|
||||
|
||||
Eh bien oui pour envoyer les pages à l'encreur. Ensuite il les scannent une fois l'encrage fini pour les envoyer à l'edition/colorisation, et après souvent ils se partagent les planches, le dessinateur et l'encreur pour les revendre s'ils le veulent.
|
|
|||
|
|||
"Inventé intenet ?"
Ca doit être de l'humour maison. Passons. Aujourd'hui, y'a des dizaines de dessinateurs (Larroca, Ferry, Hitch, Coipel,...) qui ne vivent pas au USA, donc tout passe par FTP. |
|
|||
|
|||
Non, pas tout. Il y en a qui continuent à les envoyer, y compris des européens.
|
|
|||
|
|||
Ok.
Donc finalement, quand on achete une page, c'est pas un original de Bryan Hitch, c'ets un original de Hitch et Neary. |
|
||||
|
||||
Moma :
il se peut qu'il y ait 2 originaux : le premier est celui du dessinateur au crayon le second est une REPRODUCTION des crayonnés ci dessus AVEC L'ENCRAGE ORIGINAL de l'encreur. il se peut donc qu'il y ait pour UNE MEME PLANCHE DEUX ORIGINAUX quelle valeur reconnaitre à l'un et à l'autre ? C'est chacun selon. Perso, je préfère les crayonnés à la version encrée en règle générale mais je ne crache pas sur la version encrée.
|
|||
|
|||
En plus, je me demande s' il n' y a pas de clauses contractuelles pour Marvel et DC. Vu le papier utilisé (pré-formaté et avec logo) et vu que j' entends encore des auteurs attendre de récupérer les originaux après publication...
|
|
||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||
Dis, tu ne confondrais pas avec lafactory.com ?
|
||||
|
||||
Oui mais attends, tous les pros encrent sur les crayonnés originaux, soyons clair
![]() Les crayonnés originaux que tu trouve sont soit des sketchs non publiés, soit des études preliminaires. Si tu vois un crayonné original qui a été utilisé sur une planche publiée, c'est un scan qu'a fait le dessinateur avant de l'envoyer. |
|
||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||
Moi j' ai une petite planche de JLA, que j' ai autant acheté pour Neary que pour Hitch (voire + pour Neary). |
|
||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||
Et j'ai tendance à le croire. Simplement parce que ca parait tellement logique. |
|
||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||
![]() |
|
||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||
![]() |
|
||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||
C'est terminé l'époque où les auteurs travaillaient en studio et où ils se passaient les pages à la chaine pour les dessiner ou les encrer. Aujourd'hui, les auteurs Americains habitent au 4 coins des USA, y'a enormement d'auteurs europeens, et avec les delais, c'est evident que certains encreurs encrent sur des copies d'originaux. Mon frère qui bosse avec Liquid (Christian Lichtner) me disait que les comics, c'était magique, mais que c'ets un émtier tres solitaire, t'es chez toi, tu bosses, et t'envoie les pages par internet. Actuellement, il fait les pages de MAD pour Ultimates 3, et ne communique avec lui que par telephone et MSN (ils sont tres copain) |
|
||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||
|
![]() |
Outils de la discussion | |
Modes d'affichage | |
|
|