Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Discussion fermée
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #9181  
Vieux 25/08/2013, 20h39
FA FA est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 14 110
FA bat Charles Xavier au mastermindFA bat Charles Xavier au mastermindFA bat Charles Xavier au mastermindFA bat Charles Xavier au mastermindFA bat Charles Xavier au mastermindFA bat Charles Xavier au mastermindFA bat Charles Xavier au mastermindFA bat Charles Xavier au mastermindFA bat Charles Xavier au mastermindFA bat Charles Xavier au mastermindFA bat Charles Xavier au mastermind
Citation:
Posté par chocoman
Voir le message
Je me demande néanmoins si Vaughan n'a pas une obsession pour le sexe. Le mot est fort, mais, j'ai l'impression qu'on assiste à des scènes de cul pour les mêmes raisons que la série game of thrones (rendre les dialogues un peu plus attrayant). Il y avait déjà ce procédé dans ses autres séries ?
Oui le sexe est un thème récurrent chez BKV.

Après il le traite différemment selon les séries. Dans SAGA c'est, comme tu le signales, un peu plus "cru" que d'habitude.

tiens j'avais fait une rapide analyse de certains thèmes de BKV :

Citation:
La filiation est un thème récurrent chez BKV :

- Runaways est le rapport des enfants avec les secrets de leur parents

- Ex Machina : Hundred et son rapport avec sa mêre mais aussi sa peur d'une relation avec autrui (cause lié aussi dans ce cas à la sexualité autre grand thème de BKV) mais aussi l'histoire des Machines (dont le passage de témoin, voir le tome 10)

- Y the last man : Yorrick et les rapports avec sa mère mais aussi la quête de sa soeur. La peur de s'engager à fonder une famille (pour diverses raisons) est aussi présente.

- Lost : là là c'est plus qu'évident les flashforward tournant presque exclusivement sur les rapports familiaux

- Bride of Bagdad : on tremble pour les félins en tant que famille et non plus en tant qu'animaux

La sexualité est pour moi le second grand thème chez BKV. Et sa façon de l'évoquer dans un sujet aussi casse gueule que dans Y The last man est très intéressante. Chez BKV l'homosexualité n'est pas gênante . Elle entraine les même questions que l'hétérosexualité (la découverte et la peur de l'autre, l'engagement) : Runaways, Ex Machina, Y the last Man. Le sexe n'est pas tabou et est évoqué comme faisant parti de la vie (d'où les scènes qui paraissent cru dans SAGA mais qui au final servent l'histoire).
et j'ai du en oublier (filiation et sexe également dans Swamp Thing)
  #9182  
Vieux 25/08/2013, 21h45
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 13 152
FredGri fait des patés avec SandmanFredGri fait des patés avec SandmanFredGri fait des patés avec SandmanFredGri fait des patés avec SandmanFredGri fait des patés avec SandmanFredGri fait des patés avec SandmanFredGri fait des patés avec SandmanFredGri fait des patés avec SandmanFredGri fait des patés avec SandmanFredGri fait des patés avec SandmanFredGri fait des patés avec Sandman
Je viens de me lire les fameux 7 numéros de Spider-Woman par Bendis et Maleev et franchement je m'attendais à plus "pire" que ça... J'ai tout lu d'un bloc, la meilleure façon, je pense, d'en apprécier ainsi toute la substance aérée et étiolée au possible !

Car nous avons droit ici à tout les tics scénaristiques de Bendis, les dialogues, les expressions qui se répètent sans cesse, qui donnent faussement l'impression qu'on a de la matière alors qu'en fait il s'agit principalement de remplissage redondant à l'extrême ! Le tout rythmant un synopsis très très maigre. Et c'est dommage, car si Bendis avait justement su jouer plus adroitement avec les ellipses, avec les non dits, s'il avait su se taire un peu plus, tout simplement, il aurait pu exploiter bien plus subtilement d'une part cette héroïne meurtrie en concentrant quelque peu l'histoire sur 3 ou 4 numéros maxi et d'autre part il aurait évité des logorrhées inutiles pour rester au moins une fois au service de son récit ! Du coup, en lisant tout ça en une fois, on est certes dans l'élan du scénario qui apparait moins en roue libre et rempli de vide qu'il ne pourrait y paraître, mais cela se lit vraiment vite et à la finale cela reste tout de même très anecdotique. Jessica Drew donnant le sentiment de se laisser mener par le bout du nez d'un problème à l'autre, presque complètement dépassée dès le début, la lose !

Bendis n'a donc pas réellement réussi a donner du relief à ce personnage pourtant très intéressant, qui mériterait un bon "ravalement de façade", histoire de faire le ménage dans les placards ! Il n'empêche que son camarade Alex Maleev fournit ici un boulot plutôt honnête, loin de sa prestation sur les Daredevil, c'est vrai, mais tout de même, c'est vivant pour du Maleev et son encrage, même si assez inégal, lui donne l'occasion de nous offrir quelques très belles cases par-ci par-là, sans compter les sublimes couvertures qui vaudraient presque à elles seules l'achat de l'album...
__________________
Mon site (qui date )
  #9183  
Vieux 25/08/2013, 21h53
Avatar de chocoman
chocoman chocoman est déconnecté
Super Héros super puissant
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Toulouse
Messages: 288
chocoman change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par SJ
Voir le message
Tu commences X-Factor au bon moment car quand tu arriveras au niveau actuel le dernier épisode sera sorti.

(avant le reboot )
SJ, est ce qu'un omnibus est prévue pour collecter me run entier ?
__________________
Sors de sa grotte et reviens lire des comics
  #9184  
Vieux 25/08/2013, 22h02
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 7 318
doop va au sauna avec Shannadoop va au sauna avec Shannadoop va au sauna avec Shannadoop va au sauna avec Shannadoop va au sauna avec Shannadoop va au sauna avec Shannadoop va au sauna avec Shannadoop va au sauna avec Shannadoop va au sauna avec Shannadoop va au sauna avec Shannadoop va au sauna avec Shanna
Bon , mettons les choses au clair.
LE dernier numéro d'X factor arrivant très prochainement, j'ai décidé de me REFAIRE le run en en entier. POur le moment, j'ai lu jusqu'à HELL machin, une dizaine de numéros avant la fin. J'ai donc lu à peu près 90% de la série

J'ai aussi profité de l'arrivée par Gourvycolis des derniers TPB de JIM et de UNCANNY X-FORCE pour me refaire les runs en entier. UNcanny X-Force je m'étais arrêté à ARCHANGEL SAGA et JIM, je m'étais arrêté au crossover avec les NEW MUTANTS.

Du coup, ce n'est pas une relecture, c'est tout lire pour arriver à de l'inédit sur la fin et apprécier un run dans sa globalité. Toutes ces séries je les connais, j'en ai lu la grande majorité et je suis tellement convaincu par leur qualité (sauf X-Force) que je me suis permis un peu de retard dans les lectures, uniquement pur apprécier tout quand le dernier numéro sort. J'ai fait pareil pour SCALPED, je m'étais arrêté au TPB 6 avant d'attendre sagement les quatre derniers et de me relire le truc en entier. Pour fables c'est pareil, j'ai une dizaine de TPB de retard.

Pour un OMNIBUS X-FACTOR, ca risque d'être hyper compliqué, il en faudrait facilement trois
Y'a quand même plus d'une centaine de numéros.
  #9185  
Vieux 25/08/2013, 22h05
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 24 521
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Non rien de prévu et comme je le dis souvent ce qui empêcherai ce genre d'édition est le crossover Messiah Complex dont X-Factor fait parti avec Uncanny, Legacy, X-Force et New X-Men. Ça serait très compliqué de zapper le crossover tant ses conséquences sont importantes pour X-Factor, ou alors juste les épisodes de la série et un résumé entre chaque épisode de ce qui s'est passé dans les autres chapitres.
  #9186  
Vieux 25/08/2013, 22h08
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 24 521
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Bon , mettons les choses au clair.
LE dernier numéro d'X factor arrivant très prochainement, j'ai décidé de me REFAIRE le run en en entier. POur le moment, j'ai lu jusqu'à HELL machin, une dizaine de numéros avant la fin.
Très bonne initiative, j'ai fait de même avant d'arriver à la Hell on Earth War, et un conseil que je te donne à partir du #200, notes toutes les fois où le mot Hell apparait, dans une expression ou autre, c'est hallucinant le nombre de fois où l'enfer est mentionné. Tu verras d'autant mieux le talent de PaD pour se projeter dans l'avenir.
  #9187  
Vieux 25/08/2013, 23h05
Avatar de Aguéev
Aguéev Aguéev est déconnecté
Conducteur de Bat-camion
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Paris
Messages: 1 849
Aguéev change la caisse du Fauve
oula vous me faites peur là...
j'en suis qu'au volume 18...

me dites pas que c'est un scénar "Morrisonesque"?
pitié j'ai une pile comme ça à lire !
__________________


"Pour moi le scénario repose entièrement sur le fait que Magneto est con"




  #9188  
Vieux 25/08/2013, 23h13
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 2 675
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Le prochain coup, fais-toi All Star Batman!
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
  #9189  
Vieux 25/08/2013, 23h31
Avatar de Aguéev
Aguéev Aguéev est déconnecté
Conducteur de Bat-camion
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Paris
Messages: 1 849
Aguéev change la caisse du Fauve
je pige pas pourquoi tu dis ça mais euh ok...
je l'ai déjà lu en fait.
__________________


"Pour moi le scénario repose entièrement sur le fait que Magneto est con"




  #9190  
Vieux 25/08/2013, 23h39
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 2 675
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Faut pas chercher, des fois...
C'était juste pour dire de faire un truc rapide, avec moins de pistes au long cours...
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
  #9191  
Vieux 26/08/2013, 18h56
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 2 788
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Je viens de me lire les fameux 7 numéros de Spider-Woman par Bendis et Maleev et franchement je m'attendais à plus "pire" que ça... J'ai tout lu d'un bloc, la meilleure façon, je pense, d'en apprécier ainsi toute la substance aérée et étiolée au possible !

Car nous avons droit ici à tout les tics scénaristiques de Bendis, les dialogues, les expressions qui se répètent sans cesse, qui donnent faussement l'impression qu'on a de la matière alors qu'en fait il s'agit principalement de remplissage redondant à l'extrême ! Le tout rythmant un synopsis très très maigre. Et c'est dommage, car si Bendis avait justement su jouer plus adroitement avec les ellipses, avec les non dits, s'il avait su se taire un peu plus, tout simplement, il aurait pu exploiter bien plus subtilement d'une part cette héroïne meurtrie en concentrant quelque peu l'histoire sur 3 ou 4 numéros maxi et d'autre part il aurait évité des logorrhées inutiles pour rester au moins une fois au service de son récit ! Du coup, en lisant tout ça en une fois, on est certes dans l'élan du scénario qui apparait moins en roue libre et rempli de vide qu'il ne pourrait y paraître, mais cela se lit vraiment vite et à la finale cela reste tout de même très anecdotique. Jessica Drew donnant le sentiment de se laisser mener par le bout du nez d'un problème à l'autre, presque complètement dépassée dès le début, la lose !

Bendis n'a donc pas réellement réussi a donner du relief à ce personnage pourtant très intéressant, qui mériterait un bon "ravalement de façade", histoire de faire le ménage dans les placards ! Il n'empêche que son camarade Alex Maleev fournit ici un boulot plutôt honnête, loin de sa prestation sur les Daredevil, c'est vrai, mais tout de même, c'est vivant pour du Maleev et son encrage, même si assez inégal, lui donne l'occasion de nous offrir quelques très belles cases par-ci par-là, sans compter les sublimes couvertures qui vaudraient presque à elles seules l'achat de l'album...
Ce n'est certes pas fameux (pas autant que ça aurait pu en tout cas), mais il faut se rappeler aussi des conditions abracadabrantesques dans lesquelles cette mini-série a été produite, Marvel ayant demandé à Maleev de dessiner à la fois le comic-book et l'espèce d'animation qui était dispo au même moment, pour lequel il devait tout recadrer, créer de nouveaux plans, etc.
Bendis et Maleev avaient prévu de faire plus d'épisodes, et donc certainement de développer davantage l'histoire, mais ils ont fini par jeter l'éponge en bouclant toute l'affaire plus vite que prévu.
Je crois que c'est aussi pour ça qu'ils ont ensuite produit Scarlet, en réaction à tout ce bazar, pour avoir les mains libres (et le résultat est bien meilleur).
  #9192  
Vieux 26/08/2013, 19h00
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 7 160
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Même Moon knight est bien meilleur.
  #9193  
Vieux 26/08/2013, 19h03
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 13 152
FredGri fait des patés avec SandmanFredGri fait des patés avec SandmanFredGri fait des patés avec SandmanFredGri fait des patés avec SandmanFredGri fait des patés avec SandmanFredGri fait des patés avec SandmanFredGri fait des patés avec SandmanFredGri fait des patés avec SandmanFredGri fait des patés avec SandmanFredGri fait des patés avec SandmanFredGri fait des patés avec Sandman
Qu'il y ai eu des conditions de travail problématiques ne change rien à la qualité (ou non) de l'intrigue, de l'écriture bendissienne qui tend presque à la caricature ici et au graphisme parfois assez inégal. Je dis ça mais j'y ai trouvé des qualités d'ensemble, surtout parce que j'ai lu ça d'un bloc en fait !
__________________
Mon site (qui date )
  #9194  
Vieux 26/08/2013, 19h07
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 7 758
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
Ce n'est certes pas fameux (pas autant que ça aurait pu en tout cas), mais il faut se rappeler aussi des conditions abracadabrantesques dans lesquelles cette mini-série a été produite, Marvel ayant demandé à Maleev de dessiner à la fois le comic-book et l'espèce d'animation qui était dispo au même moment, pour lequel il devait tout recadrer, créer de nouveaux plans, etc.
Bendis et Maleev avaient prévu de faire plus d'épisodes, et donc certainement de développer davantage l'histoire, mais ils ont fini par jeter l'éponge en bouclant toute l'affaire plus vite que prévu.
Je trouve que c'est encore au dessus de Spider-Woman: Origin de Bendis et des Luna(s), mais l'histoire et certaines scènes m'ont paru des copier/coller de Daredevil (notamment Le Roi de Hell's Kitchen)
  #9195  
Vieux 26/08/2013, 19h07
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 7 160
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Ça ne change rien à la qualité, mais ça l'explique.
Discussion fermée


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Que lisez-vous en ce moment ? (part III) rik spoutnik Critiques VO et VF des forumers 4754 22/09/2024 17h24
Que RE-lisez vous en ce moment? EsseJi Critiques VO et VF des forumers 2649 19/09/2024 09h07


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h52.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !