Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Articles > Singles

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 14/11/2005, 22h25
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 10 601
Fred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan Lee
warning Comic Box



Citation:
La première revue professionnelle française consacrée aux comics continue sa parution en kiosques et en comic shops selon un rythme BIMESTRIEL (numéro #3 prévu courant décembre 2005).

Couverture originale et exclusive par Mike WIERINGO

Au Sommaire:

22 pages de BD inédite
Spirit/Escapist: la toute dernière histoire signée d'une légende des comics: Will Eisner. En bonus, une autre aventure de l'Artiste de l'Evasion (Escapist) signée Howard Chaykin.


Interviews:
Michael MOORCOCK (Elric, Jerry Cornelius, Corum...)
Mike WIERINGO (Spider-Man, Les Quatre Fantastiques)
Ethan VAN SCIVER (Green Lantern)
Dan SLOTT(Miss Hulk, La Chose)
Tim SALE (Batman: Dark Victory, Spider-Man: Blue...)
Et d'autres encore...

Et la rubrique planches contacts assurée par Eduardo RISSO (100 Bullets, Batman)

Dossier: Auteurs de Romans et Comics...
Stephen KING, Brad MELTZER, Michael CHABON et bien d'autres. Les romanciers montent à l'assaut des jobs de scénaristes dans les comics. Depuis quand ? Pourquoi ? Comment ? Analyse d'un phénomène qui change la donne sur le marché de la BD Américaine.

Spider-Man:
Du totem aux tabous, l'histoire du tisseur de toile a beaucoup évolué ces dernières années...

Green Lantern Rebirth, Day Of Vengeance: Qui est le Spectre ?

Et plus encore...
http://www.comicbox.com/comicbox_comicbox2005.htm
Réponse avec citation
  #2281  
Vieux 19/04/2013, 20h40
Avatar de Benjaaman
Benjaaman Benjaaman est déconnecté
Super Héros célèbre
 
Date d'inscription: avril 2013
Localisation: Paris
Messages: 84
Benjaaman change la caisse du Fauve
C'est sur que le Arkham Asylum était bien "touffu" comme tu le dis.

Par contre j'ai jamais lu la doom patrol Sinon lire du morrison et vouloir tout comprendre à 100% est pas possible ! Même pour Morrison :P
Réponse avec citation
  #2282  
Vieux 19/04/2013, 21h28
Avatar de Kani
Kani Kani est déconnecté
Amiral rebelle
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 287
Kani change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
sauf que Morrison confirme .. donc si tout le monde peut comprendre differemment.. il y a un sens voulu..
et vu l article de CB et wiki ou d autres, certains ont compris (et peut etre meme trouvé que c etait pas mal foutu)...
Moi j avoue que j avais pas fait les rapprochements mais ce n'est pas parce que je les ai pas vu et que Return m est passé au dessus que ca le fait pour tous.... en tout cas certains avaient compris
Que Morrison soit obligé de blablater sur son oeuvre par la suite, ça confirme qu'il y a un problème.
J'ai rien en soit contre les oeuvres à interprétations libres, ou énormément riches en références, au contraire même j'en suis plutôt adepte (j'ai quand même un certain amour pour le travail global du gars, c'est un génie Momo), mais RoBW c'est mal raconté au premier sens de lecture, et foutraque au second. C'est con parce que dans le tas y a quand même de bonnes idées, mais au final j'ai surtout l'impression que Morrison se perd dans sa pensée et qu'au final, son oeuvre n'est pas dialectique.
Réponse avec citation
  #2283  
Vieux 19/04/2013, 21h37
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 59 490
scarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossier
Pourtant, Return Of Bruce Wayne est compréhensible mais ce genre de discussion est toujours un bon marronnier.
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #2284  
Vieux 19/04/2013, 21h39
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 10 601
Fred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan Lee
Citation:
Que Morrison soit obligé de blablater sur son oeuvre par la suite, ça confirme qu'il y a un problème.
Pas forcément... si tu parles de Batman.. certains (je me souviens d un thread sur Batman sur superpouvoir par Yann Graff) avaient compris sans ces explications... donc il était pas obligé... Je pense que X. Fournier indique bien que cette interview l a juste conforté dans le fait que ce qu il avait compris était l intention de l auteur mais qu il avait compris..
Newsarama ou CBR font des debrieffs.... y en a aussi sur des titres populaires de DC et marvel (leurs events et les 1ers numeros de titres..) qui n ont rien de compliqué à comprendre (..... j essaie d etre diplomate)....
Que toi et moi n ayons pas compris n est pas signe que c est forcement incomprehensible.. c est signe peut etre simplement qu on a pas compris (ca m est arrivé d autre fois)

Si tu parles du livre sur Arkham, Zenith.. il est pas obligé.. c est un gars qui lui demande... j aurais pu prendre Moore comme exemple ... ou ellis (j ai acheté un bouquin sur ces planetary..)
Mais ca existe aussi sur Avengers... xmen.. JL...
Parfois lire l avis ou le decortiquage d un autre... t aide aussi à voir plus loin... (c est pour ca que je refute que le net remplace Scarce, CB ou Back Up, Back Issue... ou un livre sur le sujet) : on a encore besoin de sujet de fond.. que le net traite peu...(sequart??, la rubrique des genealogistes seniles??)

Je pense qu il faudrait relire d une traite le run pour en saisir la subtilité

Dernière modification par Fred le mallrat ; 19/04/2013 à 21h53.
Réponse avec citation
  #2285  
Vieux 19/04/2013, 21h42
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 59 490
scarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossier
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
Pas forcément... si tu parles de Batman.. certains (je me souviens d un thread sur Batman sur superpouvoir par Yann Graff) avaient compris sans ces explications... donc il était pas obligé... Je pense que X. Fournier indique bien que cette interview l a juste conforté dans le fait que ce qu il avait compris était l intention de l auteur mais qu il avait compris..
Newsarama ou CBR font des debrieffs.... y en a aussi sur des titres populaires de DC et marvel (leurs events et les 1ers numeros de titres..) qui n ont rien de compliqué à comprendre (..... j essaie d etre diplomate)....

Si tu parles du livre sur Arkham, Zenith.. il est pas obligé.. c est un gars qui lui demande... j aurais pu prendre Moore comme exemple ... ou ellis (j ai acheté un bouquin sur ces planetary..)
Mais ca existe aussi sur Avengers... xmen.. JL...
Parfois lire l avis ou le decortiquage d un autre... t aide aussi à voir plus loin... (c est pour ca que je refute que le net remplace Scarce, CB ou Back Up, Back Issue... ou un livre sur le sujet) : on a encore besoin de sujet de fond.. que le net traite peu...(sequart??, la rubrique des genealogistes seniles??)
Tout à fait!
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #2286  
Vieux 19/04/2013, 21h48
Avatar de Archangel
Archangel Archangel est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: septembre 2010
Localisation: Pays Basque, Côte Ouest
Messages: 147
Archangel change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
http://en.wikipedia.org/wiki/Simon_Hurt

dans batman 702 (batman universe 9) on voit les grilles de willowood et mention d un secret de famille
j ai bien l impression que c est pas la VF mais Morrison qui glisse des tas d indices que le lecter doit remettre en place ... (ce qui doit être plus facile quand on connait les histoires des 50's auquelles il fait reference).
Effectivement, mais cette case apparaît juste après celle de Batman dans son cercueil qui est identique à celle de l'histoire de Neil Gaiman avec Kubert. Alors si c'est un indice sur l'histoire réelle cachée dans un délire de Batman car l'épisode de Batman 702 se déroule dans l'esprit de Bruce qui délire quand même un peu beaucoup.
Dans l'épisode 15 ou 16 effectivement aussi, il est mentionné que les Wayne ont tenté d'aider Hurt.
Il est suggéré de manière très codé (qui connait l'histoire de Batman au point d'associer Willowood directement à Thomas Wayne JR suite au World's Finest de 1974) que l'une des identité possible de Hurt soir ce frère censé être mort de Bruce. Et c'est ce que dit Morisson dans ce que tu me cites Xavier. Que Grant a laissé des indices divers qui pourrait laisser croire à une identité. Rien de plus, à aucun moment il n'est dit dans l'histoire clairement qu'il est peut-être son frère, d'ailleurs toute l'histoire il se prétend Thomas Wayne SR qui accuse Alfred d'être le vrai père de Bruce.
Donc très clairement dans Batman RIP, la fausse identité du frère est en filigrane pour les initiés en tant que possibilité et 98% des lecteurs n'y verront rien du tout.

Or ton article Xavier, aussi riche, bien écrit, bien documenté, se base quand même dans un bon paragraphe sur le fait que dixit dans ton texte : "il est dommage que Grant Morrison et Scott Snyder se marchent un peu sur les pieds à ce niveau là (le docteur Hurt ayant déjà joué les Thomas Wayne JR [...] source Comic Box 82 page 17

Pour moi c'est une erreur majeur, tu pars d'une piste une hypothèse laissé par Grant, et tu résumes un peu RIP comme étant une histoire similaire à celle de Snyder (qui aurait donc copié) avec un vrai /faux Thomas Wayne JR.

Je dis c'est faux dans RIP il y a Thomas Wayne un ancêtre immortel de Batman qui essaie de se faire passer pour son père (et dont le scénariste veut nous faire croire à la faveur d'un délire de Bruce qu'il pourrait être son frère) et dans l'autre un type qui se dit le frère caché de Bruce Wayne, alors qu'au final cela peut être vrai ou faux...


J'invite chacun à lire Comic Box 82 et plonger dans les articles de Xavier Fournier, et pourquoi pas me donner leur avis ici.

Je suis déjà content d'avoir vu des personnes ici qui à la suite des posts de ce jour en avaient eu envie.

Dernière modification par Archangel ; 19/04/2013 à 22h30.
Réponse avec citation
  #2287  
Vieux 19/04/2013, 21h56
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 10 601
Fred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan Lee
Pour moi Archangel la suggestion avait été vu par pas mal de monde (pas moi) avant l intw de Morrison qui justement la confirme ... c est donc bien plus qu une supposition puisqu il confirme ce que d autres avaient vu...
Il valide donc cela....
encore une fois il ne faut pas se referer à soi....
Miller ne dit jamais que Maggie est la mere de Matt... le 1er à le dire c est Smith.. et des exemples comme ca.. y en a 10 000 (Magneto pere de Pietro et Wanda qui est suggeré dans les xmen de Byrne avant avengers...)

Si tout ce que je ne comprend pas n est que supposition... je peux refuter pas mal de choses ...
(et encore une fois je n avais pas fait les liens moi non plus)

Morrison n est pas le seul a ne pas etre explicite...
Je veux dire.. Moore, Gaiman, Ellis truffent leur recit de references.... c est juste qu ils laissent aussi une forme d interpretation aux lecteurs....
Mais ca va aussi dans le mainstream sans scarce jen aurais pas vu que l ors du run de Thomas/Perez sur FF, l allusion de Johnny Storm à Captain Ultra vise Martian Manhunter...
J ai compris tard que squadron supreme était un pastiche de JLA (je les ai découvert tout gamin et ne m etant pas posé la question a ce moment là.. je me la suis pas reposé tout de suite....)

Dernière modification par Fred le mallrat ; 19/04/2013 à 22h06.
Réponse avec citation
  #2288  
Vieux 19/04/2013, 22h04
Avatar de Archangel
Archangel Archangel est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: septembre 2010
Localisation: Pays Basque, Côte Ouest
Messages: 147
Archangel change la caisse du Fauve
J'entends bien, mais cela reste une suggestion mineur d'identité dans une grande saga longue qui part de Batman 667 à 683, plus le 701/702 sans compter les Batman et Robin 1 à 16, et les Batman return of Bruce Wayne alors qu'en comparaison celle de Snyder dure 11 épisodes, et là c'est clairement affirmé. C'est cela que je souligne.


Je suis même d'accord avec toi, j'ai pas "honte" de pas tout capter, c'est d'ailleurs pour cela que je suis avec plaisir les articles de Xavier Fournier et Comic Box depuis le début, mais sur cette opposition je trouve que c'est une erreur ou une interprétation trop poussée.

Dans l'un Thomas Wayne Jr est une supposition, un clin d'oeil, une fausse piste, même un élément transparent pour d'autres lecteurs non initiés alors que dans l'autre c'est la finalité de l'histoire et son sujet.

Dernière modification par Archangel ; 19/04/2013 à 23h18. Motif: oubli
Réponse avec citation
  #2289  
Vieux 19/04/2013, 23h38
Xavier Fournier Xavier Fournier est déconnecté
Super Héros dans ses réves
 
Date d'inscription: avril 2013
Messages: 19
Xavier Fournier change la caisse du Fauve
"Pour moi c'est une erreur majeure"

Moi je crois surtout que ca s'arrête à : TU connaissais mal l'histoire originelle de Bob Haney (pas un souci en soi) et à partir de là TU n'a pas vu les signes distillés par Morrison. Et maintenant tu rétropédale pour nous expliquer que "je pars d'une piste une hypothèse laissé par Grant" et que c'est ça l'erreur ? Se baser sur l'auteur que TU n'as pas compris alors que tes camarades t'ont filé plusieurs liens qui valident ce sens ?

"Rien de plus, à aucun moment il n'est dit dans l'histoire clairement qu'il est peut-être son frère"

Je crois, en te lisant, que ta méprise vient de là. A aucun moment je ne pars du principe que Hurt était ou même "était peut-être" le frère de Bruce. c'est juste le prétexte, la couverture, que les parents Wayne ont utilisé pour pouvoir le faire interner. Il n'est qu'administrativement leur rejeton.

"docteur Hurt ayant déjà joué les Thomas Wayne JR"

Si tu essaie de me faire dire par ce passage, par l'usage du mot "joué", que le Docteur Hurt s'est fabriqué une fausse carte d'identité au nom de Thomas JR, ce n'est bien évidemment pas le cas. Il a joué le rôle dans l'histoire à son corps défendant (j'ai pas l'impression que les parents Wayne lui aient laissé le choix. D'ailleurs je ne sais même pas si Thomas est conscient des détails). Donc, oui, si tu as décidé par tous les moyens de chercher dans l'article une virgule qui pourrait te permette d'affirmer que Hurt s'est délibérément fait passer pour Thomas Wayne Jr, tu vas bien finir par nous trouver un truc qui laisserait éventuellement comprendre que, à base de "on pourrait croire". Mais si c'est le cas, ca voudrait dire que si j'écris que "Thomas Wayne a joué les filles de l'air", il faut que je pense à te prévenir que non, Thomas Wayne ne s'est pas déguisé en fille et qu'aucun de ces deux parents n'est nommé Air, sous peine de voir surgir le spectre de "l'erreur majeure"

"Tu résumes un peu RIP comme étant une histoire similaire à celle de Snyder (qui aurait donc copié) avec un vrai /faux Thomas Wayne JR."

Tu m'en fais dire long. L'article ne traite que du thème de la famille dans l'univers de Batman, sous cet angle je ne fais que noter que Morrison et Snyder ont fait appel à la même référence. Mais je ne résume absolument pas l'histoire de RIP comme étant globalement similaire à celle de Snyder. Je parle du seul aspect familial. Elles ont en commun la référence à cette même histoire d'Haney (et aussi le fait que Snyder organise le siège le plus massif de la Batcave depuis RIP, mais ce n'est pas le sujet du jour). Le fond de ma pensée c'est, combien de patients portant le même nom ont pu être inscrit à Willowood ? C'est là où ils se marchent sur les pieds, si Hurt est toujours valide dans les New52 (parce qu'après tout Final Crisis ayant été rayée, RoBW semble bien incertain aussi), la coïncidence est un peu grosse. Ceci dit entre Tony Gordon, Thomas Jr et le frère d'Abby dans Swamp Thing, Snyder semble fortiche pour ramener des frères psychopathes, donc la coïncidence ne lui fait pas peur

"J'invite chacun à lire Comic Box 82 et plonger dans les articles de Xavier Fournier, et pourquoi me donner leur avis ici."

Va juste falloir m'expliquer pourquoi c'est une erreur majeure quand c'est moi qui l'écris ou seulement depuis la sortie de CB, alors que tes amis viennent de te filer plusieurs liens qui traitent des évènements de la même manière sans qu'on se soit concertés. Tu voulais d'autres sources, on t'en a trouvé. Maintenant tu fais comme si ces sources n'existaient pas et tu demandes d'autres avis. Très sérieusement je peux comprendre qu'au début tout ca partait d'un malentendu sur des références que tu n'avais pas capté (une fois encore, Morrison n'est pas des plus linéaires. Mais d'un autre coté s'il ne l'était pas il n'y aurait pas besoin d'article). Après voilà, quoi... Ceci dit, oui, lisez Comic Box 82, c'est bon pour la santé

"Dans l'un Thomas Wayne est une supposition, un clin d'oeil, une fausse piste, même un élément transparent pour d'autres lecteurs non initiés alors que dans l'autre c'est la finalité de l'histoire et son sujet."

Oui, mais ce n'est pas la question. Je ne pense pas que c'est "fromage ou dessert". A part pour Haney, Thomas Wayne "asile" est forcément une fausse piste, c'est un vernis qui vient se superposer à la vraie nature du personnage (qui est en fait, chez Morrison, le Thomas Wayne immortel contaminé par la sonde de Darkseid). Mais c'est précisément un fondement de la logique de Morrison, à savoir que quelque chose peut être perçu de manière différente (c'est quelque chose qu'on retrouve aussi, entre autres, chez le Kirby des 70/80's). C'est comme le Mood Destroyer qu'on voit dans Seven Soldiers et qui réapparait dans Final Crisis sous un autre nom mais qui sert à tenter de reprogrammer Batman. Et à partir de là, Thomas Wayne Jr n'est pas pour Morrison "la finalité de l'histoire et son sujet". Mais pour Snyder non plus en un sens (d'ailleurs un lecteur qui ne connait pas le Wayne Jr d'Haney va pas comprendre que Snyder y fait allusion, donc ta remarque liée à Morrison vaut aussi). Snyder créé un nouvel adversaire majeur de Batman et sur la fin il s'arrange pour que tout le monde puisse y voir ce qu'on veut. La finalité chez Morrison c'est dire TOUTES les histoires de Batman restent valables mais simplement le côté ringard des 50's/70's n'est qu'une affaire de perception, le tout alimentant sa reconstruction de Batman (sous cet angle, ça a beaucoup de choses en commun avec le Supreme d'Alan Moore en fait). Je suis tombé sur plein de gens qui n'ont pas compris la moitié des allusions dans Supreme, mais je ne les considère pas pour autant comme des éléments transparents. La vérité c'est qu'on progresse dans la vie, qu'on découvre des références, des morceaux de musiques ou des romans auxquels des scénaristes faisaient références dans de vieilles histoires et que ça permet de redécouvrir ces récits. C'est une partie de la magie.
Réponse avec citation
  #2290  
Vieux 19/04/2013, 23h59
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 1 253
FrancoisG change la caisse du Fauve
J'espère que Savage Wolverine va être plus accessible...
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #2291  
Vieux 20/04/2013, 08h35
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 59 490
scarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossier
Xavier Fournier écrit bien!

Et bienvenue au passage!
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #2292  
Vieux 20/04/2013, 09h45
Avatar de Archangel
Archangel Archangel est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: septembre 2010
Localisation: Pays Basque, Côte Ouest
Messages: 147
Archangel change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Xavier Fournier
Voir le message
"Pour moi c'est une erreur majeure"

Moi je crois surtout que ca s'arrête à : TU connaissais mal l'histoire originelle de Bob Haney (pas un souci en soi) et à partir de là TU n'a pas vu les signes distillés par Morrison. Et maintenant tu rétropédale pour nous expliquer que "je pars d'une piste une hypothèse laissé par Grant" et que c'est ça l'erreur ? Se baser sur l'auteur que TU n'as pas compris alors que tes camarades t'ont filé plusieurs liens qui valident ce sens ?

"Rien de plus, à aucun moment il n'est dit dans l'histoire clairement qu'il est peut-être son frère"

Je crois, en te lisant, que ta méprise vient de là. A aucun moment je ne pars du principe que Hurt était ou même "était peut-être" le frère de Bruce. c'est juste le prétexte, la couverture, que les parents Wayne ont utilisé pour pouvoir le faire interner. Il n'est qu'administrativement leur rejeton.

"docteur Hurt ayant déjà joué les Thomas Wayne JR"

Si tu essaie de me faire dire par ce passage, par l'usage du mot "joué", que le Docteur Hurt s'est fabriqué une fausse carte d'identité au nom de Thomas JR, ce n'est bien évidemment pas le cas. Il a joué le rôle dans l'histoire à son corps défendant (j'ai pas l'impression que les parents Wayne lui aient laissé le choix. D'ailleurs je ne sais même pas si Thomas est conscient des détails). Donc, oui, si tu as décidé par tous les moyens de chercher dans l'article une virgule qui pourrait te permette d'affirmer que Hurt s'est délibérément fait passer pour Thomas Wayne Jr, tu vas bien finir par nous trouver un truc qui laisserait éventuellement comprendre que, à base de "on pourrait croire". Mais si c'est le cas, ca voudrait dire que si j'écris que "Thomas Wayne a joué les filles de l'air", il faut que je pense à te prévenir que non, Thomas Wayne ne s'est pas déguisé en fille et qu'aucun de ces deux parents n'est nommé Air, sous peine de voir surgir le spectre de "l'erreur majeure"

"Tu résumes un peu RIP comme étant une histoire similaire à celle de Snyder (qui aurait donc copié) avec un vrai /faux Thomas Wayne JR."

Tu m'en fais dire long. L'article ne traite que du thème de la famille dans l'univers de Batman, sous cet angle je ne fais que noter que Morrison et Snyder ont fait appel à la même référence. Mais je ne résume absolument pas l'histoire de RIP comme étant globalement similaire à celle de Snyder. Je parle du seul aspect familial. Elles ont en commun la référence à cette même histoire d'Haney (et aussi le fait que Snyder organise le siège le plus massif de la Batcave depuis RIP, mais ce n'est pas le sujet du jour). Le fond de ma pensée c'est, combien de patients portant le même nom ont pu être inscrit à Willowood ? C'est là où ils se marchent sur les pieds, si Hurt est toujours valide dans les New52 (parce qu'après tout Final Crisis ayant été rayée, RoBW semble bien incertain aussi), la coïncidence est un peu grosse. Ceci dit entre Tony Gordon, Thomas Jr et le frère d'Abby dans Swamp Thing, Snyder semble fortiche pour ramener des frères psychopathes, donc la coïncidence ne lui fait pas peur

"J'invite chacun à lire Comic Box 82 et plonger dans les articles de Xavier Fournier, et pourquoi me donner leur avis ici."

Va juste falloir m'expliquer pourquoi c'est une erreur majeure quand c'est moi qui l'écris ou seulement depuis la sortie de CB, alors que tes amis viennent de te filer plusieurs liens qui traitent des évènements de la même manière sans qu'on se soit concertés. Tu voulais d'autres sources, on t'en a trouvé. Maintenant tu fais comme si ces sources n'existaient pas et tu demandes d'autres avis. Très sérieusement je peux comprendre qu'au début tout ca partait d'un malentendu sur des références que tu n'avais pas capté (une fois encore, Morrison n'est pas des plus linéaires. Mais d'un autre coté s'il ne l'était pas il n'y aurait pas besoin d'article). Après voilà, quoi... Ceci dit, oui, lisez Comic Box 82, c'est bon pour la santé

"Dans l'un Thomas Wayne est une supposition, un clin d'oeil, une fausse piste, même un élément transparent pour d'autres lecteurs non initiés alors que dans l'autre c'est la finalité de l'histoire et son sujet."

Oui, mais ce n'est pas la question. Je ne pense pas que c'est "fromage ou dessert". A part pour Haney, Thomas Wayne "asile" est forcément une fausse piste, c'est un vernis qui vient se superposer à la vraie nature du personnage (qui est en fait, chez Morrison, le Thomas Wayne immortel contaminé par la sonde de Darkseid). Mais c'est précisément un fondement de la logique de Morrison, à savoir que quelque chose peut être perçu de manière différente (c'est quelque chose qu'on retrouve aussi, entre autres, chez le Kirby des 70/80's). C'est comme le Mood Destroyer qu'on voit dans Seven Soldiers et qui réapparait dans Final Crisis sous un autre nom mais qui sert à tenter de reprogrammer Batman. Et à partir de là, Thomas Wayne Jr n'est pas pour Morrison "la finalité de l'histoire et son sujet". Mais pour Snyder non plus en un sens (d'ailleurs un lecteur qui ne connait pas le Wayne Jr d'Haney va pas comprendre que Snyder y fait allusion, donc ta remarque liée à Morrison vaut aussi). Snyder créé un nouvel adversaire majeur de Batman et sur la fin il s'arrange pour que tout le monde puisse y voir ce qu'on veut. La finalité chez Morrison c'est dire TOUTES les histoires de Batman restent valables mais simplement le côté ringard des 50's/70's n'est qu'une affaire de perception, le tout alimentant sa reconstruction de Batman (sous cet angle, ça a beaucoup de choses en commun avec le Supreme d'Alan Moore en fait). Je suis tombé sur plein de gens qui n'ont pas compris la moitié des allusions dans Supreme, mais je ne les considère pas pour autant comme des éléments transparents. La vérité c'est qu'on progresse dans la vie, qu'on découvre des références, des morceaux de musiques ou des romans auxquels des scénaristes faisaient références dans de vieilles histoires et que ça permet de redécouvrir ces récits. C'est une partie de la magie.
Je prends tes arguments et je les accepte. Tu auras compris le point que je voulais soulever et qui m'amenais à une conclusion différente . Je comprends ton fil conducteur.
Mes excuses pour le terme erreur majeure, point de vue différent aurait été mieux adapté.

Comme dit Scarletneedle tu écris bien, j'ai un peu honte j'ai l'impression d'avoir un supplément gratuit au Comic Box de ce mois-ci...

Je te remercie de tes explications en MP et sur le forum.
Réponse avec citation
  #2293  
Vieux 20/04/2013, 09h54
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 14 063
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
En tout la discussion ici présente est un bon complément à comic box. Vivement que je l achète.

Cela donne envie d'ouvrir à nouveau les Batman de Morisson.

Merci à Archangel et X Fournier pour ces explications (je n'oublie pas Fred Le Mallrat, Scarletneedle et les autres). Je vais imprimer ces pages de discussions et les intégrer à mon futur comic box (quand je l'aurais trouver). cool deux plus de truc à lire
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 20/04/2013 à 15h20. Motif: T en X. merci à hannah
Réponse avec citation
  #2294  
Vieux 20/04/2013, 17h08
Avatar de CYRIL
CYRIL CYRIL est déconnecté
Superslip addict!!
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Camp de la Lune Noire
Messages: 1 299
CYRIL change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
Pas forcément... si tu parles de Batman.. certains (je me souviens d un thread sur Batman sur superpouvoir par Yann Graff) avaient compris sans ces explications... donc il était pas obligé... Je pense que X. Fournier indique bien que cette interview l a juste conforté dans le fait que ce qu il avait compris était l intention de l auteur mais qu il avait compris..
Newsarama ou CBR font des debrieffs.... y en a aussi sur des titres populaires de DC et marvel (leurs events et les 1ers numeros de titres..) qui n ont rien de compliqué à comprendre (..... j essaie d etre diplomate)....
Que toi et moi n ayons pas compris n est pas signe que c est forcement incomprehensible.. c est signe peut etre simplement qu on a pas compris (ca m est arrivé d autre fois)

Si tu parles du livre sur Arkham, Zenith.. il est pas obligé.. c est un gars qui lui demande... j aurais pu prendre Moore comme exemple ... ou ellis (j ai acheté un bouquin sur ces planetary..)
Mais ca existe aussi sur Avengers... xmen.. JL...
Parfois lire l avis ou le decortiquage d un autre... t aide aussi à voir plus loin... (c est pour ca que je refute que le net remplace Scarce, CB ou Back Up, Back Issue... ou un livre sur le sujet) : on a encore besoin de sujet de fond.. que le net traite peu...(sequart??, la rubrique des genealogistes seniles??)

Je pense qu il faudrait relire d une traite le run pour en saisir la subtilité


Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
.. et des exemples comme ca.. y en a 10 000 (Magneto pere de Pietro et Wanda qui est suggeré dans les xmen de Byrne avant avengers...)
Et même Neal Adams,qui est le premier à avoir dessiné Magneto sans son casque (et donc créateur de sa véritable apparence)ne lui a pas donné une certaine ressemblance avec Vif-Argent pour rien^^

C.
__________________
MES NOUVELLES VENTES
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=58236
Réponse avec citation
  #2295  
Vieux 22/04/2013, 19h44
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 10 601
Fred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan LeeFred le mallrat tutoie Stan Lee
Par contre, les abonnés : vous avez recu votre mag?
Réponse avec citation
Réponse

Tags
comix box


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h19.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !