Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 30/03/2011, 19h21
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Critiques doopiennes MARS 2011 : Plein de comics encore ce mois ci VENEZ !!!

CRITIQUES DOOPIENNES DE MARS



Oooooops !!!!!!! Juste à temps cette fois ci !!!!!!!!
Ce mois ci encore une nouvelle fournée de critiques, avec un peu de ce que j'ai pu lire lors de ces dernières semaines. encore une fois, il y a un peu de tout, avec du MARVEL récent et ancien , du DC récent et ancien , de l'indé et des polémiques. Je rappelle encore une fois qu'il ne s'agit simplement que de mon avis et de mes goûts et que ces critiques sont simplement une invitation à la discussion.



Et ca attaque fort avec

TONY CHU vol 2 : Un goût de paradis


(Layman/Guillory)
Je dois être un peu maso. Le premier numéro ne m'avait pas vraiment emballé, les idées étaient assez originales mais les personnages taillés à la serpe, sans aucune caractérisation valable pour moi, bref , je n'avais pas été touché par la manière dont cela avait été raconté.
Mais comme je suis curieux avant tout, me voilà en train de luire le deuxième volume, espérant quelque chose en plus, surtout au vu des critiques plus que positives sur ce forum.
Et après la lecture de ce volume, mon avis est fait : ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, et je trouve ca assez pourri en fait !
Je m'explique: TONY CHEW est un détective engagé par l'agence de contrôle alimentaire (mise en place depuis la grippe aviaire qui a frappé le monde et qui fait respecter l'interdiction de manger de la volaille). Ce détective a des pouvoirs bien particuliers, il peut ressentir le passé et la vie de toutes les choses qu'il mange. Quand il y a un meurtre, la voilà obligé de manger un bout du cadavre pour découvrir ce qu'il s'est réellement passé !
Je n'avais pas aimé le premier dans la mesure où souvent il s'agissait d'une surenchère dans les trucs les plus gores que notre ami devait ingérer, parce que c'est coooolllll (kewl comme on dirait dans les années 90), mais j'avais gardé espoir dans le concept.
Ce numéro 2 m'a juste dégouté !
CHU est sur la trace d'une plante étrange qui a le même goût que le poulet et qui ne se trouve que sur une île perdue dans l'océan; il part donc avec son ami détective/androïde (pensez à l'agent GARRETT dans ELEKTRA ASSASSIN) sur cet archipel où il va rencontrer non seulement son frère, mais la femme dont il est amoureux , des vrais faux vampires et tout un arsenal de trucs délirants.
En fait, TONY CHU est une série bizarrement sans saveur, un comble quand on parle de goût et de ressenti. J'explique : LAYMAN empile les concepts rigolos soit, mais n'en fait rien d'autre qu'un prétexte pour des scènes gores et/ou crado et/ou pseudo rigolotes sans donner un peu d'épaisseur à ses personnages , ce qui me gêne complètement. ON ne sait toujours rien du héros, de sa petite amie, ce qui fait que l'intrigue principale (où il doit finalement la sauver ) n'a aucun intérêt; on ne ressent pas le danger ou la tension dans les personnages. Ce n'est pas du ressenti, c'est du grand guignol. En fait, LAYMAN se mord la queue car en lui faisant bouffer des trucs de plus en plus crados (des doigts faisandés, un chien mort depuis des semaines, tout un tas de cadavres) non seulement il donne une distance avec son personnage , on est plus intrigué par la scène que par ce qui s'y passe et donc on passe totalement à côté de la chose dans la mesure où c'est finalement toujours la même répétition du concept (pour découvrir la vérité, il doit ingérer un truc atroce , et le fait à contre coeur avant de vomir.). Au bout de la quinzième fois, c'est lourd.
Enlevez les concepts , l'intrigue est juste bordélique et sans intérêt, une succession de scènes sans véritable lien.
LAYMAN use et abuse de la même ficelle, et enlève toute originalité à CHU en nous balançant à chaque arc un personnage avec des pouvoirs similaires (sa petite amie est saboscivneuse, c'est à dire que vous ressentez le goût de la nourriture qu'elle décrit; on a aussi un cibolocuteur, qui a les mêmes pouvoirs que celle décrite avant, mais avec la parole), je trouve ca extrêmement cheap, et je m'attends à voir bientôt un cibo-hystero-rupicapra-scrivineur , c'est à dire un gars qui peut écrire des romans magnifiques en ingérant des ovaires de chamois faisandés. Pourquoi ? Parce que c'est cooollllll !!! ON vous l'a déjà dit.
En plus l'auteur nous prend pour des imbéciles avec ces histoires de vampires (un sub sub sub sub sub sub plot ; là aussi, un catalogue d'indices parsemés absolument à chaque page qui rendent l'histoire principale encore plus bordélique).
Il nous montre par A+ B l'existence des vampires pour finalement dire aux lecteurs "pfff.... n'importe quoi, tout le monde sait que les vampires n'existent pas voyons....." Mouais.....facile, très facile.
En bref, pour moi TONY CHU c'est un catalogue de scènes crados/rigolotes , un empilement de concepts , des personnages absolument pas attachants, une intrigue sans queue ni tête et une répétition à outrance des mêmes effets. Autant vous dire que ma lecture de cette BD s'arrête là et que je vais vite les revendre pour me faire de la place.
Je n'ai pas parlé des dessins. GUILLORY a un style assez particulier, et généralement j'aime bien les styles particuliers donc ca passe plutôt pas mal, même si parfois c'est aussi le bordel dans certaines planches.


Un comics sauvé par ses dessins et ses concepts mais qui en use et en abuse jusqu'à l'indigestion. Et de temps en temps, savoir écrire des personnages, faire ressentir des émotions au lecteur et livrer une intrigue, ca aide !




CAPTAIN AMERICA : SCOURGE OF THE UNDERWORLD TPB


(Gruenwald / Neary-Harris-MC Wyman)
Le film CAPTAIN AMERICA aura au moins l'avantage de faire ressortir en TPB toutes les grandes sagas de ce personnage inédites en FRANCE . Pris plus par curiosité que par autre chose, je dois avouer que j'ai été véritablement surpris et carrément admiratif du travail de l'époque.
Un petit retour en arrière : SCOURGE est une intrigue qui a été préparée et développée des années à l'avance et qui s'étale sur un vingtaine de séries. Tiens, comme maintenant on pourrait dire, sauf que là , c'est particulièrement bien fichu. En effet, SCOURGE est un tueur en série qui ne s'attaque qu'aux vilains de seconde zone , et une dizaine de mois avant le début de la saga dans les pages de captain américa, on peut voir dans quasiment tous les comics MARVEL un vilain se faire assassiner au détour d'une case , avec la même phrase (JUSTICE IS SERVED) sans aucune autre explication. cela aurait rendu les lecteurs totalement fous s'il y avait eu internet à l'époque. En tout cas c'est une manière originale de débuter une intrigue, sachant que la résolution est uniquement dans un arc de la série CAPTAIN AMERICA.
CE TPB reprend non seulement l'arc du CAPTAIN, mais aussi toutes les pages relatant les meurtres de SOCURGE (de IRON MAN à MARVEL FANFARE en passant par THE THING ou SPIDER MAN). Il nous relate aussi la suite du mystère avec une mini série de US AGENT et des back ups parues dans CAPTAIN AMERICA ! Autant vous dire que c'est un truc complet, et que pour une fois, MARVEL ne s'est pas moqué du monde !
L'histoire est finalement plutôt bien foutue, l'arc de CAPTAIN AMERICA est captivant, même si quelques concepts peuvent prêter à rire maintenant (CAP sillonne l'Amérique en van ! ) , cela permet néanmoins de me familiariser avec un auteur que j'avais très peu lu, MARK GRUENWALD.
AU niveau des dessins, c'est PAUL NEARY qui se charge de la série CAP AMERICA , avec des épisodes tie ins dessinés par BYRNE , MIKE HARRIS et KIERON DWYER ! La mini série US AGENT est quant à elle dessinée par MC WYMAN, qui nous livre pour le coup une très bonne prestation, avec un style très JOHN BUSCEMA-ien ! Quand on voit ce qu'il a fait après......c'est dommage qu'il n'ait pas continué dans cette voie pour se faire "LIEFELDISER" par la suite (vous vous rappelez de ses CABLE ? NAMOR ? )...
Bref, l'histoire est tout à fait correcte, comme les dessins, mais certains point font un peu vieillots. D'un autre côté, CAP est né dans les années 20 , donc ca colle. Une très bonne surprise qui ravira les généalogistes curieux, surtout que c'est très complet !


Pas mal du tout !


Pour rester dans le même thème

ULTIMATE CAPTAIN AMERICA #2-3


(Jason Aaron / Ron Garney)

Le premier numéro était très bon, la suite m'a tout juste emballé.
L'ultimate CAPTAIN est confronté à une de ses versions (une tentative de recréer le sérum du super soldat) utilisée pendant la guerre du vietnam.
CE super soldat s'est rebellé et est devenu maintenant totalement hostile à la politique du pays: CAP est donc chargé de le retrouver.
Bon je ne m'attarde pas sur la référence du drapeau étoilé tatoué sur le visage du méchant, tout le monde aura compris de quoi il s'inspire, et je dois vraiment vous avouer que c'est un super comics.
Peut être le meilleur boulot d'AARON chez MARVEL !
CAP est mis face aux réalités du gouvernement qu'il représente malgré lui (déjà fait maintes fois, soit, mais là c'est quand même assez radical) avec un numéro #3 consacré uniquement à la conversion du CAPTAIN, avec des pages qui font penser à ORANGE MECANIQUE.
C'est fort, c'est puissant et AARON montre un sens du rythme absolument inouï, surtout pour une lecture en singles ! Le cliffhanger du #3 m'a fait beaucoup d'effet, c'est pour vous dire. Alors d'accord, AARON n'invente rien, il refait ce qui a déjà été maintes et maintes fois abordé, mais il le fait avec un brio dans l'exécution qui fait bien plaisir à lire, avec des petites références qui sont placées exactement là où il faut pour titiller le lecteur.
Les dessins sont évidemment au diapason, avec un GARNEY qui progresse et qui semble se faire plaisir à chaque case.
Autant le dire, voilà ce que devrait être un comics aujourd'hui !

et demi
C'est enthousiasmant de lire enfin chez MARVEL un truc qui délivre ce qu'il promet ; on attend quand même la fin pour se faire une opinion définitive !



TEEN TITANS : THE HUNT FOR RAVEN TPB


(Felicia Henderson / Joe bennett)

Pris parce que pas cher, il faut dire que je n'ai jamais réellement suivi les TEEN TITANS depuis le départ de GEOFF JOHNS il y a au moins sept/huit ans !
Là c'était l'occasion de lire une histoire complète et de découvrir FELICIA HENDERSON.
Je dois vous dire que cette lecture ne restera pas dans les annales. Déjà vis à vis de l'équipe, où le majorité des membres me sont inconnus , ce qui n'est pas un problème, il faut bien attaquer à un moment quelque part, sauf que là, en neuf épisode, je n'ai toujours aucune idée de qui étaient ces personnages ni même de leurs pouvoirs. J'ai découvert qu'une des filles que je ne connaissais pas était une AQUAGIRL quand elle respire sous l'eau à plus de la moitié du bouquin.
On appelle ca un manque de caractérisation !
De la même manière, ca manque définitivement de rythme, c'est assez lent, amené de manière parfois très abrupte et on sent bien que HENDERSON n'est pas une scénariste de comics. Son personnage préféré est STATIC , elle s'y attarde beaucoup, au détriment des autres personnages, qui ne sont que des figures génériques, tout comme la recherche de RAVEN, capturée qui s'étale et s'étale et s'étale sur des pages ... Soporifique....
LA bonne surprise, ce sont les dessins de JOE BENNETT, qui progresse lui aussi d'année en année et qui livre de très bonnes planches de super héros : donnez lui la JLA que diable, ca changera de BRETT BOOTH !
et demi
Uniquement pour les dessins !

Pour rester encore une fois dans la thématique
TEEN TITANS : COLD CASE


(Mark Sable / Sean Murphy)
Ce one shot met aux prises les TITANS avec les ROGUES de la galerie de FLASH, avec du DEATHSTROKE qui tire les ficelles.
Cette histoire met l'accent sur le personnage de RAVAGER , la fille de DEATHSTROKE et les doutes des autres membres de l'équipe vis à vis de son passage chez les "gentils". ROBIN est impliqué.
Alors ce qui est dommage, c'est que l'histoire, très classique est plutôt bien fichue, mais totalement rendue inutile parce que publiée trop tard. Cette version des titans n'existe déjà plus et RAVAGER a disparu de la circulation. Bref, ca n'a aucun impact et c'est dommage , parce qu'il y avait quelques idées. Bon la bataille contre les ROGUES est très chiante. SEAN MURPHY aux dessin est plutôt bon, même si c'est en dessous de ce que j'ai vu sur JOE THE BARBARIAN . Une histoire moyenne rendue complètement caduque par sa date de publication. JE l'ai lu il y a trois semaines et je ne m'en rappelais déjà, plus !
et demi
très dispensable !



FROM THE MARVEL VAULT : DOCTOR STRANGE


(Roger Stern / Neil Vokes)

MARVEL lui aussi nous ressort des histoires inédites des années 90 qui n'ont jamais été publiées, c'est le cas de ce DOC STRANGE prévu pour le magazine MARVEL UNIVERSE en 1998.
La preview était plutôt enthousiasmante, NEIL VOKES voulant donner un style très DITKO à son docteur. En plus, ROGER STERN est tout simplement le meilleur scénariste de DOC STRANGE , dont on attend toujorus le nouvel essential, celui avec DAN GREEN Aux dessins et qui relate la meilleure époque du sorcier !
Ben là, j'ai été relativement déçu. en effet, au fil des pages, le dessin de VOKES s'étiole pour devenir trop cartoony et assez léger. Comme l'histoire est de plus totalement anecdotique (il relate le moment où STRANGE achète sa maison à GREENWICH VILLAGE ), c'est un comics otut juste passable qui nous est offert ici.


Déçu, pas vraimentau niveau, aussi bien en terme de scénario que du dessin !




GREEN LANTERN : EMERALD DAWN


(Giffen-Jones-Owsley/ Bright/tanghal)
EMERALD DAWN nous raconte les origines de GREEN LANTERN avant que GEOFF JOHNS ne vienne tout retconner depuis son arrivée aux commandes de la série.
Bon, même avec le recul bienveillant du généalogiste, c'est un comics plutôt moyen.
On sent qu'il y a eu des problèmes, puisque JIM OWSLEY alias CHRISTOPHER PRIEST quitte le scénario dés le premier épisode (ce qui est bizarre pour une mini série ) pour être remplacé par GIFFEN et GERARD JONES aux dialogues; preuve qu'il y a avait urgence. ON a donc tout le poncif , les frères JORDAN, l'accident du papa , ABIN SUR, mais cela va très vite. L'initiation de JORDAN sur OA ne prend qu'une vingtaine de pages et il est déjà un GREEN LANTERN super puissant ! la menace est elle aussi assez légère. Bon, ca reprend els origines d'HAL JORDAN, qui ont fortement inspiré JOHNS, ca montre que notre héros est un sale con, mais que l'anneau va le transformer et en faire quelqu'un de bien.
Un truc classique, comme les dessins de MARK BRIGHT, pas terriblement en forme. Mouais....


et demi
par nostalgie !




WALKING DEAD 13 : POINT DE NON RETOUR


(Kirkman / Adlard)

C'est dingue, j'attends toujours le moment où je vais pouvoir dire du mal de WALKING DEAD , pointer du doigt l'indigence du scénario de KIRKMAN, mais volume après volume, ca fonctionne encore et toujours.
Pourtant, des zombies, c'est généralement ce qui me fait fuir en comics, surtout après l'immonde travail de KIRKMAN sur CAPTAIN AMERICA, ULTIMATE X-MEN , SPIDER MAN TEAM UP et INVINCIBLE !
Et toujours pas. j'en discutais il y a quelques jours sur ce forum mais ca fait du bien d'avoir une intrigue totalement feuilletonnante, le découpage des épisodes ne signifie strictement rien ici. Il n'y a pas d'arc bien défini, et c'est toujours le même fil rouge depuis les 70 premiers épisodes.
Pas besoin d'acheter 36 016 séries dérivées pour avoir l'histoire, et c'est trop rare dans la production actuelle qui ne dépend que des event et des tie-ins . Et je pense que c'est cette logique qui fait que cela fonctionne. En plus les personnages sont assez bien caractérisés pour qu'on puisse attaquer un volume sans relire le précédent; On est tout de suite dans le bain, et les choses qu'on a oublié se remettent en place rapidement ; c'est surtout ca la grande force du bouquin !
On s'aperçoit dans ce volume que l'attaque zombie a profondément bouleversé la notion d'humanité et que rien ne peut être comme avant. RICK est bien évidemment le fer de lance de ce recueil, et c'est une très jolie progression dans son humanité (ou son manque d'humanité). Superbement caractérisé, toujours aussi constant niveau dessin, sans être une série complètement exceptionnelle, WALKING DEAD a le mérite de nous proposer à chaque fois quelque chose de convaincant qui donne envie d'y revenir !
et demi
plus pour la performance sur la durée et le fait de pouvoir lire un volume sans avoir besoin de revenir sur les précédents.


ASTONISHING X-MEN XENOGENESIS


(Warren Ellis / Kaare Andrews)
Fin du travail de WARREN ELLIS sur ASTONISHING X-MEN. Il les envoie cette fois ci en AFRIQUE ou de jeunes bébés auraient subitement développés des pouvoirs mutants. mais cela ne cache t'il pas une invasion extraterrestre multi- dimensionnelle ?
Quand ca ne veut pas, ca ne veut pas !
Non c'est un raté que ce passage d'ELLIS sur X-MEN. Même si les concepts sont bien, ca traîne énormément en longueur. Là, c'est juste les X-MEN qui repoussent une invasion. Et il faut 5 numéros pour ça ?????
Sinon c'est plutôt pas mal écrit, j'ai aimé les clin d'œil aux FURIES (fans de CAPTAIN BRITAIN assemble ! ) et son retour sur les GHOST BOXES, mais ca fait bien peu.
Il faut dire que les dessins de KAARE ANDREWS ne fonctionnent pas. D'habitude, j'aime plutôt ce qu'il fait , mais là il use et abuse des splash pages et des design plutôt improbables. LOGAN a exactement la même carrure que SCOTT, et seule EMMA s'en sort un peu (même si c'est pas gagné sur les couvertures). Ah oui, la fin est assez pourrie et convenue.

Un truc assez banal, si en plus vous n'aimez pas les exagérations de KAARE ANDREWS (bien en deçà de ce que je l'ai vu faire ailleurs sur SPIDEY ! ), je ne conseille pas !



[B]MARVEL UNIVERSE HS : MARVEL UNIVERSE vs THE PUNISHER B]


(Maberry / Parlov))

Ce comics avait tout pour me déplaire. D'abord le PUNISHER, personnage qui ne m'intéresse plus depuis des lustres , des pseudos zombis , des flingues , bref, tout ce que j'ai tendance à détester. L'avantage c'était le prix , GORAN PARLOV, que j'avais bien apprécié que Y THE LAST MAN et JONATHAN MABERRY, que j'avais trouvé plutôt bon sur DOOMWAR le mois dernier.
Je n'ai pas été déçu.
En fait, la Terre est contaminée par un virus qui transforme les humains non pas en zombis, mais en cannibales !
Et forcément, elle touche les super héros de plein fouets, qui transforment NEW YORK en une zone de guerre , où des clans se forment et quelques survivants au virus se cachent. Tout espoir est perdu. Pas vraiment, puisque le PUNISHER n'a pas été du tout atteint , il va donc essayer de remettre de l'ordre à sa manière , à savoir avec des fusils et des explosifs.
Ca sent le truc à la MARK MILLAR, mais c'est fichtrement mieux foutu !
En effet, MABERRY ne tombe absolument pas dans la provoc gratuite, et ca fait du bien ! C'est quand même nettement moins sanglant qu'un OLD MAN LOGAN, il faut dire aussi que GORAN PARLOV se fait plaisir avec les héros de l'univers MARVEL et pour le coup, ca n'a rien à voir avec un STEVE MCNIVEN qui aurait foutu des tripes partout !
Là il y a juste ce qu'il faut pour que cela ne tombe pas dans la surenchère.
Le reste de l'histoire est plutôt classique, mais MABERRY nous trouve des petites idées qui éclairent nettement le récit, comme le statut de MARY JANE par exemple.
Donc c'est plutôt bien écrit, carrément bien dessiné et la première scène entre SPIDEY et le RHINO est tout juste énorme.
Conseillé !


Comme quoi on peut faire une bonne histoire avec des zombis sans tomber dans l'excès. Rien que pour ca c'est un bon point !





JUSTICE LEAGUE OINTERNATIONAL TPB n°5


(Giffen-De matteis / Sears-Mc Kone-Willigham-Gula))
On continue la suite de la publication en TPB de la justice league post crisis. On a dans ce numéro deux annuals de la JLI et les six premiers numéros de JUSTICE LEAGUE EUROPE. Si les deux annuals sont assez médiocres, tant au point de vue dessin que scénario (allez, on sauvera le deuxième annual avec les visites de MARTIAN MANHUNTER dans les différentes ambassades de la ligue), les six premiers de JLE, où un CAPTAIN ATOM débordé essaye de construire une équipe sous la tour eiffel, avec tout le ressentiment des Français est plutôt bien fichu, et totalement dans l'esprit de ce que font GIFFEN et DE MATTEIS. Il faut dire que les membres de l'équipe ne sont pas piqués des vers: ANIMAL MAN, FLASH (absolument immonde de vanité) , POWER GIRL, METAMORPHO , ELONGATED MAN , RED ROCKET 7 , bref, une bonne brochette de loser qui vont devoir apprendre le FRANCAIS? être obligés de se battre contre la QUEEN BEE, bref, c'est tout à fait distrayant et souvent rigolo de par les situations et les dialogues.
Aux dessins, c'est BART SEARS et ca pêche grandement quand même. Bon ca se lit, mais quand même , certains visages sont juste immondes, comme sa POWER GIRL qui n'a jamais été aussi peu sexy.
En résumé un bon volume, qui va être le prélude au crossover JLE/JLI. Bonne idée aussi que de publier ces épisodes dans l'ordre chronologique !

Dans la lignée, mais SEARS est quand même moins bon que MCKONE !




LEGENDES DE LA GARDE T2: HIVER 1152


(David Petersen)

J'avais vraiment beaucoup aimé le premier volume, qui nous livrait des dessins plus que réussis avec une intrigue bien menée. C'est du même calibre ici.
L'histoire en quelques mots : après la révolution du premier volume, l'hiver est tombé, et la cité principale des souris manque de provisions et d'onguents. Ce sont donc les membres de la garde qui sont dépêchés pour aller sous la neige d'un village à l'autre. Il vont tomber en vrac sur un hibou malfaisant, des chauve souris taciturnes et remontées, tout en devant faire face à un ennemi intérieur !
J'irai même jusqu'à dire que ce deuxième volume est encore plus réussi que le premier. L'histoire est captivante et PETERSEN commence à s'intéresser un peu plus à ses personnages principaux, maintenant qu'ils ont été introduits.
Tout cela nous offre une excellente histoire de chevaliers-souris, aux prises avec la nature et leurs propres contradictions , leur désir de changer l'ordre établi !
PETERSEN a passé énormément de temps, encore une fois à développer son univers, qui grouille de cartes, d'endroits, de villes dessinées entièrement pour une case ou deux.
En plus la narration est tout juste impeccable. ON est loin d'un truc kawaï , c'est de la vraie bonne histoire de chevalerie !

Recommandé chaudement pour les petits comme pour les grands !



HELLBLAZER : PANDEMONIUM


(Jaimie Delano / Jock)

Pour fêter les vingt ans de JOHN CONSTANTINE, DC a lancé ce one shot d'une centaine de pages scénarisée par le tout premier scénariste de la série (et certainement l'un des meilleurs) accompagné d'un dessinateur plutôt côté.
Ce HELLBLAZER PANDEMONIUM envoie notre sorcier préféré directement en IRAK , où il va devoir affronter un prisonnier bien spécial. Pourquoi JOHN CONSTANTINE va t'il accepter de travailler pour l'armée ? Parce qu'il s'est fait piéger, tout simplement, mais sa revanche n'en sera que plus terrible.
Evidemment, DELANO + CONSTANTINE + l'IRAK ca fait saliver, quand on connaît le cynisme et l'engagement politique du premier.
Même si DELANO délivre ce qu'on attendait, on est quand même loin du HELLBLAZER des débuts, beaucoup plus fou, beaucoup plus méchant et cynique.
LE scénariste livre quand même une très bonne histoire, même si on pouvait s'attendre à mieux. Il fait un parallèle entre les jeux, la guerre et livre un récit tout à fait sympathique, qu'on lit d'une traite. il y a quelques moments plutôt sympas, mais on a l'impression que DELANO s'est un peu apaisé. heureusement, la dernière vingtaine de pages nous donne enfin le vrai JOHN CONSTANTINE? le méchant cynique qu'on avait plus revu depuis...allez...AZZARELLO !
La fin est donc tout bonnement excellente et le récit bon.
En revanche, les dessins sont véritablement une tuerie totale ! Quel travail de JOCK, bien au delà de tout ce que je l'avais vu faire avant. Il y a du BILL SIENKIEWICZ dans ce dessinateur et certaines cases sont tout juste à tomber par terre.
J'ai vraiment été époustouflé par son travail.
On résume, une bonne intrigue (un peu déçu quand même quand on connaît le potentiel du bonhomme) , une fin réussie, des dessins exceptionnels.
Ca donne une excellente histoire finalement !

surtout pour les dessins
Je conseille vivement, surtout pour les nostalgiques de JOHN CONSTANTINE période DELANO. Les autres, vous pourrez vous régaler du dessin !



Citation:
Posté par le comics du mois
DAYTRIPPER


(Fàbio Moon / Gabriel Bà)
Je suis le travail des jumeaux Brésiliens de loin, surtout grâce à CASANOVA et à UMBRELLA ACADEMY. Ce TPB relatant une histoire complète, scénarisée par MOON et dessinée par MOON et BA avait piqué ma curiosité. C'est toujours intéressant de voir ce qu'un dessinateur peut donner en tant que scénariste.
Alors pour ce DAYTRIPPER, les frères ont choisi la facilité , en livrant un récit quasiment autobiographique.
EN effet, ils nous racontent l'histoire de BRAS DE OLIVEIRA DOMINGOS, un apprenti journaliste qui ne s'occupe que de la chronique mortuaire de son journal et qui rêve en silence de devenir un écrivain célèbre, comme son père. ON suit la vie de BRAS, non pas chronologiquement, mais petit à petit, les auteurs passant de l'adolescence à l'âge adulte, puis à l'enfance pour raconter des petits moments, des tranches de vie qui sont en réalité tous les évènements importants de la vie du personnage. C'est l'histoire si on la lit au premier degré, mais la seconde lecture et la morale de l'histoire ne pourra pas vous échapper, à cause (ou grâce) au petit gimmick à chaque fin d'épisode, qui m'avait complètement surpris à la fin du premier, puis assez intrigué jusqu'à ce que je comprenne où les deux artistes voulaient en venir.
DAYTRIPPER est un comics sur la vie, sur ces petits moments de silence qui font parfois tout basculer ; sur ces instants de joie et de peine qu'on a tous ressentis et qu'on ressentira tous un jour, bref, c'est un comics sur la vie !
Tout bien réfléchi, DAYTRIPPER est un cousin un peu éloigné de ASTERIOS POLYP, un récit simple qui raconte une tranche de vie; l'expérimentation en moins.
Au niveau dessins, je pense que c'est FABIO MOON qui réalise la plus grande partie des pages , et ca me gêne un peu car je préfère nettement le trait un peu plus arrondi de son frère, qu'on reconnaît parfois. C'est très sobre, avec de très jolies planches parfois, et surtout, un storytelling assez impressionnant vu que certaines pages sont privées totalement de dialogues.
Non , ce personnage est véritablement attachant et on sent bien que MOON et BA y ont mis toutes leurs tripes, c'est toujours très plaisant.
Alors oui, certains pourront peut être trouver le message un peu gentillet, une morale exposée et réexposée dans d'autres œuvres, mais l'accroche est plutôt originale.
Une excellente lecture et c'est toujours un plaisir de se plonger dans la vie de quelqu'un !



Voici le cousin brésilien d'ASTERIOS POLYP, l'expérimentation narrative en moins, mais c'est bien réalisé. La fin du premier épisode est assez démente !


Citation:
Posté par la saga du mois
FALLEN ANGEL OMNIBUS #0


(Peter David/ David Lopez/Fernando Blanco)

DC ayant perdu les droits de la série (elle n'avait d'ailleurs jamais sorti en TPB la fin) , c'est donc IDW qui republie ces vingt premiers épisodes de FALLEN ANGEL , la série fétiche de PETER DAVID, qui la continue toujours chez IDW.
La format OMNIBUS est tout petit (en gros une demi feuille A4 mais il y a des couleurs et ca fait surtout baisser le prix du truc) donc oui, 30$ pour 20 épisodes, avec du papier glacé, c'est plutôt pas mal et la reproduction est assez bonne pour que le format ne soit pas gênant.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, FALLEN ANGEL se déroule à BETE NOIRE, une ville qui serait en réalité une ville biblique, où aucun crime n'est commis de jour, mais où la violence et la corruption règnent en maître dés la nuit tombée. Apparemment, BETE NOIRE serait une ville dont les évènements qui s'y produisent peuvent altérer le cours de l'histoire, décider des faits marquants de l'humanité. Dieu n'a pas de prise sur cette ville (une ancienne ville biblique), commandée par une hiérarchie encore inconnue, qui donne tous ses pouvoirs au "magistrate", sorte de maire de la ville, direct descendant de CAIN.
Tout va bien jusqu'au jour où une héroïne aux super pouvoirs nommée LEE débarque et aide les personnes dans le besoin. mais qui est elle vraiment ? Une jeune femme pas comme les autres ? Un ange déchu ?
Vous avez pu vous en rendre compte, c'est évidemment très biblique dans les thèmes abordés, et ca tombe plutôt bien car PETER DAVID excelle dans ce genre d'histoires.
Même si la série n'avait pas à l'origine été publiée sous le label VERTIGO, c'est quand même assez cru et violent, à ne pas conseiller à de très jeunes lecteurs, car même le personnage de LEE est terriblement ambigu. On ne sait pas d'où elle vient, on ne sait pas si c'est une force du bien ou du mal, en gros, on ne sait pas grand chose! Et on n'en sait guère plus à la fin de l'omnibus , mais ce n'est pas vraiment le problème, puisque les histoires jouent totalement là dessus et nous livrent non seulement des intrigues assez denses, mais aussi toute une galerie de personnages qui prennent petit à petit du coffre (je pense à BLACK MARIAH notamment ou même ASIA MINOR).
La relation LEE/MAGISTRAT est vraiment surprenante et finalement toute en délicatesse.
Alors oui, parfois FALLEN ANGEL tombe un peu trop dans le biblico-théologico-soap ; mais la plupart du temps, c'est plutôt bien fichu et ca ne s'écoute pas trop parler.
C'est DAVID LOPEZ qui signe les vingt épisodes , donc graphiquement, c'est cohérent, et c'est surtout pas mal du tout. Pour information, je crois que ce duo LOPEZ/BLANCO officie sur la série HAWKEYE et MOKINGBIRD, où ils ont gardé à peu près le même style.
Et c'est vraiment pas mal. la ligne est claire, les traits sont assez doux mais on sent parfois que quelques cases sont ratées. pareil, ca manque un peu de constance dans le storytelling, mais c'est totalement satisfaisant et c'est surtout un exploit d'avoir dessiné les vingt épisodes d'affilée sans trop tricher (pas de splash, des décors). Bref, c'est une très bonne lecture, PETER DAVID nous réintroduisant les personnages de SACHS and VIOLENS qu'il avait crée pour MARVEL avec GEORGE PEREZ.
En fait, c'est carrément une excellente introduction pour la série publiée chez IDW, dans un format plutôt sympa et pas très cher pour la qualité du truc.
Je conseille et je vais de ce pas lire la suite chez IDW, où le dessinateur est quand même un peu moins bon !


et demi
Une bonne petite série. cet omnibus se dévore du début à al fin sans qu'il y ait vraiment de temps mort dans le récit !

Citation:
Posté par le mois prochain
Plein de X-MEN, du X-FACTOR, du CAPTAIN AMERICA, du US AGENT, du PACHECO , du BATMAN (mais du vrai!) et plein d'autres choses .....
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 30/03/2011, 20h15
Avatar de PetitBouc
PetitBouc PetitBouc est déconnecté
Dictateur de Latverie
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Sur les anneaux de Saturne
Messages: 994
PetitBouc change la caisse du Fauve
Chapeau pour les critiques, pas d'accord pour Chu, mais question de gouts, en revanche je te rejoins sur Punisher

Et j'ai bien aimé le clin d'oeil de ta case WD
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 30/03/2011, 20h28
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 114
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Ha ha, légende de la garde, je suis en train de lire le premier volume à mon grand de 3 ans et il s'éclate vraiment.
Même si l'histoire est plutôt légère, graphiquement c'est juste sublime!!!

Daystipper est sur ma pile bien au chaud en attendant que je finisse le TPB de casanova
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 30/03/2011, 20h44
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 650
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Bon, j'ai 2 TPB de retard pour JLI, je dois arranger ça...mais c'est vrai que Power Girl par Sears ressemble à un trav^^

Et ta critique du Ultimate Cap me donne bien envie, ce sera sans doute mon prochain achat Ultimate en vf, j'ai lâché l'univers depuis Ultimates V.2.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 30/03/2011, 20h53
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
en plus, tu n'as besoin de rien connaître pour cet ULTIMATE CAP, c'est auto contenu !
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 30/03/2011, 21h00
Avatar de persepolis
persepolis persepolis est déconnecté
super héros qui enquête
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 3 582
persepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lantern
Pour les critiques de Doop , je mets :
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 30/03/2011, 21h23
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 418
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
...après l'immonde travail de KIRKMAN sur CAPTAIN AMERICA, ULTIMATE X-MEN , SPIDER MAN TEAM UP et INVINCIBLE ! ...
Encore du Invincible Bashing... c'est indigne de toi et de tes critiques, Doop.

Pas lu le Cap America ni Ultimate X-men... mais entre les SMTU effectivement mollassons, moches, confus et insipides et Invincible, il y a au moins 1/2 galaxie, enfin!

Que tu n'aimes pas, soit, mais de là à trouver ça "immonde" et continuer à lire du X-men et du Spidey exsangues depuis au moins une décennie, franchement, y'a de l'abus!
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 30/03/2011, 21h30
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 818
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Un commentaire sur ce que l'on m'attend?

Même pas, par contre sur Ultimate Cap je suis d'accord, c'est trop beau pour être vrai, attendons la fin.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 30/03/2011, 21h42
Avatar de Diablowagner
Diablowagner Diablowagner est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 1 390
Diablowagner change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Halnawulf
Voir le message
Pas lu le Cap America ni Ultimate X-men... mais entre les SMTU effectivement mollassons, moches, confus et insipides et Invincible, il y a au moins 1/2 galaxie, enfin!
Et en oubliant ses Ant-Man


Et je sens que je vais me laisser décidément tenter par les Légendes de la Garde ... La version française est une bonne édition, ou c'est mieux de se tourner vers la VO ?
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 30/03/2011, 21h53
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 4 761
thanoslefou change la caisse du Fauve
Merci d'avoir mis les mots sur le pourquoi du comment de mon indifférence vis-à-vis de Chew mais bon tu es quand même maso, Astonishing d'Ellis et le TPB Titans

Par contre que 3 broccolis et demi pour le dernier Walking Dead c'est trop peu, tu as mis combien au précédent ? :hum2:

Rhhhaa le Hellblazer Pandemonium et Daytripper me font toujours de l'oeil mais c'est trop tard
__________________
Mes ventes et mes recherches
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 30/03/2011, 22h27
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 011
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par Halnawulf
Voir le message
Encore du Invincible Bashing... c'est indigne de toi et de tes critiques, Doop.

Pas lu le Cap America ni Ultimate X-men... mais entre les SMTU effectivement mollassons, moches, confus et insipides et Invincible, il y a au moins 1/2 galaxie, enfin!

Que tu n'aimes pas, soit, mais de là à trouver ça "immonde" et continuer à lire du X-men et du Spidey exsangues depuis au moins une décennie, franchement, y'a de l'abus!
Personnellement, je trouve que Kirkman sur UXM a été le deuxième meilleur auteur sur le titre.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 30/03/2011, 22h42
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Doop qui n'apprécie pas Chew...

Daytripper, ce recueil me fait de l'œil tant les previews étaient jolies!
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 30/03/2011, 22h58
Avatar de Mr Gumby
Mr Gumby Mr Gumby est déconnecté
est un garçon zenzible.
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Danny the street
Messages: 1 316
Mr Gumby change la caisse du Fauve
Ouch pour le Doc Strange. Il sera dans ma prochaine pile, et là, j'avoue que je suis un peu refroidi.

Sinon, le Hellblazer, je ne comprends pas trop ce que tu attendais de Delano. J'ai trouvé l'évolution qu'il applique au personnage, triste et terrible mais aussi assez touchante.
Je vais me le relire tiens.

Je plussoie de toutes mes cellules pour le Daytripper que j'ai aussi trouvé très émouvant. Je pense cependant que les comparaisons avec Asterios Polyp sont à manier avec précaution.
__________________
L'opportuniste reboot de la revue de pile : février Dark Horse, Menu des chroniques
Les aventures spacialo-copocléphiliques du Captain Zenzible : Ep 7
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 30/03/2011, 23h35
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Citation:
Posté par Halnawulf
Voir le message
Encore du Invincible Bashing... c'est indigne de toi et de tes critiques, Doop.

Pas lu le Cap America ni Ultimate X-men... mais entre les SMTU effectivement mollassons, moches, confus et insipides et Invincible, il y a au moins 1/2 galaxie, enfin!

Que tu n'aimes pas, soit, mais de là à trouver ça "immonde" et continuer à lire du X-men et du Spidey exsangues depuis au moins une décennie, franchement, y'a de l'abus!
oui je sais, mais je n'ai même pas parlé de MORRISON.


Pour moi le boulot de KIRKMAN est vraiment immonde sur CAP et SMTU !
INVINCIBLE, je trouve ca vraiment pas bon non plus, vraiment sans intérêt , avec un virage gore en plus. (eh, je suis allé quand même jusqu'à une vingtaine de numéros...)

sinon pour GUMBY, je suis à peu près d'accord pour la comparaison avec ASTERIOS POLYP à manier avec précaution. POur moi c'est un peu la même base quand même, avec un comics sur les silences... Mais si le fond est à peu près semblable, la forme et la recherche est carrément différente. Disons que le sgens qui ont aimé ASTERIOS vont certainement être un peu émus devant ce DAYTRIPPER et inversement

Sérieusement, je vibre plus pour UNCANNY X-MEN et SPIDER MAN que INVINCIBLE sans aucune difficulté.

Mais je reconnais que c'était gratuit quand même !
Et j'ai bien aimé son ANT MAN par ailleurs !
Et WALKING DEAD.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 31/03/2011, 09h58
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 908
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
En fait, tu es le meilleur dans le bashing (in)volontaire!
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h47.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !