|
|||||||||||||||||||||||||||
|
Pour moi, juste avant One More Day, l'histoire me paraissait une fin en soi pour Spiderman, certes dramatique, mais une fin. Depuis, j'ai l'impression de lire un reboot avec un personnage différent et des histoires qui tournent en rond. |
|
||||
|
||||
Nouvelle chronique de Comics Blog, avec cette fois-ci le classement des meilleures ventes de comics du premier semestre 2023 : https://www.comicsblog.fr/46748-Comi...emier_semestre
|
||||
|
||||
Une série d'articles extrêmement intéressante, très pertinente.
|
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
Je l'ai lu tout à l'heure.
Dommage de ne jamais aborder la question du prix, les bourses n'étant pas extensibles vu l'offre.
|
|
En plus, par rapport à l'inflation, le comics devient de plus en plus un marché de seconde voire troisième main sachant que c'est beaucoup plus facile de trouver rapidement en occasion des albums one-shot que des séries en plusieurs volumes. Je pense pas non plus que des séries secondaires qui avant auraient été publiées en kiosque en hors-série chez Panini fonctionnent mieux en album plus cher. |
|
||||
|
||||
Comicsblog fait un point sur les hausses de prix et nouvelles tarifications pour janvier 2024
https://www.comicsblog.fr/47199-Prix...n_HiComics_etc |
|
|||||||||||||||
|
|||||||||||||||
Comics Blog nous donne el Top 50 de 2023 (chiffres et analyse dans le lien)
|
|
||||
|
||||
Donc panini son premier titre est classe 28 ieme ?
Ils sont premier juste parce qu ils noient le marché en fait
|
||||
|
||||
Oui, j'ai comme toi en cherchant Panini, c'est fou...
Et juste 10 places au total dans ce top et encore il y a leur mensuel fourre-tout plusieurs fois.
|
||||
|
||||
Je suis estomaqué par les scores de BRZRKR.
|
|
||||
|
||||
14 titres batman dans le top 50 !!!
Top pour invincible et les tortues Panini en fait c est 3000 gars qui lâchent un smic tous les mois
|
||||
|
||||
Y a des numéros de sc qui sont hors classement mais là et qui phogocytent peut être les ventes de spiderman ou xmen .. la ou batman bimestriel n est plus là
Mais globalement oui... En 2002 l écrasante majorité de lecteurs vf ne lisaient que spiderman et xmen .. dc vendait rien et même batman galerait... Le changement pose grandement question |
|
||||
|
||||
Pourquoi le changement pose grandement question je comprends pas bien ?
Urban a réussi à inverser la tendance en dix/douze ans grâce à un travail de fond auprès des lecteurs et des libraires, et une gamme claire et reconnaissable. Panini semble sur la même lignée que Marvel et préfère miser sur les lecteurs déjà existants (fans hardcore de Marvel qui lisent beaucoup de titres). Ils multiplient les sorties et les collecs et misent sur le volume pour garder le cap (ce qui doit être payant s’ils vendent globalement plus qu’Urban). Ils «*suivent*» ce que fait Marvel sans grande stratégie éditoriale (la qualité actuelle des titres Marvel doit pas aider à avoir des titres forts qui ressortent) Deux stratégies opposées, un jeune éditeur d’un côté qui rebat les cartes et un éditeur plus ancien qui capitalise sur leurs fans et ronronne un peu. Ce qui te choque c’est la qualité moyenne des titres qui trustent le top ou le fait qu’il y ait très peu de Marvel ? |
|
|
Du coup peut-être que les exigences des lecteurs ont été revues à la hausse pour certains aspects comme le dessin. Claquer 20 balles pour un Batman de Sean Murphy même avec une histoire pas exceptionnelle est plus "sûre" que pour du X-Men version Krakoa avec son armée de dessinateurs moyens. |
![]() |
Outils de la discussion | |
Modes d'affichage | |
|
|