|
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
Aucun sectarisme donc. J'adore beaucoup d'artistes italiens, espagnols, ..mais la touche frenchy me rébute. Et quand je vois un magasine français, monsieur, où des journalistes français proposent des articles sur des dessinateurs ou autres intervenants français, je n'y vois pas là de la pluri-culturalité mais du narcissisme à l'état pur. Cela remis dans un contexte où la france est citée toutes les deux lignes, et où les références / critiques franco-françaises abondent à chaque page, sincèrement, pour une revue dite neutre, ça fait beaucoup. S'y enfermer ainsi en se disant que tout ce qui est français est constamment au centre du monde, voilà ma définition de sectarisme. |
|
|
Soit tu te fais mal comprendre, soit ton ressenti ne tiens pas. Mon ressenti à moi, c'est que la touche frenchy me rebute. Je trouve que pas mal de french-comics n'ont juste pas le niveau décent pour être publié. Mais en quoi des français seraient-ils illégitimes pour produire du comic-book ou du manga? Qui sont certes des produits culturels issus d'une certaine culture, mais qui sont aussi et surtout des oeuvres produites à partir d'un certain nombre de techniques narratives et/ ou graphique. En quoi par principe, toute initiative serait à rejeter (genre j'observe un peu le garde républicain de Thierry Mornet, en ce moment)? Les bd de Mickey, symbole de l'américanisme, sont réalisées par beaucoup d'italiens. En quoi eux sont-ils plus légitimes que nous français, à faire cela? |
|
||||
|
||||
Heureusement que tu n'es pas Américain, alors. Tu ne pourrais lire aucun comics, tant le "narcissisme" dont tu parles apparaît comme une règle fondamentale d'un genre où le monde se limite quasiment aux Etats-Unis.
|
|
||||
|
||||
Ta réplique / explication n'en est pas une. Puisque les autres le font, ça justifie mon comportement. Etrange réflexion...
|
|
|
Au-delà d'un aspect "narcissique" que je ne comprends pas (ils parlent de ce qu'ils font, de leurs conditions de travail ? normal, les américains ou autres le font aussi, c'est juste moins exotique pour nos compatriotes), je trouve ça très réducteur de ne pas vouloir voir ce qu'ils font juste parce qu'ils sont français. Des œillères, quoi. |
|
||||
|
||||
En fait, tu te réponds à toi-même sans le réaliser. Tu te demandes en quoi les français n'auraient pas le droit de faire du comic alors qu'ils n'ont pas le niveau...
|
|
|
![]()
|
||||
|
||||
Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit.
D'abord, un serge Lehman scénarise du comic-book à la française de manière très satisfaisante voir même plus si on lit les Brigades Chimériques. Même sa série Masqué était tout à fait respectable. Et moi ce que je dis, c'est que les intervenants actuels ne me satisfont pas. Je ne dis pas qu'un français ne doit pas faire de comic-book. Exemple, j'ai lu (et fait un peu évolué) les premières pages du reboot de Photonik par Luc Brunschwig. Il va proposer un scénario en béton, tout à fait dans la veine comics, et dessiné par un gars franchement à la hauteur, Stéphane Perger. En quoi lui est-il illégitime pour faire ça? Pareil, quand je dis que je regarde du coin de l'oeil le Garde Républicain, c'est parce que Thierry Mornet me semble en train de démontrer qu'on peut produire du comics à ma française avec de l'exigence. Lui aussi, pourquoi devrais-je le déconsidérer? Tu jettes tous les français du french-comics avec l'eau du bain. Ca me semble totalement disproportionné et franchement injuste. |
|
||||
|
||||
Combien d'auteurs, de scénaristes, dessinateurs ont grandis avec les éditions Lug, Mon Journal, Semic, Artima. Leurs travaux se sont sûrement retrouvés, à un moment ou à un autre, influencés par ses lectures de jeunesse.
Pourquoi condamner les french comics, j'ai vraiment énormément de mal à comprendre cela. Il y a beaucoup de comics US qui n'arrivent pas à la cheville de ce que produit actuellement Thierry Mornet avec son Garde Républicain. Steam West de Frederic Pham Chung est plus que bien aussi. Fox Boy de Laurent Lefeuvre, c'est d'enfer ! Oniric Comics produit aussi quelques revues qui valent vraiment le détour, chez Aelement Comics, il y a le Privé, Hoplithéa (encore un peu léger pour moi, mais ça se lit sans déplaisir), Comix Heroes Universe (surtout Golden Stars par Fred Pham Chuong) et je suis sûr de rater un paquet de trucs bien plus lisibles que beaucoup de matos américain. Tous ceux que je viens de citer ont leur place dans Comic Box, pas pour faire cocorico, absolument pas, mais seulement parce que c'est du comic book. C'est aussi bête que ça pour moi. Ce serait quand même dommage de ne pas parler de ce que font nos artistes, et puis ça ne remplit pas le mag non plus. Tiens, je vais me le prendre ce Comic Box. ![]() |
|
|
Haannn, même pas une petite mention de nos de Organic Comix .... http://www.organic-comix.fr/shop-europe/index.html C. |
|
|||||||||||||||
|
|||||||||||||||
![]()
|
|
||||
|
||||
En fait Kal-El c'est Garth Ennis
![]() |
|
||||
|
||||
Le plus beau dans les comics est que plus de la moitié des auteurs ne sont pas américains.
![]() Moore, Gaiman, Byrne, Pacheco, Coipel, Camuncoli, Perez, Lee (Jim, Jae) etc... C'est bien le genre de bd qui regroupe le plus grand éventail d'auteurs des quatre coins du monde. |
|
||||
|
||||
Kal-el ne semble pas dire du mal des français publiés aux USA, comme Coipel, juste des français qui font du comics en france.
|
|
||||
|
||||
Magazine disponible.
Tags |
comix box |
Outils de la discussion | |
Modes d'affichage | |
|
|