Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > News & Buzz > News VF

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/12/2024, 15h58
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-

Fred le mallrat est GLOP!Fred le mallrat est GLOP!Fred le mallrat est GLOP!Fred le mallrat est GLOP!Fred le mallrat est GLOP!Fred le mallrat est GLOP!Fred le mallrat est GLOP!Fred le mallrat est GLOP!Fred le mallrat est GLOP!Fred le mallrat est GLOP!Fred le mallrat est GLOP!
Réponse avec citation
Vieux 09/01/2025, 17h26
Généalogiste sénile

Fred le mallrat est GLOP!Fred le mallrat est GLOP!Fred le mallrat est GLOP!Fred le mallrat est GLOP!Fred le mallrat est GLOP!Fred le mallrat est GLOP!Fred le mallrat est GLOP!Fred le mallrat est GLOP!Fred le mallrat est GLOP!Fred le mallrat est GLOP!Fred le mallrat est GLOP!
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2025, 12h05
Généalogiste sénile

Citation:
Urban News #12 - Bonne année ?
ou "Bonne année ?!"
François H
janv. 15, 2025
Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que vous allez le mieux possible depuis la dernière newsletter !
(Il s’en est passé des choses, hein ?)

Je reprends le clavier pour plein de raisons. D’abord, parce que ça me manquait ! Ensuite, et même si c’est un peu secondaire, le fait que, depuis 1 an, plein de nouveaux abonnés ont trouvé le chemin de ce substack et que, depuis 1 an, j’avais cette impression de leur avoir mis un énorme vent, eh bien, ça me taraudait un peu… ^^. Mais aussi, et surtout, parce que je ressens une impérieuse nécessité de rétablir ce contact direct que l’on avait commencé à tisser au fil de ces newsletters. Et avec l’année qui se profile, pas mal de questions émergeront quant à l’actualité de la maison d’édition, de ses héros tout de bleu vêtu, de ses titres indés, de ses auteurs sans qui rien ne vaudrait d’être lu ou vécu, de ses formats, de ses nouvelles collections, etc., Bref, autant d’excellentes excuses pour réactiver cet espace d’échanges.

En parallèle, je réfléchis aux sujets édito qui animeront les prochaines newsletters. Mais avant cela, il n’est pas impossible qu’on attaque l’année par un bon “Demandez-moi n’importe quoi” (ou DM N’IMP pour les intimes), histoire de partir sur de bonnes bases.

Mais pourquoi diante Batman se pare-t-il d’un costume toujours plus chamarré chaque nuit ? Oui… pourquoi diantre… ?
Concernant ces prochains sujets, je peux déjà vous dire que j’ai mis à profit les vacances de Noël pour finaliser deux nouvelles collections en gestation depuis un moment, et qui restaient jusqu’ici assez éthérées. Ça devrait voir le jour en 2025. L’une est une nécessité éditoriale transformée en véritable partie de plaisir une fois les détails techniques réglés (oh là là, mais que de mystères), l’autre relève du pur onanisme éditorial qui, je l’espère, fera quand même écho au-delà de mon auguste personne !

Le podcast comics de référence, en français
Je profite de cet espace et de votre attention pour saluer à nouveau l’ÉNORME BOULOT, et la régularité, d’Arnaud (et Corentin… mais surtout Arnaud quand même) et des podcasts FirstPrint ! Après une soirée triomphale au Club de l’Étoile en décembre dernier pour la première cérémonie des First Print Awards (où ont été récompensés le Wonder Woman Hors-la-loi de Tom KING & Daniel SAMPERE et Riddler Année Un de Paul DANO & Stevan SUBIC), la saison est maintenant au grand oral annuel des éditeurs de comics. Sont déjà passés à table Emmanuel BOUTEILLE d’Akileos et Stéphane BEAUJOUAN de 404 “ne m’appelez plus comics” Graphic. Si vous voulez approcher d’un peu plus près le quotidien d’un éditeur de com… bande dessinée américaine, ce tour d’horizon éditorial toujours aussi passionnant à écouter est sans doute votre meilleure option !

L’autre podcast comics de référence, en anglais
Et si les podcasts VO ne vous font pas peur, la référence en la matière reste pour moi David HARPER, taulier du site SKTCHD et animateur infatigable du podcast Off Panel. Citer le travail de David au moins une fois par jour fait désormais partie de mon hygiène personnelle. J’arrive même à le placer pendant les entretiens d’embauche !

Tant qu’on en est aux recommandations pour mener une vie saine et équilibrée, j’en profite pour placer une franche accolade à DeviantProd. Il me faudrait malheureusement une vie supplémentaire pour absorber tout le contenu qu’il produit ^^! Et mes salutations distinguées aux podcasts Comixity de Steve, Sam, Jonat et Honey Bunny (qui prend une pause ?) ! Si vous avez l’occasion, passez également sur leur Discord. Et je réserve ma dernière salve d’applaudissements à Chris et à ses newsletters qui sont autant d’hommages à notre sous-culture américaine favorite !

Et vous, c’est quoi podcasts et sites de référence ?

Ah, et un dernier truc (si ce n’est pas déjà fait) :

SOUTENEZ FIRST PRINT !

Allez, on se retrouve assez vite (c’est qu’on a une expo Superman au festival d’Angoulême à boucler quand même… ) !

François, bien content

Merci d'avoir lu Urban News !
https://urbancomicsnews.substack.com...12-bonne-annee
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2025, 12h33
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus

mellencamp péte des culs comme Plastic Manmellencamp péte des culs comme Plastic Manmellencamp péte des culs comme Plastic Manmellencamp péte des culs comme Plastic Manmellencamp péte des culs comme Plastic Manmellencamp péte des culs comme Plastic Manmellencamp péte des culs comme Plastic Manmellencamp péte des culs comme Plastic Manmellencamp péte des culs comme Plastic Manmellencamp péte des culs comme Plastic Manmellencamp péte des culs comme Plastic Man
Urban News sans news.
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2025, 18h07
Généalogiste sénile

Réponses
House of slaughter
Citation:
Elle est en pause pour le moment, faute de ventes sur le tome 2. Le tome 1 était vraiment bien parti et celles du 2 se sont effondrées. On reprendra peut-être la publication lorsque le développement de la série Netflix prendra forme.

En tout cas, si le spin-off montre des signes de faiblesse, la série principale, elle, continue de recruter.
Citation:
Ah, on enchaîne les mauvaises nouvelles : pas de tome 4 de Grendel à l'horizon. Le projet de série TV nous avais donné l'espoir d'intéresser un plus grand nombre de lecteurs au grand oeuvre de Matt WAGNER et son annulation a signé l'arrêt de la série qui peinait à trouver son public naturel.

Pour Starman, c'est toujours envisagé, mais à termes seulement
Citation:
Pour ce qui est de Boy Wonder et Zatanna, ça va dépendre de l'encombrement du catalogue... mais ils figurent en bonne place pour 2025
Citation:
Ah oui, au sujet de la suite du run d'ADAMS sur Green Lantern, j'avais lâché une info un peu malheureuse. Je suis d'accord avec les amateurs de la série : ce serait vraiment dommage de s'arrêter là. La bonne nouvelle, c'est que je pense avoir trouvé une solution.

Pour ce qui est de l'extension du domaine des Chronicles, je vais décevoir mais ce n'est pas envisagé pour le moment. Batman et Superman fonctionnent bien, Flash et JSA moins bien (d'où le rythme plus lent) et quand bien même ça fonctionnerait, ce sont des titres qui demandent énormément de temps. En gros, là, on est à bloc ^^ Plus, on peut pas
Citation:
François H
1h

Bonjour Juan,

Alors, si je prends les choses dans l'ordre :

- le tiré-à-part envisageable en 2021 ne l'est malheureusement plus en 2025, je le crains.

- Pour les couvertures plein pot de FORNES, c'est un choix de maquette sur cet album, rien de plus (les Black Label sont moins formatés que les collections courantes). Idem pour la sélection des couvertures en fin d'album qui a sublimement ignoré la contribution de Steve RUDE. Désolé pour cette attente déçue.

- Les Chronicles : merci pour ce retour enthousiaste ! Ça fait chaud au coeur ! Et ça va, l'état des exemplaires ? Pas trop défoncés ? Parce que j'ai pas mal de plaintes du côté du Discord où je traîne mes guêtres... Pour ce qui est l'intégration de nouvelles séries, on va avant tout se concentrer sur Batman, Superman, Flash et JSA. Ce sont des ouvrages qui, en terme d'investissement, demandent l'équivalent de 4 titres normaux. Pour Teen Titans (si on parle de ceux de JOHNS) et Batman & Les Outsiders, j'ai d'autres projets.
Réponse avec citation
Vieux 16/01/2025, 14h55
Généalogiste sénile

Réponses

Citation:
Bonjour Frédéric,

Merci pour les recommandations cznarniennes et robinsonienne.

Urban Cult, comme on peut facilement le comprendre, a un rythme de publication assez lent, à mesure de ce que le public peut digérer. Mais comme j'ai déjà pu le dire, Starman est effectivement prévu à terme dans ce format.

Quand à Zénith, les ventes ont été confidentielles et ne nous ont pas incité à conclure notre travail. On ne peut pas se permettre de faire trop de titres "pour la gloire". Ça aurait été le cas avec celui-ci : /
Citation:
Si Confidential et Nemesis ont bien rempli leur fonction, elles ont aussi fait leur temps commercialement. Aujourd'hui, elles servent de substrat à de futures collections et formats. Les récits cités, clés pour certains, pourraient tout à fait (notons le conditionnel) apparaître dans une autre collection où ils seraient mieux valorisés. C'est toujours mon but quand on publie un titre : comment l'entourer d'autres titres et l'accompagner avec le meilleur encadrement éditorial.

Bref, la réflexion se poursuit...

Merci en tout cas pour ces recommandations (très Doomsday centrées tout de même... Fan du perso peut-être ? ; ))
Réponse avec citation
Vieux 17/01/2025, 11h08
Généalogiste sénile

Citation:
on devrait en savoir bientôt plus quant à l'avenir des intégrales DD et TSG.

Pour Hush 2 (ou 2ilence), Last Halloween et les titres Absolute, on se donne rdv dans le podcast de FirstPrint que je vais enregistrer cet après-midi. Et j'expliciterai tout ça également dans les prochaines newsletters.
Deadly Class et Sixth gun plus haut
Réponse avec citation
Vieux 23/01/2025, 12h45
Généalogiste sénile

⚠️ MÉGA PODCAST !! ⚠️
On embarque dans une grosse discussion de plus de 2h30 avec Urban Comics pour faire le débrief de 2024 et teaser le gros programme de 2025 👀 !
A écouter et partager sans modération !
▶️ https://smartlink.ausha.co/firstprintfra/urban-2025
Réponse avec citation
Vieux 24/01/2025, 08h22
Généalogiste sénile

C'est un oiseau ? C'est un avion ? Non, c'est Superman ! ✨🔥Crossover, tous les mondes de la BD américaine revient pour une 𝘀𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝟮, présentée et animée par le génialissime @frederick.sigrist.
📍 Chaque mois découvrez un personnage ou une thématique en fonction de l'actu BD du moment.
🎧Pour écoutez le podcast : https://www.urban-comics.com/crossov...-2-episode.../
Invités :
💪Philippe Guedj : co-réalisateur de Christopher Reeve le Superman éternel, et journaliste cinéma, séries TV pour le Point
💪Philippe Roure : co-réalisateur de Christopher Reeve le Superman éternel, auteur et réalisateur (en distanciel)
💪Yann Graf : Commissaire de l’exposition Superman au FIBD 25
💪Bertrand Renard : libraire au comptoir de la BD à Versailles
💪Ugo Péréault : Assistant éditorial chez Urban Comics
💪Frédérick Sigrist pour une animation de folie 🔥
💪Arnaud Tomasini pour une technique de 🔥
Réponse avec citation
Vieux 25/01/2025, 08h42
watchblue watchblue est connecté maintenant
super héros Breton

watchblue voudrait être le dernier homme sur terre, comme Yorickwatchblue voudrait être le dernier homme sur terre, comme Yorickwatchblue voudrait être le dernier homme sur terre, comme Yorickwatchblue voudrait être le dernier homme sur terre, comme Yorickwatchblue voudrait être le dernier homme sur terre, comme Yorickwatchblue voudrait être le dernier homme sur terre, comme Yorickwatchblue voudrait être le dernier homme sur terre, comme Yorickwatchblue voudrait être le dernier homme sur terre, comme Yorickwatchblue voudrait être le dernier homme sur terre, comme Yorickwatchblue voudrait être le dernier homme sur terre, comme Yorickwatchblue voudrait être le dernier homme sur terre, comme Yorick
Je suis en train d écouter le podcast.. deux annonces.

Une nouvelle collection qui sera annoncé mais on en sait pas plus.

Par contre grosse annonce.. une nouvelle collection qui va remplacer DC classic.. DC paperback.

Ça va reprendre en majorité le matériel DC édité. Vente green lantern par geof johns et les ressortir en tpb à 15 e le tome de 160 pages en couverture souple

Ils sortiront les tomes par arc ou des gros pavés en fonction'' genre no man s land sera en 3 tomes
Vieux 26/01/2025, 11h30
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus

mellencamp péte des culs comme Plastic Manmellencamp péte des culs comme Plastic Manmellencamp péte des culs comme Plastic Manmellencamp péte des culs comme Plastic Manmellencamp péte des culs comme Plastic Manmellencamp péte des culs comme Plastic Manmellencamp péte des culs comme Plastic Manmellencamp péte des culs comme Plastic Manmellencamp péte des culs comme Plastic Manmellencamp péte des culs comme Plastic Manmellencamp péte des culs comme Plastic Man
3 tomes pour No Man's Land ce sera des gros pavés, le retour du souple ça fait plaisir mais j'attends de voir la qualité de l'édition, on est habitué aux mauvaises surprises avec Urban.
Dommage que ça ne concerne que des vieux trucs et pas les nouveautés.
Réponse avec citation
Vieux 26/01/2025, 12h19
Généalogiste sénile

Y a aussi des annonces sur le marché
Les dawn of n ont pas vraiment fonctionné sauf superman.
La période all in aura donc des albums plus petits et sûrement moins de persos secondaires mele s ils cherchent une solution pour lantern
Wonder woman marche très bien ainsi que Nightwing et poison i y

Chronicles restera sur 2 batman et 2 superman par an et 1 jsa et 1 flash. Pas d autres séries. Ils réfléchissent à une autre collection pour des series moins populaires dont Wonder woman oû la période perez n à pas marché assez

Pour que flash aille au delà de waid il faudra plus de lecteurs

Y en a d autres

Dernière modification par Fred le mallrat ; 26/01/2025 à 12h51.
Réponse avec citation
Vieux 26/01/2025, 16h49
Généalogiste sénile

La collection Nomad va petit a petit s arreter car tous les ouvrages qu ils voulaient y mettre y seront. Preacher est la derniere série avec une forte tomaison.
Ce sera plus de sone shots ou des nouvelles séries qui doivent etre des best sellers et des points d entrée.
Mais ceux parus ont vocation a etre reedité

En grand format sacrifice ou horizon oblique ont bien marchés. des séries comme 100 bullets et scalped sont passées à ce format car pas assez de ventes pour des rééditions. A voir si ca marchera en grand format.

En 2025 on aura des albums superman qui ont inspiré Gunn comme Space age

Avril retour de elsewords. Energon marche bien

Absolute sera publié par série. La revue antho n a pas été réfléchie.
Il y aura sur superman, batman et Wondy.. le reste sera à voir selon.

DC all in sera DC prime en VF: JLU, Detective et superman c est sur. A voir pour le reste.
Wondy, Noightwing ou poison ne chagreont a priori pas de numérotation sauf changement d auteur ou evenemnt dans la série qui le permet.
Réponse avec citation
Vieux 26/01/2025, 17h55
mdata mdata est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
-Gardien du Temple--Gardien du Temple--Gardien du Temple-

mdata boit du gingold comme Elastimanmdata boit du gingold comme Elastimanmdata boit du gingold comme Elastimanmdata boit du gingold comme Elastimanmdata boit du gingold comme Elastimanmdata boit du gingold comme Elastimanmdata boit du gingold comme Elastimanmdata boit du gingold comme Elastimanmdata boit du gingold comme Elastimanmdata boit du gingold comme Elastimanmdata boit du gingold comme Elastiman
Des vrais one shots ou des faux façon Super sons ?
Vieux 26/01/2025, 18h13
softverre softverre est déconnecté
Mad Completist

softverre boit comme Bob l'épongesoftverre boit comme Bob l'épongesoftverre boit comme Bob l'épongesoftverre boit comme Bob l'épongesoftverre boit comme Bob l'épongesoftverre boit comme Bob l'épongesoftverre boit comme Bob l'épongesoftverre boit comme Bob l'épongesoftverre boit comme Bob l'épongesoftverre boit comme Bob l'épongesoftverre boit comme Bob l'éponge
Je suis vraiment curieux de la «*solution trouvée*» pour publier Green Lantern, je ne vois pas ce que ça peut être d’autre qu’une publication en albums comme le reste
Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages