Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Kiosque

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #136  
Vieux 02/08/2012, 17h34
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Batman Saga 2 :


Batman (#3 : La treizième heure) : le Dark Knight enquête sur l'agresseur qui a attaqué Lincoln March, candidat à la mairie de Gotham, et Bruce Wayne dans la Tour Alan Wayne. Pour cela, il questionne, de façon musclé, les gangs du métro de la ville, avant de comprendre que, par un jeu d'influences fondé sur la superstition lié au numéro 13, une des réponses se situe dans le bâtiment construit par son ancêtre. C'est ainsi qu'il va découvrir que 1/ la cour des hiboux existe bel et bien et 2/ qu'elle a, comme son totem, envahi la cité de la chauve-souris...


Scott Snyder est décidemment habile et mène son affaire avec un plan bien construit : son scénario est un jeu de pistes où, à chaque étape (il y en a plusieurs par épisodes), le lecteur et le héros découvrent l'ampleur de l'adversité qui se dresse face à Batman. Gotham est traîté comme un personnage à part entière, et la dernière page donne vite envie de lire la suite.


Greg Capullo est également inspiré, jamais meilleur que lorsqu'il anime Batman et représente sa ville, dans des compositions à la fois dynamiques, inventives et sombres (mais toujours lisibles).


Voilà une équipe créative qui offre un produit stimulant.

*
Detective Comics (#3 : Sang froid) : Jim Gordon dans les griffes (et autres instruments chirurgicaux barbares) du Taxidermiste, Batman doit se montrer brutal pour affronter cet ennemi dont il découvre rapidement le passé - mais mésestime la situation actuelle. Attention à bien protéger ses arrières...


Tony Daniel, au script et au dessin, creuse son récit en demeurant attaché à une ambiance très glauque et flippante. Le rôle joué par la petite Olivia instaure un vrai malaise. C'est efficace, même si parfois complaisant.


Graphiquement, malgré une colorisation vraiment affreuse, c'est également musclé, sans être plus que ça. En fait, il manque à l'image ce qu'il manque à l'histoire : un petit quelque chose en plus, de l'originalité, de l'intensité (surtout), qui fasse décoller le sujet et vibrer le lecteur.

*
Batman & Robin (#3 : Le cavalier prend la tour) : la rencontre entre Bruce Wayne et Morgan, un autre disciple de Henri Ducard comme lui, incite Batman à plus de méfiance dans l'attente d'un affrontement inévitable. Refusant d'exposer son fils, Damian/Robin, à son rival, le Dark Knight commet pourtant là une erreur car le jeune garçon n'entend pas rester passif. Mais lors d'une patrouille, il va permettre à Personne d'activer son piège...


Cette série est vraiment enthousiasmante : Peter Tomasi avance ses pions avec une autorité qui donne confiance au lecteur. Si bien que, même si cet épisode est plus convenu, il reste redoutablement efficace et, à la dernière page, un délicieux frisson nous parcourt.


Patrick Gleason affiche une forme toujours étincelante : ses planches sont excellentes, sublimées par l'encrage de Mick Gray. Lorsque la bagarre éclate, c'est encore mieux, toujours beau en plus d'être punchy. La classe !

*
Batgirl (#3 : L'oiseau prend son envol !) : Manipulée par Miroir, Barbara Gordon est impuissante à éviter un nouvel attentat. Mais elle ne se décourage pas. C'est alors que son chemin croise celui de Nightwing : l'occasion pour les deux anciens amoureux d'échanger sur la situation de l'héroïne, leur passé, et l'ennemi qu'elle entend, seule, vaincre...


Gail Simone redresse un peu, juste un peu, la barre ce mois-ci, mais c'est moins par la qualité de la mission de son héroïne qu'elle y parvient qu'en invitant dans sa série Nightwing, dont l'interaction avec Batgirl permet d'invoquer des éléments du passé de cette dernière.
On ne sait toujours pas comment elle a regagné sa mobilité, encore moins comment elle compte défaire Miroir (on s'en fiche d'ailleurs), mais c'est légèrement plus divertissant que d'habitude.


Ardian Syaf paraît lui aussi un peu plus inspiré (nous gratifiant même d'une double-page très peaufinée), mais bon, ce n'est pas Byzance. Et le titre reste vraiment à la traîne.

*
Bilan : Batman et Batman & Robin surclassent le reste du sommaire, justifiant l'achat. Detective Comics se laisse lire. Batgirl n'est pas sortie d'affaire. C'est donc partagé, mais les bonnes séries sont vraiment exceptionnelles.
Réponse avec citation
  #137  
Vieux 22/08/2012, 17h18
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
J’ai attendu d’avoir assez de billes pour critiquer les revues Urban. Je pense que 3 numéros sont suffisants pour me faire une idée du Relauch.

On passera évidemment outre le prix assez exorbitants de leurs mensuels, qui me fera réfléchir à deux fois quant à la pertinence de continuer dès qu’une série ne me satisfera plus.

Mais ce Batman Saga est vraiment de bonne facture. C’est sans doute la revue Urban la plus intéressante d’ailleurs.

BATMAN : La série phare du relauch. Et encore, car je pense que le relauch ne lui a été d’aucune utilité. La continuité passée n’est (comme Green Lantern) pas abolie.
Snyder nous avait déjà montré qu’il savait écrire d’excellentes histoires de BATMAN (Cf Sombre Reflet). Il confirme ici cette faculté.
Son histoire de Cour des Hiboux est vraiment prenante. Une société secrète qui se cache à Gotham depuis des générations, il fallait le faire ! Bravo.
Et les cliffhangers donnent vraiment envie de lire l’épisode suivant. De l’excellent comics.

Aux dessins, J’avais un peu perdu Capullo ces dernières années, qui avait été trop « paramétré » par Mc Farlane.
Il retrouve ici un peu de son style, celui qui m’avait tant plus sur X-Force. Et toujours le même problème de doigts plats !
Lol !
Du très bon travail, je me suis toujours dit qu’il était fait pour dessiner du Batman après Spawn. Il confirme !

DETECTIVE COMICS : Je n’ai jamais été très fan des scénarios de Tony Daniel sur BATMAN. En général, je trouve très rare qu’un dessinateur fasse un bon scénariste. Les Miller, Davis et Byrne ne sont pas la norme. Nous avons le même problème sur Flash avec Manapul. Les histoires sont quand même assez light, très prévisibles, et les ficelles sont très (trop) grosses.
Là, je trouve que cette saga sur le Taxidermiste, si on retire son côté gore, y a pas grand-chose à manger. Daniel emprunte d’ailleurs des raccourcis assez flagrants (la petite fille…)

Aux dessins, en revanche, y a du mieux. Je n’ai pas du tout aimé sa prestation sur Batman RIP. Je trouve que l’encrage de Glapion ne lui convenait pas du tout.
Il a changé d’encreur depuis et je retrouve le style de the Tenth. En revanche, la couleur est vraiment immonde. C’est quoi ce délavé ?

BATMAN ET ROBIN : La bonne surprise du relauch !! Je n’en attendais rien (je n’ai pas acheté Baman Showcase 2 qui contenait la première histoire du duo Tomasi/Gleason) et c’est vraiment très bon !
Je retrouve le Batman que j’aime. Et la relation avec Damian est bien étudiée. Damian est un chouette personnage d’ailleurs. Sa personnalité est complexe. Il oscille entre sa nature de tueur (il a été éduqué ainsi depuis son enfance par sa mère) et la droiture de son père. C’est très bien rendu M. TOMASI, bravo !
Le vilain est intéressant et mystérieux.

Et graphiquement, Gleason nous live une partie vraiment de haut de gamme. Je ne le connaissais que via Recharge et BN, c’est vraie bonne découverte !!

BATGIRL : Il faut bien un poids mor, c’est celui-ci… Ils ont mis Batgirl et Supergirl pour la mixité, ce n’est pas possible…
Un Nighwing aurait été plus intéressant…

Déjà, je n’adhère pas du tout au fait de redonner ses jambes à Barbara. C’est un truc pour faire du buzz ni plus ni moins…
Car je ne vois l’utilité sinon…
Barbara était devenu un personnage encore plus intéressant en tant qu’Oracle, c’est vraiment dommage de sans cesse revenir en arrière dans les comics.
Surtout pour nous infliger ça !!! Je n’ai pas lu les Birds of Prey de Simone, qui sont réputés pourtant. Mais elle avait réalisé une belle mini avec Villains United…
Son épisode avec Dick est en revanche meilleur, la relation entre les 2 personnages est toujours intéressante, mais me fait regretter de ne pas avoir la série Nightwing

En revanche, j’aime beaucoup les dessins de Syaf.

Bref, si on laisse Batgirl de côté, c’est quand même pas mal, et même excellent pour la moitié du mag !
Réponse avec citation
  #138  
Vieux 22/08/2012, 17h38
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Drix
Voir le message
BATGIRL : Il faut bien un poids mor, c’est celui-ci… Ils ont mis Batgirl et Supergirl pour la mixité, ce n’est pas possible…

Si ce n'est pas du sexisme ça !


C'est vrai, Urban a du mettre ces 2 séries pour attirer le lectorat de Elle ou Femme Actuelle
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #139  
Vieux 22/08/2012, 17h46
Avatar de chocoman
chocoman chocoman est déconnecté
Dieu vers l'Infini et au delà...
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Toulouse
Messages: 2 109
chocoman change la caisse du Fauve
Batgirl est quand même largement mieux que le Detective Comics de Daniel, dont je trouve les dessins pas si folichons que ça... Pour le Detective Comics, on se fait chier, il n'y a aucune direction, une simple enquête, mais qui ne nous intéresse pas plus que ça.

Pour Batgirl, la menace n'est pas quelque chose de vraiment terrifiant (comme dans Batman ou B&R), mais on suit avec plaisir les hésitations et les gaffes d ela jeune barbara qui retrouve l'usage de ses jambes. C'est pas vraiment un retour en arrière, son histoire sous Oracle est évoqué, et sa crainte et sa méfiance due à son traumatisme aussi.
Et le fait qu'elle ait retrouvé ses jambes, je trouve pas cela illogique, et hors de propos dans l'univers des comics. Ce qui est illogique, c'est le fait que Barbara ait mis du temps à surmonter son handicap, alors que Batman (et d'autres) ont du prendre de nombreuses dérouillés et ils reviennent toujours intact saga après saga ^^ (Le joker par exemple, il prend souvent bien cher ^^ Comment cela se fait-il qu'il ne soit jamais paralysé ?)

Donc pour moi, je suis pas d'accord, ce n'est pas Batgirl le maillon faible du mag, mais bel et bien Detective Comics ^^
D'autant plus que
__________________
Sors de sa grotte et reviens lire des comics
Réponse avec citation
  #140  
Vieux 22/08/2012, 17h48
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
Batgirl, je trouve cela rafraichissant comme lecture m^me si je suis conscient que c'est une série qui sera vite oubliée
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #141  
Vieux 02/09/2012, 13h14
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
le Batman est toujours aussi passionnant. Je prend à découvrir des détails qui m'avait échapper lors de la lecture de l'album librairie. Le détective comics se lit bien même si le taxidermiste est très bof comme ennemi. Reste le visage du joker, mais là vu que c'est une idée de Snyder... Le Batman and Robin, c'est difficile. j'ai beaucoup de mal à rentrer dedans alors que tout est conditionné pour me plaire. Je n'arrive pas à expliquer cela. Le Batgirl est très intéressant. J'ai adoré cet épisode qui revient sur la nouvelle condition de Barbara.
__________________
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€.
https://www.facebook.com/LibrairieOtakus/
Réponse avec citation
  #142  
Vieux 03/09/2012, 11h38
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Batgirl, j'ai VRAIMENT du mal. L’héroïne manque de charme, est peu attachante, et je me surprends à me foutre mais totalement de ce qui est racontée dans la série.

C'est amusant, parce qu'au départ, je préférais de peu la série à Supergirl, et au bout de 4 numéros, le rapport c'est inversé : je commence à trouver Supergirl lisible là ou Barbara m'ennuie.

Par contre, le reste du bouquin, c'est un régal.
Réponse avec citation
  #143  
Vieux 03/09/2012, 12h14
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 662
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Ce que je trouve rédhibitoire dans Batgirl c'est que ça brode depuis le début sur la disparition de son handicap alors qu'on ne sait même pas comment c'est arrivé. Si c'est pour en faire un élément d'intrigue, très peu pour moi, j'aurais préféré un personnage rebooté où son handicap n'aurait jamais existé.
Et 4 épisodes pour venir à bout d'un vilain inintéressant et caricatural de l'univers de Batman.
Batman la série, épisode qui m'a un poil déçu, je n'ai trouvé aucune utilité à cette incursion dans la jeunesse de Bruce incluant la Cour des Hiboux. Le cliffhanegr promet un premier choc frontal, vivement.
Et j'ai adoré cet épisode de Batman & Robin, la relation Bruce-Damian, le vilain voulant jouer sur le côté "dark" de Damian, le dynamisme des dessin de Gleason dans les scènes d'action et sa précision dans les scènes calmes. Qu'il reste longtemps sur la série, d'autant qu'il est régulier!
Detective Comics achève son premier arc bien plan-plan, pas grand chose ne se dégage de cette histoire, le Taxidermiste n'est pas un vilain bien passionnant lui non plus.
Réponse avec citation
  #144  
Vieux 03/09/2012, 12h37
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 079
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Ah, perso' j'avais beaucoup aimé cet épisode sur la jeunesse de Bruce. Montrer qu'il avait été un gamin "normal", refusant d'accepter que ses parents soient morts "par hasard", cherchant absolument un complot, un coupable d'envergure pour justifier que ses parents aient disparu - bref, refuser l'excuse du "mauvais endroit au mauvais moment" et se créer un ennemi à trouver, débusquer, faire tomber comme objet de sa haine.
J'avais trouvé ça très fort et très juste.
Réponse avec citation
  #145  
Vieux 03/09/2012, 16h00
Avatar de b_stial
b_stial b_stial est déconnecté
Amibe de Super Héros
 
Date d'inscription: septembre 2012
Messages: 5
b_stial change la caisse du Fauve
Je me pose une question et désolé si cela à déjà été traité.
J'ai lu le tpb la cour des hiboux.
Es-ce que ça vaux le coup que j'achète Batman saga?
Réponse avec citation
  #146  
Vieux 03/09/2012, 16h03
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 503
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par b_stial
Voir le message
Je me pose une question et désolé si cela à déjà été traité.
J'ai lu le tpb la cour des hiboux.
Es-ce que ça vaux le coup que j'achète Batman saga?
En plus de la série que tu as lu en TPB, ce sont 3 autres séries avec d'autres auteurs, d'autres histoires...

"Batman et Robin" est excellent parait-il... "Detective comics" et "Batgirl" sont moyens, d'aprés certains.

Trouve le d'occaz, pour tester...
Réponse avec citation
  #147  
Vieux 03/09/2012, 16h04
Avatar de b_stial
b_stial b_stial est déconnecté
Amibe de Super Héros
 
Date d'inscription: septembre 2012
Messages: 5
b_stial change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Halnawulf
Voir le message
En plus de la série que tu as lu en TPB, ce sont 3 autres séries avec d'autres auteurs, d'autres histoires...

"Batman et Robin" est excellent parait-il... "Detective comics" et "Batgirl" sont moyens, d'aprés certains.

Trouve le d'occaz, pour tester...
Merci c'est ce que je pensais, un peu comme JLA et DC saga, donc il va falloir que je mette la main à la poche une fois de plus.
Réponse avec citation
  #148  
Vieux 04/09/2012, 16h47
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
A mon tour :

Batman : encore un très bon épisode, j'ai personnellement beaucoup aimé le récit de Bruce qui refuse de croire que la mort de ses parents est le fruit du hasard.
C'est comme d'habitude très bien dessiné et très bien mis en scène ! Vivement le prochaine épisode !

Detective Comics : là par contre c'est tout sauf glorieux... conclusion banale d'une histoire banale avec une ambiance banale et un méchant banal...
Le seul passage un peu original a apparemment été demandé par Snyder...
Niveau dessin, c'est correct, mais banal, et les couleurs ternes donnent à l'histoire une ambiance inutilement sombre.
Bref, j'espère que le prochain arc sera meilleur !

Batman & Robin : j'ai moins accroché à ce numéro qu'aux précédents... il y a un sentiment de redite à la lecture de ce mois-ci... le plan du méchant a déjà été dit, l'opposition Bruce / Damian déjà soulevée, et le final est assez prévisible...
Après, ça reste quand même relativement bien raconté, et très bien dessiné, donc une lecture très agréable ! (mais moins que les mois précédents...)

Batgirl : alors là j'ai vraiment du mal à apprécier cette série...
Depuis le premier épisode on nous rabâche sans cesse le coup du miracle qui fait que Batgirl retrouve l'usage de sas jambes, personnellement je trouve ça de très mauvais gout pour les handicapés (mais là c'est mon coté non-handicapé bien pensant qui parle, je suis prêt à changer d'avis si un handicapé moteur me dit que c'est un message positif pour lui...).
Le second épisode était très con avec la nouvelle colloc de Barbara qui la soigne sans poser de questions et sans même prévenir le commissaire (on est à Gotham, tout le monde doit savoir qui est Gordon, il doit avoir sa tête dans le journal 3 fois par semaine ! ) alors qu'elle s'est de toute évidence fait tabasser...
Le 3e épisode était encore pire, avec Batgirl totalement dépassée (des gens meurent parce qu'elle n'est pas à la hauteur !) qui préfère tabasser Nightwing plutôt qu'accepter son aire... sérieusement il est où le potentiel sympathie de l'héroïne ? ! Moi je n'ai vu qu'un égo monté à bloc...
Le dernier épisode, sans vraiment d'intérêt, se paye en plus le luxe d'avoir un combat trop long et un épilogue/conclusion/twist expédié en 1 page alors qu'il en faudrait 2 ou 3 minimum...
Bref, je n'aime vraiment pas cette série !

En résumé, une série très bonne, une autre qui perd son rythme mais qui reste assez bien, une franchement pas terrible et une mauvaise...
Pas un bon mois pour le magasine...
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #149  
Vieux 04/09/2012, 17h15
Avatar de MULTIPLE MOI
MULTIPLE MOI MULTIPLE MOI est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: 3ème planète après le soleil
Messages: 1 361
MULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green Lantern
j'ai tenté l'aventure depuis le n° 1 et je jette l'éponge.

Le Batverse n'arrive plus à me faire rêver, je m'ennuie au plus haut point dans les rues de Gotham. J'ai cru un instant que c'était le côté super héros urbain qui ne m'intéressait plus, mais non, puisque je kiffe toujours autant d'aller me balader dans les rues de Hell's Kitchen avec ce bon vieux tête à cornes. Alors je laisse tomber la chauve-souris pour d'autres horizons.
Réponse avec citation
  #150  
Vieux 08/09/2012, 18h22
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Batman Saga 4 :

Batman (# 4 : Accusé, levez-vous !) : Ayant échappé de justesse à une explosion dans un repaire de la Cour des Hiboux qu'il a découvert, Batman se rappelle qu'enfant il avait déjà enquêté, après la mort de ses parents, sur une conspiration qui aurait abouti à leur meurtre. Il en déduit aujourd'hui que la famille Wayne et la construction de Gotham à laquelle elle a activement participé depuis le XIXème siècle sont étroitement liées à cette organisation secrète...


Scott Snyder exploite à fond la fibre "detective story" de Batman et, épisode après épisode, il met en scène le héros dans une enquête tortueuse où le passé de sa famille, de la ville de Gotham et de la Cour des Hiboux s'entrelacent. Cela aboutit à un récit efficace, prenant, quoiqu'un peu mécanique, d'où l'émotion est absente : à vrai dire, n'importe quel privé, en costume ou pas, pourrait être la vedette de cette intrigue riche en secrets de famille et complots. On ne s'ennuie pas, mais il manque à tout ça un peu de sentiment.


Greg Capullo pose un peu le même problème : ses dessins servent des planches rythmées, bien découpées, son Batman évoque le Dark Knight de Miller (trappu, le geste économe, peu expressif), avec un encrage soigné. Mais après 4 épisodes, ce graphisme n'étonne déjà plus, malgré de jolis effets. C'est solide mais pas très sexy.

*
Detective Comics (# 4 : Le phénomène) : C'est l'heure des comptes entre Batman et le Taxidermiste. Le justicier doit à la fois sauver sa peau (au propre comme au figuré), celle de Jim Gordon et neutraliser ce malade...


Tony Daniel a les qualités de ses défauts : le classicisme de son écriture, une complaisance certaine pour le glauque, a fait de ce premier arc une lecture peu excitante, sans compter que l'histoire n'a ni la complexité de celle de Snyder (dans Batman) ni l'émotion de celle de Tomasi (dans Batman & Robin).


Mais d'un autre côté, la concision de son récit (bouclé en 4 chapitres), son dessin direct, évite qu'on s'y perde. C'est une série peu inspirée, qui va avoir besoin d'un coup de boost (et d'un meilleur coloriste !) pour son prochain arc, même si c'est exécuté avec professionnalisme.

*
Batman & Robin (# 4 : Question de confiance) : Piégés par Morgan Ducard alias Personne, Robin et Batman sont confrontés à l'efficacité de leurs méthodes contre les criminels de Gotham. Si Batman n'entend pas dévier de sa ligne de conduite (en refusant de supprimer ses adversaires, quitte à leur courir régulièrement après), Robin dont l'éducation de sa mère en a fait un tueur et la méfiance de son père l'énerve pourrait bien avoir envie de suivre un nouveau mentor...


Peter Tomasi accomplit vraiment un sans-faute avec ce titre où chaque élément dramatique est parfaitement dosé. L'histoire est prenante mais mieux encore la caractérisation saisit le lecteur, Bruce Wayne éprouvant la loyauté et la droiture de son fils, tenté par un méchant aux méthodes plus proches de son éducation. C'est remarquablement traité, et c'est un tour de force que d'écrire aussi bien un personnage comme Damian, gamin à la fois touchant et psychotique.


Patrick Gleason (avec l'encrage magique de Mick Gray) livre encore des planches sensationnelles, ténébreuses et puissantes. Il émane de ses images une ambiance incroyable, qui bonifie un script déjà remarquable.

*
Batgirl (# 4 : La fin des rêves) : Dépassée par le Miroir, son adversaire, Batgirl choisit pour le neutraliser d'utiliser le passé familial du criminel. La manoeuvre est risquée et, par ailleurs, après sa rencontre avec Nightwing, Barbara Gordon prend conscience qu'elle risque vraiment sa vie en revêtant son habit de justicière...


Gail Simone conclut son premier arc, qui n'aura pas été fameux et s'appuie sur un argument polémique (l'héroïne a recouvert l'usage de ses jambes). Mais, à son crédit, on peut la féliciter de ne pas avoir fait traîner les choses. Cependant, comme Detective Comics (même si la série de Daniel est moins faible), la suite devra proposer quelque chose d'un peu plus relévé, de moins mièvre - et aussi répondre à l'énigme de la "renaissance" de Babs.


Les dessins d'Ardian Syaf sont toujours aussi peu séduisants, avec un encrage et des couleurs exécrables.

*
Bilan : "Batman Saga" reste un cran au-dessus de "DC Saga", abritant l'exceptionnel Batman & Robin. Batman ronronne un peu. Detective Comics peut mieux faire. Batgirl est le maillon faible de la chaîne.
Mais cette revue donne envie de poursuivre son achat.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
batdog, batgirl, batman, batman et robin, batman saga, detective comics, urban comics


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h49.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !