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#1
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Existe t-il un site qui référence le nombre de titres Marvel et DC par mois ou par année ?
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Voir là, entre autres. |
#3
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Thanks !
![]() Je suis toujours surpris qu' on insiste autant sur les chiffres des best-sellers ou parts de marchés, mais beaucoup moins sur le nombre de titres. |
#4
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Bleeding cool le fait parfois... non?
Apres je crois pas avoir vu ca sur comicchron mais pour les ventes c est celui que je préfère (d ailleurs pas mal de sites lorgnent ces stats) http://blog.comichron.com/2014/04/ma...tes-image.html |
#5
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ce qui reste impressionnant c est les ventes de batman...
Pourtant, je trouve que Snyder est pas exempt de défauts (bon moins que bendis sur New Avengers.. a croire que le lecteur US aime les défauts ![]() Mais bon au delà de ca 29 # au dessus de 100 000 c est beau Pour Marvel.. comme vous dites ca sent mauvais pour pas mal de séries relaunchés... Wolverine & The xmen est déjà revenu aux ventes précédentes comme FF (et on est pas stabilisé)... Apres Undercover peut aller au bout de l histoire si il garde les fans d Arena.. d autres séries comme She Hulk, peuvent avoir un fan following à la Hawkeye... mais un paquet iront pas loin.. Robinson d ailleurs n attire pas du monde sir son nom (dommage j avais envie de lire du Invaders de sa plume sur la durée.. et FF..) Je note surtout que Thunderbolts, Nova, Sperior Team Up mais aussi Mighty Avengers ou Savage Wolverine s approchent de la zone rouge Avec DC on sait plus vu que Batwing ou avant Stormwatch ont pu aller en dessous de 10 000 quelques temps.... mais Pandora et Birds Of Prey en ont plus pour longtemps.. |
#6
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Les politiques marketings "discutables" ("Mort évenement des héros", univers alternatifs, relaunch, rebaunch, re n°1, équipes créatives brimées par des intérêts autres que la qualité du produit, ...), érodent le lectorat, sans amener de nouveaux lecteurs. A mon avis le secteur est saturé et tout les "coups" tentés ces dernières années par les deux géants du marché, ne visent qu'à exploiter au maximum la demande solvable du public de niche que représente le lectorat de comics aux usa.
Les deux grands sont sclérosés dans une logique de gestion de catalogue (avec notamment les enjeux cinématographiques plus rémunérateurs que le marché des ventes) et pris au piège d'univers partagés insoluble, dont ils ne sortiront jamais. Seul Image paraît porteur d'espoir, car porteur de création (réelle). Et à mon sens seule la vraie création apportera de nouveaux lecteurs. Certains petits éditeurs font des choses formidables, mais n'ont aucun moyens de communication et donc c'est comme s'ils n'existaient pas. Dans un media de masse, DC et Marvel, au vu de la pauvreté créative de leurs productions (puisqu’il y n'a pas de création), devraient être des acteurs mineurs du marchés. Leur personnages sont vus et revus, ils sont inaltérables et essorés... Le fait d'engager parfois des équipes artistiques brillantes, réputées, ou prometteuses, ainsi qu'une hégémonie sur la communication du secteur (avec des dizaines de séries ils noient les productions concurrentes), leurs permettent miraculeusement à de se maintenir en place. Ajoutez à cela à peine 2.500 points de vente répertoriés (pour 320 millions d’habitants ), une politique tarifaire suicidaire (4/5 $ pour 20 pages), un système de "direct to market" (dont tout le monde sait qu'il punit la mise en avant de nouvelle série), un public vieillissant mais solvable. Il n'y a pas de raison que ça change. Quant au téléchargement payant, il représente 140 millions de $ pour un marché du print à 520 millions : soit 660 millions au total de CA pour l'ensemble secteur, tpb inclus, où le digital représente donc 20% (chacun y verra ce qu'il veut). Le comics super-héroïque n'aura selon moi plus jamais un avenir florissant. Le trip nostalgie fait survivre les deux majors depuis plusieurs années. Et j'ai le sentiment qu'ils sont au bout du bout de ce qui est tolérable en terme d'exploitation absurde. Le secteur du comics de super-héros en Single, c 'est la mort d'Ivan Ilitch, on n'a pas finit d'en lire l'agonie... |
#7
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Je suis pas loin de partager l'ensemble de tes propos, qui rejoignent d'ailleurs pour partie ceux tenus par Eric Stephenson (Image) à la dernière Retailer Conference.
Intéressant que le numérique représente déjà 20% du marché. Avec un prix de vente des news égal à celui du "print", ça représente quand même une belle source de revenus, "libérée" des coûts d'impression, distribution ... De quoi assurer quelques années de survie supplémentaire à cette "industrie" ... à moins qu'une crise de l'ampleur de celle de la fin des années 90 n'amène tout ce petit monde à une salutaire remise en cause de certaines de leurs pratiques commerciales. |
#8
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