|
|||||||||||||||
|
|||||||||||||||
![]()
|
|
|||||||||||||||
|
|||||||||||||||
Les 20 derniers a priori de la collection (source Bdgest)
|
|
||||
|
||||
Regardons ça ....
61 L'envol du Phénix 23 --- bizarre ... avec les volumes suivant ca donnerait Unca 199 - 203 (et la mini Nightcrawler ?? ) 62 Uncanny X-Men : La saga des Brood 10 - Unca 161-168 63 Uncanny X-Men : Fall of the Mutants (1) 29 - 64 Uncanny X-Men : Fall of the Mutants (2) 30 - >> Unca 219 - 227 (ou 219 supprimé ? ) NM 55-61 + X Factor 24-26 vu que c'est le tronc de l'historie et que le débuts dans XF déjà publié) 65 Uncanny X-Men : Dieu crée, L'Homme détruit 12 -- GLMK 64 pages + ?? (la version "Premiere" fait 96 pages) 66 La croisade de Magnéto 64 (Unca 365 - 369 + X-men 85 - 88) 67 Nouveaux Mutants : La saga de l'Ours Démon 16 (NM 18-21 + annual ou 18-25) 68 New Mutants : Légion 18 (NM 26-31) 69 Uncanny X-Men : L'enfer en sa faveur 14 - titre FR de Unca 178 (Hell hath no fury) - ce qui recadre avec mon découpage Unca 174-179 70 Uncanny X-Men : Tornade à l'horizon ! 36 - titre Fr du 253 - (Unca 249 à 255 ?? mais ca ferait plusieurs épisode de sautés) 71 Uncanny X-Men : Face à Bishop (1) 42 - Unca 281-286 72 Uncanny X-Men : Face à Bishop (2) 44 - la suite - Unca 287 - 293 73 Uncanny X-Men : Mort Apparente II 19 - Titre Fr de Livedeath 22 (Unca 198) donc unca 193-198 74 Uncanny X-Men : Gambit 38 - Unca 262 - 269 (correspond a mon découpage) 75 Uncanny X-Men : Muderworld 7 - murderworld avec doom , Unca 144 - 150 76 X-Men : Prélude à la destruction 68 -UNCA 391-393+ X-MEN 111-113 (le reste a été publié) onslaught en très complet vu que 4 tomes Mais ca laisse de coté énormément de mini dont les 2 : - Kitty & Wolvie pourtant remis sur le devant de la scène avec la mini Xtreme X-Mene de papy Claremont - Longshot
|
||||
|
||||
61 L'envol du Phénix 23 --- bizarre ... avec les volumes suivant ca donnerait Unca 199 - 203 (et la mini Nightcrawler ?? )
Je pense que Uncanny 199-203 feront partie de l'album 20 (Le procès de Magneto) Donc ici, ce sera certainement les début de Facteur X (avec ou sans le prologue FF) 62 Uncanny X-Men : La saga des Brood 10 - Unca 161-168 Ou Uncanny 161-167 qui forment un tout. Le 168 est une sorte d'épilogue que l'on peut mettre dans le volume de Dieu Créé 63 Uncanny X-Men : Fall of the Mutants (1) 29 - 64 Uncanny X-Men : Fall of the Mutants (2) 30 - >> Unca 219 - 227 (ou 219 supprimé ? ) NM 55-61 + X Factor 24-26 vu que c'est le tronc de l'historie et que le débuts dans XF déjà publié) Les épisodes 219 et 220 ont déjà été publiés dans le volume des vétérans. Il y a de très faibles chances que les nouveaux Mutants soient publiés. Je verrai plus un Fotm X-Men, avec les épisodes Uncanny 221-227, et un fotm côté X-Factor avec les épisodes 24-26 + peut être les 27-28 qui sont des épilogues avec l'acquisition de Vaisseau (et certainement l'épisode Power Pack 35 qui va avec...) 66 La croisade de Magnéto 64 (Unca 365 - 369 + X-men 85 - 88) Avec peut être la mini Magneto Rex en 3 épisodes, comme dans la collection red 67 Nouveaux Mutants : La saga de l'Ours Démon 16 (NM 18-21 + annual ou 18-25) 68 New Mutants : Légion 18 (NM 26-31) Là je pense être assez d'accord avec toi 70 Uncanny X-Men : Tornade à l'horizon ! 36 - titre Fr du 253 - (Unca 249 à 255 ?? mais ça ferait plusieurs épisode de sautés) A mon avis, il va y avoir au moins 4 épisodes de sautés, reste à savoir lesquels 71 Uncanny X-Men : Face à Bishop (1) 42 - Unca 281-286 72 Uncanny X-Men : Face à Bishop (2) 44 - la suite - Unca 287 - 293 Pourquoi pas, ça me parait une bonne idée Onslaught en très complet vu que 4 tomes Oui, alors qu'il était tout à fait possible de ne le proposer qu'en 2 tomes, et de laisser de la place pour d'autres arcs Mais ca laisse de coté énormément de mini dont les 2 : - Kitty & Wolvie pourtant remis sur le devant de la scène avec la mini Xtreme X-Men de papy Claremont - Longshot Oui, c'est vrai qu'il y a plein de trucs qui vont sauter. On se consolera avec le volume de la collection rouge pour Kitty Pryde. Quant à Longshot, même si j'aurais adoré le voir édité, il faut bien reconnaître que la mini série ne fait pas vraiment X-Men. Il l'avaient annoncé chez Panini dans la collection Best Of (si, si ! si vous regardez l'édito de la dernière intégrale New Mutants, c'est noté dedans) Globalement, je trouve, sans être complètiste, que l'on fait pas mal d'impasse sur des épisodes importants (comme par exemple les New Mutants 56-61 pour fotm) et que soit la collection aurait dû se focaliser sur les séries purement X-Men, soit elle aurait dû être plus inclusives sur les autres séries : Wolverine, Excalibur, X-Force, Generation X (comme l'album de la collection rouge), ou les plus récents X-Treme X-Men auraient eux aussi mérités de figurer au panthéon de cette collection, car eux aussi proposent de bonnes histoires qui n'ont pas été prises en compte, alors que la collection s'appelle bien "la collection mutante". On va sortir 3 albums sur les nouveaux mutants et 2 sur Facteur X et pourquoi pas plus ? C'est vachement arbitraire ! Il y a de très bon arcs sur X-Factor, notamment Judgement War par Paul Smith ou les Nasty Boys par Peter David et Lary Stroman... Et je trouve aussi qu'à partir du moment où on a fini la période Claremont, la collection ne propose plus que les crossovers, on s'éloigne un peu des personnages... Cette période là n'est pas ma préférée, mais il s'y passe tout de même beaucoup de choses : Le virus Legacy, la mort de certains personnages (Ilyana, le double de Psylocke, Jamie Madrox...), les Acolytes, les Parvenus avec Gamesmaster... Il y avait matière à aller peut être un peu moins loin dans le temps et proposer des histoires plus adéquates... C'est ma seule déception, pour le reste la collection vaut largement le coup ! Dernière modification par jalhan ; 10/12/2022 à 00h12. |
|
||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||
![]()
|
|
||||
|
||||
Dans ce dernier volume, Félina est plusieurs fois appelée Félicia.
|
|
||||
|
||||
Félicie...aussi ....
|
|||
|
|||
ça rappelle les Peter/Piotr/Pietro...
Il faudrait comparer avec l'intégrale correspondante et le signaler à Panini et Makma car ce sont eux qui sont à la traduction. |
|
|||
|
|||
J'ai aussi vu passer une belle faute à un moment...
|
|||
|
|||
Meylaender à la trad et perso je trouve qu'il y a en général beaucoup à redire sur ses traductions dans les intégrales
|
|
||||
|
||||
Après avoir accumulé les tomes je rattrape mon retard de lecture, et les erreurs dans les noms semblent monnaie courante. Au début de Mutant Massacre Colossus est appelé plusieurs fois Pietro au lieu de Piotr ou Peter.
|
|
|||
|
|||
Oui je l'avais signalé à Makma qui m'avait répondu qu'ils avait juste récupéré les fichiers Panini pour faire la collection hachette 'la traduction n'est pas d'eux).
Par contre l'erreur de traduction n'est pas présente dans l'intégrale (1ere édition) que j'ai. elle s'y est glissé après et doit être présente dans l'Event. Espérons que ce soit corrigé dans les tomes de la collection noire par la suite. C'est bizarre ces mauvais changement dans la traduction chez panini. C'est également le cas dans l'annual de New X-Men avec une bulle bien traduite en kiosque et dans le Deluxe et mal traduite dans les Hachette et l'Icons. |
|
|||
|
|||
Entre un léger quiproquo chez ma libraire et surtout un bon gros covid bien agressif, ma chronique sur le 58e numéro a été quelque peu décalée.
La voici ![]() https://wtcomics.fr/x-men-retour-sur...tion-hachette/
|
||||
|
||||
Tiens la couv du suivant c'est l'annual 5
Ca ferait annual 5 + 151-157, donc 40 + 150 pages ..
|
||||
|
||||
Petit à petit, les trous dans la fresque comment à se combler.
Chez moi, ça commence à faire un truc sympa. Je me demande ce que fera Hachette une fois les 80 numéros publiés : une nouvelle collection X-Men avec moins de numéros, mais avec les histoires sorties post House of M, ou bien une collection avec une autre licence ? Vu leur popularité, je vois mal Spider-Man ou Avengers ne pas avoir leur propre collection un jour ou l'autre.
|
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
Marvel : La Collection de Référence (Hachette) | Fred le mallrat | News VF | 481 | 06/03/2025 14h44 |
Spider-man, la collection incontournable (Hachette) | Fred le mallrat | News VF | 15 | 22/10/2019 13h29 |