Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #46  
Vieux 10/01/2010, 11h31
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Je ne comprend pas cette discussion. On a jamais eu autant de choix que maintenant. Il y en a vraiment pour tous les gouts. je suis moi aussi lassé par le super-heros mainstream actuel mais je me rattrape avec les multiples rééditions de toutes sortes qui sont proposées chaque mois. Dark Horse fait un super boulot de sauvegarde du patrimoine par exemple. Au niveau des Indépendants c'est pareil. On a qu'a se baisser et ramasser les trucs sympas qui éclosent à droite et à gauche. Et avec les blogs c'est pareil. On a accès à tout aujourd'hui. C'est une époque géniale pour les amateurs de bd ce que l'on est en train de vivre. Tout ce choix était inimaginable il ya 30 ans.
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #47  
Vieux 10/01/2010, 11h33
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
RUDONI c'est le mal.....
Réponse avec citation
  #48  
Vieux 10/01/2010, 11h37
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
Ouais, c'est le mal, il ose ne pas utiliser des couleurs hyper saturées comme 99% de ses collègues. En plus sur les persos, il bosse par aplat le vil.
__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
  #49  
Vieux 10/01/2010, 11h40
Avatar de Axl 3:16
Axl 3:16 Axl 3:16 est déconnecté
Hell Yeah !
 
Date d'inscription: septembre 2005
Messages: 2 209
Axl 3:16 change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par PSYCHO PIRATE
Voir le message
Je ne comprend pas cette discussion. On a jamais eu autant de choix que maintenant. Il y en a vraiment pour tous les gouts. je suis moi aussi lassé par le super-heros mainstream actuel mais je me rattrape avec les multiples rééditions de toutes sortes qui sont proposées chaque mois. Dark Horse fait un super boulot de sauvegarde du patrimoine par exemple. Au niveau des Indépendants c'est pareil. On a qu'a se baisser et ramasser les trucs sympas qui éclosent à droite et à gauche. Et avec les blogs c'est pareil. On a accès à tout aujourd'hui. C'est une époque géniale pour les amateurs de bd ce que l'on est en train de vivre. Tout ce choix était inimaginable il ya 30 ans.
Voila, il a tout dit.

Citation:
Posté par doop
Voir le message
RUDONI c'est le mal.....
Respecte RUDONI !!! (private joke, je l'aurai bien faite en points verts, mais j'ai plus le droit de t'en donner)

Bon en attendant, on a toujours pas résolu le mystère de "où est passé Brother".
Réponse avec citation
  #50  
Vieux 10/01/2010, 11h51
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Non seulement il a tout dit, mais le non-dit est terrible:
Si vous préférez vraiment de loin les comics d'il y a 30 ans, j'ai bien peur... que vous ayez un problème grave de nostalgie.

Car oui, tout était mieux avant. Car avant, nous étions jeunes, et même .... innocents.
Réponse avec citation
  #51  
Vieux 10/01/2010, 12h07
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
manquerait plus qu'il chante du hard rock avec des cheveux long, RUDONI.
Réponse avec citation
  #52  
Vieux 10/01/2010, 12h15
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
je pense surtout que le problème c'est que les artistes deviennent des gestionnaires.
C'est vrai que maintenant, les comics en général et surtout mainstream ne sont plus capables d'offrir en 24 pages une histoire complète avec un début, un milieu et une fin, qui ne soit pas reliée aux autres parutions ou events de l'année et qui feraient avancer le personnage.
Bien sûr qu'ils en sont capables, mais ce n'est pas ce qu'on leur demande. Chez les Big Two, hors des gros events artificiels, il n'y a plus de salut. Il y a deux ans encore on trouvait dans les marges des choses intéressantes, j'ai vu les titres en question disparaitre au fur et à mesure jusqu'à ne plus rien avoir à mettre sur ma liste d'achats.

Citation:
Le fait d'avoir "offert" quasiment tout l'univers DC ou MARVEL à deux ou trois scénaristes (BENDIS, JOHNS, MORRISON ) est forcément préjudiciables quant à la capacité d'innover pour les autres. Et même si ca marche, on attrappe tout de suite les recettes du succès pour le multiplier par 25 l'année suivante. Exemple en date ANNIHILATION, très bonne petite série avec ces quatre mini associées qui a superbement fonctionné et qui est maintenant devenue un WAR ANNIHILATION OF KINGS CONQUEST avec douze mille parutions. Bon, pour le moment ca reste toujours très correct, avec GoG et NOVA , mais je commence déjà à voir de l'univers partagé depuis SECRET INVASION.
CQFD. J'ai arrêté au moment de War of Kings.

Citation:
D'un autre côté, si on sort un peu de la marge, qu'on revienne à du papier journal avec quelques titres déjantés, on serait une trentaine à lire ces comics.
Il y a de toutes façons longtemps que les comics ne sont plus qu'une petite niche éditoriale, mais elle s'est réduite aujourd'hui à un point tel qu'en dehors des grosses franchises ou des revenus provenant des productions cinématographiques pour les indés, again, point de salut.
Réponse avec citation
  #53  
Vieux 10/01/2010, 12h21
Avatar de Tuco
Tuco Tuco est déconnecté
Combat computer
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Nantes
Messages: 4 043
Tuco change la caisse du Fauve
Niglo c'est transformé en Cabrel c'est moche ^^

Bah tu reviendras aux comics quand ta phase de désaffection sera passée. Mais c'est pas une raison pour ne plus trainer ici.
Réponse avec citation
  #54  
Vieux 10/01/2010, 12h30
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par gillesC
Voir le message
Non seulement il a tout dit, mais le non-dit est terrible:
Si vous préférez vraiment de loin les comics d'il y a 30 ans, j'ai bien peur... que vous ayez un problème grave de nostalgie.

Car oui, tout était mieux avant. Car avant, nous étions jeunes, et même .... innocents.
Oui et non. Si on parle juste de comics super-héroïque, c'est évident que le côté nostalgique de la chose est indéniable. Je veux dire j'ai quasiment appris à lire dans Strange et Cie, ça a évidemment eu une influence sur la construction de mon imaginaire, et forcément lire aujourd'hui des histoires de messieurs en slip renvoie à des souvenirs d'enfance. Toi comme moi cela fait un bon quart de siècle qu'on a objectivement passé l'âge de lire ces conneries.

Pour moi, l'un des intérêts de continuer à lire ce genre de choses, sans doute le principal, est de voir comment, plusieurs décennies après leur création, des artistes peuvent s'approprier ces personnages. Et de ce point de vue on a atteint un tel degré d'ineptie générale que ça ne m'intéresse tout simplement plus.

Ensuite non, tout n'était pas mieux avant. Je continue de trouver des choses excitantes en musique (y compris parfois de la part de petits cons qui auraient l'âge d'être mes gosses), au ciné, dans les séries (il y avait quoi de bien à la télé il y a trente ans, toute nostalgie mise à part ?), en littérature, etc. Plus dans les comics.
Réponse avec citation
  #55  
Vieux 10/01/2010, 12h38
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Ben, tu vois, pour moi, c'est le contraire en musique et comics.

La nostalgie, à vue de nez, s'impose chez chacun où elle veut...
Réponse avec citation
  #56  
Vieux 10/01/2010, 13h28
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Tuco
Voir le message
Niglo c'est transformé en Cabrel c'est moche ^^

Bah tu reviendras aux comics quand ta phase de désaffection sera passée. Mais c'est pas une raison pour ne plus trainer ici.
C'est amusant de voir à quelle vitesse la discussion a dévié vers "est-ce que les comics étaient mieux il y a 30 ans ou pas ?". Ce n'était absolument pas mon propos. Quitte à comparer avec "avant", j'avais plutôt en tête ce qui paraissait il y a 5 ans (ou un peu plus, disons l'arrivée de Grant Morrison sur New X-Men ou les X-Statix de Milligan, période où je me suis replongé dans les comics mainstream), voire il y a 15 ans, période de grande ineptie également côté Mainstream mais où dans le même temps sortaient des choses passionnantes chez Vertigo ou les indés.
Réponse avec citation
  #57  
Vieux 10/01/2010, 14h11
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 274
Thorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis Costello
Citation:
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était !
La preuve : le hérisson me manque !

En tout cas, heureux de te revoir
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #58  
Vieux 10/01/2010, 15h19
Avatar de cytrash
cytrash cytrash est déconnecté
Geek sénile faignant
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Recherche Kory et Donna
Messages: 18 402
cytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mast
J'arrive après la bataille mais tout pareil que Thorn : heureux de te revoir, Niglo
__________________
Daenerys à Tyrion: Je suis venue ici pour boire du Cacolac et casser des gueules.
Et je viens de finir mon Cacolac !
Les recap' rigolotes
Réponse avec citation
  #59  
Vieux 10/01/2010, 16h19
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Conversation passionnante, passionnée ici, dîtes-moi.
Difficile de synthétiser d'ailleurs...

Néanmoins, je me permets d'ajouter mon grain de sel sur l'aspect "c'était mieux avant" ou "maintenant, c'est moins bien".

Quand j'ai découvert les comics (c'est-à-dire ce qui représente pour moi les séries de super-héros - je parle de BD quand c'est du franco-belge, sans aucun jugement de valeur), j'étais à peine ado et je suis devenu fan sans trop m'interroger là-dessus. Aujourd'hui encore, je ne me pose pas la question, sans doute parce que j'appréhende un peu une réponse qui pourrait me déplaire. J'aime cette part de "je ne sais pas pourquoi j'aime mais j'aime" (et pas que pour les comics) : il faut savoir garder de l'irrationnalité, ne pas (toujours) tout formuler.

Lorsque j'ai atteint la vingtaine, j'ai cessé de m'intéresser aux super-héros, mais j'ai continué à lire de la BD. Et surtout, j'en ai fait. Je suis devenu un auteur, amateur, certes, mais un auteur qui s'est frotté aux difficultés de l'exercice d'écrire et de dessiner des BD, tout seul, sans espoir de gloire et de fortune en retour, ni d'ailleurs sans attente - il faut d'abord le faire pour le plaisir.
Mais cette expérience, que je poursuis (bien que plus laborieusement) aujourd'hui, m'a fait prendre conscience des contraintes, de la pénibilité, de l'ingratitude, même de faire des BD. Cela m'a appris à respecter ceux qui en faisaient, de manière professionnelle, et à considérer avec autant de politesse les comics-makers à l'américaine et les artistes européens (ou d'ailleurs).

Puis, alors que j'entrepris de réaliser moi-même un récit de super-héros, j'éprouvai le besoin d'en relire pour en réapprendre les codes narratifs et graphiques, et les "digérer". C'est ainsi que j'ai "replongé".
C'est ainsi aussi que j'ai découvert combien les comics avaient changé depuis la fin des 80's-début des 90's, quand j'avais cessé d'en lire. Plus de Lug ou de Semic, mais du Panini (et un peu de Delcourt), de nouvelles revues avec de nouveaux sommaires, de nouveaux auteurs au ton différent de mes idoles passées.
Bien sûr, au début, l'adaptation fut un peu délicate : des persos avaient disparu, changé, été apparus, les statuts même des univers Dc et Marvel n'étaient plus ceux que j'avais connus. Et pourtant, une fois ma propre BD achevée, j'ai décidé (ou plutôt cela s'est naturellement imposé à moi) de continuer à lire des comics, en essayant à la fois de suivre des revues et de rattraper le temps perdu, en découvrant des titres parus durant les 90's et le début des années 2000, au pifomètre.

Je n'ai pas oublié mes passions de jadis, et même si l'aura de certaines d'entre elles a pâli, je leur garderai toujours une place à part. Claremont restera toujours le scénariste des X-Men de Byrne, que j'ai adulé, et Miller celui qui m'a rendu fou de DD.
Mais la découverte des Bendis, Millar, Johns, Morrison, etc, même si leur production est inégale, même si parfois j'ai le sentiment qu'ils bouchent la vue, a été un régal. Je les aime aussi pour leurs faiblesses, et si je veux être honnête, je dois me rappeler que Claremont, Byrne, Miller, Thomas, Stern, etc, ne me servaient pas que des chefs d'oeuvre chaque mois autrefois.

Enfin, grâce au Net, à des endroits comme Buzz, mais aussi en prenant des risques, en étant curieux, il y a toujours, presque chaque mois, une révèlation : un dessinateur, un scénariste peu ou pas connu qui me rappelle combien la BD américaine est riche de possibles, d'aventures, de territoires.
Lorsque j'ai lu mon premier tpb de FABLES, j'ai eu un véritable coup de foudre ! C'était quelque chose de si bon, beau, étonnant, et évident à la fois : comment être blasé, méfiant, lassé des comics US quand quelque chose comme ça vient à vous ?

Et même si d'aventure la désillusion l'emportait, je sais, et c'est là le plus important, qu'il y a encore un nom, au moins, dont la seule évocation justifierait que je garde mon affection, mon intérêt, intacts : Alan Moore !
Et à sa suite, d'autres s'imposeraient et m'emporteraient : Stuart Immonen, Alex Ross...

Tout cela, tous ceux-là, valent mieux que les débats sur la narration décompressée, les crossovers trop fréquents, la complexité supposée de DC, les transferts improbables... Annoncez-moi NEMESIS ou montrez-moi une planche de Coipel, et je saurai me rappeler pourquoi j'aimerai encore lire et parler des comics ; dîtes-moi que Bagley dessine la JLA ou que JMS va écrire SUPERMAN et je repars pour un tour ; présentez-moi une com' de Byrne ou le next project de Brubaker et Mathilde est revenue !

Vive les comics, vive la république, vive la BD !
Réponse avec citation
  #60  
Vieux 10/01/2010, 16h23
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
C'est moi où notre hérisson préféré est devenu un vieux aigri qui revient pour nous dire que les super héros, c'est de la connerie pour attardés ? :hum2:

Et si quelqu'un pouvait me faire un résumé du roman de Wildcard, j'ai décroché à "Conversation".
__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h09.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !