|
||||
|
||||
DC Nation mai 2018
Nouveau mois, nouveau topic : comme les mois derniers, le 1er post du topic servira d'index pour les news afin de faciliter l'accès à celles-ci quand elles seront noyées au milieu des discussions qu'elles entraînent.
Le topic du mois dernier: ici.
__________________
Alan Moore : "I should just keep me mouth shut, I just upset people." Ma galerie sur Comic Art Fans
|
#91
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
__________________
mes ventes comics et TPBs |
#92
|
||||
|
||||
C'est certes de la provocation mais pas de la merde : Il ne travaillent pas pour leur oeuvre mais pour le produit d'une multinationale.
Que Dave Sim, Joe Benitez ou Terry Moore prennent leur temps me parait normal mais on n'est plus du tout dans la même économie. Quand on fonctionne en artisanat on peut avoir des convictions quand on travail en industrie on accepte les contraintes. Si ton employeur assume les pertes de qualités dues aux délais trop court tu obtempères ou tu démissionnes. |
#93
|
||||
|
||||
Autrement dit, avec ta façon de penser le métier de dessinateur pour une major, l'artiste n'a pas le droit à l'erreur ou à l'accident ou à des pépins de santé.
J'admire cette indulgence qui incite à penser le dessinateur davantage comme une machine à pisser de la planche au km, même s'il est au bord de l'hospitalisation, que comme un artisan. Dans cette configuration, que penses-tu, par exemple, d'un Capullo qui, ayant eu un malaise cardiaque durant son run sur "Batman", aurait pu y rester ? Fallait-il lui apporter sa table à dessin dans sa chambre d'hosto pour qu'il livre ses planches en temps et en heure ? Ou alors, dans un cas différent mais aussi intéressant, remplacer David Aja sur "Hawkeye" parce que le cuistre mettait plusieurs mois à produire des épisodes qui en ont finalement fait un run multi-récompensé ? Certes, tous ces gars-là travaillent pour des multinationales, mais une industrie ne dirige pas non plus des esclaves corvéables à merci, un canon de gun sur la tempe. En bonne intelligence, je crois qu'il y a encore (heureusement) un juste milieu trouvable entre la production de séries dont la mensualité est essentielle au bonheur des fans et au tiroir-caisse et la qualité artistique d'une véritable oeuvre (quand bien même celle-ci n'appartient pas à ceux qui la font). |
#94
|
|||||||||||||||
|
|||||||||||||||
Je pense que là on confond un peu tout.
Je pense qu il y a deux points: -quand tu travailles pour une forme d industrie, il faut bien sur pouvoir suivre certaines spécificités, -bien sur tu as le droit a avoir des pepins (et ca arrivait dans le passé.. la vie tout ca) Apres il y a deux points.. C est vrai que perso, je trouve que mettre un artiste sur un titre mensuel qu il ne pourra pas suivre: débile. Certains editeurs sont des cons.. c est pas nouveau.. Rappelons nous la mini Punisher de Grant et Zeck où Marvel devait attendre que zeck soit bien avancé puis a balancé la série devant son potentiel commercial.. zeck ne pouvant suivre et grant partant .. L exemple d Aja est pour moi dans ce cas.. où en plus Fraction a pu etre aidé par un autre dessinateur.. mais c etait aussi une série qui avait une fin. Apres, j avoue que parfois je ne comprend aps certains artistes ou editeurs qui prenennt des engagements qu ils ne pourront pas tenir. Et si il y a des choses qu on peut comprendre pour uen série creator.. mais a mon sens l artiste est pas le plus responsable.. c est l editor... et s i l fait perdre de l argent à sa boite car il engage que des artistes (ou auteurs) qui sont en retard.. il a sa part de responsabilité. Par exemple, une partie de moi n aime pas shooter quand il vire Gerber, McGregor qui étaient constamment en retard et ont livré des runs classiques à marvel multiréédités... D un autre coté, ca coutait XXX à la compagnie qui ensuiet a pu investir cela sur d autres choses (peut etre sur l interessement aux auteurs)... Pour moi c est plus compliqué que vos avis trés tranchés.. c est plus complqiué que cela. Apres pour les artistes "lent" tu as des minis, GN... Marvel a quand même toujours employé Arthur Adams.. et a su mieux utiliser Mignola (comme DC).. Par contre, se passer d encreur.. moi ca me désole.. la plupart ne livrent pas de meilleures planches en s encrant eux même.. Il y en a (mais c etait déjà le cas avant) Moi je suis partagé car on a pas assez d artistes mensuels pour x ou x raisons alors que le résultat ne me semble pas "meilleur" .. il y a plus de decors, plus de traits mais souvent une narration moins efficace. Ca m arrive souvent depuis les années 2000 et de plus en plus, de pas suivre le bon sens de lecture d une double page.. car elle est mal conçue.. Il y a une attente "estehtique" de la planche de BD depuis image comics qui ne colle pas toujours avec le fait qu on est pas sur du tableau ou du dessin mais de la BD. Moi je le vois car je suis pas fan d illustration... de peinture.. ca me parle pas. C est un peu comme pas mal de musiciens qui se perdent dans les possibilités de production... et qui perdent en spontaneité.. passent trop de temps sur leurs albums, pour des resultats inferieurs a quand ils en enchainaient annuellement. La culture pop pour moi c est cela aussi.. c est un art de contraintes, de repetition... plus que l art "classique" (qui en a aussi... si tu peins un dome d eglise.. il y a bien sur une contrainte physique.. et materielle car là aussi tu as un client qui paye..) Bon parce que le creator, c est pas libre non plus... combien de creator se sont plantés car le slecteurs ont finis par désreter des séries dont les délais ne cessaient d augmenter. C est pas forcément une question d employeur.. c est une question de si je dois en vivre.. il me faut un revenu regulier et donc arriver à l erecevoir.
Dernière modification par Fred le mallrat ; 16/05/2018 à 15h43. |
#95
|
||||
|
||||
On pourrait en parler ailleurs mais je rejoins Fred à 100% sur la narration et le sens des doubles pages, c’est devenu récurrent et agaçant.
Pour les dessinateurs, je suis partagé...une série comme Hawkeye de Fraction, on sait dès le début que la série est basée sur l'alchimie scénariste/dessinateur, pour un ou deux mois de plus c'est dommage d'avoir des fill-in qui dénaturent l'ensemble et je pense que les lecteurs de cette série auraient préféré attendre plus et n'avoir qu'Aja sur tous les épisodes. Il y a de très bonnes séries comme Detective Comics au rythme soutenu où la succession de dessinateurs n'est pas trop gênante (Hal Jordan c'est moins bon mais là aussi l'alternance des dessinateurs est très bien gérée). Au début du Daredevil de Waid il y avait Rivera et Martin, c'est dommage d'avoir vu du Koi Pham au milieu... |
#96
|
||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||
Un titre Booster Gold? Sanctuary?
__________________
Alan Moore : "I should just keep me mouth shut, I just upset people." Ma galerie sur Comic Art Fans
|
#97
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
#98
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Après la question de la disparition de l'encrage vient plus de la révolution des coloristes qui ont pris le pouvoir sur les encreurs.
|
#99
|
||||
|
||||
C'est aussi le travail de l'éditeur de trouver des fillin artist qui soit dans la même veine artistique.
|
#100
|
||||
|
||||
Deux choses :
- 1/ je ne pense pas que "Hawkeye" par Fraction aurait pu conserver sa qualité et son lectorat avec des fill-in. La participation de Annie Wu était intelligemment gérée car elle ne dessinait que les épisodes avec Kate Bishop se déroulant à Los Angeles, sans relation avec l'intrigue impliquant Clint Barton, dessinée par Aja. Intrigue qui formait un ensemble, avec un début, un milieu, une fin, donc impensable à transformer en une succession de mini-arcs. Pour moi, Sana Amanat, l'editor du titre, a fait un boulot exemplaire en faisant tampon entre le staff Marvel pour préserver la série malgré les retards d'Aja, grâce aussi à l'excellente réputation de la série, ses récompenses. Surtout elle a su superviser la série comme une production qui n'avait pas à se caler sur le reste de l'univers partagé (aucune référence aux Avengers, etc). C'est aussi comme ça que Lemire et Smallwood ont réalisé un superbe run sur "Moon Knight", en ayant la liberté d'être détaché de ce qui se passait ailleurs. Ou Bendis et Marquez avec "Defenders", qui ignorait "Secret Empire". L'univers partagé, comme la continuité, à tout prix, c'est ce qui tue des petites séries, qui, sans ça, permettent aux auteurs de réussir leur projet, sans que ça gêne personne. - 2/ Le fait de se passer d'encreurs est non négociable pour un artiste : s'il sent que l'encrage dont il dispose ne correspond pas au rendu qu'il souhaite, on ne peut pas lui en vouloir de s'en passer. Qu'après ça le dessinateur soit aussi un bon encreur, ça se discute, mais au moins il peut assumer son taf complètement - et le lecteur y adhérer vraiment ou pas. J'y vois surtout un rapport plus organique au dessin : le dessinateur a besoin, à un moment ou autre, de voir ce qu'il fait de ses images seul. Et ça passe par l'outil : Samnee utilise des feutres-pinceaux et il a perfectionné sa technique à un point tel qu'il est impensable d'imaginer qu'un autre l'encre. Coipel, ou dans le cas extrême d'un Charest, a, à mon avis, ressenti ce besoin d'aller jusqu'au bout de son dessin en l'encrant : au début, je n'ai pas été convaincu (parce qu'avec Mark Morales il avait un excellent partenaire), mais je dois avouer maintenant qu'il trouve des effets de texture personnels qui donnent un aspect plus brut à son dessin, moins léché. C'est très compliqué de trouver le bon assistant. Le seul duo qui sort du lot actuellement (et depuis maintenant un bail), c'est Immonen-Von Grawbadger (même si Immonen sait très bien s'encrer seul et, j'en suis sûr, sans perdre de temps). Juste un truc en plus : Koi Pham sur "DD", c'est vraiment pas beau certes, mais c'est trop mineur pour gâcher le plaisir. Il a fait deux épisodes et l'editor avait dû le placer en urgence puisque Marcos Martin, qui devait alterner les arcs avec Rivera, a quitté l'aventure rapidement (sans qu'on au jamais trop su pourquoi). Même quand Samnee est arrivée, il n'était pas la vedette qu'il est devenu ensuite et n'était pas sûr de rester. C'est sa capacité à produire vite qui a convaincu. Rivera s'est alors retiré (tout en continuant à faire quelques couv'), et Javier Rodriguez a effectué quelques fill-in ensuite (pour soulager Samnee qui était à fond les ballons). |
#101
|
||||
|
||||
Y'a pas eu aussi Francavilla qui a bossé sur Hawkeye? Il me semble qu'il a fait 2 épisodes.
|
#102
|
||||
|
||||
New Super-Man and the Justice League of China s'arrête au #24.
https://www.cbr.com/new-super-man-ju...ina-cancelled/
__________________
Alan Moore : "I should just keep me mouth shut, I just upset people." Ma galerie sur Comic Art Fans
|
#103
|
|||||||||||||||
|
|||||||||||||||
Source The Hollywood Reporter
Nouvelle vague de crossovers DC / Looney Tunes prévue pour le 29 août avec 4 one-shots :
Written by GAIL SIMONE, with art by INAKI MIRANDA Backup story written by SHEA FONTANA, with art by WALTER CARZON Cover by EMANUELA LUPACCHINO In his relentless pursuit of Tweety, Sylvester suddenly finds himself with a new, human ally—Catwoman! Tweety then realizes that he’s going to need some help too, and recruits a super-hero of his own, Black Canary! It isn’t long before the scale of the conflict begins to get out of control and suddenly there’s a full-scale war between cats and birds that threatens to take over all of Gotham. HARLEY QUINN/GOSSAMER SPECIAL #1 Written by JIMMY PALMIOTTI and AMANDA CONNER, with art by PIER BRITO Backup story written by SHOLLY FISCH, with art by DAVE ALVAREZ cover by AMANDA CONNER A violent storm leaves a large crate washed up on the beach at Coney Island. When Harley breaks it open to see what’s inside, she suddenly has a new playmate to add to her cast of friends—a large, furry, orange beast called Gossamer. It’s all fun and games until a giant robot attacks them. But who sent it? Harley immediately suspects only one man, but is it really The Joker behind this destructive rampage? THE JOKER/ DAFFY DUCK SPECIAL #1 Written by SCOTT LOBDELL, with art and cover by BRETT BOOTH and NORM RAPMUND Backup story written by JOEY CAVALIERI, with art by LUCIANO VECCHIO When Daffy Duck pays a call to the Acme corporate headquarters in Gotham City, he finds the company long gone and their abandoned building now occupied by The Joker. With a hit in progress, Daffy tries to sneak away, only to find himself in the clutches of the Clown Prince of Crime. But Joker decides that there’s some potential in this manic bird and forces Daffy to join his gang. Will he find a way to escape…or will he become The Joker’s new right-hand duck? LEX LUTHOR/ PORKY PIG SPECIAL #1 Written by MARK RUSSELL, with art by BRAD WALKER and ANDREW HENNESSY Backup story written by JIM FANNING, with art by JOHN LOTER cover by BEN OLIVER Facing financial and personal ruin, a desperate Porky Pig applies for and gets and entry-level position with LexCorp. Grateful to his new benefactor, Porky becomes Luthor’s most loyal employee and defender. But when a major scandal breaks in the news and Lex is called before a Congressional Committee, guess who is about to be offered up as the sacrificial pig?
__________________
Alan Moore : "I should just keep me mouth shut, I just upset people." Ma galerie sur Comic Art Fans
|
#104
|
||||
|
||||
J'adore ces cross-overs improbables !!!!
__________________
Le Fabien a ses raisons que la raison ignore. Dernière modification par fabienvanec ; 17/05/2018 à 19h05. |
#105
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||
Si l editeur dit.."tu tiendras pas les délais, il te faiut de l aide, c est ca ou tu n es pas sur la série" Voilà.. A un moment encore une fois, quand tu es employé.. tu fais aussi avec les regles. Là cela peut etre des regles du jeu qui ne me semblent pas relever de choses illégales. Moi même dans mon boulot.. je fais avec pas mal de choses que je ferais differemment si j etais mon proppre patron (peut etre à tort pour arriver à gagner ma vie d ailleurs..va savoir) Apres il reste encore (heureusment pour moi) des artistes que ca interesse de voir leur dessin encré par un autre... Je ne sais plus qui avait demandé recemment a etre encré par Nowlan... Moi je trouve que c etait une marque importante du comics mainstream qui le differencait du franco belge. N etant pas un fan du franco belge (trop ... illustratif.. pour moi ce qui empiete à mon gout sur l expressivité, le mouvement, la narration..) J adore les comics, la TV, le cinema (le rock aussi) mais je n'ai pas d interet particulier pour le dessin, la peinture, la photo.... mais aussi la BD franco belge et le manga.. Ceci explique peut etre nos differences de point de vue. Tu es dessinateur et je comprend ton point de vue.. malheureusment en général, je préfère le contraire (a tort ou a raison.. mais en tout cas c est mon gout sur le coup) |
|
|
Discussions similaires | ||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
DC Nation avril 2018 | scarletneedle | News VO | 71 | 01/05/2018 10h14 |
MaFest 2018 (Markaska 2018) du 24 au 27 mai 2018 | Preacher 59 | Festivals et Conventions | 2 | 11/04/2018 23h00 |
DC Nation mars 2018 | scarletneedle | News VO | 207 | 01/04/2018 08h33 |
DC Nation février 2018 | scarletneedle | News VO | 83 | 01/03/2018 16h00 |
DC Nation janvier 2018 | scarletneedle | News VO | 170 | 01/02/2018 13h26 |