Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Discussion fermée
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 08/07/2013, 16h41
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 7 758
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
J'ai quand même du relire au moins deux fois la réponse pour être sur que c'était sérieux...
Parce que ce que tu soulèves comme éléments propres aux 90's c'est ce qui est constitutif de la série elle même, son héros über puissant, Superman's like, sa nana avec son "revêtement" métallique, le côté plus violent assumé et les thématiques Ellisiennes. Ellis porte un regard sur les comics et leurs personnages et les entraîne vers une direction résolument plus pro-active, avec un dessin plus dynamique et plus sensationnaliste... D'ailleurs c'est à partir de là que Hitch a transformé aussi son style pour se débarrasser de son héritage Davis et de ses tics plus 90's et ainsi entamer le tournant des 2000's. Stormwatch et Authority c'est justement l'exemple typique des séries qui ont amorcé le nouveau millénaire en laissant derrière elles les résurgences des 90's...
Mais bon qu'importe... On n'a à l'évidence pas tous la même lecture de l'Histoire ))
Il me semblait que les attitudes proactives étaient d'avantage l'apanage des années 90 (cf. le laïus de Cable après X-tinction Agenda), tout comme les héros pouvant tuer sans problèmes leurs ennemis. Je pense qu'Ellis est tombé à l'occasion dans les travers des 90s.

Comparaison rapide entre les premiers Stormwatch et Authority : dans Stormwatch, Diva rappelle à l'ordre l'un de ses équipiers parce qu'il s'apprête à exécuter un terroriste qui vient de raser un village, insistant pour ce qu'il soit traduit en justice. 1er numéro d'Authority : les "héros" rasent Gamorra, une ville/nation ennemie, sans se préoccuper des civils (on en voit les répercussions dans Cybernary 2.0)
  #2  
Vieux 08/07/2013, 17h03
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 12 958
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
Citation:
Posté par JB
Voir le message
Il me semblait que les attitudes proactives étaient d'avantage l'apanage des années 90 (cf. le laïus de Cable après X-tinction Agenda), tout comme les héros pouvant tuer sans problèmes leurs ennemis. Je pense qu'Ellis est tombé à l'occasion dans les travers des 90s.
Le côté plus "pro-actif" n'est pas un des travers des 90's mais la résultante directe des projets plus matures amenés auparavant... Il y en a régulièrement eu.
Mais il ne faut pas confondre la démarche de personnages comme Cable ou Punisher avec la démarche d'Ellis qui ne parle pas là de personnages marginalisés mais bel et bien d'un groupe ayant plus d'amplitude qui se substituent aux pouvoirs en place en s'érigeant en autorité complètement indépendante etc. Ça n'est pas juste "les mecs ils peuvent tuer qui ils veulent sans problème !", il y a tout de même l'idée de prendre les devants pour faire avancer les choses au delà de la diplomatie et autres freins moraux, la violence n'étant qu'un moyen parmi les autres.
Évidemment ce qui fausse le jeu c'est le fait que Ellis part aussi sur une direction plus sensationnaliste et plus rentre dedans.
__________________
Mon site (qui date )
  #3  
Vieux 08/07/2013, 17h19
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 7 758
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Mais il ne faut pas confondre la démarche de personnages comme Cable ou Punisher avec la démarche d'Ellis qui ne parle pas là de personnages marginalisés mais bel et bien d'un groupe ayant plus d'amplitude qui se substituent aux pouvoirs en place en s'érigeant en autorité complètement indépendante etc. Ça n'est pas juste "les mecs ils peuvent tuer qui ils veulent sans problème !", il y a tout de même l'idée de prendre les devants pour faire avancer les choses au delà de la diplomatie et autres freins moraux, la violence n'étant qu'un moyen parmi les autres.
D'où le titre ! Je comprends bien la différence, et l'approche encore plus bourrine par Mark Millar a tendance à fausser mon opinion d'Ellis. Mais en toute honnêteté, je préfère Ellis sur Planetary, où il est plus second degré et les personnages semblent ressentir l’émerveillement de la découverte.
Toujours pour comparer Stormwatch et Authority, dans les premiers Stormwatch, il y avait plus ou moins une interrogation sur l'usage du pouvoir et une tension entre obéir à une autorité et agir de sa propre initiative. Autority est présenté comme une force de la nature sans (pour autant que je m'en souvienne) de remise en cause de leurs actions par les héros chez Ellis.
  #4  
Vieux 08/07/2013, 20h49
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 2 522
Hob change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par JB
Voir le message
Autority est présenté comme une force de la nature sans (pour autant que je m'en souvienne) de remise en cause de leurs actions par les héros chez Ellis.
Non il n'y en avait pas et bizarrement, c'est justement ce que je trouvais intéressant dans le Authority d'Ellis.
Et puis faut être honnête aussi, y a aussi l'envie d'Ellis d'envoyer l'équipe faire face à des ennemies de plus en plus fort et de permettre à Hitch de bien s'éclater et de prendre goût aux bastons sur grandes cases (avant de tomber de réalisme de plus en plus poussé d'ailleurs)

Après je sais pas si Hitch est typique des années 90 (m'en fous un peu, ça veut rien dire pour moi) mais en tout cas , je le préférais largement sur Stormwatch et Authority que maintenant (mm si je déteste pas hein mais voilà )
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Discussion fermée


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Que lisez-vous en ce moment ? (part III) rik spoutnik Critiques VO et VF des forumers 4611 30/05/2024 12h18
Que RE-lisez vous en ce moment? EsseJi Critiques VO et VF des forumers 2645 18/05/2024 20h58


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h48.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !