|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Urban annonce pour Novembre
|
|
||||
|
||||
Je suis complètement d'accord avec ça. Rien que pour SAGA qui est en format "deluxe" et où les dessins sont très "rough", je trouve le format agrandi inutile (surtout qu'il n'y a pas énormément de texte) donc si ils décident de faire une intégrale en grand format, ce sera encore pire. Pour le coup, un format "pocket" serait presque plus adapté.
|
|
|||
|
|||
Du tout, ça se lit vachement bien.
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
Pour moi, la BD c'est de la BD et c'est dommage de faire ce numéro de faux nez pour faire croire au lecteur qu'il ne va pas lire le genre qui ne "l'intéresse pas". Depuis leur arrivée Urban a lancé la mode du "tout cartonné" puis augmente ses formats, suivi par les autres éditeurs. C'est dommage je trouve.
|
||||
|
||||
et en même temps, ils ont mis en place les collections pocket
même si ca ne concerne pas les nouveautés, c'est un moyen chez les deux editeur de lire du comics à pas cher... l'offre se diversifie en tout cas |
|
|||
|
|||
Oui en effet les pocket c'est une très bonne chose !
|
||||
|
||||
Par contre 2024 me semble une année où Dc aura moins été publié qu auparavant chez Urban remplacé par pas mal d indés qui reviennent en force avec même comme des univers de substitution (energon..)
et les chronicles me posent quand meme question (je l ai posé direct à urban ) |
|
||||
|
||||
Tiens-nous au jus de la réponse mais c’est souvent un peu des réponses type chez eux ! Faudrait poser la question directement à Hercouet
|
|
|||||||||||||||
|
|||||||||||||||
|
|
|
Dans les rédactions ou j'évolue, par exemple, il n'est pas rare de trouver des lecteurs "expérimentés" qui ne lisent pas de mangas "parce que c'est du mangas", ou du "comics" parce que bon "c'est en train de se casser la gueule" ou simplement du franco-belge parce que… en fait les excuses n'ont en soi aucune importance… Des lecteurs qui font bêtement le distingo c'est une grande majorité, même si le phénomène a tendance à être de plus en plus poreux, ça reste une réalité. Encore récemment, je discutais avec des lectrices de mangas qui m'avouaient ne lire que ça, jamais de comics, ni de FB (d'ailleurs combien ici ne lisent pas de FB, ni de manga, ou très marginalement ?). Donc voir des éditeurs comics tenter de proposer du produit "passerelle", ça ne m'étonne pas, surtout dans le milieu des comics qui souffre beaucoup de ce phénomène de marginalisation. Ou alors tenter des collections petits format pour "faire du format manga" (je ne pense sincèrement pas que cette excuse fonctionne une seconde, mais bon…) C'est du marketing, rien de plus. On peut ne pas forcément trouver ca bien, mais il s'avère que ce "snobisme" que tu dénonces assez justement fait aussi parti du réflexe d'achat de pas mal de monde (c'est la raison affichée pour justifier le label Urban…) |
|
||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||
Urban annonce en novembre
|
|
|||
|
|||
Tu as tout à fait raison !
Après ce qui m'embête un peu, c'est les réactions un peu méprisantes souvent basées sur des clichés et la méconnaissance de tel ou tel secteur de la BD : on ne lit pas de manga parce que c'est que "du cul et de la violence", on ne lit pas de comics parce que c'est "des mecs en spandex qui se collent des pains", etc... Je comprends l'idée d'essayer de dépasser ça avec ce que tu appelles les produits "passerelle" mais je trouve dommage de "blouser" le lecteur plutôt qu'en essayant d'élargir ses horizons en lui montrant qu'il se passe des choses sympa à côté. Après certains points de vente choisissent de ranger ces produits dans la BD "générale" ou dans le rayon comics... En tout cas c'est un vaste débat, et au final je note surtout que les grands formats c'est plus cher et chiant à ranger dans mes bibliothèques ![]()
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||
|
||||
Firstprint avait fait un podcast avec les gars de panini où ils avaient parlé du lectorat et un peu du snobisme sous toutes ces formes même au sein du comics...
Genre des personnes qui n acheteraient jamais sous tel format ou même certains qui expliquent ne rien acheter de ce qui est produit après 2000 .... De toute façon l offre est tellement pléthorique qu il faut bien avoir ce genre de choix arbitraires pour se limiter. Moi par exemple je fais quasiment jamais de franco belge car un de mes critères est le rythme de parution. Je sais que je passe à côté de merveilles mais voila
|
|
![]() |
![]() |
|
|
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
Univers Urban 4ème Trimestre 2022 | Fred le mallrat | News VF | 49 | 05/11/2022 17h40 |
Univers Urban 4ème Trimestre | Fred le mallrat | News VF | 85 | 28/11/2018 19h18 |
Univers Urban 4ème Trimestre 2017 | Fred le mallrat | News VF | 41 | 14/11/2017 22h13 |