Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 13/11/2018, 12h18
Avatar de Elýkar
Elýkar Elýkar est déconnecté
Roi lion
 
Date d'inscription: décembre 2006
Localisation: Strasbourg
Messages: 6 402
Elýkar change la caisse du Fauve
Stan Lee et vous

J'ouvre un sujet dédié à Stan Lee.

Sur la place qu'il a pu avoir dans le medium comics et dans les media en général.
Mais également sur la place qu'il a pu avoir dans votre parcours de lecteur, de l'influence qu'il a eu sur vous ou sur les auteurs et artistes qui vous ont marqué.
__________________
In Doop we trust.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 13/11/2018, 12h43
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 059
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
J'ai l impression d avoir toujours lu des comics. D'ailleurs, j ai retrouvé des nova anterieurs à ceux que j avais achetés, avant que je sache lire.
Donc "STan Lee Présente" c est pas la premièere chose que j'ai lue (c etait un picous magazine ) mais ca a pas du être loin derrière.

Je me souviens des Strange Special Origines où Lee racontait la génèse selon lui de cet univers et de ces personnages qui me fascinaient.
En même temps quand j ai commencé à lire des comics, il n y avait plus trop de comics en cours qu'il scénarisait... (les reeditions du surfer dans nova et des xmen dans spidey ou les albums araignées ou FF).

Cependant c etait le visage que je connaissais de Marvel.

Je pense que c est en découvrant Scarce en 1988, que j ai commencé à lire des histoires différentes ce qu il avait raconté dans ces fameux special origines (à l origine des bouquins aux USA)... et que j ai decouvert l apport des autres, remis en contexte..

Est ce que ca change quelque chose? Non, il reste tout de même un des plus important personnages des comics et de Marvel. Il a (re)lancé un univers fictionnel avec l'aide de Kirby et Ditko (et aussi Larry Lieber, Heck et les autres).

RIP Stan et merci pour tout.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 13/11/2018, 13h06
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Je sais pas pourquoi, mais perso, je n'ai jamais vu Stan Lee comme le "pere" de ce que je lis actuellement, tel qu'on le lit ici et là depuis toujours. Pour moi il m'a toujours plus fait l'idée d'un géniteur qui a laissé les "mamans" de la progéniture s'occuper de leur développement.

(ça a pas vocation de choquer, c'est un ressenti personnel, je précise d'avance)
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 13/11/2018, 13h14
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 18 979
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
A mon sens, la place de Stan Lee tient essentiellement d'un projet de communication, de Marvel avec Lee, afin de minimiser la place des Jack Kirby & Steve Ditko dans la création des personnages, au moment des litiges et des histoires de gros sous.
Mais ça a été fait avec son accord, même si j'ignore s'il a lancé ça ou l'a accepté/en a profité.

A mon sens, Stan Lee est le père de "mes" comics, dans le sens des comics de super-héros dans un univers partagé, avec une continuité forte et une volonté de liens, plus ou moins cohérents, entre les titres.
Moi, j'aime ça. Et c'est Stan Lee qui a vraiment construit ça, qui a établi et professionnalisé ça.

Après, au-delà d'un "grand créateur", Stan Lee a été à mon sens un homme qui a su saisir l'air du temps, que ça soit dans les styles de personnages créés dans les années 60 ou dans son implication dans les adaptations, en dessins animés ou en séries et films.
Stan Lee, surtout, a été, avant d'être un grand scénariste, un immense éditeur et rédacteur en chef ; c'est pour moi sa plus grande force, sa plus grande gloire.

Stan Lee n'a pas forcément créé tous les personnages phares de Marvel, dans le sens où il n'en a pas forcément été le moteur initial, le créateur de base ; mais Stan Lee a créé l'univers Marvel, et est donc le parrain de tous les univers partagés avec une continuité aussi forte.
Pour ça, bravo et merci.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 13/11/2018, 13h23
Avatar de Elýkar
Elýkar Elýkar est déconnecté
Roi lion
 
Date d'inscription: décembre 2006
Localisation: Strasbourg
Messages: 6 402
Elýkar change la caisse du Fauve
De mon côté, j'avoue de grosses lacunes dans les comics pré 90's (période où j'ai débuté) que je rattrape par petites touches (News Gods de Kirby, Daredevil de Miller, etc.), donc je ne suis pas sûr d'avoir déjà lu du Stan Lee. Ou alors sans le savoir.

Mais comme beaucoup de monde, l'image de Stan Lee en couverture des Strange Spécial Origines me replonge dans mes premiers pas de lecteur comics. Je cherchais avidement des numéros d'occasion pour comprendre qui étaient ces personnages que je découvrais en cours d'aventures. Voir sa tête en couverture me faisait comprendre que j'allais apprendre quelque chose qui me fascinait.

Il est comme un patriarche pour moi: la figure ancienne vers qui on se tournait et qu'on écoutait. La figure à la légende dorée dont on devine que sous le vernis la réalité n'est pas aussi policée.

Aujourd'hui, j'en retiens la personne légendaire, "créateur" des héros que j'ai adoré. J'ai malheureusement attendu sa mort pour avoir maintenant l'envie de découvrir l'auteur qu'il a pu être.
__________________
In Doop we trust.

Dernière modification par Elýkar ; 13/11/2018 à 13h40.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 13/11/2018, 13h32
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 059
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Citation:
A mon sens, Stan Lee est le père de "mes" comics, dans le sens des comics de super-héros dans un univers partagé, avec une continuité forte et une volonté de liens, plus ou moins cohérents, entre les titres.
Moi, j'aime ça. Et c'est Stan Lee qui a vraiment construit ça, qui a établi et professionnalisé ça.
Pour moi c est Thomas qui a professionalisé cela.
Lee se trompait encore entre les termes, la continuité...
Et quelque part c est Burgos et evertt qui ont inventé cela. avec le crossover Torch/Namor.
Lee c est l echelle, la durée du truc qu il a amené.
Mais c est plus son coté inclusif.. avec le lecteur.. son coté "on partage un truc entre nous" qui revient a cette utilisation de la continuité.

Citation:
mais Stan Lee a créé l'univers Marvel,
Là aussi je trouve cela plus compliqué.
Il y avait une forme d univers marvel avant lui avec Torch/Namor, le all winner squad.. une forme de continuité puisqu on t explique leur absence de 50 à 54.
Ensuite, le coté feuilletonant avec cliff vient pas mal de ditko.
Kirby amenait toujours des choses d un format de continuité et d univers partagé (il a aussi été editeur avec simon de leurs oeuvres mais aussi de Timely)

Pour moi c est assez compliqué de dire "un tel a crée tel univers".
Il a co crée les personnages et aussi l univers partagé. Il est celui qui a donné la voix interne reconnaissable avec ses dialogues mais aussi externe (en devenant la figure de proue) mais la création d el univers partagé tel qu on l aime.. il l a cocrée pour moi.

pour moi c est cette ambiance qu il a surtout crée... l idée du bullpen.. l inclusion des fans.. ce coté fun, pas prise au serieux...
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 13/11/2018, 14h14
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Ce que Stan Lee a apporté pour moi, c'est le fait qu'un jour il a compté parmi ses avides jeunes lecteurs un certain Alan Moore.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 13/11/2018, 14h28
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 291
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Oui, a mes yeux, Lee n'est pas l'inventeur de cet univers, mais celui qui l'a rendu sympathique, touchant, qui a donné envie de s'y plonger, un éditeur en chef qui canalise les énergies, qui prépare le terrain pour que les créateurs puissent développer leurs univers, qui donne une ligne de force...
Et même si je suis moi aussi arrivé sur les titres Marvel (ou Lug, dirons-nous) alors qu'il n'officiait plus en tant que scénariste, il s'avère que l'un des premiers comics que j'ai lu, si ce n'est le premier, c'est un Spécial Strange (le 4, si je me souviens bien) avec un épisode des FF qu'il scénarisa...
Stan Lee, je ne l'ai jamais idolâtré, mais j'ai toujours bien aimé cet esprit qu'il perpétuait avec ses Stan's Box, avec son visage souriant, avec ses perso qui faisaient depuis leur bonhomme de chemin...
Alors, je ne suis pas vraiment triste de son départ, il ne faisait déjà plus partie de mon "paysage" de lecteur depuis longtemps, mais je repense à mes premiers émois de jeune lecteur en découvrant cet univers incroyable qu'il avait en partie redynamisé et dépoussiéré avec des idées qui fonctionnent encore maintenant !
Quand à savoir en effet si de lui ou des autres tout a démarré, je crois que je m'en suis soucié que bien longtemps après...
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 13/11/2018, 16h04
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 114
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
On peut résumer, je pense, Stan Lee comme un excellent commercial, contrairement à tous ses co-auteurs qui étaient d'excellents artistes.

...avec les dérives inhérentes à ce genre d'association ou l'un des deux à finalement plus de bagou que l'autre.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 13/11/2018, 16h22
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 18 979
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
Pour moi c est Thomas qui a professionalisé cela.
Lee se trompait encore entre les termes, la continuité...
Et quelque part c est Burgos et evertt qui ont inventé cela. avec le crossover Torch/Namor.
Lee c est l echelle, la durée du truc qu il a amené.
Mais c est plus son coté inclusif.. avec le lecteur.. son coté "on partage un truc entre nous" qui revient a cette utilisation de la continuité.
Certes, mais Thomas a confirmé ce que Stan Lee avait lancé.
Un de mes premiers "crossovers" de gosse, que j'ai vraiment compris et aimé, c'est un Strange Spécial Origines avec Hulk VS la Chose, et les Avengers autour ; tout ça, comme Spider-Man qui apparaît dans les F.F., c'est la base claire de l'univers Marvel moderne, et les principes dégagés par sa pratique ont été, certes, repris et spécifiés, mais ont été la fondation de tout.
Mais oui, aussi, Stan Lee avait un côté "proche" des lecteurs qui parlait beaucoup.

Citation:
Là aussi je trouve cela plus compliqué.
Il y avait une forme d univers marvel avant lui avec Torch/Namor, le all winner squad.. une forme de continuité puisqu on t explique leur absence de 50 à 54.
Ensuite, le coté feuilletonant avec cliff vient pas mal de ditko.
Kirby amenait toujours des choses d un format de continuité et d univers partagé (il a aussi été editeur avec simon de leurs oeuvres mais aussi de Timely)

Pour moi c est assez compliqué de dire "un tel a crée tel univers".
Il a co crée les personnages et aussi l univers partagé. Il est celui qui a donné la voix interne reconnaissable avec ses dialogues mais aussi externe (en devenant la figure de proue) mais la création d el univers partagé tel qu on l aime.. il l a cocrée pour moi.

pour moi c est cette ambiance qu il a surtout crée... l idée du bullpen.. l inclusion des fans.. ce coté fun, pas prise au serieux...
Je te suis aussi, je suis moins calé que toi.
Pour le coup, c'est mon ressenti... mais je considère, quand même, que Stan Lee a créé l'univers Marvel moderne ; par ce qu'il a fait, ce qu'il a permis, ce qu'il a influencé, surtout.

Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Stan Lee, je ne l'ai jamais idolâtré, mais j'ai toujours bien aimé cet esprit qu'il perpétuait avec ses Stan's Box, avec son visage souriant, avec ses perso qui faisaient depuis leur bonhomme de chemin...
Idem, ce n'est pas une idole.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 13/11/2018, 16h46
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 643
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Outre le fameux "Stan Lee présente", il avait sa tronche sur les couvertures des magazines Lug jusque dans les années 80 alors que sa période de gloire était déjà loin. Ce doit peut-être pour ça qu'il a été marquant même pour des personnes qui ne lisent pas/plus de comics et que depuis hier il est présenté sans trop de nuances dans les médias généralistes comme "le père des comics": des couvertures de magazines aux cameos dans les films, aucun auteur n'a été autant mis en avant sur la durée, sauf peut-être Frank Miller.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 13/11/2018, 16h53
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 291
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Oh je pense qu'il y en a certain qui ont été bien plus mis en avant, sur la durée que Miller )))
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 13/11/2018, 17h35
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 643
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Comme qui? Vraie question, j'ai du mal à voir qui a pu être connu du grand public sur une aussi longue période. Millar au cours de la dernière décennie (via les films), McFarlane durant les années 90 (création d'Image, film, figurines etc).
Frank Miller a une notoriété en dehors de la sphère des comics, et au contraire d'Alan Moore il était présent pour la promo de ses adaptations ciné.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 13/11/2018, 18h36
Avatar de Enzo
Enzo Enzo est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: juillet 2013
Messages: 637
Enzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'éponge
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Certes, mais Thomas a confirmé ce que Stan Lee avait lancé.
Effectivement, mais Lee ou Kirby pouvaient faire des erreurs (l'anecdote très éclairante de Romita Sr lorsqu'il évoque son co-voiturage avec le duo, occupé à discuter tout en étant chacun dans leurs propres bulles) d'où le no-prize guide pour jouer sur la connivence avec le lectorat et dédramatiser les bourdes (dans un épisode, tous les FF sauf la Chose affrontent l'Homme-Taupe dans un lieu confiné en dehors de la ville ; Grimm les a rejoint dès le début du numéro suivant sans aucune explications) alors que Roy Thomas a cette aspect "fanboy/encyclopédiste" (un peu comme Gruenwald, Englehart ou Busiek), immergé là-dedans depuis sa prime jeunesse. C'est un peu comme les réalisateurs de la nouvelle vague en quelque sorte, avec des cinéphiles et de critiques devenus réalisateurs par la suite. Cela enduit un rapport au matériau forcément différent de celui des "grands anciens".
Le mérite de Thomas et des scénaristes de sa génération, c'est notamment d'avoir ordonné, relié et structuré le flot d'idées de leurs prédécesseurs.

C'était quoi déjà la formule de Lainé (dans un de ses bouquins) à propos de Thomas ? Il y avait le mot fan-fiction, ça c'est sûr...

Dernière modification par Enzo ; 13/11/2018 à 18h43.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 13/11/2018, 19h31
Avatar de rik spoutnik
rik spoutnik rik spoutnik est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: janvier 2004
Messages: 5 767
rik spoutnik mange des gauffres avec Diablorik spoutnik mange des gauffres avec Diablorik spoutnik mange des gauffres avec Diablorik spoutnik mange des gauffres avec Diablorik spoutnik mange des gauffres avec Diablorik spoutnik mange des gauffres avec Diablorik spoutnik mange des gauffres avec Diablorik spoutnik mange des gauffres avec Diablorik spoutnik mange des gauffres avec Diablorik spoutnik mange des gauffres avec Diablorik spoutnik mange des gauffres avec Diablo
Pour moi, Stan Lee était un genre de Monsieur Loyal comme celui que l'on voit dans les épisodes -1, qui présentait les histoires contenues dans mes magazines préférés.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Quelle NOUVELLE série chez IMAGE vous plaît le plus? Laquelle vous attendez le plus? Heliophoenix Comics Culture 25 29/12/2013 15h35
Les feuilletons qui vous faisaient ch... quand vous étiez petit. zaitchick Brêves de comptoir 175 12/05/2013 15h15
Vous aussi, vous avez des problèmes avec Firefox ? zaitchick Brêves de comptoir 8 05/07/2012 10h33
Un jeu en ligne ou vous allez vous en prendre plein la tête!!! sanotech77 Moovies, Télé & Jeux vidéo 9 12/08/2008 12h49
De retour... vous espèriez vraiment vous débarrasser de moi aussi facilement ? Hawksmoor Forumers 16 02/06/2008 11h47


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h19.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !