|
||||
|
||||
![]()
Source Newsarama
![]() ![]() Superman vs. Dr. Manhattan - the title card of Geoff Johns and Gary Frank's long-gestating Doomsday Clock happens in next month's finale #12 and it "shakes up the DC Universe to its very core!" Written by Geoff Johns Interior, Cover and Variant Cover art by Gary Frank and Brad Anderson Lettering by Rob Leigh In Shops: Dec 18, 2019 Final Orders Due: Nov 25, 2019 SRP: $5.99 ![]() ![]() ![]() ![]()
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]()
![]()
Si j'avais comparé par rapport à d'autres comics de la Légion, j'aurais pu être plus mordant mais même chez les fans de la Légion il y a différents courants, je me rappelle de discussions avec XXL l'année dernière. ![]() Je suis curieux de connaître son avis d'ailleurs.
|
|||||||||||||||
|
|||||||||||||||
j en ai lu qui l indiquait en tout cas.. et pas mal de gens que je connais et qui aiment les comics ne m en parle pas.. (en sachant que j ai leur avis même sur des comics pour lequels j ai rien demandé
![]()
Le probleme c est plus quelqu un qui le lit (ou pas) et démonte ensuite le bouquin mais en ayan déjà l idee de le demonter quoi qu il arrive dedans. ceux qui le lisent pas.. ca n empeche pas le projet d etre un succés |
|
||||
|
||||
Pour moi, de base, c’est plus un aveu de pauvreté d’idée scénaristique d’un label qui a du mal à se renouveler.
Mais sinon le fond du projet c’est quoi ? Ouinnn le méchant Moore a cassé le genre super héros ? Cary-4, Gardien du temple |
|
||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||
Je ne le vois pas comme cela.
Toutes les promesses de ne plus utiliser un personnage (Elektra, Mantis, Thanos..) n ont jamais été tenues sur la longueur aprés changement de direction. Là DC a conservé par malhonnetété intellectuelle ou par chance les droits de Watchmen. Dans un contexte commercial où les comics sont une niche de niche.. utiliser des "propriétés" plus reconnues que par le simple fans mais qui en plus fera vendre dans la communauté est une aubaine. DC a fait des suites de Sandman avec Gaiman qui a accepté de s en occuper (le prequel) et les nouvelles séries.. un peu comme Thanos avait été ressucité par Starlin.. ou Mantis par Englehart. Cependant, si l auteur ne veut pas.. l editeur a donc une propriété juteuse qui ne "sert à rien". On voit que par exemple les detenteurs des droits de Tintin sont divisiés sur la question de continuer les aventures.. car sans nouvelles aventures.. les ventes baissent de generation en generation.. Bref, DC a aussi les droits de V pour Vendetta.. et il me semble evident qu il y aura une suite/prequel un jour ou l autre ... L affaire Miracleman démontre bien que chaque editeur fera de son mieux pour avoir une properties Moorienne et pouvoir la developper... Cela renvoie vers le dernier message twitter de Leah moore.. qui interroge aussi sur ce qui se serait passé si Marvel et DC n avaient pas joué aux cons avec lui et avait su le conserver... qu aurait il améné à ses univers? Je dis pas cela pour dire "les mechants" mais sur le coup ils ont sans doute plus perdus que gagné car il aurait surement amené d autres idées mais aussi par ricoche de la reconnaissance et donc des ventes.. et peut etre qu au lieu de 3-4 tp reimprimés a plus soif.. il y a aurait 50.. Bon apres il a aussi été naif et parfois amer (mais bon je comprends contre les editeurs.. j ai plus de mal quand il s en prend aux autres auteurs.. sur leur "faignatise creatice")
Marvel et DC, Warner et Disney.. mais même Top Shelf ne sont pas nos amis ni ceux des creatifs.. ils veulent se faire un paquet de fric.. s il faut de temps en temps capter des propriétés, moins payer les auteurs et refourgués des procduits merdiques aux clients (s ils l achetent): so be it.. Et je dis pas cela pour duire du mal de marvel et DC.. Image, On et Top shelf c est plus ou moins pareil... et pareil pour LVMH, Sony.. Apres j ai du mal à étre un gardien du temple... quand on est un fan de Captain america et pas de la version Simon et Kirby... bon voilà quoi.. Pourquoi etre radical pour Watchmen et pas Spiderman? Dernière modification par Fred le mallrat ; 25/11/2019 à 10h00. |
|
||||
|
||||
Voilà fainéantise créatrice, j’attend leurs “Watchmen”à eux....enfin bref, vive la médiocrité !
Bonne lecture |
|
||||
|
||||
Je ne crois réellement pas qu'il soit ici question de "création".
Pendant des années, Levitz est arrivé à préserver cette "franchise DC" (faut dire ce qui est) parce qu'il aimait beaucoup le projet, mais une fois qu'il a dégagé, ses successeurs se sont empressés de ramener tout ce petit monde à la réalité. Comme ça n'a pas été suffisamment protégé par Moore et Gibbons, à la base, Watchmen est resté une propriété de DC et donc maintenant une franchise qu'ils peuvent exploiter. Mais au delà de ça, on sent en effet qu'il y a une forme de revanche dans cette idée de "continuer" d'exploiter tout ça. On clame tellement de tous les côtés (plus ses indécrottables fans que lui même, évidemment) que Moore est le plus grand, que sans lui… bla bla bla etc. (sentiment que j'aurais pour ma part plutôt tendance à partager, mais qu'importe), que ça provoque forcément des réactions, comme le débat complètement débile avec Morrison, comme cette envie de lui faire la nique en réécrivant encore et encore son œuvre majeure, comme ces doigts pointés dès qu'il répond aux sempiternelles même questions (bon dieu, il a écrit un roman incroyable et il est passé à autre chose, pourquoi lui demander encore ce qu'il pense des adaptations ciné ou télé… ?) Donc dans l'absolu, moi ça ne m'étonne pas qu'il y ai ces Before, ces Doomsday Clock et je pense que ça n'est que le début, en plus. Mais ça reste un projet éditorial, pas créatif ! Il n'est nullement question ici de proposer de l'originalité, mais d'assimiler un univers, de le fondre dans un autre… Ajoutez à cela une dimension symbolique extrêmement marquée qui peut dors et déjà nous faire penser que Superman va foutre une grosse raclée à Manhattan ou s'en débarrasser je ne sais comment, un truc du genre… ![]() DC sait qu'il y a une polémique passionnelle derrière tout ça, qu'il va forcément y avoir une réaction. Mais c'est tellement clivant, que ceux qui ne sont pas plus passionnés par le sujet, qui ne comprennent pas nécessairement les enjeux ou qui ne voient en Watchmen qu'une énième maxi-série comme les autres, vont forcément trouver les contre arguments de mauvaise fois, "exagérés", légitimant encore plus la démarche de DC. La première chose à faire dans une dialectique de débat c'est de décrédibiliser les propos de l'autre, c'est le B A BA. Donc Moore les a longtemps fait chier en balançant ce qu'il pensait de DC et de Marvel, donc zou, dès que c'est possible, on lui fait un doigt… (après, Moore devrait aussi apprendre à encore moins s'exprimer sur tout ça…) Dernière modification par FredGri ; 25/11/2019 à 14h17. |
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||
Moi je trouve va injuste car on a quand même pas mal d auteurs de qualité en plus grand nombre que par le passé... surement moins d oeuvres marquantes mais plus de qualité... et moore lui même continue de reprendre des persos existants (La ligue, Supreme.. les titres ABC comme Watchmen sont des déclinaisons de persos existants.., Crosses +100, Providence.. Filles perdues...)... Bref il a quand même un fort passé et présent de reprises ou de remix.. je parle pas de la qualité finale.. car ce qu il mettait en cause était vraiment le manque d originalité... à reprendre des persos connus.. ce qu il a fait et fait encore regulierement.. pour en faire peut etre mieux que ce qu en font les autres mais c est pas cela qu il dit. en plus comme Fredgri.. j ai en général plutot l avis de Moore sur pas mal de choses... mais par contre, c est pas pour cela que je sui sTOUJOURS d accord... |
|
||||
|
||||
Il y a quand même une sacré différence entre faire du révisionnisme (ce pour quoi on a majoritairement engagé Moore, qu'il s'agisse de Captain Britain, Marvelman, Supreme, Swamp Thing et à la base du projet Watchmen, avec la reprise des perso Charlton…), proposer des versions décalées de héros déjà existants (LOEG, Lost Girls) et raconter une suite (ce qu'il a fait sur Superman, Wildcats)
Le problème qui s'est posé c'est que, même si Moore a lui même un temps prévu qu'il pourrait y avoir une suite à Watchmen, c'était malgré tout construit, au final comme un récit auto-conclusif, qui se tient très bien ainsi. Donc un univers ou il était inutile de revenir ensuite, ce qui est bien évidemment une aberration pour un éditeur à franchise comme DC, surtout avec un truc qui continue de lui rapporter pas mal de caillasse, au fil des années ! D’où le fait qu'ensuite, les Before etc soient perçus comme des manques d'idées, d'esprits créatifs… Alors que bon, c'est juste de l'entretien de franchise, ni plus ni moins. Et même si je trouve ça complètement con, je comprend la logique marketing du porte monnaie… Dernière modification par FredGri ; 25/11/2019 à 14h09. |
|
||||
|
||||
C est pas pareil mais quand Moore critiquait les autres scenaristes c etait bien de rester sur des licences ou des les decalquer...
|
|
||||
|
||||
Source Comic Book Resources
![]() ![]() Superman vs. Dr. Manhattan - the title card of Geoff Johns and Gary Frank's long-gestating Doomsday Clock happens in next month's finale #12 and it "shakes up the DC Universe to its very core!" Written by Geoff Johns Interior, Cover and Variant Cover art by Gary Frank and Brad Anderson Lettering by Rob Leigh In Shops: Dec 18, 2019 Final Orders Due: Nov 25, 2019 SRP: $5.99 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
||||
|
||||
![]() ![]()
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
Je viens de réaliser que Doomsday Clock ça fait DC.
![]() Voilà, excusez du dérangement. |
![]() |
Outils de la discussion | |
Modes d'affichage | |
|
|
![]() |
||||
Article | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
Doomsday Clock #11 | scarletneedle | Singles | 12 | 28/10/2019 23h49 |
Doomsday Clock #8 | Fletcher Arrowsmith | Singles | 4 | 07/12/2018 11h47 |
Doomsday Clock #6 | scarletneedle | Singles | 0 | 20/07/2018 19h07 |