|
|
||||
|
||||
Alors sur un bateau (Batman #1) ou dans la rue?
J'aime quand les scénaristes jouent avec l'histoire des retcons et réalignements de réalité pour l'intégrer dans leur récit. Sinon je suis tombé sur un bon petit papier sur les différents mariages de Batou et de la chatte. https://io9.gizmodo.com/a-brief-hist...age-1819409955 |
|
||||
|
||||
King + Weeks + Lark : what else ? Ah, ce que j'aime ce run depuis "Rebirth", c'est un sans faute, aussi bien écrit que dessiné.
|
|
||||
|
||||
sur le dessin je suis d accord.. l ecriture.. bien moins.
Je ne vois pas Batman... et certains tics d ecritures me fatiguent (insister sur une idee tout le long d un arc).. |
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
C'est très stylisé : je crois que si on n'arrive pas y entrer du premier coup, inutile d'insister. C'est pareil (mais encore plus appuyé avec "Mister Miracle", totalement tragique et absurde). La "hype" dont il bénéficie n'est pas un effet artificiel : je crois que les lecteurs apprécient vraiment cette vision, ces prises de risque, ce maniérisme. Ce n'est pas snob, King ne prend pas le lecteur de haut, n'oublie pas de lui donner de l'action mais il y associe une cérébralité pas si courante, surtout sur un titre aussi exposé (où on a tendance à attendre une lecture plus "facile"). |
|
|
Donc la hype tu as un sens pour savoir si c est artificiel ou si les lecteurs ont raison ![]() Non justement ce n est pas un controle freak.. plus un suicidaire (l avion arc 1, passage a tabac arc bane..) C est plus du punisher.. Ce qui colle encore moins avec la demande rien ne tient.. c est joli.. bien ecrit mais aucune logique et aucun lien avec une ancienne caracterisation de batman. Alors que pour Mr Miracle: ca colle plus. L idée martelée colle à une maxi série mais aussi quelque part à l equation d antivie. |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le Batman de King est rempli de doutes, de craintes : doute de ne pas faire assez/peur de ne pas être à la hauteur (dans I Am Gotham c'est évident, et il voit Gotham & Gotham-Girl comme une vraie possibilité de sauver réellement la ville), doute de ne pouvoir réussir/crainte d'échouer à sauver Gotham-Girl (dans I Am Suicide, il agit ainsi car il sent, il sait qu'il ne peut réussir là)... et ce doute d'échouer, cette peur de ne pas être "digne" transpirent dans toute l'oeuvre, que ça soit dans I Am Bane ou la War of Jokes & Riddles. Je trouve ça très intéressant de voir, finalement, ce Batman si faillible, si vulnérable ; c'est un point de vue intéressant, pertinent, qui permet de l'humaniser. |
|
||||
|
||||
Argh; je vais devoir le prendre en VF...
![]() |
|
|||
|
|||
Je termine avec grande peine "je suis suicide" (la quatrième partie est une catastrophe ; des splash pages où le dessinateur s'éclate mais aucune proposition narrative). Pour l'instant deux arc pénibles à mon compteur.
|
|
||||
|
||||
De mon côté, tous les arcs sont bons.
|
||||
|
||||
Oui
Je ne dit pas que "personne n aime". Cependant quand je lis Wildcard je lis que tout le monde adore.. que vraiment c est eclatant que la reussite de King est acclamé par tous car tellement visible par tous.. Bref j ai un peu l impression qu il y a les bons et les... aveugles... C est un peu ca qui me gène. Wildou a un peu tendance à ramener son avis a une forme d avis divin qui n est pas vu que par les "imbeciles" ou "mecreants" enfin je sais pas. Moi je lis que le run de King par Batman est adoiré par pas mal de monde.. que pas mal d autres ont résreves ou n aiment pas.. et que d autres trouvent ca juste sympa.. Ca reste pour moi un run qui pour l instant justement est un run qui fait parler et n est justement pas "catalogué" par une majorité sur internet.. Les avis sont nombreux, partagés (dans le sens qu il n y a pas vraiment une majorité en tout cas sur les differends sites).. J ai lu des avis elogieux sur l ecriture de King le comparant au meilleur.. mais autant qui ne sont pas d accord. Je trouve justement qu il n y a pas un avis qui se démarque vraiment enfin sur son batman. |
|
||||
|
||||
Pas encore écrit ma critique (je suis déjà occupé par autre chose actuellement), mais quelle lecture ! C'est vraiment bien, à la fois espiègle et émouvant, et Weeks puis Lark se passent le flambeau magistralement. Superbe Annual (bien mieux que le premier).
|
|
||||
|
||||
C est trés beau.. et c est bien ecrit.. mais ca collerait tellement mieux à d autres personnages que Wayne et Catwoman (de notre terre)..
Ca aurait été un superbe episode sur les batman et catwoman de terre en en 1985.. Mais pour moi ca ne colle toujours pas avec le batman quelque soit sa version dans sa version sur notre terre.. Je n y arrive pas. |
|
||||
|
||||
Je viens enfin de lire cet annual, et je voudrais que le temps s'arrête.
Un tel moment de grâce trouve difficilement un successeur. Un épisode qui crée et entretient une passion pour la lecture de slip. C'est par ce genre de comics qu'on fait du genre quelque chose de grand. |
|
||||
|
||||
Je te rejoins, c'était de la belle ouvrage!
|
|||
|
|||
Perso je reste toujours autant divisé sur la prestation de Tom King sur Batman (pas loin de ceux que j'ai lu de plus mauvais de cet auteur, si si) et cet annual ne m'a pas transcendé surtout à cause de la fin. Peut être que dans une trame générale, à la fin du run de King il prendra une autre raissonance à mes yeux.
|
![]() |
Outils de la discussion | |
Modes d'affichage | |
|
|