|
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
C'est même trop de facilité. encore heureux que WHEDON arrive à faire quelquechose de bien dans la mesure où il n'a pas les mains liées. CE que n'est pas arrivé à faire MORRISON entre parenthèses, puisque dés qu'on lui a demandé de s'intégrer à l'univers MARVEL, il s'est barré. Comparons ce qui est comparable. UNe mini en 24 qui s'est étalée sur 4 ans n'a rien à voir avec une ongoing. D'ailleurs, au passage, WHEDON a complètement explosé le titre ASTONISHING, qui devait faire partie prenante de l'univers X et qui a fait pschittt.... sur ce côté là, c'est pas vraiment une réussite quand même ! |
|
|
![]() "Fraction était un pauvre scénariste exploité par les Tenardi... les editeurs. Ils l'obligeaient à faire des choses horribles (comme des... cross-overs! Les enfoirés!) Pendant ce temps, ils dorlotaient Whedon (qui était leur chouchou depuis des années) le comblant de gateaux au miel et l'associant à... de bons dessinateurs! (les fumiers!)" Mais en fait, Fraction, je veux bien qu'il ait quelques contraintes editoriales, mais Utopia il l'a bien fait tout seul comme un grand. C'est lui seul le scénariste de tous les chapitres, c'est son caca à lui. Les problèmes du run de Fraction m'ont l'air de bien plus venir de ses propres choix (Utopia, roll call de tous les mutants,...) que d'eventuelles contraintes editoriales insurmontables (que je ne connais pas, j'avoue) |
|
|
![]() |
|
||||
|
||||
Attends, tu parles bien des X-Men d'il y a cinq/six ans, avec Claremont et son énième retour sur la série, avec les XSE dessinés par Davis, avec l'histoire dans la Terre Sauvage, c'est ça ? C'est monstrueusement mauvais, tout ça !
|
|
||||
|
||||
Je crois Ben Wave que tu confonds nostalgie et point de comparaison...
Toute série connaît des hauts , des bas , des périodes de flottement ou son apogée . Daredevil par exemple , a connu des moments exceptionnels avec Anne Nocenti et Romita Jr , qui est ma période préférée sur le titre et pourtant , je ne vais pas passer mon temps à me lamenter en attendant son retour . D ' autres ont pris les rênes à leur tour avec souvent beaucoup de bonheur . Le personnage a évolué en permanence et reste intéressant. Concernant X-Men , les titres n ' ont pas eu le même bonheur (sans jamais tomber dans la nullité , hein !) d ' avoir plusieurs grands parrains . C ' est pour ça que le nom de Claremont revient souvent dans les discussions à mon avis (et aussi parce qu ' il a passé presque 20ans dans cet univers) . Pour ma part , je lis avec plaisir ses X-Men forever , sans pour autant vouloir à tout prix le relire sur un autre titre X. |
|
||||
|
||||
La comparaison s'accompagne aussi de critiques sur la qualité même du run : là, je n'en ai pas vu beaucoup à part "c'était mieux avant", "ça n'est pas ce que je veux", "je ne vois pas où il veut en venir" (ce qui est un peu une qualité... le suspense, la surprise, tout ça). J'ai plus l'impression que la période Claremont est érigée en run ultime et tous les autres seront moins bien à côté car ce n'est pas la même chose.
|
|
||||
|
||||
Mais arrête un peu Ben Wawe, où tu as vu qu'on pleure et se désespère que Claremont ne soit plus aux commandes du titre ? On demande juste du bon comic qui nous passionne et que l'on retrouve plaisir à lire. Or, pour ceux qui le critiquent, c'est pas le cas avec Fraction. Avec en plus des pistes pour qu'on puisse le suivre. Un vrai projet clairement présenté. Comme avait fait Morrison à l'époque, comme est en train de le faire Hirkman maintenant sur les FF.
(c'est vraiment un dialogue de sourds, en effet). Tiens, c'est vrai, ça, tout comme personne ne conteste Cyclope, personne ne trouve à redire quant à la présence de Magneto (?). |
|
||||
|
||||
L ' arrivée de Namor chez les X-Men (dans X-Men:the list) est amenée sans subtilité dans un épisode qui aurait pu être très émouvant . Encore une fois , l ' idée est séduisante mais , l ' épisode même dessiné par Davis est pour le moins déroutant quant aux réactions de Namor .
A peine installés à Frisco , les X-Men déménagent pour l ' astéroïde M , sans que la situation ait vraiment été explorée . Mme le Maire est un bon personnage qui n ' a été que survolé . Le manège entre le Maître de l ' évolution et Magnéto qui aurait pu servir de ligne directrice est balayé en une phrase ce mois-ci sans que personne ne se soit demandé ce que Magnéto voulait au Céleste . Et là , Magnéto est reccueilli comme ça par Scott , sans trop d ' opposition ... (bon , ce n ' est pas comme s ' il y avait eu des précédents du style Onslaught , le saccage de New-York ou le jour M pour faire dire aux X-Men "Tire-toi") ? Du côté de Beaubier , c ' est aussi difficile d ' avaler que Wolverine vienne le recruter après qu ' il l ' ait tué dans Ennemi d ' état ... D ' ailleurs , depuis , il n ' a servi à rien dans la série le pauvre . Ce ne sont là que quelques exemples de ce que je trouve peu crédible chez Fraction ... |
|
||||
|
||||
Bah pour moi justement tout est credible
Le passage de san Fransisco à l'asteroide est l'exemple même de ce que je disais sur le fait que Fraction subit le statu quo mais qu'il est assez intelligent pour retomber sur ses pattes. (pour moi, il a été pris de court ce qui explique que le truc entre Magneto et le maitre de l'évolution) A San Fransisco, c'était encore l'espoir, ils étaient "tranquille" , là Osborn arrive , fout se merde et hop Cyclope passe à l'extrême .. Conséquence d'un cross qu'il a du gérer (assez mal , il est vrai) mais conséquence fortement intéressante Et d'ailleurs si Cyclope accepte aussi facilement Magneto, c'est justement que maintenant il en est au mm méthode (attention pas au méthode du vilain Magnus mais plutôt celui géré à merveille par Claremont qui ne trouvait que comme solution de réunir tous les mutants volontaire sur son astéroïde) Non seulement, je trouve ça cohérent mais en plus très crédible car déjà à l'époque de l'épisode de Claremont et Lee, je trouvais que les Xmen ne comprenaient rien à Magneto et qu'ils étaient à côté de la plaque. 20 ans après , ils ont enfin compris ... Attention,la solution n'est pas parfaite mais au fond, c'est la seule qu'ils n'ont jamais testé ( et puis bon , après tout que font les Inhumains, si ce n'est ça ?)
|
|
|
|
|
Après , on aime ou pas cette vision et en qqsorte je peux le comprendre mais pour moi c'est justement ça l'Idée originale et le vrai développement de Fraction (et j'ai pas l'impression qu'on ai déjà vu sur les Xmen ) Après tout se relativise et dans toute communauté , il y a de sgens qui ne sont pas d'accord et qui doute ( on l'a vu dans l'épisode du mois avec Hank et Xavier et je pense que tout le club X s'en foute un peu de Cyclope et sont dans leur propres tripes)
|
|
On a déjà vu ce que ça donnait autrefois ... quand le sosie de Xavier qui dirigeait l ' école est mort ... ou quand son équipe affrontait une île vivante qui avait vaincue son équipe... Ensuite , il s ' est pris une grosse râclée par Tornade dans le duel pour prendre la direction de l ' équipe (pendant que sa femme accouchait comme une m...e dans une cuisine) ! Le même qui peu après a abandonné femme et enfant pour rejoindre un X-Factor , juste pour retrouver Jean , groupe qui à l ' époque haïssait les X-Men !!! Pour mieux faire croire qu ' il détestait les mutants (sous couvert de leur offrir un hâvre de paix !) ! Ce n ' est qu ' après la saga de l ' île de Muir que Cyclope est finalement redevenu un héros . Bref , pendant des années , Cyclope n ' aura été qu ' un looser , un bon petit soldat de pacotille , avec des agissements troubles ... Et les années suivantes ne viendront que peu à peu renforcer ce sentiment ... Il y avait Rachel , viennent Câble , Stryfe , Firestorm , des enfants , petits-enfants impossibles , après des épouses et compagnes impossibles ... Cyclope est le parangon de l ' homme incapable d ' assumer sa vie et ses erreurs et qui voudrait être un leader !!!! Ce mec est une bombe ambulante !!!!! Et là , Fraction veut nous faire croire qu ' il peut diriger les X-Men ??????????? Encore une erreur dans la continuité , à moins que ... A moins qu ' on nous révèle qu ' Emma soit derrière tout ça et qu ' elle ait lobotomisé absolument tous les mutants ... Allez savoir ? Mais vraiment , Scott comme leader de toute la mutanité ? Laissez-moi rire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ![]() Enfin , si t ' ais gai , ris donc ! ![]() |
|
||||
|
||||
oui sauf qu'il ne travaille pas dans les mêmes conditions . Whedon pouvait faire ce qu'il voulait sans qu'on le fasse chier avec la continuité, les crossover et dark reign par ci , heroic age par là
|
||||
|
||||
Le problème , ce serait bien alors qu ' on n ' a plus droit aux "pensées" des personnages et qu ' on ne comprends plus leurs agissements ...
Cyclope et-il manipulé ? Par qui ? Que veut-il ? Pourquoi ? Magnéto est-il sincère cette fois ??? Craint-il quelqu ' un pour venir demander de l ' aide aux X-Men ou n ' est-il là que pour réussir enfin à les diriger ? Le problème , c ' est qu ' on peut se poser 50 questions pour chaque personnage , alors qu ' elles ne sont ne serait-ce que posées dans la série ... et que donc aucune réponse ne peut être apportée ! Sur l ' ensemble des titres X : pourquoi Bishop et Forge sont-ils devenus des bouchers ? Pourquoi Le Fauve continue de fermer sa gueule face aux agissements de Scott ? Pourquoi a-t-il créé le Club X , réèllement ? Pourquoi Angel devient-il par moment Archangel ? Pourquoi Xavier se laisse-t-il traîter de la sorte par Scott ? Emma bosse pour qui à la fin ? Est-elle loyale à Scott ? Une fois M tuée , pourquoi Namor entre-t-il chez les X-Men ? Quelles sont ses motivations ? Psylocke n ' est-elle devenue qu ' une pleurnicheuse (cf la mort de Takiguchi) ? Comment n ' est-elle plus fâchée à mort avec Wolverine ???? Vivement qu on nous rende les solliloques des persos parce que là , ça fait désordre ! |
|
||||
|
||||
Debat interessant, meme si je ne suis plus les X-Men depuis des années.
Enfin, j ai lu Whedon et Morrison, c'est tout. Par curiosité, c'est quoi exactement ce fameux Club X, régulierement cité? |
![]() |
Tags |
comix box |
Outils de la discussion | |
Modes d'affichage | |
|
|