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  #31  
Vieux 15/09/2016, 22h46
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@ Arrowsmith
Passé les épisodes scénarisés par les deux compères Lee et Choi, l'arrivée de Claremont m'a laissé un très bon souvenir tant d’un point de vue scénaristique qu'artistique, même si toutes les plots et personnages n'ont pas été suivis. J'ai arrêté la série (pas trouvé les albums reliés à l'époque et je ne connaissais pas encore les magasins spécialisés) au début de Charest et Robinson. J'ai repris avec la "refonte" de nova. Mais c’est vraiment que j’ai beaucoup moins « d’atomes crochus » avec cette série qu’avec mes Spider-man.
En étant un peu méchant, à moins d'être accompagné par un scénariste solide Jim Lee ne fait que du grand spectacle. Dommage.
Un peu cryptique pourtant le Claremont .... Cela devient réellement intéressant avec l'arrivée de Robinson puis Alan Moore qui enchaine. Si tu pousses plus loin il y a les version 2.0 et 3.0 de Joe Casey (pas tout lu à mon grand désespoir).

Et graphiquement cela suit (Charest, Phllips, Ferry, Bennet en forme, du Broome pas dégeux...).

enfin il y a les 4 excellents numéros du cross over avec les X-Men qui sont des incontournables (et Hughes en plus)
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  #32  
Vieux 15/09/2016, 23h11
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Si je me souviens Claremont était là pour faire... Tapestry (bon je sors).
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  #33  
Vieux 16/09/2016, 14h33
JulienSA80 JulienSA80 est déconnecté
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Un peu cryptique pourtant le Claremont .... Cela devient réellement intéressant avec l'arrivée de Robinson puis Alan Moore qui enchaine. Si tu pousses plus loin il y a les version 2.0 et 3.0 de Joe Casey (pas tout lu à mon grand désespoir).

Et graphiquement cela suit (Charest, Phllips, Ferry, Bennet en forme, du Broome pas dégeux...).

enfin il y a les 4 excellents numéros du cross over avec les X-Men qui sont des incontournables (et Hughes en plus)
Bonjour,
Certes c'était cryptique, mais je trouvais que l'on avait des choses à se mettre sous la dent. Claremont introduit de nombreux personnages (pas tous réutilisé par la suite d'ailleurs malheureusement), reprend les anciens qui auraient servir uniquement de kleenex dans le premier arc.
Sinon il faut que je vérifie mais je dois avoir les épisodes 31 à 50 chez mes parent (une partie VF et l'autre VO). J'avais commencé les Cats 2.0 enfin deux épisodes seulement. La troisième série, j'étais sorti de wildstorm...

Quant au cross avec les X-men je suis très mitigé (d'ailleurs je les ai revendu) même s'ils sont bourrés de fan service (Logan avec les griffes, Cole et Jean, le baiser de Kurt)
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  #34  
Vieux 16/09/2016, 14h34
JulienSA80 JulienSA80 est déconnecté
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Si je me souviens Claremont était là pour faire... Tapestry (bon je sors).
Excellent !
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  #35  
Vieux 08/02/2018, 22h54
JulienSA80 JulienSA80 est déconnecté
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Bonjour à tous,

Pour cette nouvelle critique, j’ai eu envie de prendre l’angle du personnage plutôt que l’angle de séries. J’ai donc choisi de commencer par Venom.
Attention spoilers !

En guise d’apéritif, je vous propose un what if : et si l’araignée était devenu Venom. Scénarisé par Danny Fingeroth et dessiné par Mark Bagley et datant d’octobre 1989 en VO.



Je ne vais pas vous faire l’affront de vous indiquer quand et comment Spidey a récupéré le symbiote, je pense que tout le monde le sait. D’ailleurs ce what if commence par ça, cette construction permet de voir bien voir le moment où ça dérape et les conséquences de l’absence de séparation du symbiote. La base du what if en somme.



La divergence se produit quand Spidey va voir Curt Connors sur les conseils de Felicia au lieu de voir les FF qui sont surement en « vadrouille cosmique ». Tout de même cette « astuce » scénaristique encore valable aujourd’hui me fait doucement rigoler (Docteur Strange si tu nous regardes). Enfin bref, ceci va donc avoir pour conséquence la non séparation et le parasitisme de Spidey et non plus la symbiose.


Reed et Strange sont impuissants à séparer la symbiose plutôt le phagocytage de Spidey. La science et la magie sont impuissantes et Symbiospidey s’enfuit. Ben, Reed pas de mesures de sécurité, la pièce n’est pas remplie d’onde sonore pour bloquer l’évasion. Ça passe parce que tu n’es pas censé être un super génie.
En revanche, le fait que l’on ne puisse plus le retrouver a du sens puisqu’il use du spider sense et du camouflage.

Mais show must go on et hop conséquence de l’absence de Spidey Hulk tue des agents du SHIELD qui auraient dû être sauvé par Spidey. En parlant de Hulk, je trouve assez bon que déjà à l’époque on voulait l’exiler et qui se trouve derrière Strange, Reed. Pour une fois Tony n’est pas derrière. D’ailleurs on voit bien le changement par rapport aux comics actuels : Ironman est complétement absent.
Revenons à Hulk et son exil programmé, un trouble-fête vient empêche le rituel : le symbiote. Celui-ci relâche spidey et prend possession d’Hulk. Une fois libéré, nous retrouvons donc un vieillard à a place de Spidey.



Hé oui le symbiote a prélevé toute l’adrénaline de Peter Parker, un vrai vampire. Là où c’est intéressant c’est que dans un futur arc cette information sera reprise. Dans l’arc XXX dessiné par Ramos et scénarisé par Jenkins ou il est expliqué que Brock secrète plus d’adrénaline que la normale et le symbiote joue au vampire sur la glande thyroïde.
Privé de sa jeunesse Peter fait ses adieux à sa tante, un moment assez sobre mais efficace.

Finalement, Peter s’éteint doucement de vieillesse tout en continuant les recherches sur le symbiote. Reed cumule l’ensemble des travaux et crée un blaster pouvant éliminer le parasite.


Hulk-Venom affronte Thor et réussit en se laissant passer pour mort à le contaminer s’en suit un combat pour échapper au vampirisme avec la Torche et Captain Marvel. Toutefois, Reed refuse de se servir du blaster car les dieux peuvent mourir eux aussi. Il a surement fait une étude des risques : Venom Thor ou Thor mort. A moyen terme…



Finalement, c’est Flèche noire qui est appelé pour débarrasser du symbiote. Je ne vous spoilerai pas la fin de ce what if qui s’avère assez efficace et reprend plusieurs thèmes qui seront abordés par la suite dans l’univers Marvel : l’exil d’Hulk, la soif du symbiote d’adrénaline, les atermoiements des héros quant à la punition du mal. Les dessins sans être représentatifs du meilleur niveau de bagley sont agréables.
Au final, une histoire plutôt sympa qui sans révolutionner (pas le but des whats if de toute manière) le bousin a ouvert quelques pistes assez intéressantes.



Enchaînons avec la première minisérie de Venom : Venom lethal protector datant de fevrier 1993 par son créateur David Michelinie. 6 épisodes qui vont lancer Venom dans une nouvelle direction hors de New York. Toutefois le tisseur n’est pas très très loin.





Episode 1
Mise en situation : la Californie, son pont et une première scène avec une femme se fait agresser dans une ruelle sombre, elle est sauvée par Venom qui stoppe définitivement le voyou.





Le ton est donné, la différence avec Spidey est plus que clairement affichée, avec le recul la justification et l’absence de remord est très intéressante au niveau de la psychologie du personnage.

Les frasques de Venom ne passent pas inaperçues et l’info parvient à Peter qui « séance flashback » se remémore l’historique du symbiote et l’aiguillon de la responsabilité pointant son nez Spidey décide de partir arrêter Venom.


Venom quant à lui ne peut trouver d’endroit où se reposer, nous apprenons qu’il a de la famille dans cet état : son père mais qu’a priori il ne tient pas à revoir. Il se demande s’il va finir comme les sdf dans les parcs et à ce moment justement des sdf se font molester par des costumes cravate avec mitraillette. Venom s’interpose et c’est là que Spidey arrive. Mais on avait un accord lui dit Venom, et comme le signale Venom ces personnes ne sont pas vraiment gentilles.


Spidey les stoppe mais perd Venom qui suit les sdf jusqu’à leur repère secret dans les entrailles de la ville. En chemin les sdf lui parlent des pressions exercées par un businessman pour les chasser. A noter que tout le monde ne fait pas confiance à Venom malgré le fait qu’il les a sauvés. Il est d’ailleurs assez amusant de voir que celui qui s’oppose est représenté comme un exalté.


Et deux fouisseurs à la solde de ce Roland Treece les ont repérés. Et nous ne pouvons pas dire qu’ils veulent faire ami ami, ils sont là pour casser, pulvériser du sdf avec leur armures complètement délirantes. Seulement ils tombent sur Venom qui forcement ne se laisse pas faire. Le combat s’enchaine jusqu’au moment où le sol s’écroule et il tombe dans une ville qui semble assez ancienne. Nous avons remonté le temps s’écrit Venom et la Cliff.

Episode 2
Ouf, pas de voyage dans le temps, seulement la découverte d’une ancienne ville qui avait glissée dans une faille et recouvert par la nouvelle. Le combat se conclut de façon plutôt expéditive avec la mort des deux conducteurs d’armure. Petite illustration que je trouve assez subversive avec un Venom en policier.



Bref, un vote est effectué pour savoir si Venom doit être accepté dans la communauté et pourra y rester. Pendant ce temps, Spidey fait quelques recherches et voit qu’Eddie a de la famille à proximité. Après une approche sans succès en tant que Peter Parker il retente en tant que Spiderman d’ailleurs pas très malin si on y pense car il est facile de faire 1+ 1 quand deux personnes dont une masquée vienne cherche le même renseignement.



Heureusement, une femme de ménage va révéler le passé jusque-là inconnu d’Eddie. Ou l’on voit une recherche de reconnaissance du père plus que marqué. Comme le dit Spidey ceci ne l’avance pas beaucoup pour trouver Venom, mais donne encore plus d’épaisseur au personnage.


Entretemps le vote a eu lieu et nous avons droits au deuxième extrémiste anti Venom une espèce de pasteur fanatique. A croire que tous les gens équilibrés veulent vivre à côté d’un symbiote extraterrestre à la morale plus qu’ambiguë.



Le choc pour Venom mais celui-ci a très vite une idée pour se faire intégrer : creuser du côté de Treece, s’il arrive à le sortir de l’équation peut être qu’ils voudront bien de lui. Donc il se rend dans les bureaux de Treece ce qui ne lui révèle pas grand-chose au final, sauf qu’il y aurait bien quelque chose à cacher et que les pressions des sdf ne sont pas au pif. C’est le moment ou l’intrigue avec le personnage dans l’ombre passe au premier plan avec l’apparition du jury.

Episode 3
Venom se trouve face au jury, organisé par le père du gardien que Venom a tué lors de sa première évasion. Le monologue permet à Venom de s’échapper.

Ce numéro va être marqué par deux autres affrontements avec le jury qui tournent toujours à l’avantage du Venom. Il faut dire que ses pouvoirs sont grandement efficaces pour se camoufler et riposter. Le troisième affrontement se termine par l’intervention d’un nouvel acteur en effet sous couvert du nom de Roland Treece la fondation pour la vie et Carlton Drake capture Venom.


Episode 4
Changement de dessinateur pour les trois derniers épisodes.
Le but de la fondation pour la vie est de prélever des « graines » les enfants de Venom. Il me semblait que les symbiotes ne pouvaient avoir qu’un seul descendant… Bref le processus est douloureux et après avoir tout prélevé…

Pendant ce temps la Spidey fait du Spidey arrestation de braqueurs, téléphone à Mary-Jane et panique dans un super marché ou nous découvrons le premier symbiote féminin. Heureusement pour Spidey, l’expérience lui permet de pousser le symbiote dans ses retranchements et de s’enfuir. Spidey s’accroche et découvre la base due la fondation pour la vie ou on lui présente suite à la séparation avec son symbiote un Eddie Borck inanimé.


Episode 5
Spidey n’est pas dupe et indique que Venom est un trompe la mort d’ailleurs n’était que dans un état de catalepsie temporaire. Spidey fonce chercher Eddie tandis que du côté de Roland treece on prépare la suite des opérations.
Spidey rencontre les fils et filles de Venom qui manifestent des capacités légèrement différentes : jets d’acides, expulsion de toile.


Eddie qui a réussi à s’enfuir se joint à la fête et tente de rallier ses enfants : sans succès.
Vite débordés, ils arrivent à la conclusion que Venom serait un plus, ils récupèrent donc le symbiote. Et ils découvrent que le rayon vieillissant a un effet sur les symbiotes, Venom neutralise Spidey pour détruire tous les symbiotes. Carlton Drake voyant ce résultat prend l’option destruction de base et tout le monde s’enfuit de son côté. Toutefois, la prochaine étape est la Californie.

Episode 6
Roland Treece a mis en œuvre son plan de « destruction » des sdf à l’aide d’explosifs. Le sdf ont prévenu le conseil en soulignant bien l’erreur d’avoir refusé l’intégration de Venom.
Venom lui cherche l’explication de cette confrontation entre les sdf et Treece et il s’agit d’or qui serait enseveli au même endroit que la cité des sdf. Venom est fou de rage de voir que le plan prévoit de faire tout sauter la cité souterraine pour récupérer l’or.
Spidey ayant entendu Venom prononcer le nom de Roland Treece se rend sur le chantier ou il croise Venom.
Celui-ci se sert du symbiote pour l’immobiliser et lui parler du plan de Roland Treece. Spidey font donc une nouvelle fois équipe avec Venom pour empêcher l’explosion. Nouveau combat contre les fouisseurs. Et Venom capture Roland Treece en s’exposant aux flammes.


Au final tout est bien qui finit bien, la mairie récupère l’or, Treece va en prison, Spidey rejoint New york en indiquant que Venom semble être du bon côté et qu’il en a assez d’être éloigné de sa femme. Et les sdf font un nouveau vote pour cette fois intégrer Venom dans leur communauté.

Pour conclure:


- Les plus :
- Globalement cette mini est cool et se relit sans déplaisir de nombreuses années après.

- Les dessins de Bagley et de Lim font bien le taff. Et se je prefere le style de Bagley, le Venom de Lim bien massif est cool.

-De nombreux éléments assez intéressants et un changement de lieu plutôt bienvenue pour Venom. Ceci l'éloigne vraiment de Spider-man qui au final même s'il peut bourlinguer beaucoup sort assez rarement de New York. De plus, une communauté, un love interest potentiel, la famille... Beaucoup de choses laissant présager des plots intéressants (pas forcement le cas sur la suite de la série, mais bon...)

- Plusieurs adversaires bien trouvés dont le jury que sur le principe je trouve très bon (j'exclus Treece).

- On sort de NYC


- Les moins :
- Il se passe beaucoup de choses, mais certains points restent vraiment superficiels. Par exemple le jury que je trouve très intéressant de par sa création lié à la mort d’un personnage qui souleve une certaine ambiguïté dans la morale de Venom puisqu’il croit protéger les innocents mais il a lui-même tué un innocent. Toutefois, il ne se propose pas de se rendre pour purger sa peine. Au final sur les 6 épisodes, ils sortent bien vite de l’équation c’est assez dommage. Je ne crois pas d’ailleurs qu’ils aient eu une autre apparition.

- les anti venom de la communauté, comme je l’ai déjà précisé le fait que les personnages opposés à Eddie soient presque des caricatures et volontairement écrits comme antipathiques donne une sensation biaisée. J’ai eu la sensation à la relecture qu’il fallait que Venom soit un héros et c’est fait au forceps : le nombre de fois ou les sdf regrettent l’issue du vote est assez frappant. Au final c’est un héros avec des méthodes brutales : un héros lethal protection.

- les petites facilités, L’or est trouvé mais pas la cité des sdf car ce n’était pas tout à fait au même endroit ??? Mais alors Treece c’est vraiment un naze.

- la neutralisation de Spidey plusieurs fois par Venom. Alors il me manque certains pans de l’historique notamment le fameux accord entre Spidey et Venom. Toutefois, le but de Venom a toujours était de tuer Spidey et il l’a ici deux fois à sa portée et il ne fait rien ??? Autant pour l’épisode 6, il fallait sauver les sdf, mais dans la base de la fondation pour la vie… le changement vilain antihéros est un peu trop brutal il y avait surement d’autres manières de faire.
De plus cela sert aussi d’excuse à Peter pour rentrer chez lui.
"Tu comprends MJ il ne m’a pas tué donc il est devenu gentil".

- les regrets :

Le passé d’Eddie qui apporte une base intéressante, mais n’explique pas vraiment son côté psychotique (enfin ça comme pour tous les antihéros cela dépend du scénariste). Pour le coup la mini Venom les origines du mal allaient plus loin et dénotaient déjà un caractère fuyant et manipulateur d’Eddie (une future review ??)

Mon exemplaire qui vieillit assez mal : pages complètement jaunes.


Avis : Oui mais car si l’aspect nostalgique joue pas mal car il s’agit d’un des premiers comics que j’ai achetés en album relié, certaines choses peuvent faire tiquer aujourd’hui.

Dernière modification par JulienSA80 ; 11/02/2018 à 22h22. Motif: modif conclusion
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  #36  
Vieux 02/03/2018, 22h19
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Bonjour à tous,

J’ai vraiment découvert Daredevil dans les pages de feu la revue Marvel, je connaissais le personnage de nom et un peu de vue (via un numéro de la revue Spidey ou il y avait la moitié d’un épisode what if ou Spidey « embauche » tous les héros après avoir sauvé son oncle) et via la série télé Hulk, mais je ne crois pas que ce téléfilm lui rende vraiment justice.


Bref, j’ai donc commencé DD avec le numéro 342 intitulé Malignancy par Dan Chichester (as Alan Smithee) / Keith Pollard / Tom Palmer et qui pour la petite histoire est sorti après le 343 en France. Numéro sorti dans le numéro 2 de la revue Marvel.

Malgré le caractère cryptique du contenu : scènes pas vraiment expliquées, qui est qui et relation avec le héros. La brève présentation du personnage m’avait permis de mettre quelques pièces principales du puzzle. Alors quel est le contexte : tout d’abord Matt se fait passer pour mort technique déjà usitée, mais qui a priori a l’air de marcher. Se faisant Daredevil change de costume avec une espèce de costume plus armure avec du gris, du noir et du rouge et d’identité en choisissant le nom de Jack Battling. Je ne parlerai pas plus en détail de ce numéro ici car je ne l’ai plus en ma possession.




Mon deuxième numéro : le 344 Over The Edge, Part 2 : Old Soldiers par J. M. DeMatteis / Ron Wagner / Bill Reinhold publié dans le n°3 de Marvel.

Deuxième partie d’une histoire et premier numéro de DeMatteis et Ron Wagner sur le titre. Alors même si je pense que je n’aurais jamais tous les tenants et aboutissants. Cela reste un épisode vraiment sympathique. Over the edge était un cross entre plusieurs séries (DD, Dr Strange, Hulk,Ghost rider, Punisher) à l’époque sur cette base grosso modo Franck Castle suite à un lavage de cerveau veut éliminer Nick fury car il pense que celui-ci a tué sa famille. Cette « bannière » se voulait aussi plus adulte.

Hum alors comment ceci se traduit au cours de cet épisode. Franck décide de s’en prendre à la famille de Nick soit Marcus heu non son fils Scorpio.

Bon épisode avec des dialogues intérieurs entre les personnages enfant et présent assez intéressant. Au final, l’histoire entre Fury et Castle devient un peu plus viscéral, mais n’avance pas beaucoup DD sauvant Nick et Castle ne renonçant pas à certains principes. Toutefois cet épisode peut surprendre par sa violence, Scorpio est ravagé et cela se voit (j’y reviendrais plus tard sur les épisodes suivants).



Cliff de fin une personne avec le tout premier costume de DD : le costume jaune. Il indique à deux malfrats que le vrai DD est de retour.

En gros tout cet épisode sert d’introduction au cycle inferno/purgatorio/paradisio. Comme je suis un sac je n’ai pas les deux derniers épisodes composant Paradisio. Je vais donc me contenter de relater uniquement la première partie : Inferno composée de trois épisodes. Alors certes cela fait partie d’une grande histoire avec cette bannière Over the edge, mais DeMatteis réussit à faire avancer ses points en prenant en compte cette « contrainte ».



# 345 Inferno partie 1 par J. M. DeMatteis / Ron Wagner / Bill Reinhold publié dans le n°4 de Marvel.


Karen page se réveille dans la nuit et aperçoit Daredevil avec son ancien costume a-t-elle rêvé ?



En tout cas, ceci lui amène de l’espoir. Espoir brisé sur la fin de la page avec la chute d’une jeune femme.



Le DD Armor qui arrive sur une scène de crime, la jeune femme a été défenestrée. L‘assassin se trouve encore sur les lieux et DD se prend une bonne raclée.



Réveillé par l’inspecteur, il se remet en marche en regrettant de ne pas avoir été jete par la fenêtre. Toujours aussi optimiste le Matt.

Changement de scène ou dans le cabinet le DD jaune rend visite à foggy en lui disant que des choses vont changer.

Retour sur Matt qui rêve de la chute de la femme et qui l’observe du par la fenêtre. Il se réveille de ce cauchemar et découvre son costume ravage avec un mot le passé ne restera pas enterré.

Petit intelude sur Monsieur avec une image lourde de sens :




Pendant ce temps Matt enfile son costume rouge et file au cimetière. pour découvrir que la tombe est ouverte et dans un mouvement de panique il creuse au lieu de se servir de ses sens. Karen a eu la même idée et ils tombent l’un en face de l’autre. Matt s’enfuit.


# 346 Inferno partie 2 par J. M. DeMatteis / Ron Wagner / Bill Reinhold publié dans le n°6 de Marvel.


DD jaune voit Ben Urich, qui laisse s’échapper le mot que tout le monde pense « Matt ? » iIl redige donc un article indiquant la guerre entre les DD




Deuxième meurtre par Monsieur d’une jeune femme dont il déteste la fragilité. il cherche la virilité et seul DD peut lui fournir.

On retrouve Matt avec une scène que je trouve assez flippantes des bugles collés dans toute la pièce.



Deuxième affrontement avec Monsieur plus soutenu, plus dur avec des conséquences visibles. DD Red perd quand même et Monsieur prend son costume symbole de sa virilité.


# 347 Inferno partie 1 par J. M. DeMatteis / Ron Wagner / Bill Reinhold publié dans le n°7 de Marvel.


Deux policiers dans une voiture de patrouille tombent sur monsieur avec le costume de DD, carnage en perspective.




Pendant ce temps, Karen replonge dans ses souvenirs en feuilletant des photos, DD jaune est là il lui dit qu’il est le tout premier DD avant Matt, karen lui demande qui est sous le masque. DD réplique en s’enfonçant dans l’ombre peu importe il est revenu et il aime karen . Un gymnase ou DD jaune tape dans un sac et ressent une vive douleur au bras mais quand comment.

Pendant ce temps monsieur s’amuse au commissariat, DD jaune arrive pour l’arrêter. Le combat commence et DD lui dit qu’il connait son secret : effondrement psychologique de monsieur.



Qui se révèle être plutôt
. Alors nous avions déjà pu le deviner quand monsieur a retiré ses lunette lors de l’épisode précédent, mention très bien pour le dessinateur qui réussit se manière assez subtile je trouve à transcrire le
. DD jaune rentre chez lui et nous découvrons qu’il s’agit bien de Matt dont le meurtre du début a fait resurgir un drame issu de ses premières années (retranscrit par Miller et Romita dans the man without fear)



La psyché détruite il est retrouvé par karen et foggy.



Pour conclure de ces trois épisodes



Les plus

La psychologie du héros : deux éléments déclencheurs dans ces numéros tout d’abord le fait que lors de la conversation avec le jeune Matt celui-ci lui dit qu’il est en droit de vivre sa vie puis le traumatisme lié aux début de DD qui vont entraîner des réactions très fines et implacables.

le dédoublement bien transcrit en terme de comportements et d'attitude

Des épisodes dont les allers retours entraînent un certain rythme et troublent volontairement la temporalité des événements.

Les dessins sont bons de très belles planches, un dynamisme dans le combats.

Le cast présent même si géré a minima

Même si l’on peut tout deviner enfin ce ne fut pas forcement mon cas, on ressent bien l’oppression de Matt notamment avec la scène des journaux.

Le vilain monsieur qui suscite un intérêt.

Une violence assez marquée, quand DD tape ça fait mal et ça se voit.


Les moins

La revue Marvel était vraiment un fourre-tout

Des couleurs un peu terne par moment

Le fait que DD jaune se montre à la lumière et donc facilement identifiable peut être le but mais je n’ai pas trouvé tout ceci très logique

Bouche édentée, cela fait un peu bizarre.



Les regrets

De ne pas avoir acheté tous les numéros du cycle

Je ne me souviens pas d’avoir vu les covers


Avis : un grand OUI.

Ce premier « vrai » rendez-vous avec DD m’a marqué et dès l’annonce du premier marvel 100 % je l’ai acheté day one (enfin presque car à l’époque internet toussa) et cela m’a amené par la suite à suivre tout dd en 100 % (même reborn qui n’ était vraiment pas top).

Pourtant le récit reprend beaucoup de choses liés à la continuité dont man without fear. A l’époque j’avais compris et accepté puisque c’était la seule information que j’avais. Quelques années plus tard avec une des rééditions j’ai pu vraiment apprécié la richesse de ce récit.

Ce qui est assez amusant c’est qu’il y a eu un épisode spécial avec Deadpool sur ce traumatisme dont je ne spoilerai pas l’issue.

Pour un noob comme moi à l’époque ce récit tranchait véritablement avec le reste du mag composé untold tales of spidey et des one shots divers et variés. Le ton adulte et la violence visible. Je fais un peu une fixation dessus, mais des dents qui sautent.

L’aspect psychologique du personnage qui commence à peter un plombs avec son dédoublement de personnalité et ce traumatisme qui remonte à la surface est bien mené par DeMatteis.

A priori une de ses spécialités en tout cas ce qui ressort globalement des critiques faites sur son travail. Toutefois, si l’auteur « détruit » DD pour mieux le reconstruire, le cast est en peu moins travaillé (plus sur purgatorio). Karen ne cesse de dire Matt à chaque fois qu’elle voit DD, Foggy ne s’inquiète vraiment pas. En fait c’est là où il me manque des billes car je ne sais depuis combien de temps Matt est censé être mort et donc ou en sont les personnages de leur deuil (même si déjà fait dans les années 60 pour une raison similaire ).

Parlons maintenant des dessins de Ron Wagner qui ne démérite pas sur ces épisodes, de bonnes compositions, des dessins fouillés. Dommage qu’il ne soit pas resté plus longtemps ou en tout cas sur la totalité du cycle.
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Run court de la part de DeMatteis sur DD mais quels numéros ... Ron Wagner réalise une excellente prestation bien encré par Reinhold (comme souvent d'ailleurs). La fameuse scène de l'hôtesse qui est défenestrée sera à nouveau utilisée par Joe Kelly dans un annual Daredevil/Deadpool.

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  #38  
Vieux 05/03/2018, 21h23
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JulienSA80 est le sidekick de Booster GoldJulienSA80 est le sidekick de Booster GoldJulienSA80 est le sidekick de Booster GoldJulienSA80 est le sidekick de Booster GoldJulienSA80 est le sidekick de Booster GoldJulienSA80 est le sidekick de Booster GoldJulienSA80 est le sidekick de Booster GoldJulienSA80 est le sidekick de Booster GoldJulienSA80 est le sidekick de Booster GoldJulienSA80 est le sidekick de Booster GoldJulienSA80 est le sidekick de Booster Gold
Bonjour à tous,

Merci pour ton retour Arrowsmith, j'ai relu l'annual Deadpool/daredevil dans la foulée, le changement de style entre DeMatteis et Kelly a été un peu rude.

C'est la seule fois que DeMatteis a pris les rennes sur DD ?
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  #39  
Vieux 05/03/2018, 23h04
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Fred le mallrat péte des culs comme Plastic ManFred le mallrat péte des culs comme Plastic ManFred le mallrat péte des culs comme Plastic ManFred le mallrat péte des culs comme Plastic ManFred le mallrat péte des culs comme Plastic ManFred le mallrat péte des culs comme Plastic ManFred le mallrat péte des culs comme Plastic ManFred le mallrat péte des culs comme Plastic ManFred le mallrat péte des culs comme Plastic ManFred le mallrat péte des culs comme Plastic ManFred le mallrat péte des culs comme Plastic Man
oui la seule fois

il en dit plus ici
http://manwithoutfear.com/daredevil-...iews/DeMatteis
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  #40  
Vieux 05/03/2018, 23h11
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JB défie la gravite comme Power GirlJB défie la gravite comme Power GirlJB défie la gravite comme Power GirlJB défie la gravite comme Power GirlJB défie la gravite comme Power GirlJB défie la gravite comme Power GirlJB défie la gravite comme Power GirlJB défie la gravite comme Power GirlJB défie la gravite comme Power GirlJB défie la gravite comme Power GirlJB défie la gravite comme Power Girl
Avec Warren Ellis juste avant, non ? Où Matt a des absences qui seront expliquées/exploitées par DeMatteis ?
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  #41  
Vieux 23/03/2018, 23h08
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Bonjour à tous,

Merci Fred le Mallrat pour ton retour sur De Matteis.

@ JB effectivement le seul épisode d'Ellis sur DD (le n°343) précède l'arc de De Matteis. Je ne l'ai pas lu et les courts résumés trouvés sur internet ne mentionnent pas ces phases d'absence.
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