|
||||
|
||||
Panini m a confirmé que c etait pour l listant plus un remplacement des best of qu une collec avec X tome de telles séries par an par exemple.
Ça devient une collec ensuite avec le temps et si ça fonctionne ça le deviendra. |
|
|||
|
|||
Mouais je ne suis pas convaincu. Surtout qu'au dos ils reprennent la numérotation US comme si la collection allait perdurer.
Et la Best of ils n'ont jamais vraiment su quoi en faire. il y avait peu de titres, parfois chers (Avengers Forever à 20€ pour 6 épisodes lol), si bien que la collection a disparu pour devenir la collection Vintage qui a du faire un four car elle a aussi vite disparu et les best of sont réapparus. Et l'annonce des MH ils communiquaient bien que c'était une sous collection. Les Epics font doublon avec les intégrales, eux même l'ont dit |
|
||||
|
||||
Ils ont dit sur first print que le oldies vendaient mal hors Intégrale.
Il y a bien le numéro au dos mais ils ne le donnent jamais en annonce ni sur voc.. comme si c etait un album à part. Et justement plus ça va moins on a de d'où Lons intégrales (wolvie cette annee)... Mes sorties sont souvent liées à l actu... Seul Iron man semble avoir eu un succès qui fait des suites.. Après moi je suis plus convaincu par une réponse officielle surtout que c est pas vendeur comme reponse |
|
|||
|
|||
Certes mais les réponses officielles ont tendance à changer avec le temps.
En tout cas je confirme que Must have est un label de "Best of Marvel", ça avait été annoncé d'entrée de jeu par Panini (en fait je m'étais surtout pris une pique quand j'avais parlé de "nouvelle collection"). Du coup dans mes bases de données, les Must have sont classés en Best of Marvel (et plusieurs revendeurs font de même).
|
||||
|
||||
C'est évident que les Intégrales peuvent plomber la collection Epic.
Le choix de publier rapidement 2 volumes d'Iron Man (le 2ème run de Michelinie) était ainsi curieux car pas mal de lecteurs ayant commencé avec les Intégrales doivent préférer attendre que ça arrive dans cette collection , ce n'est pas si loin dans le temps (y aura genre 3 volumes pour le run O'Neill avant). Certains Must Have reprennent un contenu identique à des Best Of, donc ça me semble pas scandaleux de parler de repackaging pour certains (Iron Man, Black Widow), même si la collection s'étoffe pas mal et que le prix et la pagination varient beaucoup plus (ex: un Must Have contenant l'intégralité d'Avengers Forever alors qu'avant c'était dans 2 Best Of). Et j'ai du mal à voir les Epic comme remplaçant les Best Of. Il sont plus faits justement pour ceux voulant suivre un run, on a souvent des Annuals même les plus atroces. |
|
||||
|
||||
L'avantage des Epic, c'est qu'ils reprennent des épisodes que l'on ne retrouve pas dans les intégrales.
Et surtout, ce sont des albums pas chers, qui en plus ont l'avantage de ne pas être trop lourds.
|
||||
|
||||
Alors moi, perso, pour Iron Man, je prends les intégrales et les Epic jusqu'à ce que les 2 collections coïncident. Je m'en fiche que ce soit pas la même collection même si j'aurai préféré que tout sorte en Epic dès le début.
Par contre, pour les EPIC, la numérotation des tomes est souvent indiquée dans le titre du produit chez les revendeurs en ligne (pas systématiquement). Du coup, je pense que ça peut décourager certains lecteurs pas trop au courant et qui voudraient juste acheter un volume avec un run complet. |
|
|||
|
|||
Le coup du numéro se produit aussi avec les intégrales d'ailleurs (en dehors des années bien sûr).
Personnellement je ne suis pas forcément client des intégrales (la seule que j'ai faite dernièrement c'est Moon Knight) mais en effet j'apprécie que les Epic se concentrent sur un run ou une histoire donnée et dans ce cas je suis client de ce format (j'en ai peu, même si je lorgne sur le prochain Avengers)
|
||||
|
||||
Alors moi j'aime beaucoup les épic avec le ratio épisode tarif et pour certains titres (X-Men Byrne, Daredevil), je préfère ça aux intégrales. Par contre, j'aime beaucoup aussi les intégrales et je peux comprendre les gens qui les font et qui veulent éviter les doublons.
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€. https://librairie-otakus.fr/ |
|
|||
|
|||
Ce qu'il y a c'est que les intégrales étant une vieille création française qui reprend désormais le contenu des MW et Epic ben forcément ça fait doublons et on se retrouve avec des Epics ayant du contenu en plus par rapport aux intégrales correspondantes (cf les X-Men). Donc les lecteurs ne vont pas forcément les reprendres (surtout pour du souple ou du cartonné collé là où les intégrales ont une reliure plus solide. sans parler des pages plus fines transparentes, mais qui dit bas prix dit qualité moindre).
En terme de contenu, les Epics sont les intégrales US mais paraissant dans un ordre aléatoire (avec cependant un mapping apparemment pensé en avance contrairement aux intégrales). Et bientôt on va se retrouver avec des intégrales de séries différentes à 95% identiques entre elles (X-Men et X-Factor pour Inferno, et donc plus tard, tous les autres crossovers mutants) avec un ou deux épisodes de différence. |
|
||||
|
||||
Ben si les intégrales datent d un temps où Marvel reprenait stricto senso les séries dans les Masterworks ou les Essentials par exemple.
Ce sont les epic qui ont redefinis le decoupage qui est maintenant appliqué aux masterworks et aux omnibus à quelques exceptions de MCP ou Marvel fanfare dans certaines collections. Le souci est que les intégrales étaient déjà bien avancées pour certaines séries comme les spiderman ou les xmen ainsi que wolverine ou Hulk (Periode PAD) et donc n avaient pas ce mapping à l epoque. On peut compter d autres exemples comme Nick Fury, Inhumans, ou Warlock par exemple car je pense qu aux USA il y aura par exemple Scorpio Connection dans les collections nick fury car ca l impacte. Pour le reste Panini colle eux epics ou aux masterworks ou pour wolverine va coller aux omnibus. Apres reste les discussions US où je lisais recemmebnt sur collected edition que le gap entre les epic manquants pour punisher va laisser de coté des one shot ou mini (même si apres certaines minis étaient plus liées à PWJ par exemple donc à voir pour une collection PWJ hypothétique) Recemment j ai vu qu un masterworks Captain America contenanit un fanfare absent des epics.. bref le mapping peut etre étrange Mais non les intégrales c est du masterworks c est un format (reliure, jaquette) et une pagination similaire même avant d en reprendre le decoupage Pour moi par contre il serait interessant d utiliser les epics pour aussi remplacer les Icons. Le run de PAD aurait été mieux en epic (mais ca n existait pas à l epoque) surtout que les intégrales futures ne reediteront pas celles de miller ou simonson mais reprendront les masterworks US découpés autrement. Oui car ce sera une collection a part entiere quand on aura une periodicité des séries. Là on dirait qu en 2024 on a un epic par trimestre... mais on aura aucun spidey ou aucun xmen. Je sais plus si en 2023 on a eu du avengers.. Evidemment qu a la fin ca fait une collection mais sans periodicité pour les séries plus une periodicité de volumes selon l actualité Dernière modification par Fred le mallrat ; 21/06/2024 à 09h50. |
|
||||
|
||||
VPC annonce pour octobre
Hulk : L'intégrale 1996 (T13) |
|
||||
|
||||
VPC annoncent pour Octobre
Venom T06 Captain America T02 Micronauts T1 Novembre Fall of the House of X / Rise of the Powers of X N°05 Fall of the House of X / Rise of the Powers of X N°06 Marvel-verse : X-Men X-Verse : Wolverine must have Wolverine : Les origines must have Hulk : Tempest Fugit (PAD/Weeks) Generation X : L'intégrale 1995-1996 (T02) Venom T02 : Le roi de sang Spider-Man : L'intégrale 1982 (Nouvelle édition) (T29) Silver Surfer : L'intégrale 1988-1989 (T05) Fantastic Four : L'intégrale 1981-1982 (T20) Conan le Barbare : L'intégrale T16 Star Wars - The Mandalorian T04 Décembre Marvel Adventures : Avengers T04 Marvel Adventures : Spider-Man T04 |
|
||||
|
||||
VPC annonce pour décembre
Sub-Marine : L'intégrale 1969-1970 Deluxe Thor T03 Deluxe Wolverine T03 |
|
||||
|
||||
Je kifferais tellement les intégrales en format pocket..
L idée m est venue comme ça hier
|
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
Planète Panini 4ème Trimestre 2023 | Fred le mallrat | News VF | 73 | 09/11/2023 15h52 |