisons de convenance personnelle que d'une façon étayée sur le plan théorique.

Et sinon, Arrowsmith ?

Juste tu sors.
Réponse avec citation
  #2932  
Vieux 03/12/2015, 09h27
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est connecté maintenant
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 119
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Nan mais en même temps ça passe super bien en anglais! ... oh wait !


"Avec grâce et gratitude, Nakadai accueilli le coup fatal "

Le terme gratitude me semble indiqué qu'il souffrait avant, non ? Du coup accueillir à la place de recevoir peut-être pertinent.

Dans tous les cas je trouve super intéressant ce genre d'exemple. Là nous avons le luxe de pouvoir prendre notre temps pour nous arracher le peu de cheveux qui nous reste alors qu'en temps normal c'est certainement loin d'être le cas. (un peu comme moi et les demande de mon coauteur sur les corrections de mes planches )
Réponse avec citation
  #2933  
Vieux 03/12/2015, 09h29
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 970
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Citation:
Posté par Nikolavitch
Voir le message

Et sinon, Arrowsmith ?

Juste tu sors.
Désolé

En tout cas merci pour tes interventions. Comme l'a écrit l'ami aegnor la discussion est très intéressante.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #2934  
Vieux 03/12/2015, 13h00
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Je sais pas pourquoi tout le monde se plaint de ta superbe suggestion...
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #2935  
Vieux 03/12/2015, 14h43
cocol2t cocol2t est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: avril 2004
Messages: 436
cocol2t change la caisse du Fauve
"Avec élégance" pour "With grace" ? Pour le coup je me demande si c'est bien le sens initial dans la phrase. Je l'aurai plutôt compris comme "ayant reçu une faveur" donc au plus proche j'aurai dit "avec remerciements" ou "le reçu comme une faveur", ce qui est un peu lus long. Ca colle avec le "gratitude" qui suit.

Parce que l'élégance, je vois pas trop ce que cela vient faire là-dedans. Ceci dit, je n'ai pas le contexte non plus...
Réponse avec citation
  #2936  
Vieux 03/12/2015, 16h06
Avatar de archerhawke
archerhawke archerhawke est déconnecté
.
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 2 832
archerhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervé
C'est clairement le genre de phrase qui a autant de traduction que de lecteur étranger...

Pour ma part, et si je comprends bien le contexte, je préfère dignité à élégance.
__________________
Ma Wishlist Comics
Réponse avec citation
  #2937  
Vieux 03/12/2015, 16h21
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Dans ce cas-là, "dignité" laisse entendre une sorte de flegme quelque peu invalidé par "gratitude", non ?

Après, j'ai déjà entendu l'expression "grâce et dignité" utilisée en VF (mes références : Frankenstein Junior et Rachel de Friends au mariage de son ex Barry ) : les deux mots, bien que proches, ne semblent du coup pas vraiment synonymes.
Réponse avec citation
  #2938  
Vieux 03/12/2015, 16h33
Avatar de archerhawke
archerhawke archerhawke est déconnecté
.
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 2 832
archerhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervé
Oui, c'est clairement pas littéral, mais ça se rapproche je trouve et ça colle bien à un contexte de mise à mort de samourai. Bon après si le mec gît comme une merde par terre avec les tripes à l'air, ça collera moins.
__________________
Ma Wishlist Comics
Réponse avec citation
  #2939  
Vieux 05/12/2015, 10h55
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
LE JEU DE LA TRAD EST LANCÉ !!!!
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=64047
Réponse avec citation
  #2940  
Vieux 08/12/2015, 15h35
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
J'ai tenté le coup !
Réponse avec citation
Réponse

Tags
chouineries


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h47.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !