Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > News & Buzz > News VF

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/10/2024, 13h57
captain Kimchi captain Kimchi est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére

captain Kimchi a la chevelure de Medusacaptain Kimchi a la chevelure de Medusacaptain Kimchi a la chevelure de Medusacaptain Kimchi a la chevelure de Medusacaptain Kimchi a la chevelure de Medusacaptain Kimchi a la chevelure de Medusacaptain Kimchi a la chevelure de Medusacaptain Kimchi a la chevelure de Medusacaptain Kimchi a la chevelure de Medusacaptain Kimchi a la chevelure de Medusacaptain Kimchi a la chevelure de Medusa
Citation:
Posté par cyclopebox
Voir le message
Farpaitement !
Il faut péter les genoux à coup de barres en fer, aux acheteurs de titres estampillés Wolverine !
Ah bah non, on me casse déjà assez les pieds
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2024, 14h02
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-

Fred le mallrat est GLOP!Fred le mallrat est GLOP!Fred le mallrat est GLOP!Fred le mallrat est GLOP!Fred le mallrat est GLOP!Fred le mallrat est GLOP!Fred le mallrat est GLOP!Fred le mallrat est GLOP!Fred le mallrat est GLOP!Fred le mallrat est GLOP!Fred le mallrat est GLOP!
Citation:
Posté par cyclopebox
Voir le message
Farpaitement !
Il faut péter les genoux à coup de barres en fer, aux acheteurs de titres estampillés Wolverine !

Une des options que j ai retenu mais pas que wolverine
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2024, 14h26
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus

mellencamp péte des culs comme Plastic Manmellencamp péte des culs comme Plastic Manmellencamp péte des culs comme Plastic Manmellencamp péte des culs comme Plastic Manmellencamp péte des culs comme Plastic Manmellencamp péte des culs comme Plastic Manmellencamp péte des culs comme Plastic Manmellencamp péte des culs comme Plastic Manmellencamp péte des culs comme Plastic Manmellencamp péte des culs comme Plastic Manmellencamp péte des culs comme Plastic Man
Pour rester sur le Best Of du Spidey De Matteis/Buscema, si on considère que pas mal de vieux lecteurs avaient déjà ces épisodes dans Nova ou Spider-Man Classic (au moins pour Spectacular 189 et 200) et attendent plutôt une Intégrale sans trous, ça laissait combien d'acheteurs potentiels? Comme pour le FF de Byrne.
Si ça ne se vend pas , ce n'est pas uniquement parce que les lecteurs ont mauvais goût et ont acheté autre chose à la place. Je n'aurais pas été à découvert si j'avais acheté ces trucs, juste que j’attends un autre format ou que je sens venir le doublon/triplon...
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2024, 17h02
Généalogiste sénile

Fred le mallrat est GLOP!Fred le mallrat est GLOP!Fred le mallrat est GLOP!Fred le mallrat est GLOP!Fred le mallrat est GLOP!Fred le mallrat est GLOP!Fred le mallrat est GLOP!Fred le mallrat est GLOP!Fred le mallrat est GLOP!Fred le mallrat est GLOP!Fred le mallrat est GLOP!
Le FF de Byrne c est bizarre.. s il avait marché on aurait eu la suite et bien avant l omnibus.

Il y a l effet "j attend de voir si ce sera complet" sauf que si tout le monde attend ca sort pas..

Si tu veux le souci est pas le choix du lecteur réfléchi qui en plus assume.. ce qui m enerve c est le choix du lecteur qui pense que son envie à lui est forcément la seule qui marchera, ne veut que ca et trouve qu en plus l editeur est un incompétent s il ne la sort pas et est un incompétent car il ne sort pas toutes ces periodes que le lecteur veut mais uniquement dans le format X (qui en fait est un format qui ne marche pas assez)..
Un peu comme aux USA, les gens qui ont pas acheté les séries petites car elles sont petites et se vautreront.. ben bien sur si tu les prends pas juste pour ca..

Qu un lecteur fasse l arbitrage A ou B pourquoi pas..mais aprés il a fait un arbitrage...

Je veux dire que les gens ont de la chance que Urban s entete sur les superman de byrne ou que Panini s entente sur d autres trucs de byrne.. les editeurs auraioent pu aussi conclure qu ebyrne ca vend pas et donc on en sort plus.. je suis désolé mais c est une conclusion qui s entend.. tu peux crier qu il y avait pas de rabais, pas le bon rpix, pas la pub mais à un moment ca faisait plusieurs projet par le meme auteur chez differends editeurs qui se plantait..

Car a un moment un editeur il va arréter de s enteter.. alors peut etre aussi car il (et les autres) a fait le mauvais choix.. mais bon c est facile aussi de l autre coté de jamais assumer ses propres arbitrages..

Quand je suis passé au TP je savais que j etais un acheteur de moins pour des séries comme incredible hercules..
J ai d ailleur srepris ensuite les floppy pour agent of atlas..
Si j achete pas un Captain America en VF, je sais que c est un perso qui vend déjà pas super..
Je dis pas que je fais toujours les bons choix, je dis pas que parfois je m en fout pas.. mais en même temps je sais que quand j achete pasca eut aussi etre pris par juste "ca plait pas".

Par exemple Akileos se dit ca pour Pogo, là où on est plusieurs à se dire que la lateforme choisie pour le crowfunding était pas la meilleure pour un projet BD..
Sauf qu a la fin mon avis à moi il compte pas.. celui de l editeur compte jusqu a ce qu un autre reprenne la licence ou qu il y ait unchangement d avis.. qui peut ne jamais venir..

Dernière modification par Fred le mallrat ; 01/10/2024 à 17h08.
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2024, 17h09
Généalogiste sénile

Alors je dis pas qu il faut se fouetter et batre sa coulpe tout le temps.. mais à un moment faut pas attendre une remise en question que des autres.. et parfois faut assumer que notre decision puisse vouloir dire que la BD X soit considérée comme invendable (tort ou raison)

Pour Panini, ils ont tenté les epis en en lancant plusieurs de Spidey (donc si ca fonctionne y en aura plus) inédits ou rééditions.. on fait d autres séries, on fait totalement inedit en VF, inédit librairie..crossover.. lié à l actu ou pas.. Iron man avec une suite.. ca vend jamais plus..
Alors on peut toujours dire qu ils auraient du commencer autrement, proposer autre chose.

Mais déjà en VF quelle série vend chez eux? Spidey et Xmen.. si ca vend déjàpas avec eux.. c est pas Captain America qui déjà n est meme pas un best seller avec brubaker qui va aller plus haut..

Je veux dire quand une collection avec 12 tomes ne sort jamais de l argent.. J entend les lecteurs qui auraient fait mieux.. mais j entend seulement car là y a quand mêmeun probleme sur la coilection.

C est ca qui m ennuie.. toujours la faute exclusive de...
Parfois ben nos choix font que.. car notre choix + celui du voisin +...
enmême temps c est pas que le lecteur.. mais je trouve que sur le coup panini ouvre plus le mea culpa que pas mal d lecteurs qui eux exigent que tout ne sorte que comme ils veulent et qu au prix qu ils veulent.. réalité eco? pas leur pb autre lectorat? pas leur pb.. sauf que le coimportement indivuel agrégé devient un eréponse globale

Dernière modification par Fred le mallrat ; 01/10/2024 à 17h21.
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2024, 19h39
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus

Remy Lebeau a proposé before watchmen à Dan DidioRemy Lebeau a proposé before watchmen à Dan DidioRemy Lebeau a proposé before watchmen à Dan DidioRemy Lebeau a proposé before watchmen à Dan DidioRemy Lebeau a proposé before watchmen à Dan DidioRemy Lebeau a proposé before watchmen à Dan DidioRemy Lebeau a proposé before watchmen à Dan Didio
Je pense que le epic n'a pas atteint le public pour deux raisons:
La première le public visé est le même que celui des intégrales qui préfèrent attendre les intégrales pour le lire.
La seconde , plus personnel, c'est les volumes en 4eme de couverture qui ont laissé entendre des suites ou des manquant.
Après je pense que Panini a besoin de recentrer ces collections en donnant une ligne directrice claire et éviter le trop de collection. J'en parlais il y a peu avec un client qui me disait ce qui me bloque avec Marvel c'est que je ne sais pas où se trouve le récit en terme de chronologie alors qu'avec DC et Urban, les collections sont claires et avec leur frise je vois où se situe l'album.
C'est bête à dire mais je pense que Panini a des collections pour ramener des nouveaux lecteurs mais ne donne pas de ligne directrice à leurs albums qui font que le public ne sait pas sur quoi se diriger. Je pense que quand on restructurera tout ça et qu'on fera des efforts pour guider le public, on aura un lectorat qui se développera plus.
Vieux 01/10/2024, 20h25
Généalogiste sénile

la restructuration est donné dans le podcast

4 collections de base
-100% les nouveautés = les albums urban
-Deluxe qui est un peu batard pour en général des reedition (facon intégrale urban) ou des inédits qui ont pas le rein slide pour du 100%(on va dire equivalent dawn of)
-Intégrales : le oldies
-Omnibus : grosse pagination

Collections qui ne sont pas là tous les mois
-Must Have (qui va ralentir): la bibli "idéale" (selon eux) Marvel (pour moi les recits les plus populaires)
-Prestige : reedition grand format de comics trés graphiques ou avec un dessinateur vedette ou bien sorte de Roman Graphique pour attirer l oeil exterieur aux comics vers une proposition (Dr Strange Sunrise, Capt ain America truth) (un peu equivalent grand format urban ou equivalent des sorties de fin d année urban grand format graphique..)
-Poche: equivalent des poches litteraires, séries en entier ou one shot qui sont des best selles en petit format et petit prix (equivalent nomad)
Kids: ben pour les enfants (urban kids)

la frise je suis d accord.. les collecs moins car je donnais avant aussi les equivalents.. c est juste que les collecs panini ont des chartes graphiques differentes là où urban des fois tu as 3 collecs y a que le coté ancien ou mechant qui changeait (mais classique et nemesis sont mortes.. preuve que là aussi les collecs y en avait peut etre trop ou que l eoldies se vend pas trés bien et que seules des collecs identifiées comem integrales et chronicles fonctionnent )

sur tes arguments: ils sont vrais.. mais encore une fois c est des arguments qui ne tiennent pas compte de "tiens le dr strange il est cool.. si j attend les intégrales j en ai pour 6 ans.. bon je veux le lire.... y a pas de suite? ben tant pis j aurais lu ca.."

si je m etais posé la question de la suite ou des collecs ou de la tete de mes bibli.. j aurais jamais commencé les comics.. mais je pense que c est ca pourtant.. les comics c est le contenu.. comme les mangas..
C est la BD euro le format, c est joli ou pas.. (pour ca qu ec etait chiant.. comme les films.. on croirait qu on parle de fringues)

Dernière modification par Fred le mallrat ; 01/10/2024 à 20h35.
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2024, 21h47
mdata mdata est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
-Gardien du Temple--Gardien du Temple--Gardien du Temple-

mdata boit du gingold comme Elastimanmdata boit du gingold comme Elastimanmdata boit du gingold comme Elastimanmdata boit du gingold comme Elastimanmdata boit du gingold comme Elastimanmdata boit du gingold comme Elastimanmdata boit du gingold comme Elastimanmdata boit du gingold comme Elastimanmdata boit du gingold comme Elastimanmdata boit du gingold comme Elastimanmdata boit du gingold comme Elastiman
La chronologie je trouve que c'est un faux problème.

Tous les vieux de la vieille comme moi ont un jour sauté le pas à pieds joints sans se poser la question, n'ont pas forcément tout compris du premier coup mais ont fini par raccrocher les wagons à force. Et pour ma part, seul lecteur (à part mon jeune frère et un cousin) de comics de mon entourage, donc même pas de possibilité de discuter.

De nos jours, y'a internet pour les incompréhensions et des possibilités d'acheter les manquants bien plus facilement qu'à l'époque.

Clairement, ça me fait l'effet d'un nageur qui hésite à entrer dans une eau à 30° et avec une combi quand les générations précédentes y allaient dans une flotte à 20° en slip.
Vieux 02/10/2024, 10h26
Jean miX.L. Jean miX.L. est déconnecté
Créatif multi-fonctions

Jean miX.L. est patriote comme captain AmericaJean miX.L. est patriote comme captain AmericaJean miX.L. est patriote comme captain AmericaJean miX.L. est patriote comme captain AmericaJean miX.L. est patriote comme captain AmericaJean miX.L. est patriote comme captain AmericaJean miX.L. est patriote comme captain AmericaJean miX.L. est patriote comme captain AmericaJean miX.L. est patriote comme captain AmericaJean miX.L. est patriote comme captain AmericaJean miX.L. est patriote comme captain America
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
la restructuration est donné dans le podcast

4 collections de base
-100% les nouveautés = les albums urban
-Deluxe qui est un peu batard pour en général des reedition (facon intégrale urban) ou des inédits qui ont pas le rein slide pour du 100%(on va dire equivalent dawn of)
-Intégrales : le oldies
-Omnibus : grosse pagination

Collections qui ne sont pas là tous les mois
-Must Have (qui va ralentir): la bibli "idéale" (selon eux) Marvel (pour moi les recits les plus populaires)
-Prestige : reedition grand format de comics trés graphiques ou avec un dessinateur vedette ou bien sorte de Roman Graphique pour attirer l oeil exterieur aux comics vers une proposition (Dr Strange Sunrise, Capt ain America truth) (un peu equivalent grand format urban ou equivalent des sorties de fin d année urban grand format graphique..)
-Poche: equivalent des poches litteraires, séries en entier ou one shot qui sont des best selles en petit format et petit prix (equivalent nomad)
Kids: ben pour les enfants (urban kids)
Chez Urban, le principe éditorial de chaque collection est marqué à l'arrière des volumes et pas expliqué dans des podcasts que 3 personnes écoutent. Peut-être un point à revoir chez Panini ?

Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
la frise je suis d accord.. les collecs moins car je donnais avant aussi les equivalents.. c est juste que les collecs panini ont des chartes graphiques differentes là où urban des fois tu as 3 collecs y a que le coté ancien ou mechant qui changeait (mais classique et nemesis sont mortes.. preuve que là aussi les collecs y en avait peut etre trop ou que l eoldies se vend pas trés bien et que seules des collecs identifiées comem integrales et chronicles fonctionnent )
Pour moi, j'ai toujours pensé que la collection Nemesis n'était qu'une collection temporaire lancée pour "l'année des vilains" et pas destinée à être pérenne (tout comme les collections anthologiques autour de Batman). Surtout que ça n'empêche pas Urban de publier des séries ou des volumes consacrés aux super-vilans (Joker, Poison Ivy, Harley Quinn, Suicide Squad, le Pingouin, etc...).

La collection "classique" est effectivement abandonnée mais elle est plus ou moins remplacée par les "chronicles". Il y a aussi la collection "DC Confidential" qui n'a pas marché et, c'est con, mais je suis sûr que le fait de numéroter les volumes alors que chacun était indépendant était une erreur.

Par contre, chez Urban, quand il y a des relaunchs, ils marquent aussi à l'arrière des volumes : "tome 3 sur 3" par exemple. Ça peut sûrement aussi rassurer le lecteur occasionnel qui va se dire : "il y a que 3 tomes pour tout avoir toute l'histoire donc je peux peut-être essayer".

Il y a aussi beaucoup de lecteurs occasionnels qui ne lisent certains comics que parce qu'ils sont fans d'un personnage. J'en connais qui n'achètent que les trucs sur Venomn Ghost Rider ou Hulk juste parce qu'ils sont fans du perso et ils s'en foutent des auteurs (ou du moins du scénariste, ils sont plus regardants sur le dessinateur).
Réponse avec citation
Vieux 02/10/2024, 10h39
Nate Nate est déconnecté
Dieu de l'Olympe

Nate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster Gold
Pour les collections je trouvent qu'ils noient le poisson.
Ok ils definissent leurs collections permanentes (ou plutôt mensuelles) mais à côté de ça ona:
- les Best of et Must Have
- les désormais feue Epic
- les Anthologie
- les Marvel-verse
- les Pocket
- les Next Gen (en fin de vie aussi je pense)
- les Kids (qui ont plusieurs formats)
- les Prestige
- les Hors-Collection
- les SC anthologiques classiques
Réponse avec citation
Vieux 02/10/2024, 10h50
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-

cyclopebox est presque aussi beau que Revanchecyclopebox est presque aussi beau que Revanchecyclopebox est presque aussi beau que Revanchecyclopebox est presque aussi beau que Revanchecyclopebox est presque aussi beau que Revanchecyclopebox est presque aussi beau que Revanchecyclopebox est presque aussi beau que Revanchecyclopebox est presque aussi beau que Revanchecyclopebox est presque aussi beau que Revanchecyclopebox est presque aussi beau que Revanchecyclopebox est presque aussi beau que Revanche
Les albums Pocket, si ça marche aussi bien que ceux faits chez Urban, je pense que ça deviendra rapidement une collection majeure de leur catalogue.
Au niveau prix, c'est TRES intéressant, et c'est un p'aisir de pouvoir à nouveau embarquer des comics dans sa sacoche en partant au travail.

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
Vieux 02/10/2024, 11h03
Nate Nate est déconnecté
Dieu de l'Olympe

Nate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster GoldNate est le sidekick de Booster Gold
Par contre le risque c'est que déjà que ça peut précipiter la fin des Next Gen qui déjà sont peu nombreux. Des jeunes vont pas hésiter entre du 10€ ou du 14€
Réponse avec citation
Vieux 02/10/2024, 11h33
Généalogiste sénile

@Jean Mix

Citation:
Chez Urban, le principe éditorial de chaque collection est marqué à l'arrière des volumes et pas expliqué dans des podcasts que 3 personnes écoutent. Peut-être un point à revoir chez Panini ?
A priori ils travaillent sur des trucs mais plus a l attention des libraires d apres le podcast.
Apres tu as raison (même si moi je comprend pas qu on en est quelque chose à foutre d une collec... delcourt comics a deux collec j ai jamais compris pourquoi.. j en vois pasla difference et je vois pas le besoin d une collec.. tu achetes un album car tu veux le lire..

Citation:
Il y a aussi la collection "DC Confidential" qui n'a pas marché et, c'est con, mais je suis sûr que le fait de numéroter les volumes alors que chacun était indépendant était une erreur.
Mouais. ce st surtout que le oldies ne vend pas et que là c etait du oldies sur des persos qui sont pas les plus popualires...
Ton point appuie surement un peu plus mais au départ la collec avait sans doute de toute façon peu de chance fasse au gout du lectorat

Citation:
Par contre, chez Urban, quand il y a des relaunchs, ils marquent aussi à l'arrière des volumes : "tome 3 sur 3" par exemple. Ça peut sûrement aussi rassurer le lecteur occasionnel qui va se dire : "il y a que 3 tomes pour tout avoir toute l'histoire donc je peux peut-être essayer".
Quand on le sait..
pas sur que sur Nightwing T1 il y ait marqué "en 7 tomes"
bref comment panini va t il mettre le nombre de tome à FF, captain America???
Quand on sait.. c est un plus je suis d accord.. mais le lectorat qui se base sur ca n a rien compris aux comics... le psy toujours et encore..

Citation:
les Best of et Must Have
- les désormais feue Epic
- les Anthologie
- les Marvel-verse
- les Pocket
- les Next Gen (en fin de vie aussi je pense)
- les Kids (qui ont plusieurs formats)
- les Prestige
- les Hors-Collection
- les SC anthologiques classiques
Best of existent plus depuis longtemps.. mais bon c etait du oldies
Anthologie.. euh faut vraiment expliquer.. sinonn si c est plus facile c est l equivalent chez Urban de .. euh l anthologie..
Marvel-verse: petit prix anthologie plus ou moiins pour kids
pocket j ai dit
Next-gen je pense que c est mort ou reconfiguré en kids
Prestige déjà dit..
Hors collecvtion c est dit mais je trouve ca le comble de la débilité.. une collec je vois pas à quoi ca sert (le format oui... Intégrales pour moi c est pas une collec c est un conbcept..) mais alors signaler que c est pas une collec.. jlà c est l editeur qui doit aller voir le psy..
SC antholo classique: c est du 100% donc c est le plus récent du recent

les collecs c est comme la continuité.. on est dans un monde où il faut surexpliquer.. je comprend le succés des polars du vendredi soir.. on te montre, on te dit puis on t explique
bizarre que les gens se plaignet de la narration oldies.. c est pourtant ce qu ils demandent pour acheter un album.. quand je dis le psy.. c est meme l internement qu il faut.. plus ca va plus je troyve ca grave..

A croire que les gens qui achetaient les mags dans les 70's et 80's.. pourtant en plus grand nombre étaient des génies.. (ou alors les nouveaux ont bien besoin d un psy ce qui me parait plus probable car bon on peut pas payer un gars derriere eux pour leur expliquer tout quand ils achetent quoi que ce soit.. surtout que vu les resultats d elections.. on peut aussi envisager d etendre le concept.. ou etendre la curatelle? pourtant .. déjà je suis pas bien intelligent ni autonome..)

Dernière modification par Fred le mallrat ; 02/10/2024 à 11h38.
Réponse avec citation
Vieux 02/10/2024, 12h24
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus

mellencamp péte des culs comme Plastic Manmellencamp péte des culs comme Plastic Manmellencamp péte des culs comme Plastic Manmellencamp péte des culs comme Plastic Manmellencamp péte des culs comme Plastic Manmellencamp péte des culs comme Plastic Manmellencamp péte des culs comme Plastic Manmellencamp péte des culs comme Plastic Manmellencamp péte des culs comme Plastic Manmellencamp péte des culs comme Plastic Manmellencamp péte des culs comme Plastic Man
C'est devenu difficile de comparer avec des parutions kiosque pas cher et avec très souvent des rappels en début d'épisode de la fin du précédent, et avec une offre de loisirs culturels moins concurrentielle.
Réponse avec citation
Vieux 02/10/2024, 12h35
Généalogiste sénile

De comparer les ventes, la popularité etc etc OK
Comparer ce dont a besoin le lecteur??? pour moi non.

Le rappel y a un résumé..
donc non. Il y a vraiment un truc où il semble falloir tenir le lecteur actuel par le bras, lui lire puis l amener à la sdb.. t es plus editeur t es aide à domicile..
C est ca je vais en parler à mes collègues mais c est compliqué vu les finances de mettre tant de gens sous curatelle et avec des aids à domicile 24/24

(surtout que dans le même temps on me dit que quand même pas de résumé à Saga ou dans les indés c est normal.. et j ai qu a relire tous les tomes à chaque sortie. Là le résumé il y est...)

J ai un peu l impression d etre au boulot où les regles ne s appliquent qu a moi..mais le lectorat en général lui.. c est à sa guise et son humeur..

Car encore une fois je dis rien contre la personne qui lit et n aime pas.. trouve qu ila rien compris..
Là c est pas qu il a rien compris c est qu avant même d essayer il decide qu il y comprendra rien.. bon si à 32 ans il est encore au CP.. pourquoi pas.. sinon ila bien appris.. non?

Ou il faut que panini et Urban leur paient aussi des cours du soir pour apprendre à lire?
Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages