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Critiques doopiennes de JANVIER 2011
CRITIQUES DOOPIENNES DE JANVIER
C'est reparti pour une nouvelle fournée de critiques Doopiennes, avec cette fois ci , encore un peu de tout, de l'indépendant, du mainstream pur et dur, des trucs bien, des trucs sympas, des trucs moches et tout vilains, bref, un petit tour de la production de comics actuelle. et toujours, le comics du mois et la saga du mois. WOLVERINE : OLD MAN LOGAN TPB (Mark Millar/Steve Mc NIven) Le gros problème de MILLAR? c'est qu'il se la pète royalement, et pourtant, après l'énorme déception qu'est KICK ASS et autres FANTASTIC FOUR , je dois avouer que j'ai pris plaisir à lire les premiers numéros de SUPERIOR ou de NEMESIS. A l'occasion de NOEL, je me suis vu offrir le TPB de OLD MAN LOGAN série que je n'avais pas fait au départ puisque WOLVERINE est loin d'être mon personnage préféré, et que MC NIVEN, après des débuts plutôt sympas dans le FF de AGUIRRE SACASA, m'avait juste piqué les yeux avec son SPIDERMAN version BRAND NEW DAY qui réussissait à être encore plus moche que n'importe quel dessin de DAN FRAGA. Bref, je n'étais pas parti avec un bon à priori, et pourtant, je dois avouer que le début de la lecture m'a plutôt bien plu. en effet, MILLAR nous raconte un futur apocalyptique , où les super héros ont tous été défaits par les méchants, qui se sont réappropriés le monde. ( On a ici une version un peu plus bourrin que ce qui avait été présenté dans WANTED d'ailleurs). Seul, vivant avec sa famille comme un pauvre paysan sans le sou, on suit le destin de LOGAN, qui a décidé de ne plus se mêler à la bagarre et surtout, de ne plus sortir ses griffes pour une raison inconnue. C'est un LOGAN détruit, qui ne cherche que la tranquillité, qui va se retrouver pour nue sombre histoire d'argent et de loyer impayé au cœur d'un road movie futuriste, rappelant par certains côtés MAD MAX, tout en gardant des références au MARVEL UNIVERSE. Vous avez compris, c'est un truc basique et bourrin, donc c'est parfait pour MILLAR? qui réussit plutôt bien son début de récit, même son milieu d'ailleurs. voir LOGAN poursuivi par un dinosaure infecté par VENOM, ca a fonctionné sur moi; même si l'intrigue est totalement cousue de fil blanc. L'idée des BANNER en tortionnaires consanguins débiles est là aussi plutôt sympa, mais... (évidemment, il faut un mais) les deux derniers épisodes, où WOLVIE se retrouve face au méchant qui a orchestré la chute des héros est juste totalement raté et enlève tout le plaisir qu'on a pu avoir jusque là. Disons que l'idée de départ disparaît totalement lorsque LOGAN est arrivé à son point de destination, et que MILLAR ne savait plus réellement quoi faire après. Il résout donc son intrigue dans un bain de sang sans aucune once de recherche. Il y a de la tripaille, c'est gore, les boyaux giclent et c'est un peu tout, ce qui est vraiment dommage car cela partait encore une fois plutôt bien. Pour le coup, le scénariste ne réédite pas son exploit d'ENNEMI D'ETAT , où il avait livré une saga pensée du début à la fin. Là, on a juste en fait une histoire construite sur un simple pitch, et MILLAR n'a vraiment pas fait d'efforts pour soigner sa conclusion. MC NIVEN est plutôt sympa a regarder, même si la tendance boyaux sur tripes sur giclées de sang est un peu lassante à la longue. Son gros défaut : les scènes qui ne sont pas d'action, que je trouve très figées. UN comics qui partait bien, avec une histoire tout à fait honorable, mais là aussi complètement bousillée par une fin sans queue ni tête. Dommage. et demi C'est vraiment dommage, car la fin gâche tout. DV8 : GODS AND MONSTERS (Brian Wood / Rebekah Isaacs) Mon coup de cœur dés le départ. Pour ceux qui ne s'en rappelleraient pas, les DV8 est une équipe créée pour WILDSTORM par WARREN ELLIS et HUMBERTO RAMOS. C'est une équipe de méchants mutants (pardon, GEN actifs) , ennemis mortels des GEN 13. A vrai dire, à part les premiers épisodes publiés en FRANCE; j'avais totalement oublié cette équipe dysfonctionnelle, et pourtant, sa remise au goût du jour par BRIAN WOOD m'a particulièrement fait de l'œil. Car en effet, BRIAN WOOD est très bon quand il s'agit de décrire les déboires de jeunes adultes, comme on a pu s'en rendre compte dans LOCAL, ou dans les NEW YORK 4. Ses histoires fonctionnent plutôt bien , et j'ai donc précommandé. les premiers épisodes m'ont totalement donné raison. Le mystère est entier : les DV8 se retrouvent propulsés sans trop savoir comment sur une lointaine planète en fin de vie peuplée de primitifs, qui vont donc, au vu de leurs pouvoirs, les considérer comme des dieux. En effet; lorsque vous avez le pouvoir de grandir à volonté, d'envoyer des rafales de glace ou mieux, de donner à la personne que vous touchez une sensation de plénitude extrême, vous avez forcément une emprise totale sur des gens à la technologie pas vraiment avancée. A partir de ce point de départ déjà plaisant, WOOD consacre un épisode entier à chaque membre de l'équipe, qui va très vite être dispersée , et nous montre la manière que chacun d'entre eux appréhende son nouveau statut de divinité. De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités, mais quand on est un méchant mutant, c'est quand même plus compliqué. certains l'acceptent, d'autres le refusent ou le vivent très mal, et c'est toute une foule de sentiments qui nous est livrée par le scénariste. En plus, ca fonctionne ! La guerre entre les différents DV8 et les tribus qu'ils contrôlent devient petit à petit inévitable, et on s'attend à une fin, si ce n'est d'anthologie, aussi fine, car la planète va entrer en collision avec une météorite qui va provoquer la fin du monde. Et c'est encore une fois la grande déception. Disons que WOOD passe par la toute petite petite porte, nous donnant une fin qui n'en est vraiment pas une, et qui est surtout un préambule à une toute nouvelle série. Sauf que vous savez comme moi que ce ne sera pas le cas. En fait, WOOD dresse un tableau plutôt bien fichu de ses personnages, mais nous laisse complètement sur notre faim, avec cette conclusion somme toute assez pourrie , qui aurait pu fonctionner dans le cadre d'un premier arc de série mensuelle, mais pas vraiment dans celui d'une mini série. En fait, en exposant tous les problèmes de ces personnages de manière aussi flagrante et complexe, on est totalement frustré de ne pas voir d'évolution ou de résolution. Alors oui, l'histoire a une fin, qui ressemble un peu à du "tout ca pour ca ? ", peut être bien exprimé par l'héroïne principale de la série, mais qui laisse quand même présager d'une certaine facilité scénaristique impardonnable au vu du niveau assez énorme des 7 premiers épisodes. C'est bien dommage, car les dessins de REBEKAH ISAACS sont particulièrement réussis, convenant tout à fait dans les scènes de fin du monde ou de tourments intérieurs des héros. ca ressemble un peu à du PIA GUERRA qui aurait fait un tour chez WILDSTORM, ce qui peut faire penser à un mélange assez bizarre, mais qui fonctionne parfaitement. Alors oui, c'est une bonne série, qui développe un potentiel assez énorme sur les sept premiers épisodes et demi, mais qui se crashe sur sa résolution rapide, assez peu crédible, et qui dénature un peu l'ensemble. Mais cela aurait nettement mérité quatre si la fin n'était pas , elle aussi , ratée et expédiée. Une série qui lorgne plus vers LOCAL que vers DV8 version ELLIS et c'est tant mieux! Et comment ne pas parler des couvertures EXCEPTIONNELLES de FIONA STAPLES THE FLASH #1-6 + SECRET FILES AND ORIGINS #1 (Geoff Johns / Manapul- Kolins) Je suis terriblement déçu. tout d'abord parce que GEOFF JOHNS m'avait complètement bluffé il y a quelques années avec son run sur le FLASH , les ROGUES et tout ca. De plus, il faut quand même avouer que notre bolide écarlate a de sacrés soucis depuis INFINITE CRISIS , avec un relaunch tout juste pourri et des artistes qui se sont tous vautrés depuis cinq ans. On se disait alors qu'avec le retour de JOHNS au scénario, tout allait rentrer dans l'ordre et qu'on allait pouvoir lire des aventures sympas du bolide écarlate. FLASH REBIRTH m'avait déjà bien bien refroidi (voir critiques dub mois précédent) , mais bon, je me disais qu'en dehors de l'exercice imposé du retour , et qu'avec MANAPUL à la place du très dilettante ETHAN VAN SCIVER, ca marcherait mieux. j'ai tellement fait confiance que j'ai pris la série direct en SINGLES alors que j'ai plutôt tendance à attendre les TPB. Soyons lucides un moment, JOHNS est un très bon scénariste, qui peut livrer de très bonnes histoires avec des sub plots importants (GREEN LANTERN, BLACKEST NIGHT) , mais qui peut aussi parfois se laisser un peu aller et livrer des trucs d'une moins bonne qualité ( JSA le relaunch) . C'est carrément le cas ici. La grosse erreur quand on ait revenir un personnage d'entre les morts, c'est de le faire revenir sans avoir de choses à dire sur lui. Et l'angle d'attaque de personnage un peu "kéké" qui marchait avec HAL JORDAN et en faisait quelque chose de différent par rapport à KYLE RAYNER , ne fonctionne absolument pas ici. En effet, BARRY ALLEN est certainement un des personnages les plus lisses de tout l'univers DC et JOHNS ne sait absolument pas quoi en faire. AU bout de six épisodes, c'est tout juste un personnage générique, sans relief ni saveur, avec rien qui ne nous permette de nous attacher à lui. JOHNS va même jusqu'à créer des retcons (avec la maman de BARRY) pour lui donne run peu plus de corps, mais c'est trop artificiel et surtout CA SE VOIT ! JOHNS abuse d'un gimmick, le seul qu'il a sur BARRY, le coup des textos envoyés avec IRIS qui devient en quelques pages un truc récurrent aussi pénible que les bulles de pensées de BENDIS sur AVENGERS . Alors que d'habitude, JOHNS arrive à m'embarquer dans ses récits, là, je n'ai vu que les grosses ficelles de la chose. Une menace, pas très bien définie, pas très bien foutue avec encore une fois des allers-retours dans le temps, d'accord, c'est la base de FLASH, enfin ca fait quand même particulièrement réchauffé. Ca se suit quand même plutôt bien, mais décidément, le dernier épisode est fatal puisque la fin qu'on attendait n'en est pas une, et qu'on se rend compte que la toute première aventure n'est en fait qu'un gros teaser de six épisodes pour le prochain event : FLASHPOINT. Et là je dis non . Qu'il mette des choses en place pour les épisodes futurs, OK, mais là j'ai l'impression d'avoir assisté à six épisodes teasers, ce qui a rendu encore une fois la lecture des numéros précédents assez vaines. Comble du comble, MANAPUL ne fonctionne pas sur FLASH. Je le trouve super statique, pas à l'aise. peut être était-il à la bourre et il a rushé comme un fou à la fin, mais c'est loin du très bon boulot que je 'lavais vu faire sur SUPERBOY. IL y a peut être trop de personnages. Du coup, les dessins sont aussi décevants que le scénario. C'est même pas que c'est mauvais, c'est juste que c'est totalement dispensable et que le personnage de BARRY ne semble pas inspirer JOHNS, qui aurait certainement du se retenir de le ramener à la vie si c'est pour ne rien en faire. et demi Un arc complètement superficiel et très dispensable, ce qui est quand même un comble pour le début d'une série. SHADOWLAND #1-5 + DAREDEVIL #510-512 Pour le mois de la couverture moche : JOHN CASSADAY !!! (Diggle-Johnston / Checchetto-De la torre- Tan) Je n'ai pas aimé du tout les débuts de DIGGLE sur DAREDEVIL, à tel point que je me demandais si je n'allais pas arrêter une série commencée il y a plus de trente ans. Carrément. Pour moi, SHADOWLAND était le crossover qui allait me permettre de me forger une opinion définitive sur la suite à donner à ANDY DIGGLE sur le diable de HELL'S KITCHEN. J'ai le regret de vous annoncer que DAREDEVIL s'arrête pour moi à la fin de SHADOWLAND. Qu'est ce que SHADOWLAND ? Si je veux être très méchant, je pourrais dire que c'est un hommage à la période FRANK MILLER et au graphic novel ELEKTRA ASSASSIN mais écrite par un fan boy d'une douzaine d'années. En effet, la majorité des situations, des dialogues et la personnalité des caractères semble être une photocopie des meilleures époques de DD , donc il n'y a aucune originalité, aucun moyen de livrer au lecteur quelque chose de surprenant. Ouais, DAREDEVIL devient méchant alors son costume, eh bien il est tout noir !!!!!! WAOUH !!! Quelle nouveauté, quelle originalité. Et en plus, il tue des gens, juste parce qu'il est MECHANT ! Et tout ce qui semble original sombre dans la naïveté (mot gentil pour ne pas dire stupidité) la plus totale. Donc voilà l'histoire : DAREDEVIL est petit à petit possédé par l'esprit de Ses amis de toujours vont donc essayer de lui venir en aide et il suffira simplement d'un petit coup de poing de Et là je dis qu'on se fout de nous ! Tout ca pour ca ? En gros je résumé : DAREDEVIL devient méchant ; combat avec ses amis; hop magie magie et le méchant est parti et DD est guéri ! Vous me direz, c'est un peu la base d'une histoire, sauf que parfois, il existe des gens appelés scénaristes censés enrober la chose, y mettre un peu de corps, d'originalité, d'âme ou de sentiments. Là, rien. C'est creux, vide , pas original, et surtout, complètement encombré par les dessins très indigents de BILLY TAN, qui fait très peur. Son IRON MAN est juste dégueulasse et disproportionné, ses dessin sont fades, bref, à l'image de l'histoire. CECCHETTO et DE LA TORRE s'en sortent un peu mieux. Bref, vous prenez les périodes NOCENTI, MILLER et les bonnes périodes de CHICHESTER, vous prenez le scénario d'ELKTRA ASSASSIN et vous demandez à un gamin de douze ans de faire une histoire avec ca, vous obtiendrez SHADOWLAND ! Rien à sauver ! X-FACTOR FOREVER #1-5 (Simonson / Panosian) Eh bien, c'est plutôt le cas avec ce X-FACTOR FOREVER, qui reprend bien là où LOUISE SIMONSON s'était arrêtée. On retrouve nos cinq X-MEN originaux dans le VAISSEAU , ANGEL est avec CHARLOTTE JONES, BOBBY avec OPAL, HANK avec TRISH et CHRISTOPHER dans sa bulle de force. Jean est toujours un peu groggy de sa rencontre et de sa fusion avec MADELYNE , bref, c'est tout à fait dans la continuité des épisodes de cette époque. le ton aussi fonctionne à merveille. ON a pour le coup véritablement l'impression d'une suite. L'histoire quant à elle , est un petit peu trop compressée, mélangeant, SINISTRE, APOCALYPSE, CHRISTOPHER et les CELESTES. ca fait un peu beaucoup pour cinq épisodes, mais il va de soi que c'est plutôt agréable à lire, en particulier pour les nostalgiques de la période SIMONSON/SIMONSON . Donc c'est plutôt une bonne surprise. La bonne surprise c'est aussi DAN PANOSIAN, l'encreur de ROB LIEFELD de sinistre mémoire, qui là nous livre un style totalement différent , entre du RICK LEONARDI et du WALT SIMONSON. C'est surprenant, parfois encore fragile, mais PANOSIAN a le mérite de proposer quelque chose de totalement différent, pour une histoire qui somme toute flaire bon la fin des années 80. Carrément sympa. en plus, on a droit à des back ups livrant les origines d'APOCALYPSE version LOUISE SIMONSON. ACTION COMICS #894 (Paul Cornell / Pete Woods) Bon maintenant, pour rencontrer DEATH, il faut mourir, et comme c'est le héros de la série , LEX LUTHOR qui rencontre le personnage, et qu'il ne peut pas mourir, je voulais savoir quelle était l'arnaque derrière. Bon, en étant tout à fait objectif, ce numéro n'est pas une catastrophe, death est plutôt bien écrite mais encore une fois le problème avec ce genre de personnage, c'est qu'on ne peut rien en faire sorti de leur contexte. Donc là oui, LUTHOR rencontre DEATH, discute un peu avec elle , c'est sympa, plutôt bien écrit, DEATH est complètement dans le cadre de ce qu'on connaît ; mais ca va s'arrêter là. Que voulez vous que CORNELL fasse avec ce personnage dans le cadre de la série LEX LUTHOR . Après, ca nous permet d'en apprendre un peu plus sur ce méchant, et c'est bien, mais finalement , toute l'apparition de DEATH n'est qu'anecdotique. les dessins de PETE WOODS sont très bons aussi. En clair, si vous êtes fan de DEATH, ne le prenez pas, c'est pas raté mais ca ne sert à rien d'autre qu'un clin d'œil, en revanche, pour LUTHOR ca marche. en attendant, ce numéro va me donner envie de lire les TPB de CORNELL sur ACTION COMICS. THOR THE MIGHTY AVENGER vol 1 TPB (Roger Langridge / Chris Samnee) C'est souvent dans les trucs les plus inattendus qu'on découvre une petite pépite. C'est le cas avec ce THOR MIGHTY AVENGER, série à la base destinée aux public un peu plus jeune, et qui s'avère être en fait une excellente série. Autant vous le dire, THOR est loin d'être mon personnage préféré, il a surtout été très mal utilisé, le run de STRASZYNSKI/COIPEL finissant de m'achever. Bref, je n'ai rien lu de bien sur THOR depuis très longtemps, et pourtant, je me suis vraiment bien éclaté avec cette version ! M'histoire est totalement hors continuité, et ressemble à ce qui aurait peut être pu être le film THOR , avec notre héros exilé sur Terre par ODIN et vivant comme un SDF juste avant de rencontrer JANE FOSTER et de récupérer son marteau. JANE n'est pas une infirmière, c'est une directrice de musée spécialisée dans l'histoire des VIKINGS (ca tombe bien) , et c'est elle qui va la recueillir et l'aider. ils vont affronter MISTER HYDE, ainsi que LOKI et même GIANT MAN et la GUEPE. On aura même droit à une apparition des WARRIORS THREE ! C'est vraiment gentillet, plutôt sympathique, bien écrit. On sourit souvent, les clins d'oeil sont nombreux et surtout, les dessins de CHRIS SAMNEE sont particulièrement excellents. Evidemment, comme toute bonne série qui se respecte, elle n'a pas rencontré son public et a été annulée. Je commanderai néanmoins les autres TPB, qui sont au format DIGEST (c'est à dire A5 ) . En plus, il y a les deux premiers épisodes de THOR de LEE et KIRBY en bonus. Une excellente lecture, qui si elle ne révolutionne rien, propose un THOR différent et nous fait souvent sourire. et demi C'est vain, sans aucune prétention, mais c'est réussi. et la partie graphique est très bonne. L'épisode 4 est un petit bijou d'humour! [BGREEN ARROW and BLACK CANARY : ENEMIES LIST; BIG GAME; FIVE STAGES TPB[/B] Pour le mois de la couverture moche : JOSE LADRONN (Kreisberg / Norton / rubinstein -Sienkiewicz) Ces trois TPB reprennent l'intégralité du run du scénariste ANDREW KREISBERG sur les deux héros. Au départ, c'est plutôt une bonne surprise. ce scénariste, que je ne connais pas du tout, essaye de donner une approche un peu différente à ces histoires. Il utilise pas mal de contrepoints, de visions différentes et tente des choses, pas toujours réussies, mais au moins, il essaye. Il va créer un nouveau personnage, CUPID, une jeune femme folle et totalement déjantée qui tombe amoureuse de GREEN ARROW jusqu'à al folie. cette dernière va donc pour faire plaisir au héros, assassiner tous ses ennemis avant , bien évidemment de tenter d'éliminer BLACK CANARY, sa rivale. Comme je vous le disais, c'est plutôt bien essayé, et on sent vraiment que KREISBERG essaye de tenter des choses nouvelles, comme par exemple couper son récit en deux, s'intéresser à d'autres personnes, livrer des cases assez énigmatiques qui prennent tout leur sens cinq ou six numéros plus tard. C'est parfois un peu bancal, et ca manque peut être un petit peu de caractérisation, mais c'est plutôt bien fichu. Il y a des défauts , mais ca tient la route, si on enlève , comme ca devient une habitude ce mois ci , la fin, qui semble être un petit peu torchée et trop rapidement exécutée. je pense que là, le scénariste n'a pas eu le choix, sa série devant se terminer pour laisser place à BLACKEST NIGHT et au truc pourri de JAMES ROBINSON, CRY FOR JUSTICE. KREISEBERG expédie donc sa fin, et c'est bien dommage, car le personnage de CUPID perd alors tout intérêt lorsqu'il nous livre ses origines; ca fonctionne beaucoup moins bien . IL était quand même arrivé en une dizaine d'épisodes à livre rune histoire solide et un casting attachant, qui se casse un peu la figure sur la fin. Les dessins de MIKE NORTON sont quand à eux plutôt solides (il a un excellent niveau), mais le passage de 24 planches par mois à 30 et quelques a certainement du lui faire un peu moins pousser ses crayonnées, de sorte que l'encrage de RUBINSTEIN ou de SIENKIEWICZ le bouffe complètement. Ca reste quand même une lecture très agréable et je n'attendais pas autant de choses de cette série, qui a le mérite d'essayer de proposer des manières différentes de raconter une histoire, sans toujours y parvenir, et qui a certainement vu sa fin bâclée pour des raisons éditoriales. et de très bon dessins aussi. SI je devais faire une comparaison, cette histoire me fait beaucoup penser aux premiers épisodes de NIGHTWING version DIXON/Mc DANIEL. une histoire globalement très homogène, sympathique et a acheter si vous êtes un peu curieux. Je suis impatient de revoir KREISBERG sur une série pour voir ce qu'il peut faire, car si il y a pas mal de défauts, il y a énormément de potentiel et surtout d'envie chez ce scénariste. SWEET TOOTH TPB 1 (Lemire) SWEET TOOTH nous raconte l'histoire de GUS, un enfant -daim qui vit avec son père dans une forêt dans un futur apocalyptique où une grande partie de la race humaine a été décimée par un virus ! A la suite de cette infection, les seuls enfants qui naissent sont des hybrides humains / animaux. Il vit dans le forêt retiré de tout car il est bien évidemment la cible de personnes mal intentionnées qui veulent simplement le chasser comme trophée , ou l'étudier comme un rat de laboratoire. L'histoire commence alors que le père de GUS meurt, le laissant seul dans la forêt et poursuivi par des chasseurs. GUS va alors rencontrer JEPPERD, un aventurier mystérieux qui promet de l'emmener vers "LA RESERVE" , un endroit où les hybrides peuvent vivre en paix. Ils vont donc franchir à pied ou à cheval cette Amérique post apocalyptique . Vous prenez LA ROUTE, vous mélangez avec Y THE LAST MAN et REMI SANS FAMILLE et vous obtenez SWEET TOOTH, un comics plutôt sympa , assez décompressé, mais plutôt bien écrit. Le cliffhanger est vraiment sympa, même s'il n'est pas vraiment surprenant et ca donne en tout cas envie de lire la suite. J'ai quand même une petite réserve sur les dessins de LEMIRE, que je n'aime pas trop, mais c'est quand même solide. Une histoire originale, plutôt bien racontée pour le moment et qui donne nettement envie de lire la suite ! MARVEL HEROES EXTRA #5 : IRON MAN LEGACY (Van lente / Kurth) Le principe de ce IRON MAN LEGACY est de nous raconter des moments dans le passé de TONY STARK, des aventures s'installant entre deux épisodes ou deux périodes du héros à tête de fer. C'est tout du moins le principe de base, qui n'est absolument pas respecté puisque si on ne se fie qu'à la continuité du héros, il y a de grosses incohérences. Mais si on fait abstraction de ce problème, VAN LENTE nous livre une très bonne aventure, qui ne dépareille absolument pas avec le boulot de FRACTION sur la série principale. Dans ce récit, TONY STARK est confronté à des révolutionnaires qui utilisent sa technologie. Vous rajoutez l'homme radioactif, DR DOOM et PETER GYRICH est vous obtenez une bonne histoire, qui s'intéresse à TONY STARK, sa technologie, les répercussions qu'elle a sur le monde et les effets pervers de cette dernière. Rien de nouveau, DAVDI MICHELINIE avait lui même abordé ses sujets il y a trente ans, mais on prend du plaisir à lire ces cinq épisodes, qui essayent de faire un lien entre la BD et le film. et c'est un peu le problème; on ne sait pas vraiment très bien où se situer. Les dessins de STEVE KURTH sont plutôt bons et très lisibles. Sympa, un peu bancale dans sa continuité et dans son positionnement film/Marvel universe, mais qui se lit avec plaisir ! Un bon traitement de STARK. SUPERMAN vs MUHAMMAD ALI (Neal Adams / Denny O'Neil) Il y a des sketches de NEAL ADAMS en bonus, la couverture soigneusement détaillée, et des introductions et conclusions par les auteurs et les éditeurs. C'est donc un joli hardcover, recolorisé pour l'occasion je pense. Que dire sur l'histoire ? Ben c'est SUPERMAN et MOHAMMED ALI qui s'unissent pour latter des extraterrestres, donc ca ne vole pas très haut, sauf au début, où l'on sent quand même une approche plutôt terre à terre dans l'histoire, avec tout un contexte social sous jacent dans les premières planches. On apprend qu'ensuite O NEIL a quitté le navire et que c'est ADAMS qui a terminé le scénario tout seul, et je pense que ca se sent, car on est alors carrément dans un truc plus superficiel et nettement moins social ou humain. C'est dommage. En attendant, les dessins sont un pur bonheur de lecteur, c'est du grand NEAL ADAMS et je ne regrette absolument pas de l'avoir dans ma bibliothèque. uniquement pour la première partie de l'histoire et les dessins magnifiques d'ADAMS, la deuxième partie étant clairement du space opéra sans grande originalité. ULTIMATE CAPTAIN AMERICA #1 (Aaron / Garney) Comment en pas prendre un comics scénarisé par JASON AARON et dessiné par RON GARNEY sur CAPTAIN AMERICA ? Après, il faut se méfier, souvent les bonnes idées et les bons castings sur les bons personnages livrent des prestations décevantes. Ce n'est absolument pas le cas avec ce premier numéro, qui livre exactement tout ce qu'il promet . C'est un début d'histoire terriblement solide, AARON utilisant les références à l'univers classique MARVEL pour parsemer son histoire dans l'univers ULTIMATE de clins d'œil qui donnent du relief (je pense au méchant de la fin, terrible !!! ). Donc voilà, CAPTAIN AMERICA est opposé à un ennemi qui dispose lui aussi du sérum du super soldat, et qui apparemment lui en veut beaucoup. Je ne dévoile rien de plus, mais c'est un très bon premier numéro, parfaitement construit et maîtrisé, et dessiné de main de maître par RON GARNEY, qui prouve à mes yeux qu'il est définitivement l'un des meilleurs dessinateurs du héros étoilé ! C'est nerveux, ca ne part pas dans le gore ni la violence extrême, c'est en plus une approche assez différente du CAPTAIN AMERICA version ULTIMATE donc je dis BANCO pour la suite ! et demi très bons débuts pour cette série, avec un méchant de fin version ULTIMATE qui vous fera plaisir !
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#2
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Barry est loin d'être lisse mais tu n'as sans doute pas lu les histoires le concernant : pour avoir les 6 dernières années de la 1ère série, je peux te dire qu'entre un goujat envers sa 2ème promise, un gars torturé par son procès et son entourage professionnel qui lui cherche des noises, c'est loin d'être un enfant de cœur...
Que fais-tu des scènes où il répare ce qui a été cassé? Son envie de corriger ce qui ne va pas? Sa volonté de changer le comportement de ses collègues? Iris n'est pas que pendue au téléphone, elle agit de son côté...
Je pense surtout que tu attendais autre chose et que, comme tu n'as l'as pas eu, tu descends mais avec les mauvais arguments.... Il y a des choses qui ne vont pas mais certainement pas ce que tu énumères...
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Alan Moore : "I should just keep me mouth shut, I just upset people." Ma galerie sur Comic Art Fans
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Sacrée cuvée!
Donc : d'accord avec toi sur Old Man Logan : une excellente idée qui se termine en eau de boudin! La conclusion est complétement débile! Un gâchis. D'accord aussi pour Ex Machina donc j'attends le dernier TPB... content que tu m'aie rassuré car malgré ses qualités, la série ronronne un peu depuis quelque épisodes. Par contre, J'aime beaucoup le Thor de Straz et Coipel, mais en dehors de ça, cette petite série que tu nous vante est très tentante! Daredevil va s'arrêter aussi pour moi avec Brubaker, dommage..... Sweet Tooth, gentiment offert par Gourvy, ne m'a hélas pas convaincu du tout... très très lent et long... et le graphisme? L'indé, pourquoi pas , mais là, c'est du foutage de gueule! Je te trouve très dur avec Nextwave, au passage. C'est une de mes meilleures lecture de la décennie! |
#4
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Du foutage de gueule de cette trempe j'en redemande encore et encore !
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Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin ! |
#5
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... Oui, je sais, il ne faut pas dire "c'est moche", il faut dire, "je n'aime pas".... |
#6
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Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin ! |
#7
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Tout est effectivement dans "A mon sens". Là, on à pas du tout les mêmes goûts, c'est clair. Sans offenses, bien sûr. |
#8
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ben FLASH, on, j'ai pas lu les dernières années de la série, j'ai fait la VF, mais pour le coup, sérieux, JOHNS en fait un perso sans aucune aspérité !
On est bien loin de WALLY quand même. Et sinon, quand même, personne sur marvel divas ? |
#9
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#10
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Doop a raison: en général, les minis genre Marvel divas et autres sont assez surprenantes. Et dans le bon sens.
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#11
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Je n'ai pas dit que tu étais anti-Geoff Johns (encore si tu l'étais, c'est ton droit! ) mais je pense que ta vision de Barry ne colle pas avec celle de l'auteur. Aussi, ta réaction d'arrêter la série est compréhensible : il y a assez de comics dans le lac!
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Alan Moore : "I should just keep me mouth shut, I just upset people." Ma galerie sur Comic Art Fans
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#12
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Une bien belle fournée mon doop! Tu ma donné envie de regarder marvel divas et ex machina, série qui jusqu'a present ne dégageait rien pour moi...
Pour old man logan, pas encore lu, j'ai décidé d'attendre le deluxe. Mais je te rejoins 100% sur millar, dont je n'attends désormais plus grand chose... Par contre Mc Niven j'aime bien. Le DV8 me fait de l'oeil depuis quelques temps déja mais faut dire que j'ai adoré le run d'ellis... Pour Flash, ayant eu les memes réactions que toi sur Rebirth, je ferais l'impasse. Reste que je n'ai pas lu le run johns kolins, j'ai lz semic book a la maison, faut que je m'y mette! |
#13
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D'accord avec toi Doop sur Old Man Logan ..sur une bonne idée de départ le père Millar a réussi à se torpiller lui meme avec la fin de la mini..pas donnée à tout le monde ce genre de sabordage...
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#14
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Tain je me rends compte que je n'ai jamais lu la fin de Old Man Logan (Je ne sais même pas si je l'ai à la maison). Sinon, moi aussi Sweet Tooth m'a bien plu, j'ai trouvé ça intéressant, plein de sensibilité (pour du post-apo) et bien dessiné (oui oui, bien dessiné). Alors peut-être que je sur-estime Lemire, mais ca compense du fait que je sous-estime Lapham
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#15
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en clair, toutes les séries que PANINI devrait publier en VF et ne fait pas. |
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