Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 09/04/2007, 13h35
Avatar de Bill Mitchell
Bill Mitchell Bill Mitchell est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Bayeux
Messages: 6 885
Bill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalon
A propos des Tocs et défauts des dessinateurs

Dans ce thrace, je me propose de ressortir certains dessins de vieux comics mettant en évidence les exagérations abusives et les drôles d'effets engendrés par le style de certains dessinateurs, parfois des très grands.
On commence très fort avec la planche d'ouverture d'un des épisodes les plus fameux de Spiderman et de l'étrange destin éphémère d'un personnage prometteur.
A tout de suite.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 09/04/2007, 13h49
Avatar de Bill Mitchell
Bill Mitchell Bill Mitchell est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Bayeux
Messages: 6 885
Bill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalon
l'homme à la pipe, un personnage trop sous exploité!

Je tiens Gil Kane comme un tout grand dessinateur de comic book.
Il avait une particularité très impressionnante. Les personnages semblaient sortir de la feuille. Il donnait une épaisseur incroyable, cela créait une tension phénoménale. On s'attendait presque à voir les personnages déchirer la feuille et communiquer avec le lecteur. Comment, ca doit me rappeler quelqu'un?

En tout cas, parfois son style va un peu trop loin, et quand il dessine une image avec plusieurs plans, on peut s'y perdre. Ainsi, dans la photo que regarde Robbie dans la planche d'ouverture de l'épisode d'amazing spiderman qui traite de la drogue, et qui s'est passé de l'autorisation du Comic Code Authority, on a l'impression que Spiderman sort de la photo. Normal c'est une photo de peter Parker, avec tout son talent.

qu'est ce qui sort de la pipe de Robbie?
Mais oui, c'est l'homme à la pipe
!
Mais le pire, c'est le type qui sort la main de la pipe de Robbie. Un personnage avec un grand potentiel. pensez, il est au courant de tous les secrets du journal, il peut se cacher dans les tuyaux de pipe qu'il veut. Un super pouvoir. une ouverture d'un numéro qui a fait date dans l'histoire de Marvel, des auteurs prestigieux comme Stan Lee et Gil Kane, et ce personnage, sitôt créé et laissé de côté, on n'en parle plus, oublié comme s'il n'avait jamais existé. Vraiment, alors que Bishop a sa propre série, le destin éditorial de l'homme à la pipe est à pleurer

Dernière modification par Bill Mitchell ; 10/01/2008 à 16h16.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 09/04/2007, 13h58
Avatar de Mast
Mast Mast est déconnecté
Marvel Digital Knight
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 20 414
Mast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le TireurMast vise plus juste que le Tireur
Zut, si tu commences à expliquer aux gens les private jokes...

Mais, vas-y, continue, si tu en as d'autres, ça m'intéresse.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 09/04/2007, 14h25
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 274
Thorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis Costello
Une expression de visage typique de Sal Buscema : la bouche grande ouverte, des filets de salive...


Image en provenance de Niglo, merci à lui

Rares sont les BD qu'il a dessinées où ce type d'expression n'est pas présent (quand non censuré, bien sur)
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 09/04/2007, 14h29
Avatar de Bill Mitchell
Bill Mitchell Bill Mitchell est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Bayeux
Messages: 6 885
Bill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalon
J'ai repéré un autre toc de Sal.En fait, il en a plein, mais un qui m'a bien fait rire. Je vous en parle demain. Mais plein de trucs à scanner pour ça.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 09/04/2007, 15h49
Avatar de Bill Mitchell
Bill Mitchell Bill Mitchell est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Bayeux
Messages: 6 885
Bill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalon
marvel two in one 40 ou le jeu des dix erreurs

Une franche partie de rigolade en lisant l'épisode de la chose dans Frankenstein 18. Enfin, lu, c'est vite dit. Je n'ai pas voulu me bruler le cerveau à comprendre l'intrigue de Roger Slifer. Je me suis contenté de regarder les dessins.


Les fantastiques dessins de Ron Wilson.
Ron Wilson, qui n'aime rien d'autre que de dessiner des types barraqués se taper dessus, et qui dessine des tas de pierre de façon très sympathique mais qui ne sait pas , mais alors absolument pas se documenter, et qui fait une erreur à chaque planche dès qu'elle n'est pas remplie à ras bord de biceps en sueur. Le plus gros défaut de Ron, c'est son manque absolu de doc. Définitivement. Des exemples? J'en ai plein ce numéro.
Je n'ai pas lu l'histoire, mais rien que les dessins sont absolument fabuleux et m'ont fait passer un bon moment. Il faut dire que je suis un adepte du jeu des sept erreurs.
la cuisine
Aucune documentation sur la cuisine. On ne fait pas de bonne pâte à pizza sans casser des oeufs, certes, mais on ne met pas les coquilles dans la pâte!

Sans vouloir te vexer, Ben, je ne mangerai pas de pizza dans ton quartier

les jeux
Ron n'a même pas été fichu d'aller chercher un dé dans un tiroir. Il aurait su que les faces opposées d'un dé totalisent 7. Et que la face 2 ne touche pas la face 5.

Ton pouvoir, c'est de changer les faces des dés?

le sport et la mode
Ron, révise ta doc sur le sport, un ballon de basket ne ressemble pas à ça, par contre, j'aime bien la façon dont tu décores tes chapeaux.

l'alphabet
Alors, là, les copains , c'est le must. Décorer une salle de classe avec un alphabet est plutôt une bonne idée, mais tu aurais pu le vérifier un peu.

Heureusement qu'il y a des éditeurs qui t'ont fait rectifier à la deuxième image!

la géographie
Ron, une carte du monde, tu dois bien avoir ça chez toi? Cherche un peu. je suis sûr que t'en as une, cachée on ne sait où.

l'étirement de l'Amérique du Sud était l'intrigue du numéro précédent, hein?

la musique
Est un violoncelle, une contrebasse? En tous cas , ca doit avoir 4 cordes.

ni 2 ni 3, hein?

la cohérence
SI tu ne regarde pas comment tout ça, c'est fait, regarde au moins ce que tu fais

Il faut être un grand artiste de l'archet pour poignarder quelqu'un par derrière et que l'archet soit planté sur le devant

la perspective
Comment faire rentrer un bateau dans une bouteille, tu dois savoir faire ça , Ron, vu ce que tu dessines.

ces personnes vont elles toutes rentrer dans le petit avion en papier du fond?

L'épisode suivant contient un tout petit moins d'erreurs, à moins que je ne me sois habitué. On s'habitue à tout. Si on ajoute que les quelques retouches sont calamiteuses et ont l'air d'avoir été faites par enfant, vous êtes convaincu qu'il faut relire ce précieux numéro, et réhabiliter Ron Wilson. Dans un autre genre du moins.

Dernière modification par Bill Mitchell ; 09/04/2007 à 16h09.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 09/04/2007, 15h56
Avatar de michel
michel michel est déconnecté
10pensable
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: Toulouse
Messages: 12 271
michel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Building
Excellent ! J'aurais été incapable d'en trouver la moitié en sachant combien il y en avait C'est vraiment très impressionant
__________________
http://www.comicsvf.com

Les récaps (rigolotes) de Game of Thrones Saison 5

Stannis à Davos : On n'a rien pu faire, ils étaient au moins genre vingt-deux et puis y en avait un torse nu.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 09/04/2007, 15h57
Avatar de Bill Mitchell
Bill Mitchell Bill Mitchell est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Bayeux
Messages: 6 885
Bill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalon
ma liste n'est pas exhaustive, tu sais.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 09/04/2007, 15h58
Avatar de michel
michel michel est déconnecté
10pensable
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: Toulouse
Messages: 12 271
michel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Building
Je me doute, mais ça fait déjà beaucoup sur un seul épisode !
__________________
http://www.comicsvf.com

Les récaps (rigolotes) de Game of Thrones Saison 5

Stannis à Davos : On n'a rien pu faire, ils étaient au moins genre vingt-deux et puis y en avait un torse nu.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 09/04/2007, 17h18
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Superbe boulot, un oeil d'aigle

ENCORE!!!!!!
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 09/04/2007, 17h25
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
Excellent
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 09/04/2007, 18h43
Avatar de Brother Ray
Brother Ray Brother Ray est déconnecté
Charlton Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: janvier 2006
Localisation: Toulouse
Messages: 968
Brother Ray change la caisse du Fauve
Très bonne idée ce Thread. Beau boulot en plus.



Mais sur le Marvel Two-In-One, concernant la rubrique 'L'alphabet' il me semble que Wilson n'y est pour rien. Par contre le gars qui retouche chez Arédit semble avoir fait la boulette. Voilà le panel en VO.

Réponse avec citation
  #13  
Vieux 09/04/2007, 19h11
Avatar de Bill Mitchell
Bill Mitchell Bill Mitchell est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Bayeux
Messages: 6 885
Bill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalon
merci pour la précision. c'était quand même bien gros.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 09/04/2007, 20h58
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 274
Thorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis Costello
Pendant son run sur Spider Man, McFarlanne mettait un point d'honneur à persiller ses épisodes d'une image de Félix le chat.
C'est plus proche du "eastern egg" que du toc, mais j'adorais ça.



Ici, il est encadré en bas à gauche.

Et vous, fidèles lecteur du tisseur, les avez vous tous trouvé ?
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 30/04/2007, 00h11
Avatar de Bill Mitchell
Bill Mitchell Bill Mitchell est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Bayeux
Messages: 6 885
Bill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalon
C'est en voyant un copain feuilleter devant moi l'épisode nuff said de new x men que ça m'a sauté aux yeux grave. Mais grave. Genre je ne lirai plus jamais un épisode de Frank Quitely de la même manière.Surement nombre d'entre vous me traiteront sur le champ d'aveugle pour ne pas l'avoir remarqué. Mais d'autres non, et c'est là l'efficacité du procédé.
Quand on pense à Quitely, que voit-on? Menton proéminents, jambes interminables filles filiformes avec des airs de salopes, peut être. Mise en scène incroyable avec des dizaines de vignettes destructurées. Peut être. Bien que justement non.
Encore que je n'ai pas assez de matériel pour vérifier mes dires sur ses autres séries.
Et puis, c'est peut être juste pour cette série, renommée pour lui et par lui,
New
X
Men,
avec sa symétrie centrale si impressionnante, bien qu'inspiré par une marque de jeans.
Pourtant, le style de Quitely ne se caractérise pas par une symétrie centrale, amis par une symétrie axiale.
Peut être que le numéro 121 de cet opus, double palindrome ( en lui-même et en tant que 11 x 11) encorageait encore davantage cette symétrie, pourtant je l'ai retrouvée dans d'autres numéros
Mon copain scénariste m'a confirmé qu'on ne plaçait pas le personnage principal au centre de l'image, mais qu'on préfère le placer au tiers. Quitely,non. La première chose qu'il fait sur sa planche, c'est tracer l'axe de symétrie vertical afin de place ses vignettes. Quand il ne fait pas une image par strip, il en fait deux, de largeur égale.

Ensuite, pour chaque vignette, il compte le nombre de personnages présents et en place autant de chaque côté de l'axe.
Dans le cas des vignettes remplissant la largeur des planches avec un seul personnage important dans chaque image, le procédé arrive à des résultats étonnants. Le lecture de l'image est extrèmement rapide et simple. On n'a qu'à regarder l'axe de haut en bas, pour suivre l'action. C'est contraire à toutes les règles de narration, pourtant, c'est d'une redoutable efficacité, d'un clarté remarquable. SI on lit ensuite un épisode d'un autre dessinateur juste après un épisode de Quitely, l'action devient incroyablement confuse à côté.
Bon sang, ce truc, on le déconseille à tout débutant, mais avec lui, ça marche. Quel homme.

Je m'excuse de ne pas avoir fait de scan pour étayer mes dires, mais j'ai prêté le numéro dont je parle
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h39.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !