Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Glenat

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 06/05/2018, 12h02
captain Kimchi captain Kimchi est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: mai 2010
Messages: 1 051
captain Kimchi vise plus juste que le Tireurcaptain Kimchi vise plus juste que le Tireurcaptain Kimchi vise plus juste que le Tireurcaptain Kimchi vise plus juste que le Tireurcaptain Kimchi vise plus juste que le Tireurcaptain Kimchi vise plus juste que le Tireurcaptain Kimchi vise plus juste que le Tireurcaptain Kimchi vise plus juste que le Tireurcaptain Kimchi vise plus juste que le Tireurcaptain Kimchi vise plus juste que le Tireurcaptain Kimchi vise plus juste que le Tireur
Conan le cimmérien

Quelle belle initiative de la part de Glénat que de nous offrir une interprétation de Conan dans un format franco-belge, et basée sur les œuvres de Robert E. HOWARD

Les deux premiers volumes sont sortis le 2 mai 2018 avec chacun un cahier bonus offert pour la première édition. Une autre édition, plus grande, et en noir et blanc des mêmes volumes, devrait sortir le 16 mai 2018 avec un cahier bonus différent des versions normales.
Le cahier bonus des éditions normales comprend un mot de patrice LOUINET, qui supervise cette collection, sur l'auteur texan, et son oeuvre adaptée, ainsi que des dessins en pleine page de différents artistes rendant hommage à Conan.

Sans être folichon, ce cahier bonus est tout a fait respectable, et devrait permettre au néophyte de comprendre un peu mieux l'oeuvre et son auteur originel.

Le premier volume est "la reine de la côte noire". Au scénario nous retrouvons Jean-Pierre MORVAN et au dessin Pierre ALARY.

Premièrement, concernant le graphisme, cela n'a pas été pour moi un obstacle, sauf pour un point précis dont j'écrirai quelques mots après.
Le côté cartoon permet même de donner une nouvelle identité à cet héros plus que connu.
Par contre là où pour moi le bât blesse, c'est sur le graphisme beaucoup trop simplifié du démon ailé. En effet, je m'imaginais celui-ci avec un aspect simiesque qui n’apparaît jamais tel quel. Or le singe est un animal très important chez l'auteur américain puisqu'il lui permet d'exprimer et d'appuyer, entre autre, le côté primitif et arriéré d'une situation ou d'un personnage.

Deuxièmement concernant la mise en page, elle en général très claire et agréable. Exception faite des fois où la couleur laisse place au blanc ( page 5 case 3, et page 20, page 34 ect...). Du coup je suis curieux de voir si cela rend mieux en noir et blanc.

Troisièmement concernant le scénario, il est respecté dans les grandes lignes, hormis l'aspect simiesque du démon ailé. En outre, je trouve que la rencontre entre Bélit et Conan aurait peut être mérité une case en plus, ou une disposition des dialogues autre.

En conclusion c'est une adaptation tout à fait correcte à laquelle je mettrai la note de 6/10.


Le deuxième volume, quant à lui, est basé sur la nouvelle "le colosse noir". Vincent BRUGEAS en est le scénariste, et Ronan TOULHOAT le dessinateur.

Rien à signaler sur le graphisme, ou bien la mise en page. On sent bien que Conan n'est pas au début de sa jeunesse du fait de son gabarit épais. L'intensité de l'action est merveilleusement soutenue par une mise en couleur qui tend de plus en plus vers les tons chauds, pour terminer sur du rouge. Et la mise en forme de la dernière case est splendide.

Le seul défaut que j'ai pu trouver c'est un problème d'édition. En effet, d'une part la taille de la police diminue à partir de la page 28, sans que l'on sache pourquoi. D'autre part la page 51 apparaît comme mal centré puisque des mots sont coupés.

En conclusion, je lui donne un 7/10 du fait des erreurs d'impression.

Bonne lecture!

Dernière modification par captain Kimchi ; 06/05/2018 à 21h29.
Réponse avec citation
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h00.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !