Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #91  
Vieux 30/08/2008, 21h54
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
The world's Greatest Comic Magazine !
C'était pas de la publicité mensongère en 1963 !
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #92  
Vieux 31/08/2008, 22h15
Avatar de Diablowagner
Diablowagner Diablowagner est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 1 390
Diablowagner change la caisse du Fauve
Hop, puisque vous allez pas avoir de lecture avant vendredi prochain, deux critiques pour cloturer la semaine :



Tales to Astonish v1 039
Date : Janvier 1963
Scénariste : Stan Lee, Larry Lieber
Dessinateur : Jack Kirby
Encreur : Dick Ayers
Publié en France dans le Hulk 21 (1982)

Personnages :
Dr Henry Pym/Ant-Man (auparavant dans Ta to As v1 038, ensuite dans Ta to As v1 040)

Histoire :
Pym est confronté à un scarabée devenu intelligent suite à une exposition radioactive : il fait se révolter tous les insectes, exceptés les fourmis, fidèles à Pym, qui organise la contre-attaque, et parvient à battre le scarabée, puis lui enlever les effets des radiations.

Critique :

Passer du numéro des Fantastic à celui-ci est ... pour le moins brutal ! Ant-Man est en effet confronté au terrible "scarabée écarlate" ! Celui-ci veut prendre le contrôle du monde entier pour montrer aux humains que les insectes sont les plus forts ! Il ordonne donc aux termites de détruire les pylônes électriques, aux scarabées de voler les stocks d'armes, aux araignées (c'pas des insectes, mais c'est pas grave) de piquer des personnes éminentes pour les faire tomber malade, aux abeilles et guêpes de piquer les forces de l'ordre...

Ant-Man, mis KO dès le premier round en assistant au meeting de pré-conquête du scarabée, reprends le dessus grâce à ses fourmis : on assiste à une véritable "guerre" entre fourmis et le reste des troupes du scarabée, bien aidé de Pym qui bombarde tout ça à grand coup de DDT.

L'histoire se termine bien évidemment par un duel entre les deux chefs, dont Pym sort vainqueur !

Bref, en lisant tout ça, on voit que l'histoire aurait pu avoir un peu d'intérêt... Malheureusement, c'est oublier que le scarabée à mis la main sur le gaz agrandisseur de Pym, donc est d’une taille gigantesque toute la durée de l'épisode, mais ne sert absolument à rien, si ce faire le bélier contre quelques murs. Les "batailles" sont ridicules et résolues avec des "chouette, mes fourmis à miel ont paralysé ces scarabée", "cool, arroser les sauterelles avec de l'eau grâce à un bâtonnet de glace en bois fonctionne"... Et vu que toute violence semble prohibée, même sur des insectes, les "combats" ne font bien entendus pas la moindre victime !

Enfin, le duel final a lieu... dans un magasin de jouet ! Et Ant-Man parvient à l'emporter en touchant la capsule contenant le gaz rétrécissant pris par le scarabée, qui est donc réduit à sa taille originelle, emprisonné dans un ballon en plastique, et remodifié génétiquement par Pym pour le faire redevenir aussi intelligent qu'un scarabée normal, puis tranquillement relâché ! Le pauvre, ce n’était pas de faute, mais celles des méchants humains qui ont fait des expériences atomiques à côté de lui…

En bref euh... vivement le mois prochain...

Couverture emprunté à comics.org, parution française à comicsvf.fr

Dernière modification par Diablowagner ; 26/12/2008 à 20h57.
Réponse avec citation
  #93  
Vieux 31/08/2008, 22h25
Avatar de Diablowagner
Diablowagner Diablowagner est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 1 390
Diablowagner change la caisse du Fauve


The Incredible Hulk v1 005
Date : Janvier 1963
Scénariste : Stan Lee
Dessinateur : Jack Kirby
Encreur : Dick Ayers
Publié en France dans le Vengeurs Colors n°3

Personnages :
Dr Bruce Banner/Hulk/The Abominable Snowman (auparavant dans IH v1 004, ensuite dans FF v1 012)

Rick Jones (auparavant dans IH v1 004, ensuite dans FF v1 012)
Betty Ross (auparavant dans IH v1 004, ensuite dans IH v1 006)
Général ‘Thunderbolt’ Ross (auparavant dans IH v1 004, ensuite dans FF v1 012)

Histoire :
Hulk est d’abord confronté à Tyrannus, un mage noir exilé au centre de la Terre par Merlin. Il enlève Betty et oblige le Hulk qui l’a suivi à travailler pour lui. Mais grâce à Rick, il parvient à s’échapper avec Betty. Ensuite, il vient en aide aux tibétains, attaqué par le seigneur de guerre Fang, qu’il parvient à vaincre avec toute son armée.

Critique :

Encore une fois, deux histoires dans un même comics, absolument sans rapport l'une avec l'autre. Le parti pris semble d'être de faire des histoires qui peuvent se lire seule, sans aucune information à connaitre excepté qui est Hulk. Et encore, la première page de l'histoire est consacrée à exposer les pouvoirs du géant vert, et remettre en place les relations entre les personnages, c'est à dire le triangle amour/haine entre Ross, sa fille et Banner.

Un des rares points positifs, c'est l'évolution des sentiments Betty-Bruce. Celle-ci en a en effet assez de l'indifférence de Banner à son égard, et décide de le rendre jaloux avec le premier homme qui passe. Bon, manque de chance, c'est Tyrannus, un homme exilé dans le centre de la terre par Merlin (celui de la table ronde, oui) et qui a rencontré un peuple qu'il a mis à son service, cumulant la science de ces créatures, mais également le pouvoir de la fontaine de jouvence cachée là (Lee profite pour étaler sa culture et faire référence à Ponce de Leon (conquistador qui a peuplé la Floride, et d’après la légende, à la recherche de la-dite fontaine), c'est toujours ça de pris...). Bon, manque de chance, celui-ci se sert d'elle pour pouvoir envahir la Terre en paix (quel otage de choix, cette Betty ! D'après Tyrannus, avec elle emprisonnée, les USA ne tenteront rien contre lui !).

Bref, le plan de Betty échoue donc lamentablement, elle se fait capturer, et Hulk et Rick avec elle. Hulk va devenir l'esclave personnel de Tyrannus, qui va faire de lui un gladiateur (très original...), puis lui donner des taches quasi impossibles (avec un parallèle par rapport aux 12 travaux d'Hercule), en menaçant Betty de représailles. Mais bien sur, Rick et là et parvient à sauver la partie ! On se dit alors que Betty a vu que Hulk est gentil, et prêt à tout pour elle, et bien non, elle s'évanouit à cause du choc, et oublie tout !

Retour à la case départ de ce côté là donc... Tyrannus est oublié, enseveli sous les murailles de sa cité souterraine, et personne n'aime Hulk..

La seconde histoire commence avec le test en réel de la machine anti-Hulk, qui congèle l'air autour du géant de jade. Bon, pas de chance, ca marchait très bien sur les poupées, mais le vrai Hulk s'en échappe en quelques instants.
Il apprend aussi qu'un méchant général chinois est en train d'attaquer de gentils moines tibétains, et décident d'aller jusque là-bas donner une bonne leçon à ces Communistes (oui oui, encore…)

Le voyage en avion se passe bien, jusqu'à ce qu'une hôtesse reconnaisse Hulk (oui oui, il est passé à l'aéroport transformé sans aucun problème...), et il décide donc de quitter l'avion en vol, quoi de plus normal ! Il atterrit donc à Taïwan (appelé encore "Formosa"), puis survole la Chine populaire, et atteint l'Himalaya. Là, il met son plan ingénieux en place ! Il se déguise en Abominable Homme des Neiges ! Bien sur, il démolit ensuite méthodiquement l'armée du méchant chinois (qui combat encore à cheval par contre hein... le mix entre les armées mongoles et les mitrailleuses communistes est assez étrange, mais le parti pris de Lee a été de considérer son méchant comme inspiré par Gengis Khan...). Bref, une fois que Hulk a fait le ménage, il capture le-dit général, et l'envoie sur Formose, se faire capturer par les troupes taïwanaises.

Bref, la première histoire vaut surtout pour les dessins de Kirby (en particulier le visage de Betty, surement le plus joli dessiné depuis le numéro 1), et le second pour le côté géopolitique qu'on peut voir à travers le comics. On est certes très loin d'un cours sur l'Asie, mais les relations Chine-Tibet-Taïwan sont explorées, même si du point de vue américain, et permettent de dépasser simplement le côté bataille de Hulk. L'histoire est également présente, avec les mentions de Ponce de Leon et Genghis Khan, et c'est déjà plus que la majorité des comics sortant à cette époque (et même actuellement, en mainstream en tout cas).
A côté de ça, les scénarios ne sont guère enthousiasmants, même s'ils sont parmi les meilleurs présentés sur le titre jusqu'à présent. Hulk est stabilisé, mais il devient de plus en plus antipathique, même vis à vis de Rick, et méprise de plus en plus la race humaine en général, perdant peu à peu le côté Banner dés qu'il est transformé.

Un léger sursaut du titre donc, même s'il reste très loin des Fantastic. Ca ne sera pas du tout suffisant !

Couverture emprunté à comics.org, parution française à comicsvf.fr

Dernière modification par Diablowagner ; 26/12/2008 à 22h14.
Réponse avec citation
  #94  
Vieux 06/09/2008, 20h08
Avatar de Diablowagner
Diablowagner Diablowagner est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 1 390
Diablowagner change la caisse du Fauve


Journey Into Mystery v1 088
Date : Janvier 1963
Scénariste : Stan Lee, Larry Lieber
Dessinateur : Jack Kirby
Encreur : Dick Ayers
Publié en France dans Eclipso 25 (1972)

Personnages :
Dr Don Blake/Thor (auparavant dans Jo in My v1 087, ensuite dans Jo in My v1 089)

Loki (auparavant dans Jo in My v1 085, ensuite dans Jo in My v1 091)

Jane Foster (auparavant dans Jo in My v1 087, ensuite dans Jo in My v1 089)
Odin (auparavant dans Jo in My v1 086, ensuite dans Jo in My v1 089)
Heimdall, The Warder (auparavant dans Jo in My v1 085, ensuite dans Jp in My v1 092)

Histoire :
Loki parvient à se libérer d’Asgard, et ayant trouvé qui était Don Blake, force Thor à se séparer de son marteau… Ainsi pendant des jours, Loki sème le chaos sur la Terre, avant que Thor ne parvienne à reprendre son marteau et le bannir à nouveau.

Critique :
Et revoila le retour de Loki ! Malheureusement, ca fonctionne beaucoup moins bien que pour le retour de Doom ou de Namor chez les FF...

En effet, celui-ci se libère d'Asgard contre la volonté d'Odin, et retourne sur Terre pour se venger de son frérot, dont il a découvert l'identité en suivant ses péripéties en Russie (cf l'épisode précédent). On voie alors tous les pouvoirs dont il dispose pour arriver à ses fins. L'art du déguisement (voire carrément la métamorphose en Asgard) tout d'abord, qui lui permet d'approcher Blake sans être reconnu, l'hypnotisme, pour manipuler Jane, et quelques tours de passe-passe divers et variés, qui vont lui permettre d'empêcher Thor de récupérer son marteau une fois qu'il l'a lancé contre son frère, et de disséminer le chaos un peu partout. Entre autre, il transforme une rue en bonbons, et transforme toutes les armes des militaires lancés contre lui en oiseaux et autres fleurs.

Pendant ce temps la, Thor ne peut plus être (vu que son marteau lui est inaccessible derrière le champ de force dressé par Loki), et c'est Blake qui assiste impuissant aux méfaits de Loki.

Jusque là, l'histoire est sympathique, et c'est plaisant de voir Loki montrer l'étendue de ses pouvoirs sur la réalité, même s'il le fait uniquement pour s'amuser, et non pas en réclamant quoi que ce soit. Vient alors la résolution...

Loki voit soudain Thor devant lui, et mystifié, enlève le champ de force pour vérifier comment le marteau a pu disparaitre ! Et en fait il y est toujours ! Ce n'est qu'une poupée en plastique qui imitait le Dieu ! Blake s'empresse de prendre le marteau devant un Loki médusé, et la course poursuite est un remake de leur premier affrontement d'il y a trois numéros. Cette fois-ci, Loki se transforme en colombe, et Thor réussit à le capturer dans les filets
d'un terrain de tennis, et le renvoie en Asgard après qu'il ait défait tous ses méfaits...

Encore une fois, une résolution bien trop rapide, qui fait la part belle à un trait de génie chanceux du héros et à la bêtise du méchant qui gérait tout et se fait avoir bêtement... Un épisode encore très moyen, surtout en comparaison de ce qui suivra.

Couverture emprunté à comics.org, parution française à comicsvf.fr

Dernière modification par Diablowagner ; 17/01/2009 à 22h27.
Réponse avec citation
  #95  
Vieux 07/09/2008, 22h12
Avatar de Diablowagner
Diablowagner Diablowagner est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 1 390
Diablowagner change la caisse du Fauve


Strange Tales v1 104
Date : Janvier 1963
Scénariste : Stan Lee, Larry Lieber
Dessinateur : Jack Kirby
Encreur : Dick Ayers
INEDIT

Personnages :
Johnny Storm/The Human Torch (auparavant dans FF v1 010, ensuite dans FF v1 011)

Paste-Pot Pete (1ère apparition, ensuite dans Str Tal v1 110)

Histoire :

The Torch est confronté à un nouvel ennemi : Paste-Pote Pete, qui utilise un pistolet à colle pour commettre ses méfaits : d’abord un cambriolage, puis le vol d’un nouveau missile. The Torch, après bien des péripéties, parvient à le mettre en fuite et récupérer tout ce qu’il avait volé.

Critique :

Voila qu'arrive un nouveau méchant aux pouvoirs extraordinaires.... Paste-Pot Pete, autrement dit l'homme qui utilise un pistolet à colle pour commettre ses méfaits.

Contrairement à beaucoup de méchants, on ne sait presque rien sur lui quand il est introduit, en train de cambrioler la banque où le jeune Johnny va déposer son argent. Il réussit cependant à s'enfuir sans que la Torch ait pu faire grand chose. Du coup, Pete va utilise sa super glue pour voler quelque chose de plus important : un missile en test. Grâce à son canon à colle, il s'empare du missile, et le camoufle dans un camion. S'ensuit une course poursuite entre lui et Johnny, qui se termine très vite, la Torch ayant en effet atteint ses limite et son feu s'éteint.

Il se fait donc capturer, coller sur le missile, qui manque de chance décide de décoller tout seul. Mais Johnny réussit à s'en échapper sans faire sauter le missile, qui s'enfonce en mer. le duel commence alors entre les deux adversaires, mais Pete s'enfuit en accrochant un avion avec son pistolet à colle, et en se laissant porter...

Bref, un ennemi assez basique malgré tout, mais dans lequel on retrouve pas mal d'idées qui seront reprise avec Spider-Man et sa toile d'araignée collante (manière d'immobiliser les gens, de s'envoler avec un jet de toile/colle, etc... En dehors de ça, l'histoire est une grande course-poursuite sans trop d'interet, et sans aucun développement des deux adversaires. Elle est surtout utile parce qu'elle présente un nouvel ennemi qui deviendra aussi récurent que le Wizard !

Couverture emprunté à comics.org, parution française à comicsvf.fr

Dernière modification par Diablowagner ; 04/05/2009 à 22h42.
Réponse avec citation
  #96  
Vieux 07/09/2008, 22h16
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 266
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Sa 1ère apparition était inédite en VF???
Comme quoi, je suis piégé...

__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #97  
Vieux 08/09/2008, 21h38
Avatar de Diablowagner
Diablowagner Diablowagner est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 1 390
Diablowagner change la caisse du Fauve
La première année des Human Torch dans Strange Tales n'a pas été publié en France, d'après comicsvf Et même ensuite, la publication est très aléatoire.





Fantastic Four v1 011
Date : Février 1963
Scénariste : Stan Lee
Dessinateur : Jack Kirby
Encreur : Dick Ayers
1ère partie publiée pour la première fois dans Fantask 5 et 6 (1969)
2ème partie publiée pour la première fois dans les Strange 69, 70 et 71 (1975)

Personnages :
Dr Reed Richards/Mr Fantastic (auparavant dans FF v1 010, ensuite dans Str Tal v1 105)
Ben Grimm/The Thing (auparavant dans FF v1 010, ensuite dans Str Tal v1 105)
Susan Storm/The Invisible Girl (auparavant dans FF v1 010, ensuite dans Str Tal v1 105)
Johnny Storm/The Human Torch (auparavant dans Str Tal v1 104, ensuite dans Str Tal v1 105)

Mr Lumpkin (1ère apparition, ensuite dans FF v1 015)
The Impossible Man (1ère apparition)

Histoire :
Les FF sont d’abord en discussion : de l’amitié de Ben et de Reed, de l’utilité de Sue dans l’équipe, et enfin ils fêtent l’anniversaire de Sue.
Ils sont ensuite confrontés a The Impossible Man, un extra terrestre qui peut se transformer en tout, et s’amuse énormément. Reed parvient à le faire partir en le faisant s’ennuyer.

Critique :

Ouch.. Grosse différence de niveau entre cet épisode et le précédent... Déja, et pour la première (et quasi-dernière), le format se modifie : on a plus une grande histoire, mais deux petites, comme dans les Hulk. Donc forcément, on perds en qualité scénaristique..

La première partie est donc consacrée au dépouillement des courriers des fans, après, une petite balade à l'extérieur, où ils ont croisés 4 gosses jouant à eux-mêmes. Encore une fois, Lee renforce le côté réaliste de son univers, où les actions de ses héros ont une incidence sur les gens les plus simples. Une fois rentré, ils croisent leur facteur, un vieil homme qui souhaiterais faire partie du quatuor, et à qui Reed promet d'y réfléchir, et commencent à dépouiller les lettres de leur fan.

On a droit ainsi à une autre anecdote sur le passé des Fantastic : on avait déjà eu droit au passé de Doom par Richards, là on a la genèse de l'amitié de Ben et Reed ! Ils partageaient la même chambre à State University, lui en études scientifiques, et Ben en études sportives, où ils excellaient tous les deux. On apprend aussi que le père de Reed était très riche, et Ben venait d'un milieu pauvre, mais que ça n'a pas empêché leur amitié ! Ils sont ensuite tous les deux partis pour la guerre (la seconde guerre mondiale), Ben comme pilote de chasse, et Reed comme agent de renseignements sur le terrain ! On apprend également qu'à cette époque, Reed avait déjà des sentiments pour Sue ! Vieille histoire donc !

On a ensuite une remarque de fan sur le fait que Sue ne sert à rien (comme quoi j'suis pas le seul à le remarquer). Du coup, Reed (et probablement Lee) se justifie en parlant de Lincoln, et de la personne qu'il considérait comme la plus importante au monde, sa propre mère ! Et pour oublier tout ça, Johnny confectionne un gros gâteau pour fêter dignement l'anniversaire de sa chère sœur !

Bref, une histoire qui permet de donner de la profondeur aux personnages, même s'il ne s'y passe pas grand chose. On y apprend beaucoup de choses sur Ben et Reed, même si on laisse totalement de côté les Storm pour l'instant… Cela permet aussi à Lee d'exprimer quelques sentiments, et de répondre directement à des fans dans son scénario !


La seconde histoire est par contre à mon avis bien moins intéressante... Je n'ai jamais été fan de l'Impossible Man, et sa première apparition et du même niveau que les autres...

Tout l'épisode est basé sur un combat impossible à gagner, où quoique les héros fassent, rien ne pourra les faire le vaincre... Bref, les pages sont une succession où ils essaient à peu prés tout, jusqu'à ce que Reed trouve l'idée géniale de faire comme si il n'était pas là, et de demander à tout le monde sur Terre de faire pareil : se sentant délaissé, et ne s'amusant plus, Impossible Man décide de repartir.

Quand au "méchant", il prend simplement des vacances sur Terre après avoir vécu des années sur sa planète natale Poppup, tellement mortelle que leurs habitants doivent s'adapter à toute vitesse à tous les dangers qu'elles regorge... Ce qui explique donc les pouvoirs donc notre extraterrestre vert à costume violet possède !

Bref, une histoire qui se base plutôt sur l'humour, mais pour ma part, je préfère largement la première partie !

Couverture emprunté à comics.org, parution française à comicsvf.fr

Dernière modification par Diablowagner ; 25/01/2009 à 23h22.
Réponse avec citation
  #98  
Vieux 08/09/2008, 21h52
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Patrick07
Voir le message
Ha purée, on est toujours en 1962 pour la Torche en solo ? ! ? Je n'y avais pas réfléchi, mais je croyais que ca se passait bien après 1963 et l'établissement stable de toutes les grosses séries ! ...
C'est aussi l'impression que j'avais.

Bon je débarque en retard de quatre trains, mais c'est vachement bien ce qu'il fait le Monsieur Diablowagner, commentaires pertinents et tout. Chapeau bas
Réponse avec citation
  #99  
Vieux 08/09/2008, 22h38
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
C'est clair ! C'est la personne qui bosse le plus en rétro !
Réponse avec citation
  #100  
Vieux 11/09/2008, 17h18
Avatar de Diablowagner
Diablowagner Diablowagner est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 1 390
Diablowagner change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
C'est clair ! C'est la personne qui bosse le plus en rétro !
Faut bien s'occuper pendant les vacs Et pas perdre la main pour rédiger... Donc je chronique

Mais bon, j'ai encore du retard pour rattraper le travail immense de la plupart d'entre vous
Réponse avec citation
  #101  
Vieux 14/09/2008, 21h56
Avatar de Diablowagner
Diablowagner Diablowagner est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 1 390
Diablowagner change la caisse du Fauve


Tales to Astonish v1 040
Date : Février 1963
Scénariste : Stan Lee, Larry Lieber
Dessinateur : Jack Kirby
Encreur : Sol Brodsky
INEDIT

Personnages :
Dr Henry Pym/Ant-Man (auparavant dans Ta to As v1 039, ensuite dans Ta to As v1 041)

Histoire :
Ant-Man vient en aide à une compagnie qui se fait voler ses chargements. Il parvient à arrêter le voleur, qui n’est autre que le patron de la compagnie en question.

Critique :

Voila Pym repartit dans ses enquêtes, exactement du même style du numéro 36 et 37 : la police sert d'intermédiaire entre lui et un homme dévalisé pour résoudre le problème posé par un méchant aux pouvoirs étranges, et finalement, tout retombe sur l'homme qui se plaignait pour ne pas faire tomber les soupçons sur lui. Et bien sur, Ant-Man avait compris ça dès le départ

En effet, Pym réussit dans cet épisode à mettre au point un filtre à gaz divers et varié, qui s'adapte sur le visage de son utilisateur sans laisser de marques, à entrer en communication avec l'homme d'affaire en passe d'être ruiné par l'Hijacker (le petit nom du méchant, dont le 'pouvoir' est d'avoir inventé un gaz qui endort ses victimes), à faire croire qu'il est atteint de l'appendicite pour pouvoir se cacher sans que le méchant le sache (ce qui fait que le méchant penser pouvoir attaquer tranquillement le chargement, et puis non !), à vaincre le-dit méchant, même propulsé dans le moteur de son camion, (il manque d’être tué quel que fois par tous les divers mécanismes, mais se sauve en partie grâce à ses fourmis), et à mettre KO ce vilain méchant.

Bien sur, cela lui permet de vérifier que l'identité correspond à ce qu'il avait imaginé : en effet, l'Hijacker utilisant un gaz endormant, et l'homme d'affaire ayant séjourné au Pérou et ramené des statuettes de son voyage, tout était clair ! Bien sur que les indiens de là bas utilisaient ce même gaz, et que le méchant a appris leur secret pour l'utiliser ici ! Et heureusement, il venait d'inventer son filtre, ce qui lui a permis de ne pas se faire empoisonner ! Devant tant d'intelligence, il est bien évident que n'importe qui n'avait pas la moindre chance de succès !

Bref, encore une histoire où Ant-Man réussit à tout démontrer avec une facilité quasi-déconcertante, prévoyant tout, et réussissant tout ce qu'il entreprend ! Batman peut aller se rhabiller, le meilleur détective, c'est bien Ant-Man !

Couverture emprunté à comics.org, parution française à comicsvf.fr

Dernière modification par Diablowagner ; 26/12/2008 à 21h03.
Réponse avec citation
  #102  
Vieux 14/09/2008, 22h05
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Alors moi, du moment qu'il ya des filtres à gaz dans une histoire je signe tout de suite ! C'est un gage d'excellente qualité scenaristique !
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #103  
Vieux 15/09/2008, 22h32
Avatar de Diablowagner
Diablowagner Diablowagner est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 1 390
Diablowagner change la caisse du Fauve


Journey Into Mystery v1 089
Date : Février 1963
Scénariste : Stan Lee, Larry Lieber
Dessinateur : Jack Kirby
Encreur : Dick Ayers
INEDIT

Personnages :
Dr Don Blake/Thor (auparavant dans Jo in My v1 088, ensuite dans Jo in My v1 090)

Jane Foster (auparavant dans Jo in My v1 088, ensuite dans Jo in My v1 090)
Odin (auparavant dans Jo in My v1 088, ensuite dans Jo in My v1 090)

Histoire :
Thor doit combattre un magnat de l’acier, envoyé en prison pour fraudes mais qui réussit à s’évader, mais en étant blessé. Il enlève Don Blake pour le soigner, et celui-ci peut d’abord arrêter ses hommes, puis Thug lui-même.

Critique :

D'abord, premier point : Kirby nous fait réellement une couverture magnifique !
Manque de chance, le scénario suit difficilement...

En effet, le côté divin est encore une fois largement délaissé, au profit d'une histoire de bandits : Thor n'a généralement qu'à se transformer pour remporter la victoire, sur une troupe d'une dizaine au moins de gangsters... Un seul lui donne du fil à retordre, c'est le chef des bandits, qui ne s'en sort qu'en prenant un moment en otage Jane, puis la femme qui s'est entiché de lui, dans une tentative désespérée de fuite..

Par contre, on a au moins quelques pages avec Blake, forcé d'opérer le chef des bandits sous la menace des revolvers, et qui ne doit son salut qu'à une diversion crée par Odin. Mais encore une fois, Thor est trop proche de Superman dans sa façon de résoudre les problèmes : super-souffle par exemple, ou ventriloquisme le sortent de situation compliquée... Et tout comme Kent, il est recourt à des ruses étranges, comme habiller un mannequin en Thor pour que personne ne croit que le dieu du tonnerre s'est posé juste dans l'immeuble du docteur Blake...

On voit également un peu plus Jane, qui sert d'otage pratiquement tout l'épisode, mais on a droit à une "conversation" entre elle et le docteur, essentiellement en bulle de pensée : Don ne cesse de se dire qu'une fille comme elle ne peut s'enticher d'un infirme, et elle ne cesse de se plaindre qu'il ne puisse la considérer avec moins de détachement, et qu'il est trop froid avec elle... Elle se met ensuite à rêver à Thor... et ses rêves sont pour le moins... dans l'esprit du temps : elle aimerait être avec Thor pour pouvoir lui astiquer son marteau (au sens tout ce qu'il y a de plus terre à terre malheureusement...), lui repasser sa cape, et pouvoir lui faire une coupe de cheveux adaptée.... Bref, le rôle attribué habituellement aux femmes..

L'autre femme amoureuse, du bandit cette fois ci, n'est pas mieux traitée, et ne lui sert à rien pendant toute l'aventure, si ce n'est à avoir peur et à pleurer, jusqu'à se faire abandonner pour ralentir l'avance de Thor... Bref, Thor magnanime lui supprimera toute sa mémoire sur cet affreux bandit, une fois qu'il l'a arrêté, pour qu'elle puisse vivre heureuse sans se rappeler du passé ! En voila une solution pour résoudre tous les problèmes !

Bref, encore une histoire qui rajoute des pouvoirs à Thor, qui commence à faire pâlir d'envie n'importe quel super-héros, mais qui ne fait rien avancer d'autre, l'histoire en elle-même étant bien trop basique. D’autant que le polar avec Thor marche quand même très moyennement. La morale de la fin est en plus douteuse, comme si faire oublier tous les souvenirs de ses erreurs étaient la solution pour que tout aille mieux pour la jeune femme dans le futur…

Couverture emprunté à comics.org, parution française à comicsvf.fr

Dernière modification par Diablowagner ; 26/12/2008 à 21h42.
Réponse avec citation
  #104  
Vieux 19/09/2008, 23h17
Avatar de Diablowagner
Diablowagner Diablowagner est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 1 390
Diablowagner change la caisse du Fauve


Strange Tales v1 105
Date : Février 1963
Scénariste : Stan Lee, Larry Lieber
Dessinateur : Jack Kirby
Encreur : Dick Ayers
INEDIT

Personnages :
Johnny Storm/The Human Torch (auparavant dans FF v1 011, ensuite dans FF v1 012)

The Wizard (auparavant dans Str Tal v1 102, ensuite dans Str Tal v1 110)

Susan Storm/The Invisible Girl (auparavant dans FF v1 011, ensuite dans FF v1 012)
Dr Reed Richards/Mr Fantastic (auparavant dans FF v1 011, ensuite dans FF v1 012)
Ben Grimm/The Thing (auparavant dans FF v1 011, ensuite dans FF v1 012)

Histoire :
The Wizard parvient à s’évader, et veut se venger de la Torch. Johnny ne peut résister et accourt dans la base du Wizard, suivi par sa sœur qui s’inquiète. A eux deux ils parviennent à sortir des pièges du Wizard, et à l’arrêter à nouveau.

Critique :

Premier retour d'un ennemi pour la Torch : il s'agit du Wizard ! L'histoire pourrait donc être lancée rapidement, mais Lieber décide d'expliquer en détail comment ce méchant si intelligent a réussi à s'enfuir de sa prison, et tenir tête à la police une fois dans son repaire, ce qui prend tout de même presque 1/4 de l'épisode (sur 12 pages, ca va très vite...). Bref, grâce à sa géniale intelligence (comme ça, vous le saurez aussi bien que si vous aviez lu l'épisode !), le Wizard a encerclé sa maison d'un champ de force imprenable, et demande un duel avec la Torch, qui l'avait fait emprisonner la fois d'avant.

C'est là qu'apparait Sue... et son rôle est en fait aussi minable que dans la série mère... A croire qu'il était impossible d'avoir une héroïne avec un rôle important à cette époque... Bref, son premier rôle est donc d'empêcher Johnny d'aller se jeter tête baissée dans le piège évident tendu par le Wizard : bien entendu il n'en fera rien. Elle téléphone ensuite à son cher Reed, qui lui raccroche quasiment au nez en lui disant que Johnny n'a qu'à grandir, ça lui fera pas de mal... Et finalement, c'est elle qui va se faire bêtement avoir par le Wizard (encore une fois, son pouvoir ne sert à rien, il a installé des détecteurs de présence...), et lui sert d'otage pour empêcher la Torch de remporter immédiatement la victoire...

Heureusement, Johnny est là pour sauver la situation ! Non content d'avoir détruit toute la première ligne de pièges et de défenses du Wizard, il en profite pour sauver sa sœur, détruire le minuteur d'une bombe grâce à la précision chirurgicale de sa flamme, et expédier la bombe elle même exploser 10 mètres au dessus de la maison. Ah oui, et capturer le Wizard qui tentait de s'enfuir, quand même ! Et il ne se prive pas au final pour "remercier" sa sœur de "l'aide" apportée !

Bref, une histoire classique si on aime la Torch qui commence à faire ses preuves, mais bien moins appréciable vu le rôle de potiche blonde donnée à Sue...visiblement, quelque soit la série, elle n'arrive pas à servir à grand chose...
En revanche, on dirait que les pouvoirs de Johnny commencent à ressembler furieusement à ceux des Green Lantern : il arrive à faire ce qu'il veut avec sa flamme : un double inanimé de lui même pour tromper la vigilance de sa sœur, un mortier pour balancer la bombe, une scie pour faire tomber le plafond sur la tête du Wizard, un lasso pour le tenir en place... sa maitrise du feu semble vraiment être totale, et bien plus importante que dans la série mère...

Couverture emprunté à comics.org, parution française à comicsvf.fr

Dernière modification par Diablowagner ; 04/05/2009 à 22h42.
Réponse avec citation
  #105  
Vieux 20/09/2008, 13h57
Avatar de persepolis
persepolis persepolis est déconnecté
super héros qui enquête
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 3 586
persepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lantern
L' épisode est inédit.
Bonne chronique même si l'histoire semble faible.
Je salue la continuité de ton travail.
J'attends toujours Nick Fury.
Enfin , il veuT ,il peuT ...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h15.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !