|
|
||||
|
||||
Ben si actuellement il fait de la merde c'est normal qui soit descendu.
|
|
||||
|
||||
C'est nul d'écrire ça.....
Tu crois vraiment qu'un artiste,quel qu'il soit,en s'attablant devant sa page blanche,se dit: "tiens,si je pondais une merde aujourd'hui,pour que le public me déteste" ? Que tu n'adhères pas,c'est une chose......dire que c'est de la merde,c'est faux et surtout,injuste.. C. |
|
||||
|
||||
J'ai oublié d'aller le chercher...
|
||||
|
||||
J'ai relu Batman Year One recemment, les idees politiques, les themes extremistes etaient deja la. Il s'est juste radicalise apres les evenements de 9/11, et a communique la dessus a outrance, non sans un certain opportunisme. Mais quand on relit ses vieux trucs on est obliges de voir un fil conducteur tres fort dans sa vision du monde, tres libertaire de droite. Sinon bof, pour moi 300 est surement son meilleur boulot, le plus direct, le plus epure, le mieux maitrise graphiquement.
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
Mais ce que je trouve dommage avec Miller, c'est qu'il a été un formidable narrateur, un conteur, et sa force littéraire l'emportait sur ses idées politiques. On peut apprécier Batman Year One car ce qu'il pense n'envahit pas le champ de la lecture, ça reste divertissant, très efficace, admirablement déroulé. C'est vraiment brillant, l'écriture est ciselée. C'était encore l'héritier d'une école de la série noire, un virtuose chez qui on pouvait trouver aussi bien un plaisir au premier degré (de très bonnes bédés) que des allusions sur la société, un regard sans complaisance mais sans excés non plus. Maintenant, à cause de ses prises de position, son style est complètement pollué. On ne peut plus le lire paisiblement, de façon détaché, on sait que c'est l'oeuvre d'un type dont les idées sont (au mieux) discutables, dont les motivations semblent plus idéologiques qu'artistiques. C'est, à mon sens, la limite d'un artiste. On est plus dans le pamphlet, la provocation, et c'est tout un art. Quand je lis Alan Moore, Terry Moore, David Mazzucchelli ou Brian K. Vaughan (pour citer quatre narrateurs exceptionnels, du niveau qu'a eu Miller quand je l'aimais), leurs ouvrages ne sont pas parasités par leurs positions politiques. Une grande bédé politique, c'est Pride of Baghdad de BKV et Henrichon, par exemple : une grande richesse, de l'intelligence, de l'émotion, et une esthétique incroyable. |
|
||||
|
||||
C'est comme si on compare Bono et Dee Dee Ramone.
|
|
![]() Et tu ne savis pas que Miller est une sorte d'anarchiste très de droite ? Ca fait longtemps que ça se sait et qu'on l'avait remarqué ! Pas besoin d'un Holy Terror pour ça.
|
|
Ah mais attention, je ne te reproche pas du tout de ne pas vouloir lire un truc dont l'auteur t'irrite, y en a pour qui c'est Bendis ou Millar, pas de probleme. Je dis juste que Miller a quand meme sorti des trucs majeurs ou qu'il a cesse d'evoluer depuis ses runs dc et marvel mainstream ou son give me liberty.
Apres, et c'est juste mon avis perso de lecteur qui n'a pas encore lu holy terror, je ne vois pas d'enorme clivage ideologique dans le taf de Miller depuis dark knight La grosse difference reside surtout dans le fait qu'il est plus libre en creator owned (la preuve batman a disparu de holy terror) et qu'il communique beaucoup sur ses choix politiques donc ca influence aussi. Je crois que pour holy terror une majorite du lectorat a deja juge avant d'avoir ouvert le bouquin. Pour moi ces reactions sont un peu similaires a celle d'un pote qui ne veut pas lire le dernier James Ellroy qu'il trouve trop de droite depuos qu'il a appris ses sympathies pour le mouvement de tea party. C'est pas completenent injustifie, mais ca fait 20 ans qu'il ecrit des trucs pareils, tres droite libertaire comme Miller. .
|
||||
|
||||
Quoi, il faudrait rebooter Miller?
|
||||
|
||||
FRANCK MILLER, le Michel Sardou des comics.
|
||||
|
||||
Perso, j'ai bien kiffé Holy Terror.
Miller accentue un truc qu'il faisait déjà sur Sin City, à savoir la compression- décompression d'intrigue qui fait que certains passages sont lourds à digérer. Graphiquement, quelle claque. |
|
||||
|
||||
J'ai adoré l'article sur Fear Itself, j'aurais pu l'écrire... ^^
|
||||
|
||||
J'avais bien remarqué que Miller était de droite depuis longtemps.
Et je suis d'accord sur le fait qu'il n'évolue plus depuis longtemps : j'ai lâché l'affaire depuis Sin City, qui m'avait tapé dans l'oeil mais racontait n'importe quoi (et même graphiquement, c'est une bd qui m'a échappé par la suite car je suis allé vers d'autres choses, que je trouvais plus fines et aussi fortes). Je ne lirai donc pas Holy Terror, dont le sujet ne m'intéresse pas, et dont je trouve que Comic Box parle d'une manière qui trahit un certain embarras (en gros : Miller, c'est quand même pas n'importe qui, donc on ne va pas dire qu'il fait de la merde, même si dans son bouquin il y a des trucs dérangeants, pas à la hauteur, etc.). C'est typiquement le genre de livre qui, écrit et dessiné par un sombre inconnu, serait certainement descendu en flammes ou traîté avec réserve, mais là, c'est Miller, comprenez-vous. Tout ça démontre à quel point certains défenseurs se mordent la queue (et ça exige de la souplesse autant que de la mauvaise foi) en déclarant d'un côté, à propos du projet Watchmen 2, que rien n'est intouchable, rien n'est sacré, et qu'il ne faut pas crier au loup avant de l'avoir vu, et qui, d'un autre côté, s'exclament "vive Miller, touchez pas à l'idole !". Et plutôt que de s'énerver avec Miller, je recommande à tous la lecture d'un autre GN, dont CB ne parle pas : Habibi de Craig Thompson, qui parle aussi de musulmans, de chrétiens et de plein d'autres choses, avec intelligence et poésie. (Et, vous en aurez pour votre argent : c'est énorme !) |
|
|||
|
|||
Pour en revenir à l'article de Fear Itself, on peut effectivement accréditer la these que pour Marvel ça tourne plus rond..
Proposer des crossovers sans suite et sans saveur afin de vendre et toujours vendre du comics (ce qui n'est pas un mal en soit mais ou est la qualité ??) afin de rentabiliser le business ..navrant je ne me retrouve plus là dedans.. L'article le démontre bien encore plus avec l'imbroglio qui découle des sorties ciné ... |
|
|
En outre, comme (trop) souvent, à chaque fois qu'il y a un article sur une série ou une saga, il n'y est fait (quasi) aucune mention du dessin : ça commence à m'enerver car une bande dessinée, c'est du texte mais aussi de l'image, et l'image raconte aussi des choses (je dis ça pour FI et bien sûr ça m'ennuie à cause d'Immonen, mais même pour Blackest Night, Reis n'était jamais cité ![]() |
![]() |
Tags |
comix box |
|
|